3D6 Système pour Shadowrun
sur Shaman Chat
1/ Du pourquoi, du comment... Il faut parfois se résoudre à faire rapide. Et il faut reconnaître que Shadowrun avec sa masse de dés, n'est pas très simple. Lancer des tonnes de jets de dés dans certaines situations lorsque plusieurs pjs et pnjs sont en conflit et qu'on est pas au climax de l'aventure, c'est à dire en train d'affronter les principaux pnjs, n'est ...Contient : système (24)3D6Systèmepour Shadowrun >1/ Du pourquoi, du comment... Il faut parfois se résoudre à faire rapide. (...)
Lancer des tonnes de jets de dés dans certaines situations lorsque plusieurs pjs et pnjs sont en conflit et qu'on est pas au climax de l'aventure, c'est à dire en train d'affronter les principaux pnjs, n'est pas toujours du meilleur goût. Il faut vraiment, parfois, savoir privilégier la rapidité. Cesystèmene se propose donc pas en Shadowrun alternatif pour les règles, mais il permet de simuler très rapidement de nombreux jets en dehors des moments vraiment climax de l'aventure où certains pjs vont tenir à lancer absolument leurs brouettes de dés contre le gros méchant. (...)
Une action est toujours réussie lorsque le résultat des 3D6 + base de lancer est supérieur ou égal à 10 + le facteur de difficulté de l'action. Une marge de réussite plus ou moins grande quantifiera ensuite un degré de réussite comme dans lesystèmeclassique. Un deuxième tableau indiquera également les modificateurs à appliquer en fonction des jets de combat. (...)
La partie adverse décidera alors si elle se lance (ha ha ha) dans le lancer de dés ou si elle fait 10 elle aussi. Cesystèmeà l'avantage de garantir une certaine sécurité et une échelle de résultat correcte en fonction du degré de compétence des personnages vis à vis de la difficulté de certaines situations. (...)
Il va de soi que si le D2 de bonus fait un ' 6 ', le dé est relancé... Si Toto fait 13, 13, 13 et 15, son total sera de 15 + 1 D2 +2 ª E) I wanna fight, fight, for my right. Il faut être généreux avec ses joueurs. Car ils sont des héros. Les points de karma du 3D6systèmepermettent les petites joyeusetés suivantes : -Baisser d'un degré le niveau de blessure du pj (si c'est applicable, ou d'enlever 3 au nombre de croix encaissées. (...)
-Eviter un échec critique. -Relancer les dés comme si un treize avait eu lieu. ª 4) La base dusystème. Tout simplement, pour résumer, le lancer se fait avec 3 d6 + le nombre de dés qu'on devrait lancer. (...)
Elle est d'1 point tous les 2 points de marge de différence entre les deux résultats... Un résultat identique donne un statut quo, les jets doivent être relancés. ª 6) Marge de Réussite et SR. Si vous voulez utiliser 3D6systèmepour Shadowrun, le principe du nombre de succès ne change pas vraiment. Disons pour résumer clairement les choses que, plus une action est difficile, moins la qualité de sa réussite peut être parfaite. (...)
Les bonus et malus aux seuils de réussite ont directement été pris en compte dans le tableau suivant pour vous faciliter l'existence... Traduisez directement les SR Shadowrun en SR 3d6système. Un 7 à Shadowrun donne un 15 à 3d6. Nombre de succès Sr 2 Sr 3 Sr 4 Sr 5 Sr 6 Sr 7 Sr 8 Sr 9 Sr 10 Sr 11 Sr 12-14 Sr 15-16 Sr 17 + 1/ seuil 6 8 10 12 14 15 16 18 20 22 24 26 28 2 7 10 12 15 19 20 22 24 26 29 32 35 37 3 9 12 14 18 24 25 28 30 33 37 41 45 47 4 10 13 16 21 29 30 34 36 40 45 50 55 / 5 12 15 18 24 34 35 40 42 47 53 59 / / 6 13 17 20 27 39 40 46 48 54 61 / / / 7 15 19 22 30 44 45 52 54 61 / / / / 8 16 21 24 33 49 50 58 60 / / / / / 9 18 23 26 36 54 55 64 / / / / / / 10 19 25 28 39 59 60 / / / / / / / Vous remarquerez que le tableau est assez généreux. (...)
13 se lit sur la colonne SR 5 (12) ; 11 sur la colonne SR 4 (10) en rajoutant 1 point aux résultats. ª 7) Le jet de Chance. Une des vraies raisons pour avoir créé cesystème, c'est tout simplement de pouvoir résoudre rapidement certaines situations par un simple jet de dés. (...)
ª 8) Le cas particulier du combat au contact Une des frayeurs de plusieurs maîtres de jeu et peut-être le plus gros bug dusystèmede Shadowrun classique car dès qu'un personnage est blessé ou qu'il dispose d'une arme avec une certaine allonge, un gros déséquilibre intervient. (...)
Cette aide de jeu part également du principe suivant : - Les jets de défense de l'adversaire ne sont pas comptabilisés comme une contre attaque. Une autre aberration dusystèmeshadowrun est celle qui permet à un blaireau fini n'agissant qu'une fois par round de pouvoir faire plusieurs actions offensives si un de ses adversaires l'attaque beaucoup. (...)
En continuant l'exemple ci-dessus et en supposant que Toto a un câblage de réflexes 3, il a l'occasion de se faire pendre plusieurs fois par round par un blaireau qui n'est censé agir qu'une fois et qui dispose d'un indice de combat bien inférieur. Nous prendrons donc en compte les éléments suivants dans le 3 D6Système(ils peuvent être appliqués ausystèmeclassique) : - Les bonus d'allonge d'armes non naturelles donnent un bonus de 1 dé (1 point) sur le jet de compétence. - Les bonus d'allonge des créatures (en fonction de leur taille) donnent un bonus de 2 dés (2 points) sur le jet de compétence. (...)
La marge de réussite d'une action opposée se mesurera donc tous les deux points de réussite, c'est à dire en la divisant par deux. - Les bonus / malus aux jets de manoeuvre dusystèmede combat du Canon Companion se font sur une base de +1 au sr par 1 dé en moins. - Effectuer une contre-attaque dans un jet de défense implique les malus suivants : -4 dés (points à l'action) et -1 dé (point) par phase d'action supplémentaire possédée par l'adversaire au moment de l'action. (...)
ª 9) Options... Quelques petites règles annexes pour donner parfois plus de logique ou de cohérence ausystème... 1) Combat - Dans une phase d'initiative par round, et une seule, le personnage peut diviser ses dés d'attaque par le nombre qu'il veut du moment que chaque attaque possède au moins une base de 3. (...)
Avec 1 succès de différence, John l'emporte même si son résultat aux dés est moins bon. ª 10) Exemple de combat au contact avec le 3D6SystèmeCela pourra donner des échelles de résultat parfois supérieures ausystèmede jet classique, mais une fois que vous l'aurez adoptez, vous serez surpris par sa fluidité. Il ne prend pas en compte les options citées en 9). (...)
Ce qui est raisonnable vu les indices de compétences respectifs, la blessure de Toto et l'indice d'allonge de l'arme de Riri. Comparons maintenant avec lesystèmeclassique. - Première phase : Toto a 14 dés, il doit faire des 6 (4 de base + 1 pour l'allonge de l'arme de Riri +1 parce qu'il est blessé. (...)
C'est pourtant Toto qui est le plus vif et c'est effectivement Riri qui va mettre une branlée à Toto. Conclusion : Lesystèmede base de Shadowrun ne permet pas à Toto de mettre une vraie raclée à ce salaud de Riri qui ne fait rien qu'à avoir une épée et un indice de 4 dans sa compétence. Quand unsystèmea des failles, la règle d'or c'est toujours de trouver des trucs pour le changer... ª 11) Exemples de jets de dés plus classiques avec le 3D6système. - Lance doit pirater quelques données dans un noeud pas trop compliqué. Le maître de jeu n'a pas envie de passer en phase de combat. (...)
Avec le 3d6, Lance peut s'imposer un 10 et faire un 20 automatique (10 de base + 8 de compétence + 2 de bonus d'attribut) ce qui lui fait 2 succès sûrs. - Philip essaie de convaincre son patron qu'il n'est pas le pilleur de données qui a corrompu lesystème. Il a 7 en négociation et 5 en charisme. Le SR shado de la tentative est de 11. Le patron est vraiment peu confiant. (...)
Philip doit parvenir à faire un 14 sur ses 3 d6 pour arriver à ses fins, ce qui correspond en gros aux chances qu'il aurait dans lesystèmeclassique. - Bigby (Force 9) et Tony (Force 10), deux cousins trolls, font un bras de fer. Difficile de départager qui sera le plus fort. (...)
Elle décide d'appliquer la règle des 10 et obtient un 20 automatique. Le Sr du sort Armure est de 6 (soit 14 dans le 3d6système). En consultant le tableau on se rend compte que Justine a obtenu 2 succès. Justine fait maintenant son Drain qui est de 6 M. (...)