Les Druides
sur Le Scriptorium au format (358 Ko)
Contient : druides (27)LesDruidesMélange d'histoire et de fantaisie, voici une introduction à ces guérisseurs de la forêt. Par Tim Bancroft. LesDruidessont d'énigmatiques adorateurs de la nature, issus des cultures Celtiques et pré-celtiques européennes. (...)
Considérés comme des médecins par les Romains, ils étaient fréquemment craints et presque toujours respectés. Lesdruidessont parfois assimilés à des chamans ou associés à Stonehenge ; l'imagerie romantique moderne les dépeint comme des ermites et de puissants prêtres de la nature. (...)
Le Filid pouvait être un homme ou une femme, à l'instar de la juge irlandaise Brigh. En général, il était assisté par desdruidesde rang inférieur. Le Barde servait non seulement de gardien des traditions mais aussi de conseiller en matière de droit oral. (...)
Il existait un autre type de druide, le Vate, parfois traduit comme Ovate ou devin. Certaine sources rapportent qu'il sacrifiait, sous la direction dedruidesplus âgés, des victimes purifiées au cours d'un rituel visant à déterminer le résultat d'évènements importants. Les dirigeants employaient fréquemment chacun des trois types dedruidescomme conseillers et orateurs. Dans le reste de cet article, nous nous référerons aux divers types de druide sous les appellations de druide, barde et Filid. (...)
Le Terme de « Druide » sera employé pour se référer à l'ordre dans son ensemble. Les Vates, ou devins, peuvent être vus comme desdruidesinférieurs. La religion de la nature, dont lesdruidesétaient les gardiens, vénérait une large gamme d'éléments naturels : non seulement des plantes individuelles, mais aussi certains bosquets, des sommets de collines ou de montagnes, des torrents ou des plans d'eau naturels. En plus de leur respect pour la nature, les Celtes croyaient fermement à la vie après la mort et dans une forme de réincarnation. (...)
En tant que gardien des mythes et légendes, sa Connaissance (Histoire) doit être supérieure à celle des autresdruides, et sa Connaissance (Loi) doit également être bonne afin de maintenir sa fonction comme conseiller des chefs de clan ou des rois. (...)
Dans le cadre de RuneQuest, ceci limiterait leur accès aux sortilèges à ceux connus par leur maître. La magie druidique n'était pas uniquement attachée à la nature: certainsdruidespouvaient rendre des personnes folles, d'autres avaient la capacité de voler, alors que d'autres encore avaient celle d'invoquer des tempêtes. (...)
Dans des villages et des villes de montagne on trouve des autels, facilement reconnaissables par un petit carré entouré par des arbres sacrés plantés aux coins ou formant la porte, le plus souvent des chênes ou des ifs, mais chaque région est susceptible d'avoir ses propres arbres spécifiques. Sorts de Magie Divine : Voici quelques sorts supplémentaires qu'utilisent lesdruideset qui sont spécifique à leurs cultes. Forme Bestiale (Créature Spécifique) : Durée 15, Magnitude 1, Portée Soi même. (...)
Le Druide dispose des modes d'attaques naturels de la créature en laquelle il s'est transformé, mais avec une base initiale de (FOR+DEX) seulement. Lesdruidespeuvent améliorer ces compétences comme n'importe quelle autre compétence, mais chaque animal a sa propre compétence (Armes Naturelles (Loup), Armes Naturelles (Ours) etc. (...)
Sur un échec critique, vous avez créé... quelque chose, dont les propriétés dépendent des caprices du Maître du Jeu. Lesdruidesne vendent pas leurs infusions ; ils les utilisent pour aider leurs communautés, contribuer à l'entretien des sanctuaires, ou pour rendre service. (...)
Pour tous les remèdes, un unique ensemble d'ingrédients produit une seule ou deux potions, cataplasmes ou onguents. Les potions ‘Magiques' ne font pas partie des objets vendus par lesDruides, même si une potion enchantée avec un sort de soin sera souvent l'un des premiers outils qu'un druide « Runique » créera. (...)
Modificateurs des Antidotes/Cures Bonus aux Jets de Résistance Modificateur au test : +20% 0% +30% -20% +40% -40%. Le Culte desDruides: Ce culte ne se consacre pas à un dieu unique ; il fournit le cadre mental nécessaire à l'épanouissement d'une civilisation et d'un mode de vie druidique. (...)
Les membres condamnés à l'excommunication sont exilés et mis hors-la-loi, indépendamment du fait que le sort divin d'Excommunication a été lancé sur eux ou non. Temples : bien qu'une école deDruidessoit un temple majeur, c'est le seul ensemble de bâtiments méritant l'appellation de « temple » dans le culte desdruides. Les autres « Temples » ou assimilés sont des bosquets d'arbres ou Nemeton, des zones de forme carrée avec des entrées aux quatre points cardinaux et entourées par des arbres sacrés. (...)
Devoirs des Adorateurs : les initiés doivent aider et assister les Acolytes et les prêtres Runiques dans toutes les taches qu'ils ont à réaliser. Rangs : les élèves et les apprentisdruidessont de rang initié et certains n'avancent pas au-delà de ce niveau. Touslesdruides,bardesetFilidsforméssont d'un rang d'Acolyte au minimum et sont capable de mener le culte. Les Filids deviennent des Seigneurs duculte(Lord), commelefontlamajoritédesbardes. Tous lesdruidesdeviennent des prêtres, et le nom est souvent interchangeable ; certains bardes progressent vers le statut de prêtre, comme le font de temps en temps les Filids. (...)
Les Acolytes peuvent prendre les sorts des domaines de Vérité, de Fertilité, des Plantes et des Bêtes, ainsi que tous les sorts de guérison et de culte. Les prêtres sont appelésDruides, même s'ils ont emprunté la voie du barde ou du Filid: dans ces derniers cas, leur élévation dans la fonction sacerdotale leur fait bénéficier du respect dû à un druide. (...)
Les membres peuvent également demander une audience sur une question de droit, où un sort de Serment (Oath of Ordeal), voire une Epreuve de la Bête (Trial of the Beasts), sera utilisé. Créer un Druide : Il est recommandé que lesdruidesexpérimentés et ayant reçu uneformationcomplèterestent des personnages non-joueurs. Ils peuvent être approchés pour obtenir des conseils et des connaissances, mais il y a peu de chances de les trouver en dehors de leur domaine boisé. Les apprentisdruides, bardes ou Filids partant en quête pour leur mentor peuvent faire d'excellents aventuriers ; ils chercheront à améliorer leur connaissance du monde qui les entoure. Desdruidesdéchus ou exilés peuvent aussi faire des personnages intéressants, mais l'entraînement Nemeton/Sanctuaire : Voici le plan d'un lieu sacré, ou Nemeton, comme il aurait pu ressembler à l'époque. (...)
La profession suivante représente un apprenti druide au tout début de sa formation. Son mentor lui a enseigné certaines compétences des vénérablesdruides, mais le personnageestloind'être un expert. Cette profession peut également être utilisée pour un personnage qui a commencé sa formation, mais qui a été par la suite déchu ou exilé. (...)
Je trouve aussi certains des modificateurs pour les potions de soins un peu exagérés ; je vous présente donc ma version du tableau : Modificateurs des Potions de Soins : Points de vie Modificateur Modificateur Restaurés Cataplasme Potion : 1 +20% -20% LesDruides2 0% -40% 3 -20% -80% 4 -40% -160%. J'utilise personnellement une règle maison où les Professions permettent de répartir 100 points de Compétence au lieu des 50 de base. (...)
J'ai donc réécrit la profession de Druide en utilisant 100 points de Compétence, ce qui permet d'incarner des apprentisdruidesun peu plus avancés dans leur formation et qui ont commencé à se spécialiser en Druide, Filid, Barde et Vate (ou Ovate). (...)
Le tableau suivant permet de créer des PJ ou PNJ ayant terminé leur apprentissage et étant donc desdruidesde plein droit. Historiquement, cet ap Profession Bonus aux compétences de base Druide Connaissance (Animaux) +20%, Connaissance (Plante) +30%, Persévérance +30%, Premiers Soins +20%, Endurance +20% Deux choix parmi : Epée 1M +20%, Bâton +30%, Influence +20%, Chanter +20%, Esquive +20%, Perception +20%, Discrétion +30%, Fronde +30%. (...)Mélange d'histoire et de fantaisie, voici une introduction à ces guérisseurs de la forêt. Par Tim Bancroft. Les Druides sont d'énigmatiques adorateurs de la nature, issus des cultures Celtiques et pré-celtiques européennes. Considérés comme des médecins par les Romains, ils étaient fréquemment craints et presque toujours respectés. Les druides sont parfois assimilés à des chamans ou associés à Stonehenge ; l'imagerie romantique moderne les dépeint comme des ermites et ...