Cahier gris : Fraine version Éminence Grise
sur Souffre Jour au format (3.3 Mo)
Contient : druides (18)(...) Et malheureusement pour le voyageur, une fois le spectacle enchanteur des Arbres-Rois admiré, il faudra pour accéder à la cité ouvrir les cordons de sa bourse... Car nul n'est autorisé, sinon lesDruides, à engager son équipage, cheval, alchéron, simple chariot ou interminable caravane, sur les Racines des Caravanes. La place manque en effet au pied des Arbres-Rois, et pour pallier à cette difficulté lesDruidesont fait construire des barrages à l'extrémité de chaque racine, interdisant l'accès à la cité. (...)
Selon votre goût ou, plus vraisemblablement, votre fortune, vous, louerez un emplacement pour laisser vos montures et vos attelages. Si vous utilisez les relais publics mis en places par lesDruides, cela ne vous coûtera pas un cristal. Mais malheureusement ces relais sont si vastes et si mal subventionnés qu'il est peu probable que vous retrouviez tout ce que vous avez laissé lors de votre retour... Il sera plus judicieux d'employer les services des nombreuses guildes qui assureront la sécurité de vos biens pendant votre séjour à Fraine. (...)
Une loi vous sera dès ce point annoncée : il est interdit d'apporter en Fraine quoi que ce soit qui puisse produire des flammes. LesDruidescraignent en effet un incendie qui pourrait facilement ravager la cité du lac, intégralement constituée de bois... Même les Danseurs des Obscurantistes seront confisqués le temps du séjour ! (...)
C'est ainsi que l'on nomme ici le fabuleux mécanisme végétal inventé par les Jardiniers lutins et lesDruides, et qui permet de relier cet étage, la Deuxième Ramure et les Racines. Ici, pas de poulies et de cordes comme dans les constructions de l'Equerre, mais une formidable structure végétale vivante aux ordres d'un Lutin, l'Enraciné, véritable figure locale liée par la Sève à la Passerelle. (...)
Eminences, si jamais, par malheur, il nous faut paralyser Fraine, voici où il faut frapper. Cela, lesDruidesl'ont bien compris, et un corps particulier de la Garde des Basses Branches est chargé de veiller à tout instant à sa sécurité. (...)
Cet étage est bien moins étendu que les précédents, mais il comporte pourrant essentiellement des parcs et jardins conférant, loin de l'agitation des niveaux inférieurs, un calme irréel à ce niveau. On trouve ici la Chambre desDruidesde Fraine, située côté coeur contre l'un des trois troncs, l'académie jorniste, de même appuyée contre un deuxième tronc, et l'Arsenal, une académie de peinture renommée au-delà des frontières de la Marche Modéhenne, sise contre le troisième tronc. (...)
Les cimes entremêlées des trois Arbres-Rois forment ainsi un ensemble inextricable interdit aux mortels, siège de nombreuses manifestations élémentaires et refuge de dizaines de Danseurs. Seuls les Lutins, les maîtres de l'Arsenal et lesDruidesont le droit, une fois l'an, de se rendre dans la Cime pour y effectuer le rituel du Renouveau, le premier jour du printemps. (...)
A la lecture de derniers rapports qui me sont parvenus par l'Eminence Cilice, tout laisse à supposer que la guilde est en fait dirigée depuis les Abysses... et sans doute par un Emeraldin ! J'ai ensuite cherché à savoir comment lesDruidespouvaient tolérer une telle abomination. La réponse est simple : les Délixants sont indispensables à Fraine, car ils sont les seuls à connaître l'antidote à la Morvase. (...)
Toutes ces informations sont le fruit de mes observations, ou des rapports de mes agents les plus sûrs, et les conjectures que j'ai pu en tirer... LesDruides: Comment les éviter en Marche Modéhenne ? Comme partout dans ce pays, ce sont lesDruidesqui guident la destinée de la ville... Traditionnellement, Fraine compte un Haut Druide et cinqDruides: un pour chaque tronc, un pour la Première Ramure et un pour les Racines. Ils se réunissent dans la Chambre desDruides, dans la Deuxième Ramure, niveau auquel ils possèdent bien entendu leurs quartiers. Le Haut Druide se nomme Etyligiel, il est originaire de Fraine bien sur, et particulièrement attentif au respect de la tradition druidique. Pas de fantaisie avec lui ! (...)
Mais mes enquêtes m'ont permis d'en apprendre beaucoup plus sur ce personnage, et je ne pense pas qu'il nous opposera une quelconque résistance si jamais nous avions besoin de sa coopération... Etyligiel, contrairement à toute attente, est en effet un hôte fréquent de la demeure du Satyre Une-Corne, que je vous décrirai plus avant dans ces pages. Quant aux cinqDruides... Un seul d'entre eux a retenu mon attention pour l'instant, car les autres vivent écrasés dans l'ombre d'Etyligiel. (...)
C'est à ma connaissance le seul à ainsi avoir des entrées privilégiées dans les trois Chambres de Fraine, celle desDruides, celle des Mages et celle des Arts. Ce lutin est de plus un excellent compagnon, et je pense pouvoir désormais compter parmi ses amis. (...)
On peut notamment remarquer le cas paradoxal du Maître des Gardes, commandeur suprême des forces militaires de Fraine, sous l'autorité desDruides, qui n'est pas plus considéré qu'un simple marchand des Racines, à cause du médiocre talent de son protégé... La Maraude : Les Racines abritent bien entendu, comme dans tout quartier populaire, les forces vives de la Maraude. (...)
Parmi les mille légendes qui circulent à son sujet dans les Racines et la Première Ramure, on apprend qu'il aurait dérobé un tableau de 12 pieds de long dans la chambre de Dame Edenalyre, qu'il se serait introduit au coeur du domaine desDruides, et tant d'autres exploits qu'il est douteux qu'un seul homme puisse les accomplir. Quoi qu'il en soit ce chef a la réputation d'être si intransigeant que la moindre faute est punie du Vol. (...)
Si, par son entremise, l'Ennemi prenait le contrôle de Fraine, les conséquences pourraient en être désastreuse. Il ne reste plus qu'à faire confiance aux capacités desDruidesà ressentir la corruption de l'un des leurs, et à surveiller tout cela de près. Secrets de Fraine : L'Arbrancie : La cité du lac recèle bien des curiosités. (...)Chers Maîtres du Souffre-Jour, Vous trouverez dans la présente missive mon premier rapport concernant Fraine. Il était effectivement capital d'affecter ici un serviteur du Souffre-Jour, comme vous pourrez le constater au travers des pages qui vont suivre. Cette cité modéhenne est une fourmilière posée sur le lac, un noeud d'intrigues et surtout une des capitales marchandes modéhennes, un noeud essentiel pour les caravanes qui sillonneront l'Harmonde entier. Mais j'anticipe, ...