Final Frontier : le space opéra en pyjama
sur Le Ludiste
Contient : système (4)(...) 15 de la série 2, mon pauvre vieux il faut vraiment que tu révises tes classiques ». Quel MJ a envie d'entendre cela ? Le moteur dusystèmede jeu de Final Frontier est le suivant : 2d6 auxquels s'ajoutent un score de compétence et des d6 de bonus venant des Traits et avantages du personnage. (...)
Par contre un personnage assez compétent lancera facilement 3d6+6 : la réussite est déjà plus probable. Ce qui est plaisant avec lesystèmede FF c'est son adéquation avec le propos du jeu grâce, entre autre, aux gimmick, aux soap-plots et aux points d'équipage. (...)
La force de cette idée c'est qu'elle introduit un brin de gestion dans la manière de faire avancer les histoires personnelles des personnages et surtout elle pousse joueurs et MJ à les exploiter et ainsi à faire évoluer le personnage autrement qu'à coup de points d'expérience. Personnellement je trouve que c'est unsystèmehautement réutilisable dans d'autres JdR. Les points d'équipage forment un pot commun de dés de bonus que chaque joueur va alimenter par ses actions d'éclat et son interprétation. (...)
Cela met en exergue l'esprit d'entraide et de camaraderie qui doit régner dans un groupe de rangers. Pas de jeu de space opera sanssystèmede combat spatial. Celui de FF est fidèle à ses sources d'inspiration. Le gros de l'action se passe sur la passerelle du vaisseau et chaque joueurs est mis à contribution, en fonction du poste qu'il occupe : le capitaine fait des jets de tactique, le pilote exécute les manoeuvre, l'officier de sécurité s'occupe des armes, etc. (...)Nous sommes au XXIIIème siècle, la race humaine a pris son essor dans l'espace depuis un certain temps déjà. Elle a même participé à la fondation de l'Alliance des Mondes Unis, qui regroupe nombre de planètes de la galaxie autour d'un idéal de fraternité et d'entraide. Mais cet idéal il faut le défendre, le faire prospérer et le porter vers d'autres mondes évolués ; c'est le rôle du corps des Rangers Galactiques. A la fois soldats de la paix, explorateurs, diplomates (bref hommes à tout faire) de ...