Le Salaire du Barde
sur Eastenwest
Contient : barde (25)Le Salaire duBardeToutbardedésire à certains moments jouer dans des tavernes ou des auberges dans l'espoir de gagner un peu d'argent. Bien que la plupart des habitants d'un monde médiéval-fantastique aient assez de soucis pour ne pas dilapider leur monnaie, la musique leur apporte aussi la seule évasion possible. Les règles qui suivent tentent de codifier les revenus en fonction des talents dubarde. Les Caractéristiques d'une Auberge : Chaque auberge se voit attribuer un certain nombre de paramètres qui détermineront la difficulté pour lebardeà obtenir quelques revenus. Seuil de rentabilité : un chiffre qui détermine le niveau de difficulté du jet de Représentation pour espérer gagner de l'argent. (...)
Ce chiffre indique le degré de difficulté à obtenir pour avoir le droit de remettre les pieds dans l'auberge. Ne pas atteindre ce chiffre indique pour lebardeque l'aubergiste, jugeant la qualité trop médiocre, ne permet plus aubardede s'y produire. Base de récompense : il s'agit de l'unité de récompense qui sera attribuée aubardeen cas de réussite de son jet de Représentation. Chaque point de marge permettra de rajouter une base de récompense. Ainsi, si lebardeobtient 4 en marge de réussite et que la base est de d8 pièces de cuivre, la somme récoltée à l'issue de la représentation est de 4d8 pièces de cuivre. Une marge de 0 indique que lebardereçoit juste de quoi se sustenter. Malus de répétition : indique l'augmentation du seuil pour chaque représentation supplémentaire dans une même auberge avant la durée de remise à zéro (voir plus loin). (...)
Durée de remise à zéro : indique le temps de relâche nécessaire pour que le seuil de rentabilité retourne à son niveau normal, après que lebardese soit donné en spectacle dans cette auberge. Récompense maximale : indique la somme totale maximale qu'unbardepeut espérer dans cette auberge. Fonctionnement du jet : A chaque fois qu'unbardese produit dans une auberge, il lui faudra faire un jet de Représentation. Il peut choisir de « Faire 10 », auquel cas, il produit un répertoire classique correspondant à son talent. (...)
Dans tous les cas, le résultat final est comparé aux deux seuils de rejet et de rentabilité. - Si le jet est inférieur au seuil de rejet : l'aubergiste estime que lebarden'a pas sa place dans son auberge et lui refusera désormais le droit de s'y produire. Dans ce cas, lebardedevra d'abord progresser en niveau avant d'être autorisé à retenter une représentation. - Si le jet est supérieur au rejet, mais inférieur à la rentabilité : lebardejoue, mais n'obtient aucun salaire. Toutefois, sa présence n'est pas gênante, et lebardepeut retenter le coup une autre fois. - Si le jet est égal au seuil de rentabilité : lebardetrouve des personnes prêtes à lui payer à boire et à manger, mais n'obtient rien de plus. - Si le jet est supérieur au seuil de rentabilité, lebardeobtient sa marge de réussite multiplié par la base de récompense. Le maximum est fixé par la Récompense maximale de l'auberge. Ex. : Juan,bardede niveau 1 avec un score de Représentation de 7, souhaite se produire dans une auberge luxueuse. (...)
Sa soirée est gâchée. Exemples type d'auberges : Voici maintenant quelques archétypes d'auberge qu'unbardepeut rencontrer. Ces chiffres ne sont donnés qu'à titre indicatif et montrent comment les différents paramètres peuvent varier d'un milieu à l'autre. (...)
La musique est plus un bruit de fond que quelque chose de réellement écouté, et personne ne s'offusquera d'unbardeprésent en permanence. Les taverniers préfèrent voir des bardes se battre pour la place plutôt que de les chasser eux-même... Seuil de rentabilité : 18. (...)
Durée de remise à zéro : 4 jours. Récompense maximale : 3 pa. Spécial : 10% de chances de se trouver impliqué dans un « combat debarde». * La taverne de voyageurs : Ici, nous sommes dans le cas d'une auberge qui accueille principalement les voyageurs et les aventuriers. (...)
Durée de remise à zéro : deux jours. Récompense maximale : 1 po. Spécial : 30% de chances de se trouver impliqué dans un « combat debarde». * Les auberges de commerce : Ces auberges sont principalement fréquentées par des marchands assez riches. (...)
Malus de répétition : 6. Durée de remise à zéro : une semaine. Récompense maximale : 10 po. Comme on le voit, lebardepeut espérer gagner assez pour vivre, mais doit pour cela souvent voyager et se déplacer. Mais aucunbardene peut espérer d'énormes revenus, ni même devenir riche de cette façon. C'est pour cela que beaucoup partent en aventure, espérant trouver dans les lieux reculés ce qu'ils ne peuvent avoir dans les tavernes. (...)Tout barde désire à certains moments jouer dans des tavernes ou des auberges dans l'espoir de gagner un peu d'argent. Bien que la plupart des habitants d'un monde médiéval-fantastique aient assez de soucis pour ne pas dilapider leur monnaie, la musique leur apporte aussi la seule évasion possible. Les règles qui suivent tentent de codifier les revenus en fonction des talents du barde. Les Caractéristiques d'une Auberge : Chaque auberge se voit attribuer un certain nombre de paramètres qui détermineront ...