Le Guide des Métiers
sur R.E.D.O.N. au format (4.5 Mo)
Contient : barde (24)(...) Niv Titre Nb chants 1 Novice 1 2 Bas musicien 1 3 Haut musicien 2 4 Bas Chanteur 2 5 Haut Chanteur 3 6 Bas Baladin 3 7 Haut Baladin 4 8 Bas Trouvère 4 9 Haut Trouvère 5 10 Bas Troubadour 6 11 Haut Troubadour 6 12 Bas Scalde 7 13 Haut Scalde 8 14 Ménestrel 8 15 Ménestrel 9 16 Ménestrel 10 17Barde11 18Barde12 19Barde13 20 Maître des Sons 14 21 Maître des Légendes 15. N.B. : le nombre de chansons peut varier du simple au double et n'est indiqué que de manière indicative. N.B. (...)
J'ai grimpé l'escalier comme un dératé, j'ai saisi la corde du lustre et j'ai sauté par la fenêtre ! » Franck « La-piqûre », Voleur/Acrobate établi à Pavis. LeBardeMétal. Une spécialisation de Ménestrel. Certains Ménestrels sont plus tentés par les exploits militaires que par les soirées de chant destinés à la distraction des nobliaux. (...)
Plus à l'aise dans les situations périlleuses que devant les convives d'un banquet, fut-il orgiaque, ces Ménestrels sont des atouts précieux pour un groupe d'aventuriers, auquel ils accorderont des avantages martiaux non-négligeables. LesBardeMétal les plus expérimentés portent des dessins, sur leurs vêtements et sur leur corps, qui expriment la violence et incite au combat. Pour devenirBardeMétal, le Ménestrel avoir atteint le niveau 5 et disposer des notes suivantes : Courage 11, Force 12 et Constitution 14. Il doit se former au contact d'unBardeMétal de niveau 10 au moins durant une période d'étude de 2 à 3 mois (en moyenne le « professeur » exigera 200 à 500 pièces d'or pour toute la durée de l'enseignement). (...)
En cas d'échec, la spécialisation n'est pas acquise et il faudra au Ménestrel soit renouveler son étude, soit renoncer. En cas de succès, le voilà désormaisBardeMétal et il pourra se développer comme tel, bénéficiant de ses nouveaux avantages. En contrepartie pourtant, il ne recevra plus que 75% de ses points d'aventure (il lui sera plus difficile de progresser dans un métier devenu de fait plus compliqué). Les Protections et Armes. - Armes. Passionnés de combat, les Ménestrels qui suivent la voie duBardeMétal apprennent à manier toutes les armes. Ils choisissent aussi une arme de spécialisation (Cf Capacités Spéciales) et abandonnent généralement la rapière qu'ils trouvent trop légère et peu fiable. - Protections. LeBardeMétal apprend à mieux porter les protections lourdes, et ne subit plus les malus initiaux définis dans la classe de Ménestrel (sauf pour les armures). (...)
Les Bardes Métal choisissent toujours une arme très impressionnante, d'abord dans un soucis esthétique un peu gothique. Avec l'habitude née de son entraînement auprès de son professeur, leBardeMétal manie son arme de spécialisation avec les caractéristiques suivantes : - Fléau d'arme 1D+5 (0/-2) - Hache de Guerre 1D+4 (0/-1) - Marteau de lutte 1D+4 (0/-1) - Masse d'arme 1D+4 (0/-1) - Epée à deux mains 1D+6 (-2/-2) - Hache de Combat 2D+2 (-1/-2). Avec cette arme de spécialisation, leBardeMétal utilise la cadence de combat numéro 3 (Prêtres de la guerre, Archers...). Ils bénéficient aussi, s'ils ont choisi une arme à deux mains, du D6 supplémentaire au combat contre des créatures de plus de 3 mètres. Au niveau 8, leBardeMétal gagne 1 point d'impact supplémentaire avec son arme de Spécialisation, puis un second point au niveau 12. - Exemple Téméraire. Par sa simple apparence et son aura, leBardeMétal augmente de 1 point l'initiative de combat de tous ses compagnons dans une portée de 25 mètres. - Tatouages et Emblèmes. LeBardeMétal développe une grande dextérité et un goût certain pour les représentations graphiques stylisées. (...)
Au niveau 7, il peut tenter de placer sur son corps un tatouage (d'inspiration libre) destiné à impressionner ses interlocuteurs, ses adversaires. Si le tatouage est un succès (épreuve de dessin avec le matériel adéquat), leBardeMétal gagne 1 point de Charisme tant qu'il est visible. Il peut recommencer cette opération au niveau 8, pour un autre bonus d'un point. Dès le niveau 10, leBardeMétal peut choisir un emblème particulier (d'inspiration libre) destiné à effrayer ses adversaires. (...)
Si l'emblème, placé sur une partie visible d'un vêtement, d'un bouclier..., est un succès (épreuve de dessin avec le matériel adéquat), les adversaires au corps à corps duBardeMétal subiront un malus d'un point en Parade. Au niveau 12 l'emblème peut être retravaillé pour un malus global adverse de 2 points en Parade. Dès le niveau 15, leBardeMétal peut tenter de créer un emblème particulier qui pourra en plus imposer une épreuve de Courage à ses adversaires sous peine d'être frappés d'effroi (-2 en Attaque et -3 en Parade) Chants et Musiques. N.B. : inutile de demander auBardeMétal de susurrer, de murmurer, ses chansons, il en est incapable. - Chant d'Agressivité. Le chant phare duBardeMétal. Reprendre les informations de « Musique d'Agressivité » qu'il utilise sous forme de chant, ce qui lui permet de continuer son chant pendant le combat. (...)
Gratuite une fois par jour, elle peut être renouvelée au coût de 1 point d'inspiration. Pour l'utilisation voir les « chansonnettes ». - Note de la tétanisation. Dès le niveau 9, leBardeMétal apprend à pousser vocalement et à la maintenir une note spéciale capable de tétaniser un adversaire. (...)
Lorsqu'il se trouve au sommet de sa note tous les adversaires du Ménestrel dans un rayon de 3 mètres sont paralysés durant 1 assaut (pas d'attaque, pas de parade) s'ils ne réussissent pas un jet de Perception avec malus de 6 points. Vocalement, unBardeMétal ne peut pousser une telle note qu'une fois par heure. La hiérarchie. Les Bardes Métal se comportent de ce point de vue exactement de la même manière que les Ménestrels classiques. (...)
« Casser la Voix, Casser des Bras, Casser tout ça... » « On m'avait dit ferme ta gueule un moment, Ou on te caresse la pomme, Moi je leur ai tous pété les dents, A ces mecs qui s'croyaient des hommes » Mauriz Ibn'Bruelguigus, MénestrelBardeMétal, Califat de Gob'Us (769 du S.C.). Chasseur. Une spécialisation de Barbare. Le chasseur est un homme des bois, sorte de rôdeur barbare dont la vocation est la traque. (...)Les métiers, aussi nommés 'classes de personnages', définissent en détail les avantages liés à l'exercice d'une profession. R.E.D.O.N. prévoit l'utilisation d'une quarantaine de métiers différents (un peu plus même si on comptabilise chaque type de Prêtre ou de Paladin comme un métier à part), auxquels il faut encore ajouter plusieurs profils différents qui viendront enrichir l'interprétation des classes devenues trop communes avec le temps. Bien sûr, ce sont les Combattants qui se taillent la ...