Le Masque et l'art
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En regardant les peintures expressionnistes (oula l'intro qui se la joue... on m'a obligé je vous dit !) il me vient une idée : et si les Inspirés étaient la source d'une certaine forme de fascisme ? Après tout, les arts les plus courants de l'Harmonde sont des œuvres répondant à des critères de beauté assez arbitraires. C'est un peu comme si les Inspirés, sous prétexte de défendre l'art, se faisaient les forces de police d'un académisme suranné. Après tout, les hommes ont droit à la diversité. Devant ...Contient : art (13)Le Masque et l'artEn regardant les peintures expressionnistes (oula l'intro qui se la joue... on m'a obligé je vous dit ! (...)
Après tout, les arts les plus courants de l'Harmonde sont des oeuvres répondant à des critères de beauté assez arbitraires. C'est un peu comme si les Inspirés, sous prétexte de défendre l'art, se faisaient les forces de police d'un académisme suranné. Après tout, les hommes ont droit à la diversité. Devant la mort les humains réagissent de différentes manières. L'artest bien souvent le vecteur de leurs pensées. On peut y voir l'amour de la mort, le refus et le désespoir de la fin proche. (...)
Le refus de la mort est celui qui se retrouve le plus souvent chez les Inspirés. Ces derniers montrent dans leurs oeuvres le triomphe de la vie sur la destruction. Après tout, l'arten soi n'est il pas un moyen de vaincre le néant en perpétuant le souvenir ? Plus particuliers sont l'amour ou le désespoir face à la mort. (...)
Rapidement la foule autour d'eux se dirige vers l'origine de la turbulence : un peu plus loin se trouve la galerie d'arttenue par maître Voltefait, mécène bien connu des peintres d'Urguemand. Un spectacle assez pittoresque semble avoir lieu dans la galerie : ouverte sur la rue, elle laisse entrevoir plusieurs hommes se livrant à une sorte de pugilat, en s'invectivant de tous les noms d'oiseaux existant. (...)
Voltefait Voltefait est comme je l'ai décrit plus avant, un bourgeois portant sur lui les stigmates de la profession : un ventre bien rond, un visage aux joues rebondies cachant de petits yeux pétillant de suffisance, des vêtements de grand prix et une bourse bien remplie. Il est connu dans le milieu de l'artcomme un mécène de la peinture qu'il adore, mais ses goûts vont le plus souvent vers l'extravagance, tant et si bien que les artistes désirant se faire un peu d'argent n'hésitent pas à produire des oeuvres insensées pour pouvoir les lui vendre. (...)
Ces derniers, furieux, ont traité les oeuvres exposées sur place d'horreurs sans nom, de crachats à la face de l'art, et d'autres noms encore moins acceptables. Maître Voltefait, malgré son âge raisonnable, a jugé bon à son tour de mettre en doute leurs talents et la dispute a bien vite dégénéré en pugilat. (...)
On s'accorde à penser que face à une société faisant preuve d'une certaine décadence les artistes puissent produire des oeuvres enfiévrées comme celles-ci. L'artserait-il en train de devenir le reflet de son époque ? Assurément, c'est là son rôle, d'avantage que de divertir. (...)
Ce genre de chose arrivent tous les jours dans les bas quartiers. Aldion s'est peu à peu refermé et a laissé sonartparler pour lui jusqu'à en devenir presque autiste. Il a pour le moment survécu en utilisant les économies de sa famille mais, l'argent disparaissant peu à peu, il se voit aujourd'hui forcé de vendre ses toiles pour pouvoir vivre et continuer à peindre. (...)
Kostiar De Gedelon : noble vivant des rentes d'un domaine de province, il est froid, hautain, méprisant et n'apprécie l'artque parce qu'il lui permet de briller en société. Il se croit bon juge en la matière, et n'hésite pas face à des profanes (tous les roturiers le sont) à inventer des qualificatifs afin de se faire mousser. (...)
Il s'intéresse beaucoup à Voilenuit et compte bien trouver sa demeure et ajouter à ces toiles si appréciables le don de la Flamme Noire... Dès que les Inspirés le rencontrent il n'aura de cesse de les envoyer à la mort et les fera suivre par Fléau en permanence. 6)Artvivant etartde mort. Le lendemain les choses s'aggravent. Tranchegond est retrouvé mort chez lui. La nouvelle traverse rapidement toute la ville. (...)
Il possède en effet une très belle maison tout de marbre blanc (j'ai un faible pour le marbre blanc) et de pierre de taille de couleur identique (pour éviter l'éboulement de tout ça). L'intérieur est empli d'oeuvres d'artd'un goût particulier, étrange. Une salle contient même d'antiques ustensiles de torture depuis longtemps oubliés... Louche, très louche. (...)