Le Livre des Arcanes
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Contient : possède (37), possédé (3)(...) On dit alors qu'ils « possèdent des Points Astraux ». Ils peuvent en posséder un nombre plus ou moins grand, étant entendu que plus un Jeteur de Sortspossèdede Points Astraux, plus il peut lancer de sortilège. Techniquement que se passe-t-il lors du lancement d'un sortilège ? (...)
Lors du lancement d'un sort, le Cabaliste, qui a appris à concentrer en lui-même un certain volume d'énergie issue de l'Astral, prononce une formule ou opère un geste bien précis qui sont propres à littéralement « libérer de lui une partie de l'énergie astrale qu'ilpossède» pour agir sur le monde. Lorsque l'énergie arrive ainsi dans le monde matériel (l'univers du personnage Cabaliste), elle est capable de transformer la réalité pour la faire obéir à la volonté que le Jeteur de Sort à exprimé dans sa formule. (...)
Lorsqu'il s'agit d'un sortilège apporté par l'élève, une somme forfaitaire de 200 pièces d'argent est demandé pour dédommagement des heures d'enseignement. Lorsqu'il s'agit d'un sortilègepossédépar un membre de l'académie de magie, l'élève doit acquitter un prix variant de 1.000 à 8.000 pièces d'or, et plus, selon les académies, les sortilèges... N. (...)
). Pour l'Illusionniste. A la remise de son diplôme de fin d'étude de premier niveau, l'Illusionnistepossèdeen général 6 sortilèges, que son professeur d'illusion lui a enseigné. Au fil des niveaux, le Cabaliste développe une capacité à en apprendre de nouveaux. (...)
Elle est de ¾ du coût pour un sortilège de 3 assauts et plus. Exemple : Mibanthec, magicien de niveau 7,possèdeles notes de 16 en Intelligence et de 15 en Sagesse. Introduit dans un donjon qu'il sait dangereux, Mibanthec avance prudemment derrière Amédée Anselme, son compagnon voleur. (...)
S'il réussit une épreuve de NIVEAU et une épreuve d'INTELLIGENCE, il diminue le niveau de lancement du sortilège 'ciblé' dans la mesure d'un niveau pour chacun des 3 niveaux qu'ilpossède. Dans le cadre d'un sort direct dont le coût est directement conditionné par le niveau de lancement, le cabaliste 'atténué' ne dépense pas les points astraux inutilement investis. (...)
BALLE FLAMBANTE 1 4 Pa 6 m 1 ass _ Le Cabaliste projette sur une cible une petite boule enflammée, d'environ 4cm de diamètre, faisant 1D4+1 Bl par le feu. Il peut avec le même lancé de sort, projetter au maximum une pour chacun des niveaux qu'ilpossède(et pour un coût en points astraux correspondant). Le Cabaliste prononce sa formule en tendant le bras vers sa cible, index et majeur pointés. (...)
BILLE DE BRAISE 1 6 Pa 5 m 1/2 ass _ Le Cabaliste projette sur une cible une bille de braise, d'environ 3cm de diamètre, faisant 1D4+2 Bl par le feu. Il peut avec le même lancé de sort, projetter au maximum une pour 3 niveaux qu'ilpossède(et pour un coût en points astraux correspondant). Le Cabaliste prononce sa formule en tendant le bras vers sa cible, index et auriculaire pointés. (...)
La distance n'est pas un problème, mais l'endroit examiné doit être connu ou évident (derrière une porte, dans les taillis d'un bois...). La lumière est un facteur important, que le Cabalistepossèdeou non l'infravision ou l'ultravision. Si la zone d'effet du sort n'est pas éclairée, la vision ne portera qu'à 3m. (...)
Le Cabaliste tend son objet fétiche en direction de sa première cible, puis il ferme les yeux pour visualiser mentalement le cheminement de son sort, et prononce sa formule. Il peut alors infliger jusqu'à un maximum de 5pt de bl par niveau d'expérience qu'ilpossèdeà sa première victime. Pour la deuxième, les blessures sont égales aux totale du premier moins 1pt, pour la troisième au total du premier moins 2pt . (...)
Le Cabaliste doit pouvoir voir sa cible et la fixer durant deux assauts, tout en se concentrant sur sa formule. Si le sujet de son attentionpossèdeun caractère magique, une aura rouge uniquement perceptible par lui apparaîtra, entourant le sujet pour deux assauts. (...)
..). Pour le discerner, il faut réussir une épreuve de PERCEPTION. Et même dans ce cas, le Cabalistepossèdede bonnes chances de n'être pas vu. En terrain boisé 90%, en montagne 70%, dans un marais 70%, dans un terrain ouvert 60% et dans une zone bâtie ou un bâtiment 50%. (...)
Un arbre ou une plante se verront de même portée à maturité, ou si tel est déjà le cas, ils flétriront et deviendront secs. N.B : cette formulepossèdeun inverse appelé 'Reverdit'. MURMURE 1 20 pa 0 2 ass 3 ass Cette formule permet au Cabaliste de murmurer un sortilège ultérieur au lieu de le lancer à haute voix. (...)
Toute créature présente dans un rayon de 5 m est frappée par 1D3 rayons, chacun causant (3xniv du Cabaliste) pts Bl. Par ailleurs, le Cabaliste perd autant de points de vie qu'ilpossèdede niveaux. Le Cabaliste croise ses bras sur sa poitrine en serrant dans son poing 30gr de sel rouge et un rubis d'au moins 10 carats (le sort détruit les 2 ingrédients). (...)
NYCTALOPIE 1 7 pa 0 2 ass 5mn+1/n Ce sortilège permet au Cabaliste de voir la nuit, comme s'il était dans une clairière inondée de lumière. Son acuité visuelle est égale à celle qu'ilpossèdela journée. Le Cabaliste ferme les yeux et prononce sa formule 'IN TENEBRIS DETECTAM'. Lorsqu'il ouvre à nouveau les yeux, il est capable de voir normalement dans un endroit mal éclairé, sous le clair de lune, à la lumière des étoiles... Mais pas dans un lieu totalement noir. (...)
Le Cabaliste se concentre durant 3 assauts sur sa formule, puis il doit toucher la créature ciblée en prononçant sa formule, avec le poing refermé sur une poudre composée de diamant de saphir, d'émeraude, et de rubis (pour une valeur de 500 Pièces d'Or). Il lance ensuite autant de dés à 6 faces qu'ilpossèdede niveaux, plus 1. Il ajoute à la somme sa note de CHARISME. Ce résultat doit être supérieur à la Résistance à la magie de la victime +3D6. (...)
La victime de ce sort doit réussir une épreuve de COURAGE pour ne pas fuir durant autant d'assaut que le Cabaliste nepossèdede niveau. Même en cas de succès, le sujet du sortilège subit un effroi et il ne peut combattre qu'avec les pénalités de -2 en Att et -3 en Prd. (...)
..). Pour le discerner, il faut réussir une épreuve de PERCEPTION. Et même dans ce cas, le Cabalistepossèdede bonnes chances de n'être pas vu. En terrain boisé 90%, en montagne 70%, dans un marais 70%, dans un terrain ouvert 60% et dans une zone bâtie ou un bâtiment 50%. (...)
Un arbre ou une plante se verront de même portée à maturité, ou si tel est déjà le cas, ils flétriront et deviendront secs. N.B : cette formulepossèdeun inverse appelé 'Reverdit'. NETTOYAGE ET PROPRETE 1 1pa/m2 0 0,5 ass / Cette formule permet au Cabaliste de retirer la saleté, la crasse, d'un tissus, d'une étoffe, d'un cuir tanné... Le Cabaliste prononce sa formule en touchant du doigt l'étoffe à nettoyer. (...)
NYCTALOPIE 2 7 pa 0 2 ass 5mn+1/n Ce sortilège permet au Cabaliste de voir la nuit, comme s'il était dans une clairière inondée de lumière. Son acuité visuelle est égale à celle qu'ilpossèdela journée. Le Cabaliste ferme les yeux et prononce sa formule 'IN TENEBRIS DETECTAM'. Lorsqu'il ouvre à nouveau les yeux, il est capable de voir normalement dans un endroit mal éclairé, sous le clair de lune, à la lumière des étoiles... Mais pas dans un lieu totalement noir. (...)
La distance n'est pas un problème, mais l'endroit examiné doit être connu ou évident (derrière une porte, dans les taillis d'un bois...). La lumière est un facteur important, que le Cabalistepossèdeou non l'infravision ou l'ultravision. Si la zone d'effet du sort n'est pas éclairée, la vision ne portera qu'à 3m. (...)
CONTROLE DE LA TEMPERATURE SUR 3 m 1 10 pa 3 m 1 mn 1h+2T/niv Ce sortilège permet au Cabaliste de modifier les conditions climatiques dans des proportions importantes, et ce dans un rayon de 3m autour de sa personne. Il peut ainsi augmenter ou diminuer la température de 5°C pour chaque niveau d'expériencepossédé. Le Cabaliste trace un cercle autour de lui, puis il s'assied en tailleur et lance sa formule. (...)
..). Pour le discerner, il faut réussir une épreuve de PERCEPTION. Et même dans ce cas, le Cabalistepossèdede bonnes chances de n'être pas vu. En terrain boisé 90%, en montagne 70%, dans un marais 70%, dans un terrain ouvert 60% et dans une zone bâtie ou un bâtiment 50%. (...)
NYCTALOPIE 1 7 pa 0 2 ass 5mn+1/n Ce sortilège permet au Cabaliste de voir la nuit, comme s'il était dans une clairière inondée de lumière. Son acuité visuelle est égale à celle qu'ilpossèdela journée. Le Cabaliste ferme les yeux et prononce sa formule 'IN TENEBRIS DETECTAM'. Lorsqu'il ouvre à nouveau les yeux, il est capable de voir normalement dans un endroit mal éclairé, sous le clair de lune, à la lumière des étoiles... Mais pas dans un lieu totalement noir. (...)
SOIN 1 5 pa 0 1 mn / Ce sort permet au Cabaliste de soigner une créature, en lui redonnant 1D8 points de vie par 4 niveau que le Cabalistepossède(1 au niveau 1, 2 au niveau 5, 3 au niveau 9...) Le Cabaliste prend entre ses mains la tête du sujet (ou la sienne s'il doit se soigner lui-même), et prononce sa formule. (...)
BALLE FLAMBANTE 1 4 Pa 6 m 1 ass _ Le Cabaliste projette sur une cible une petite boule enflammée, d'environ 4cm de diamètre, faisant 1D4+1 Bl par le feu. Il peut avec le même lancé de sort, projetter au maximum une pour chacun des niveaux qu'ilpossède(et pour un coût en points astraux correspondant). Le Cabaliste prononce sa formule en tendant le bras vers sa cible, index et majeur pointés. (...)
BILLE DE BRAISE 1 6 Pa 5 m 1/2 ass _ Le Cabaliste projette sur une cible une bille de braise, d'environ 3cm de diamètre, faisant 1D4+2 Bl par le feu. Il peut avec le même lancé de sort, projetter au maximum une pour 3 niveaux qu'ilpossède(et pour un coût en points astraux correspondant). Le Cabaliste prononce sa formule en tendant le bras vers sa cible, index et auriculaire pointés. (...)
CONTROLE DE LA TEMPERATURE SUR 3 m 2 10 pa 3 m 1 mn 1h+2T/niv Ce sortilège permet au Cabaliste de modifier les conditions climatiques dans des proportions importantes, et ce dans un rayon de 3m autour de sa personne. Il peut ainsi augmenter ou diminuer la température de 5°C pour chaque niveau d'expériencepossédé. Le Cabaliste trace un cercle autour de lui, puis il s'assied en tailleur et lance sa formule. (...)
Le Cabaliste tend son objet fétiche en direction de sa première cible, puis il ferme les yeux pour visualiser mentalement le cheminement de son sort, et prononce sa formule. Il peut alors infliger jusqu'à un maximum de 5pt de bl par niveau d'expérience qu'ilpossèdeà sa première victime. Pour la deuxième, les blessures sont égales aux totale du premier moins 1pt, pour la troisième au total du premier moins 2pt . (...)
Toute créature présente dans un rayon de 5 m est frappée par 1D3 rayons, chacun causant (3xniv du Cabaliste) pts Bl. Par ailleurs, le Cabaliste perd autant de points de vie qu'ilpossèdede niveaux. Le Cabaliste croise ses bras sur sa poitrine en serrant dans son poing 30gr de sel rouge et un rubis d'au moins 10 carats (le sort détruit les 2 ingrédients). (...)
Tirage spécial : Cela indique qu'une créature bien spécifique s'est trouvée attirer par le sortilège. Cette créaturepossèdegénéralement un alignement au plus proche possible de celui du Cabaliste, et peut être un Lutin (LB ou LN), un Pseudo-dragon (CB ou N ou NB), un Quasit (CM ou CN) ou encore un Diablotin (LM ou NM). (...)
A la naissance d'un personnage, il convient de lancer un D100 pour savoir si celui-ci est doté de pouvoirs Psioniques ou non. Un individupossèdedes facultés psi si il obtient un résultat égal à 00 (100%). Des bonus sont susceptibles de se cumuler pour abaisser le « seuil Psi ». (...)
Evolution du nombre de Disciplines Psis A chaque passage de Rang, le Psioniste acquerra une discipline mineure. Deux, s'ilpossèdeau moins une note à 19 et une note à 20 parmi les caractéristiques suivantes : Intelligence, Sagesse, Perception. (...)
Exemple : " altération de l'aura " est une discipline qui coûte normalement 10 points. Manfred, un jeune Psionnistepossèdeune Maîtrise de 82% dans cette discipline. S'il investie 25 points, il pourra tester son pouvoir avec 97% d'efficacité. (...)
Détection de la Magie 2 pts/ass 10 m Tps d'utilisation 2 m de large Cette dévotion permet de détecter la force magique ainsi que le type de sort (illusion, druidisme, prodige, psi...) (hypnose, illusion, charme...). Si la détection est immédiate et automatique, pour déterminer le type de magie utilisée, le Psipossèdeseulement 5% par degré de maîtrise. Détection du Bien ou du Mal 2 pts/ass 10 m Tps d'utilisation une créature ou un objet Grâce à cette dévotion, il est possible de percevoir l'aura d'une créature ou d'un objet. (...)
Le Psioniste peut intervenir auprès de plusieurs esprits(autant qu'il le désire tant qu'il demeure dans la mesure de 1 niveau de créature cumulatif pour chacun des rangs de maîtrise qu'ilpossède, soit 1 au rang 1, 3 au rang 2, 6 au rang 3...). Le coût d'une suggestion est de 1 point par niveaux contactés, et de 1 point supplémentaire pour l'implantation de la suggestion par niveaux opérés. (...)
Le pourcentage de réussite d'une Protection Mentale est de 10% par rang de maîtrise (100% au rang 10). Au 11ème rang et au -delà, le Psionistepossède10% de chance par rang de localiser la source d'une attaque mentale au moment où elle se produit (attaques Psi, Métempsycose, possessions, avec dans ces deux derniers cas la possibilité d'identifier le réceptacle magique ou l'amulette de l'être attaquant). (...)
Double Psychique 20 pts 2 m 24 heures - Cette Discipline spéciale permet au Psioniste de créer ex-nihilo un double de lui-même. Ce doublepossèdeles mêmes capacités physiques que le Psi, mais seulement d'un point de vue physique (pts de vie, Force, Adresse, Beauté...). (...)
Dans cet état, qui se peut maintenir en moyenne 8 heures par jour au maximum pour un non-moine (maxi 12 heures pour un moine), le sujet récupère 1 point par heure. Exemple : Nofrane, un jeune cavalier de 25 ans,possèdeune Perception à 16, une Sagesse à 13 et une Intelligence à 12. Au cour d'un combat particulièrement difficile, il parvient à placer une parade supplémentaire, et découvre ainsi fortuitement qu'ilpossèdedes pouvoirs particuliers dont il ignore la provenance. Il s'étonne et fait progressivement le rapprochement avec les cicatrices curieuses qu'il a senti à l'arrière de son crâne. (...)Introduction. La magie est l'un des éléments fondamentaux qui différencient le monde médiéval du monde médiéval-fantastique... Elle est la poésie du monde imaginaire, son fardeau aussi, son chaos parfois. Par la magie, tout est possible, le meilleur comme le pire. De sa puissance l'homme tire des formules curatives, des rituels de protection. Il peut même parfois redonner la vie. Mais son utilisation peut également se faire dévastatrice, et nombre de magiciens connaissent des sortilèges ...