Tout au fond
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Le Gardien devra lire toute l'aventure avant de la faire jouer. Elle est prévue pour 4 à 6 personnages débutants, créés selon la méthode indiquée dans l'article « Cthulhu est toujours vivant », et joués par des joueurs expérimentés. Elle se déroule à Paris, en juillet 1985, et les personnages devront tous être des étudiants, de préférence en archéologie, anthropologie, etc. Le système utilisé est le même que dans les précédentes aventures de l'Appel de Cthulhu. Librement inspiré d'une nouvelle ...Contient : goule (25)(...) Effectivement, un homme normal qui se nourrit de cette mousse durant CON x 10 jours, se transforme progressivement engoule, et « meurt » littéralement. Evénement VII : Cause : les découvertes de l'expédition Morel. Lieu : le musée, cinq jours après l'arrivée des animaux. (...)
(D'Erlette s'étonne ici de leur capacité de reproduction et émet une idée trop scabreuse pour être reproduite ici). Il pense que seule unegouleadulte est incapable de supporter la lumière. Note pour le Gardien: seule la première théorie est exacte. Le livre contient en outre deux sorts, Contacter uneGouleet Signe des Anciens (voir Règles p. 59 et suivantes). Information VII : Source : les « Singes » Accès : les examiner, voir ci-dessous. (...)
Par ailleurs, les goules possèdent un pouvoir télépathique qui s'exerce de la façon suivante : lorsqu'unegouleaperçoit un humain, elle le repère télépathiquement, et ceci seulement si l'humain n'a pas aperçu lagoule. Pour cela, il faut que lagoulegagne un combat de résistance de Pouvoir contre Pouvoir (POU vs POU). Ensuite, lagoule, ou plusieurs goules, se rassemblent pour attirer le personnage dans leurs rangs. Celui-ci commencera par craindre de plus en plus la lumière, à sombrer doucement dans la folie, et à s'intéresser de plus en plus a l'occultisme, aux cimetières, à la mort, etc. (...)
- 1 point par POU x jours s'il résiste et qu'il est conscient de l'existence des goules. L'unique moyen de se débarrasser de lagouleest de jeter un sort de Contacter uneGouleet de négocier un marché, par exemple un terrain où les goules peuvent vivre, ou un sacrifice (mais les goules n'ont pas forcément le sens de l'honneur) ou encore de tuer lagoule. Les caractéristiques de ces goules sont dans les limites d'unegoulenormale, mais nettement supérieures à la moyenne : FOR 18+1D6 CON 12+1D6 TAI 12+1D6 INT 2D6 POU 12+1D6 DEX 6+1D6. Armes : Griffes 50% 1D6+1D6 (bonus aux dommages), Morsure 50% 1D6+1 D6 (bonus aux dommages) Toutes les autres caractéristiques sont identiques à celles décrites dans les règles page 42. Les personnages ne peuvent pas tirer grande chose des goules qui semblent complètement moroses, fixant les personnages d'un air méchant. (...)
Si quelqu'un s'amuse à en disséquer une, (libre de lui faire ce qui lui chante), il doit d'abord la tuer (le Professeur Blanchard exigera qu'au moins une des goules, pardon, des singes, soit gardé vivant. Lagoulese conforme aux caractéristiques des créatures envoyées précédemment, c'est-à-dire cerveau et organes génitaux atrophiés, coloration de peau artificielle (mais dans la couleur inverse) absence de système pileux. (...)
Il apprend aux personnages qu'une des créatures a réussi à s'enfuir (les autres, s'il y en a, auront été abattues), et a, en déchiquetant la grille, pénétré dans le métro, à Trocadéro. Les personnages doivent donc essayer de retrouver lagoule. Le Professeur Blanchard leur demande la plus grande discrétion, puisque PERSONNE ne doit savoir ce qui se trouve dans le métro parisien. (...)
Contenu : les investigateurs apprennent le nom et l'adresse d'un conducteur dont la rame est passée a l'heure où lagoules'est évadée, et le nom de 10 machinistes qui examinaient les voies à la même heure. Information IX : Source : Georges Pauls, le conducteur de la rame. (...)
Accès : lui payer une bouteille de rouge. Contenu : il se souviendra avoir dormi la avec deux amis, le soir où lagoules'est évadée. Il ne se souvient que de l'un, un dénommé Marcel, qui « loge » d'habitude à Raspail (10 stations plus loin, sur la même ligne) et qui, depuis ce soir, a décidé de ne plus boire. (...)
Il s'est réveillé à temps pour voir une créature toute blanche, aux grands yeux de feu, se glisser sur la voie et se diriger vers Charles de Gaulle-Etoile. Evénement X : Cause : lagoule. Lieu : les journaux, la radio, la télévision. Déroulement : au fur et à mesure de leur enquête, les personnages entendent parler de différents accidents mystérieux survenus dans le métro, disparitions, interruption de service sur une ligne, « hallucinations », etc. (...)
qui se situent au début sur le Réseau Express Régional (RER), entre Charles de Gaulle-Etoile et Auber, ou sur les lignes de métro voisines, puis aux alentours de la gare Saint-Lazare. Evénement XI : Cause : lagoule. Lieu : les journaux et la station Miromesnil, si les personnages tardent trop à entreprendre la procédure décrite dans l'événement XII. (...)
Tous les personnages perdent 1 point de Santé Mentale. Evénement XII : Cause : les personnages doivent lancer le sort Contacter uneGoule, dans les souterrains du métro, près de StLazare. Pour cela, ils doivent se faire enfermer dans le métro durant la nuit. (...)
Alors, résonne au loin un hurlement de loup, mais cent fois plus déchirant et plus angoissant, l'appel de lagoule! Tous les personnages doivent réussir un jet sous leur Santé Mentale sous peine d'en perdre un point. (...)
Si le résultat est un échec critique, il soustrait 5 au dé. Dé: 01-20 : un cri retentit au loin, un mécanicien trop curieux est tombé aux mains de lagoule(jet de Santé Mentale ou - 1 point). 21-40 : une rame nocturne passe. Chaque personnage doit réussir un jet de Esquiver ou subir 3D6 de dégâts en étant bousculé par la rame. (...)
81-100: le cri semble être plus proche. 101 -120: ils aperçoivent des araignées et des toiles autour d'eux. Lagoulen'est pas loin. Rajoutez + 50 au prochain dé. 121-150: comme au-dessus, mais sans bonus au dé. 151 et plus : les aventuriers découvrent lagoule, au milieu de différents cadavres. Ils perdent tous 1D8 de Santé Mentale, ou 1 D6 si un jet sous celle-ci est réussi, puis ils doivent combattre lagoule, et ressortir du métro (pour cela, ils mettent le quart du temps qu'ils ont mis à trouver lagoule). Evénement XIII : Cause : la victoire des personnages sur lagoule. Lieu : le métro, à la sortie des personnages. Déroulement : lorsque les aventuriers gravissent l'escalier qui les mène à la surface, demandez à chacun de tirer un dé de pourcentage. (...)