L'impact d'un reboot sur les scénarios
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Contient : scénarios (12)L'impact d'un reboot sur lesscénariosCet article est la suite de celui intitulé « Remake, reboot ou seconde édition ? » qui détaillait certaines différences entre les versions de 1994 et de 2015 d'Ecryme. (...)
Ici, nous continuons de nous pencher sur cette question, mais sous un angle éminemment pratique, à savoir la manière dont nous avons retravaillé les vieuxscénariosd'Ecryme. Le matériel fourni par Mathieu Gaborit et Guillaume Vincent était indéniablement de très bonne qualité. (...)
Heureusement, le passage par une souscription, avec son système de paliers, nous offrait l'occasion rêvée non pas de les republier en l'état, mais de les retravailler en profondeur et de les adapter aux pratiques ludiques actuelles. Ainsi, avec l'accord des auteurs originaux, lesscénariosde la première édition ont été adaptés selon le modèle suivant : Les règles ont été revues et corrigées pour s'adapter au nouveau système de jeu. (...)
Les incohérences ont été traquées dans un souci de cohérence par rapport à notre vision. Par exemple, dans un desscénariosse trouvait un cimetière... alors que les cités manquent cruellement de place. La rareté du bois nous a également causé des sueurs froides, car cette ressource était au final employée plus souvent qu'on aurait pu penser. La manière d'aborder et de présenter lesscénariosa été modifiée. Lors de l'écriture de deux campagnes pour Plagues dK, le bien (sur)nommé Go@T avait parlé à Alexandre d'une structure d'exposition différente, présentant la description des protagonistes et de l'intrigue si les personnages n'intervenaient pas. (...)
De son côté, Samuel avait suivi un échange initié par John Grumph sur le forum Antonio Bay qui réfléchissait à des moyens plus ergonomiques pour présenter lesscénarios. L'idée centrale était d'exposer les choses spatialement et non plus temporellement. Concrètement, cela signifiait de fournir un squelette sur lequel chaque MJ pourrait greffer ce qui lui semblerait bon en fonction de sa table et de ses envies. Pour être ergonomiques, lesscénariosd'Ecryme ont été pensés d'un point de vue thématique. Chaque thème a sa partie, chaque partie a son thème. (...)
Les fins sont toujours présentées de manière ouverte pour laisser de la marge aux conteurs, avec des indications sur les conséquences de l'aventure s'ils désirent prolonger l'histoire qui aura été construite. Il n'y a donc aucun suspens de lecture, contrairement auxscénariosparus par exemple dans Casus Belli première mouture. En quelques pages, tous les tenants et aboutissant sont entièrement livrés, puis l'ensemble des indices, etc. (...)
Au final, nous pensons que cela représente d'immenses gains pour les meneurs en amont et durant les parties. Des ajouts ont été faits pour briser la linéarité. Que lesscénariosd'origine aient été modifiés dans ce sens ne veut pas dire qu'ils étaient mauvais ou injouables (nous les avons d'ailleurs faits jouer on convention, dans des clubs ou avec des amis pour playtester le jeu, en utilisant les nouvelles règles). (...)
Nous avons ajouté des éléments servant le ton général de la gamme, développé des éléments qui étaient laissés auparavant à la discrétion des MJ (surtout dans lesscénariospubliés dans des magasines) et retravaillé les articulations entre les scènes. Nous avons aussi ajouté des encadrés « Et si... » qui développent certaines pistes annexes. Des conseils ont été joints pour lier lesscénariosà la campagne officielle que nous proposerons au fil de suppléments (à la manière de COPS ou de Yggdrasil). (...)
Cette aventure reste donc en chantier en compagnie des Faucheurs de brise, Les automates rêvent-ils de cités mécaniques, Le Syndrome Kafka et Des arbres qui voulaient voler. Malgré tout ce que nous avons dit précédemment, la priorité est donnée auxscénariosoriginaux. Nous en avons déjà écrit une douzaine. Nous nous réjouissons de discuter avec vous de cet article ici même (dans les commentaires), sur les forums ou les réseaux sociaux. (...)Cet article est la suite de celui intitulé « Remake, reboot ou seconde édition ? » qui détaillait certaines différences entre les versions de 1994 et de 2015 d'Écryme. Ici, nous continuons de nous pencher sur cette question, mais sous un angle éminemment pratique, à savoir la manière dont nous avons retravaillé les vieux scénarios d'Écryme. Le matériel fourni par Mathieu Gaborit et Guillaume Vincent était indéniablement de très bonne qualité. Rien que pour ceux qui n'ont pas la chance de le posséder ...