Le livre univers : plus q'un jeu, un livre-univers...
sur SciFi-Universe
Contient : livre (20)Lelivreunivers : plus q'un jeu, unlivre-univers... Les Editions Sans-Détour seraient-elles en train de se spécialiser dans l'exercice de l'adaptation ludique ? En effet, si l'on excepte la gamme Hollow Earth Expedition, l'éditeur français possède un catalogue principalement composé de jeux de rôle directement issus de romans ou de bande-dessinées, qu'il s'agisse de L'appel de Cthulhu (d'après les écrits de Howard Philips Lovecraft), de La Brigade Chimérique (d'après les BD de Serge Lehman, Fabrice Colin Stéphane Gess et Céline Bessonneau) ou, prochainement, des Lames du Cardinal (d'après le cycle de romans de Pierre Pevel). (...)
Leur dernier produit ne déroge d'ailleurs pas à la règle, et ce dans la mesure où Les Chroniques des Féals - LeLivreUnivers est la transposition en jeu de rôle du cycle littéraire éponyme signé par Mathieu Gaborit. (...)
C'est un collectif portant le nom de 'Sombres Sentes' qui s'est attelé à la tâche de l'écriture et de la conception de celivrede base, lequel a entièrement été illustré par le très talentueux Nicolas Fructus. Présentée sous forme deLivreUnivers, cette adaptation des Chroniques des Féals est destinée à être à la fois un sourcebook pouvant être appréhendé par tous et un jeu de rôle spécifiquement destiné aux joueurs. Lelivrefait donc cohabiter des éléments descriptifs et des mécaniques de jeu, reprenant le modèle de l'adaptation ludique de La Brigade Chimérique tout en poussant le concept encore plus loin pour proposer deux parties totalement étanches (aucune mécanique dans la description de l'univers, et vice-versa) séparées jusque d'un point de vue formel (la première partie est en couleur, la seconde en noir et blanc). Par de nombreux aspects, l'optique de travail suivie ne manque pas de rappeler ce qui avait pu se faire dans Abyme, le guide de la cité des ombres et Kadath, le guide de la Cité Inconnue (tout deux sortis dans la collection Ourobores des Editions Mnémos), qui exploitaient déjà ce concept de description poussée d'un univers issu de la littérature. De fait, la première partie de ceLivreUnivers se destine à tous types de lecteurs, rôlistes comme simples fans de l'univers de Mathieu Gaborit, s'appuyant sur de grandes qualités didactiques qui permettent de mettre le contenu à portée de tous (contrairement à Abyme et Kadath, qui, à ce niveau, s'avéraient nettement plus hardcore pour les non-initiés). Le style romancé avec lequel est décrit ceLivreUnivers permet de plus de plonger le lecteur dans l'ambiance bien particulière du M'Onde, et rend le tout à la fois rapide et agréable à lire. La première partie dulivre(deux cent vingt-cinq pages) décrit donc l'univers dans lequel prennent place les Les Chroniques des Féals par trois clés d'entrée (historique, géographique et culturel). En s'appuyant sur les éléments présents dans les romans de Mathieu Gaborit, ceLivreUnivers fournit une description du M'Onde enrichie d'éléments entièrement créés ou spécifiquement développés pour celivre. L'univers des Féals, finalement assez basique dans les romans, acquiert ce faisant une envergure que l'on ne lui soupçonnait pas jusque là. (...)
On reprochera cependant à cette partie une entrée en matière quelque peu difficile, notamment pour celles et ceux qui n'ont pas lu les romans (ou qui en ont un souvenir lointain). Ainsi, dans son déroulé, lelivren'offre pas de description succinte des peuples et des nations (mis à part un petit poème) avant d'entrer dans le coeur du sujet ; si le lecteur averti pourra aller chercher ces informations préalables dans la partie 'Règles' de ceLivreUnivers, il est cependant dommage que la trame aille dans le détail avant de proposer un point de vue plus général. De façon plus mineure, on regrettera également que l'histoire du M'Onde n'ait pas été romancé, et se présente au lecteur sous forme de chronologie des évènements un peu aride à assimiler, ainsi que la préface quelque peu boursoufflée d'importance de Mathieu Gaborit qui tend à donner au jeu un aspect prétentieux qu'il n'a pourtant pas. (...)
En effet, là où la technique permet de retrancrire efficacement l'ambiance du M'Onde dans la description du background, elle ne fait que confèrer un aspect plus pédant à cette deuxième partie. De plus, si la justification de l'aspect très littéraire se tient lorsque l'univers est décrit (lelivreest présenté comme une retranscription d'un ouvrage existant réellement dans le M'Onde), elle s'avère nettement plus fantaisiste dès lors que le narrateur explique comment jeter les dés et simuler un combat. (...)
Un style d'écriture plus traditionnel, plus neutre, aurait donc fait gagner en efficacité et, parfois, en clareté. Au final, d'un point de vue strictement ludique, ceLivreUnivers des Chroniques des Féals s'avère donc être particulièrement riche. Le potentiel contenu dans ces pages est extrêmement vaste et permet de faire cohabiter différents styles de jeu, du politique pur et dur au pré-apocalyptique en passant par de la fantasy plus classique et plus héroïque. (...)
Dans ses quelques trois cent vingt pages, le jeu démontre donc une grande richesse, tant au niveau des possibilités qu'il permet sur une table de jeu qu'à celui de l'ambiance bien particulière sur laquelle il s'appuie. A la simple lecture de celivrede base, on a ainsi la sensation que l'on pourrait faire jouer très longtemps sans épuiser le potentiel contenu dedans. (...)
En fait, en tant que jeu, Les chroniques des Féals ne souffre que d'un seul vrai défaut lié à ses archétypes. Comme nombre d'autres jeux où il est opéré une distinction entre clans (à l'instar duLivredes cinq anneaux ou de Vampire : la Mascarade, pour ne citer que les plus connus), la création de personnage s'appuie sur une division en nation qui se veut très archétypale. (...)
Le poids des Féals est en effet à ce point important sur leur nation que le simple fait de créer des personnages déviants semble très difficile, pour ne pas dire pratiquement impossible tant il s'agit d'une spécificité forte dans l'univers des Féals. A long terme, cela risque donc de devenir très contraignant pour les joueurs. LeLivreUniversPlus qu'un jeu, unLivre-Univers... Vincent L. 8,5 En passant du format du roman à celui du jeu de rôle, l'univers des Chroniques des Féals est parvenu à se doter d'une richesse et d'une profondeur que l'on ne lui soupçonnait pas de prime abord. Passionnant de bout en bout, ceLivreUnivers décrit un background ancré dans une ambiance très particulière, rempli de potentialités ludiques, et s'appuie sur un système de jeu à la fois simple (donc très accessible) et complet. Si quelques petites maladresses apparaissent ça et là, le résultat final s'avère tout de même réjouissant, suffisamment, en tout cas, pour avoir envie de parcourir les sentiers du M'Onde pendant très longtemps. (...)Les Editions Sans-Détour seraient-elles en train de se spécialiser dans l'exercice de l'adaptation ludique ? En effet, si l'on excepte la gamme Hollow Earth Expedition, l'éditeur français possède un catalogue principalement composé de jeux de rôle directement issus de romans ou de bande-dessinées, qu'il s'agisse de L'appel de Cthulhu (d'après les écrits de Howard Philips Lovecraft), de La Brigade Chimérique (d'après les BD de Serge Lehman, Fabrice Colin Stéphane Gess et Céline Bessonneau) ou, prochainement ...