Evolution 2 : une refonte intégrale des règles d'AmnesYa
2k51sur Deadcrows Studios au format (1.5 Mo)
Contient : vigueur (34)(...) - Le Génie d'un personnage est un compromis entre son érudition, son intelligence et ses facultés instinctives telles que les sens ou la perspicacité. - LaVigueurest la caractéristique physique par excellence. Elle représente la force pure du personnage, mais aussi son endurance face à l'effort et sa résistance aux maladies. - L'Adresse fait l'équilibre avec laVigueur. Elle est la rapidité, la souplesse, l'agilité et la dextérité du personnage. - La Hargne est la contrepartie animale de laVigueur. Là où la force physique et la volonté qui la soutiennent, ne sont plus efficaces, il reste parfois assez de hargne pour soulever des montagnes. (...)
Exemples de Qualités : - Classe : Allure, Panache, Savoir-faire. - Génie : Erudition, Instinct, Intelligence. -Vigueur: Fort, Inépuisable, Solide. - Hargne : Acharné, Impulsif, Sauvage. - Adresse : Agile, Furtif, Vif. (...)
Il existe quatre façons d'Attaquer : - Attaque classique : On utilise l'Adresse comme Caractéristique. Ce qui n'octroie, ni Bonus, ni Malus particulier. - Attaque en puissance : On utilise laVigueurcomme Caractéristique. Ce qui octroie un Bonus de +2 aux Dégâts, mais offre à l'adversaire attaqué une action de Défense active gratuite. (...)
Elle permet, tout simplement de ne pas être touché par un coup. Elle ne confère aucun Bonus, ni Malus. - La Parade est associée à laVigueur. Elle permet de parer une Attaque sans être soi-même blessé. Lorsqu'une Parade active est effectuée le personnage défendant peut demander un test de Confrontation deVigueurbrute. Celui qui obtient le meilleur score inflige 2 points Dégâts à l'autre. Il est impossible de parer une attaque à distance à moins d'avoir un score deVigueurde 7 au moins ! Dans les rares cas où cela se produit, on n'effectue pas de test de Confrontation, le projectile de l'arme est automatiquement mis hors d'état. (...)
La défense passive étant la manifestation de l'instinct de survie, elle est basée sur la meilleure Défense du personnage entre Adresse etVigueur, Esquive et Parade. Elle est donc égale à : Adresse + Défense/Esquive +6 ouVigueur+ Défense/Parade +6 Se défendre autrement ? Parfois, des personnages n'ont pas de score de Défense et n'ont d'autre solution que de se Défendre avec leur Compétence d'arme. (...)
Pot/Dégâts : Le Potentiel de Dégâts est à ajouter à la MR du test d'Attaque. Lorsqu'il est précisé que les dégâts sont basés sur laVigueur(Vig), il faut additionner le niveau deVigueurdu personnage au chiffre qui lui est joint. Cadence : La Cadence de tir d'une arme précise le nombre de coups qu'elle peut tirer en une action. On n'effectue qu'un test d'Attaque à chaque fois car le tir même en vidant le chargeur, ne dure que le temps d'1 Action, les armes de 2K51 étant extrêmement rapides. (...)
Malus : Les protections sont parfois une entrave à l'accomplissement d'actions physiques. Pour tout test deVigueurou d'Adresse brute, appliquez ce Malus en nombre de dés. * : équipement illégal hors des strictes fonctions militaires ou policières. (...)
Cette note correspond au nombre de dés que le Meneur doit jeter au moment de l'injection ou de l'inhalation. Il additionne les résultats de tous ces dés et les compare à la somme des scores deVigueuret de Hargne du personnage. Tous les points de MR obtenus par le Meneur sont autant de points de Dégâts à infliger au personnage. (...)
La santé : La santé d'un personnage est mesurée par son nombre de Points de Vie (PV). Les Points de Vie d'un personnage sont égaux à : (Vigueurx 10) +6 et sont répartis en niveaux de Santé. Les niveaux de Santé Il existe 6 niveaux de Santé, chaque niveau correspondant à une accumulation de blessures. (...)
En forme : Tant que le personnage n'a pas reçu un nombre de points de Dégâts supérieur à quatre fois saVigueur, il est en forme. Quelle que soit l'arme utilisée, on considère qu'il ne s'agit que de blessures superficielles et peu handicapantes. Etat : Le personnage n'a aucun Malus et récupère 1 Point de vie, sans soins, toutes les 10-Vigueurminutes hors combat. Palier : n.a. Secoué : Si un personnage a perdu un nombre de PV supérieur à 4 fois saVigueur, il est secoué. Etat : Il est moins performant dans toutes ses actions, physiques ou non (la douleur gênant la concentration) et reçoit par conséquent un Malus de -2 pour tous ses tests. Il récupère désormais, sans soins, 2 Point de vie toutes les 10-Vigueurminutes hors combat. Palier :Vigueurx 4 Blessé C'est à partir d'une perte de PV supérieure ou égale à 6 fois saVigueur, qu'un personnage est Blessé. Etat : Il ne guérit plus, sans soins, qu'à un rythme de 2 points tous les 10-Vigueurjours. Tant qu'il n'est pas remonté à un niveau de PV Secoué, il subit un Malus de -4 à toutes ses actions. Palier :Vigueurx 6. Knock out : Si un personnage passe la barre fatidique d'un total de points de Dégâts supérieur ou égal à 8 fois saVigueur, il est KO. Cela ne signifie pas forcément qu'il est allongé et en train de compter ses dents, mais qu'il a perdu une bonne partie de sa capacité à réagir... Etat : Il doit faire un test brut deVigueurou de Hargne, contre un SD de 18. S'il réussit, il peut continuer à agir avec un Malus de -8 à toutes ses actions. S'il échoue, il s'évanouit pour 10-Vigueurminutes. Quoi qu'il en soit, il ne récupère plus ses PV naturellement et doit être soigné. Palier :Vigueurx 8. Grièvement Blessé : Le total des blessures accumulées dépasse désormais un total égal à 10 fois le score duVigueurdu personnage. Cela ne signifie pas qu'il a perdu un ou plusieurs de ses membres, mais bien que ses blessures sont graves et/ou nombreuses et correspondent à ce qu'on pourrait qualifier d'urgence médicale... Etat : S'il est encore conscient, il doit réussir un test brut deVigueurou de Hargne, contre un SD de 24. S'il réussit, il peut continuer à agir avec un Malus de -12 à toutes ses actions. (...)
Il ne récupère plus ses PV naturellement et doit être soigné. Grièvement blessé, il continue désormais de perdre des PV, à raison de 1 toutes les (Vigueur+1) minutes tant qu'il n'est pas soigné. S'il n'est pas pris en main avant d'arriver à 0 PV, et que nul ne peut lui administrer les premiers soins pour le stabiliser (Survie/Premiers soins contre un SD 18 qui ne soigne pas mais arrête la perte de PV) lisez ce qui suit. Palier :Vigueurx 10. Mort : Le personnage a perdu tous ses PV, pour lui, c'est la fin. Etat : Ca sent le sapin... Palier : (Vigueurx 10) + 6. Soins médicaux : Un personnage ayant reçu des blessures récupère naturellement ses Points de Vie selon un rythme défini par le niveau de Santé atteint. (...)
Ce test doit être effectué selon un barème de difficulté calculé ainsi : • SD = Nombre de PV perdus -Vigueur. Si le blessé a au préalable été stabilisé par des soins prodigués avec la CS Premiers Soins ou Université/Science (Médecine ou Chirurgie), le SD est alors diminué du niveau de la Compétence qui fut utilisée. (...)
Il faut réitérer le test de Université/Science (Médecine ou Chirurgie) jusqu'à ce que le personnage soit à même de récupérer ses PV naturellement, c'est-à-dire, jusqu'à ce qu'il ne soit plus que Blessé. On ne peut faire ces tests plus deVigueur/2 (arrondi au supérieur) fois par semaine.Résoudre les actions : Chaque personnage est défini par un certain nombre de paramètres qui permettent de simuler ses actions. Les plus utilisés d'entre eux sont les Caractéristiques, qui mesurent le potentiel inné du personnage, et les Compétences, qui mesurent ses acquis professionnels et personnels. Les scores de Caractéristiques sont notés sur une échelle allant de 1 à 6 ; les scores de Compétences sont notés sur une échelle allant de 0 à 6. Le plus souvent les humains ont des scores ...