Classes de prestige et Voies parangoniques
sur DD4 francophone
Les classes de prestige sont l'un des points de D&D 3.X qui permet de bien distinguer son personnage. C'est un des points ambigüs de D&D 3.X : atout pour différencier son personnage et lui donner des capacités particulières intéressantes, inconvénient pour certaines raisons inhérentes à D&D 3.X : multiclassage bancal, mécanismes trop variés, parfois incompatibles ou incohérents, déséquilibre de classes entre elles. Les voies parangoniques sont à D&D 4 ce que les classes de prestige sont à D&D ...Contient : classes (10)Classesde prestige et Voies parangoniques Lesclassesde prestige sont l'un des points de D&D 3.X qui permet de bien distinguer son personnage. C'est un des points ambigüs de D&D 3. (...)
X : multiclassage bancal, mécanismes trop variés, parfois incompatibles ou incohérents, déséquilibre declassesentre elles. Les voies parangoniques sont à D&D 4 ce que lesclassesde prestige sont à D&D 3.X. Le système de pouvoirs de D&D 4 permet d'harmoniser tous les mécanismes et capacités particulières des personnages. (...)
Cependant, on perd dans la manoeuvre un certain nombre d'aspects : les voies parangoniques sont en général restreintes à une classe (ou parfois une race) ; impossibilité d'avoir plusieurs voies parangoniques, ou de ne pas choisir de voies parangoniques (à l'exception du multiclassage parangonique, mais c'est une option tellement peu avantageuse pour les personnages que je doute qu'elle soit souvent appliquée). Dans D&D 3.X, le nombre declassesde prestige est tout simplement exhorbitant. Si l'on ne prend que les ‘ codex de D&D 3.5, on dépasse aisément la centaine. (...)
Un univers complet comme les Terres Balafrées en rajoute encore cent. Les compendium comme le Ultimate PrestigeClasses(publié par Mongoose Publishing) en ajoutent encore qq centaires. Bref, ce sont des milliers declassesde prestige. Certaines font doublon. Certains sont déséquilibrées. Certaines sont injouables. (...)
Etant donné la jeunesse de D&D 4, on a pas encore ce choix, mais ça signifie aussi qu'il y a un large champ à explorer pour les créateurs, sans trop se savoir si ce qu'on a fait existe déjà ou pas. Pour D&D 3.X on observe une tendance assez marquée de séparer distinctement lesclassesde prestige génériques de celles liées à un univers. Les suppléments comme le Codex Martial présente ce que j'appelle des « développements d'aptitude », alors que les suppléments d'univers (typiquement le Guide des Joueurs pour les Guerriers et Barbares, pour les Terres Balafrées) présente des « développements de formation ». (...)
En espérant que cette analyse ne soit pas complètement bourrée de stupidités et qu'elle puisse servir à quelqu'un (au moins à moi !) NB : en ce qui concerne la création declassesde prestige, je conseille d'aller jeter un oeil à l'introduction du supplément Ultimate PrestigeClasses, Volume 1, publié par Mongoose Publishing. Posted on 11 février 2010 by Haazeven.