L'Esprit des Sagas
sur SciFi-Universe
Contient : système (13)(...) Yggdrasill se présente donc sous la forme d'un livre de 224 pages séparées en trois parties bien distinctes; une partie encyclopédique, une partie technique - avec la création de personnages, lesystèmede simulation et la section destinée au meneur - et un scénario. LA PARTIE ENCYCLOPEDIQUE : Imprégné d'une culture nordique qui fut - et est encore - mon domaine d'études, l'annonce de l'édition d'Yggdrasill m'a particulièrement interpellée et je ne vous cache pas que j'attendais un peu les l'équipe du 7C au tournant. (...)
LA PARTIE TECHNIQUE : LA CREATION DE PERSONNAGES : Se posant comme un chapitre de transition entre la présentation du monde et la description dusystème, cette section décrit les principes de création des personnages. Dans Yggdrasill, les joueurs sont invités à interpréter des personnages à la destinée héroïque. (...)
Afin d'aider les joueurs, les concepteurs fournissent un certain nombre d'archétypes aptes à satisfaire tous les gouts (je ne suis vraiment pas sûr qu'interpréter un simple paysan puisse intéresser quelqu'un, mais sachez que l'archétype fermier est bien présent). Lesystèmede création est assez libre, avec quelques petites obligations pour les guerriers-fauves (les berserkir) et les initiés (les magiciens) dans le choix des dons. (...)
Au final, l'on se retrouve avec un assez large éventail de personnages disponibles, pouvant être réunis en trois familles; les dirigeants, les guerriers et les sages. Cependant, on ne peut pas vraiment de classes, car lesystèmede création est assez tolérant et deux personnages appartenant à la même 'caste' (au même archétype) pourront présenter un profil totalement différent, en fonction des préférences des joueurs. (...)
En même temps, interpréter un tel personnage peut représenter un défi... LA MECANIQUE DE JEU : TESTS ET COMBATS : Les concepteurs ont opté pour unsystèmeclassique basé sur un roll & keep sans limite supérieure (on rejette tous les D10 indiquant un résultat de 10) mis en opposition avec un seuil de réussite. (...)
Ce dépassement de soi est simulé par l'adjonction d'un D10 supplémentaire dans le test (le bonus héroïque), ce qui permet d'atteindre plus aisément le seuil de réussite. Dans le principe, lesystèmede résolution d'une action est très simple. Le meneur de jeu fixe un seuil de réussite (14 représentant une difficulté moyenne) et le joueur jette un nombre de D10 correspondant à la valeur de la caractéristique sollicitée. (...)
Une manière astucieuse, à la fois simple et simulationniste, de mettre en scène la rage des guerriers-fauves. A coté de cela, lesystèmede gestion des dommages (marge de réussite + potentiel létal de l'arme), des blessures (une échelle de points de vie) et de leur guérison (soins et récupération naturelle) paraitra comme ultra-classique au regard des vieux grognards, sans que cela puisse être considéré, ici, comme un défaut tant il s'intègre parfaitement à l'ensemble. (...)
Enfin, histoire de contribuer à générer une ambiance 'saga' autour de la table de jeu, les concepteurs ont intégré ausystèmedes compétences supplémentaires. Achetées par le joueur à partir d'un budget dédié (qui sert également à acheté des sorts), ces compétences permettent aux personnages d'effectuer des prouesses héroïques. (...)
LA MAGIE : Avec une vingtaine de pages, le chapitre sur la magie - qui nous éloigne du domaine historique pour nous entrainer dans les arcanes d'une fantasy maitrisée - est le deuxième gros morceau dusystèmede jeu. Yddrasill propose trois types de magies: sejdr, galdr et runes, aux utilisations sensiblement différentes. (...)
Là encore, le Septième Cercle a opté pour la simplicité (même si ce chapitre est peut-être le moins explicite de tous et nécessite plusieurs lectures) avec trois listes de sorts correspondant aux trois types de magie. De par sa structure, lesystèmede magie m'a encore renvoyé à RuneQuest (magie spirituelle, magie divine et magie runique). Normal, quand l'on sait l'influence qu'a eu la mythologie nordique (et celtique) sur Greg Stafford lors de la création du monde de Glorantha. (...)
EQUIPEMENTS ET AIDES AU MENEUR DE JEU : Bon, je vais faire l'impasse des habituels descriptifs d'équipement et de matériel rencontrés dans tous les jeux de rôle, d'autant plus que ces listings d'armes, d'armures et d'objets appartenant au Haut Moyen Age nous sont familiers. Je vais plutôt m'attarder sur lesystèmede gestion des PNJs, qui a mis en joie le meneur vieillissant que je suis. Comme c'est aujourd'hui assez fréquemment le cas (on pense, par exemple, aux traîne-babouches de Capharnaüm), Yggdrasill propose deux types de personnages non joueurs. (...)
Ouvrage luxueux aux illustrations superbes, Yggdrasill propose un jeu de rôle complet (mais prêt à être grandement développé) doté d'unsystèmesimple et astucieux illustrant bien la nature de l'univers, qui est celle du Haut Moyen Age scandinave. (...)
Alors, prêt à entrer dans la peau d'un Norsman? Critique réalisée le 29/01/2010. LES PLUS : Un ouvrage magnifique. Une écriture agréable. Unsystèmesimple, mais bien adapté à l'univers. Un univers très riche, propice au développement d'une belle gamme. (...)La sortie d'un jeu de rôle chez les éditions du Septième Cercle est toujours un évènement en soi. D'une part parce que cet éditeur, de par son dynamisme et sa présence sur le terrain, contribue à pérenniser la pratique du jeu de rôle en France, d'une autre de par ses choix éditoriaux, toujours pertinents, quelque soit les objectifs et le type de gamers ciblé. Leur dernier né, Yggdrasill, s'inscrit dans la mouvance de leurs jeux ' de luxe'. Ainsi, après la parution de quelques jeux 'tout en un ...