L'Exploration spatiale selon John Doe
sur SciFi-Universe
Contient : système (10)(...) Des héros au grand coeur, humanistes et courageux, qui a bord de leur vaisseau spatial, s'attèlent avec enthousiasme à faire reculer les limites de l'univers connu... SOUS LE PLUMAGE... Final Frontier, le livre, se présente sous la forme d'un recueil de 126 pages décrivant lesystèmede règle, le background de l'univers, ainsi qu'un scénario et un copieux synopsis de campagne. (...)
Par exemple, les personnages de Final Frontier ne possèdent pas de caractéristiques de type Constitution, Force, etc... Et tous les personnages possèdent le même nombre de points de vie (en fait, deux astucieux témoins d'état physique, intitulé les Biomoniteurs, gérant de manière très simple les coups assommants et létaux). Avec Final Frontier, Emmanuel Gharbi et Antoine Bauza (concepteur dusystème) s'attachent plutôt à faciliter la mise en place d'une ambiance. D'où la création dusystèmedes Points d'équipage et des soap-plots. LE PLAN SAVON ? COMME DANS LES FEUILLETONS BRESILIENS ? (...)
Un aspect RP souvent négligé dans les autres jeux et que les auteurs ont voulu cette fois-ci mettre en avant. Pour cela, ils ont carrément fondu le concept dans lesystèmede règles en le rendant incontournable. Et comment ont-ils fait, les bougres ? En encourageant les joueurs à jouer le coté intime de leur personnage (je vois un petit pervers qui rigole, au fond). (...)
Et très agréable en jeu, même si cela peut représenter un obstacle pour les joueurs peu confirmés TU LE VEUX, MON POINTS? HEIN, TU LE VEUX?! Par contre, lesystèmedes Points d'Equipage, qui nous fait entrer de plein pied dans la mécanique de jeu, stimule l'esprit de coopération, et cela même si les joueurs sont de niveaux différents, puisque le mot d'ordre est Entraide. Cesystèmede réserve de dés à six faces me rappelle beaucoup celui du dK. En début de partie, l'Amiral met au milieu de la table 3D6, que les joueurs peuvent ‘'consommer'' pour activer des Gimmicks, ces pouvoirs spéciaux si utiles dans les situations désespérées. (...)
La réserve étant accessible à tous les joueurs, et le nombre de dés limité, cela encourage réellement les joueurs à communiquer et planifier leurs actions (comme dans lesystèmedK). A noter que c'est l'Amiral qui réapprovisionne cette réserve commune, en fonction des mérites des joueurs (action d'éclat, idée lumineuse, interprétation judicieuse ou délirante). (...)
Voyons, maintenant, comment sont utilisées toutes ces données. QUE PENSEZ-VOUS DE CELA, MONSIEUR SPOCK ? Lesystèmede résolution des actions (ou des épreuves) se présente, comme dans la plupart des jeux de rôles, sous la forme de jets de dés (uniquement des D6 à Final Frontier). (...)
Le jet de dé de résolution est composé de 2D6 + la valeur de la compétence utilisée (de 0, nul, à 8, petit génie) + différents modificateurs (comme les traits et les gimmicks). Le chapitre décrivant lesystèmeest très riche en exemples, rendant l'ensemble très explicite. De toute manière, cela reste très simple, à la portée des néophytes, tout comme les gestion des dégâts, qui ne dépendent que de trois types d'arme ; de la plus légère, qui inflige une case de dommage, à la plus efficace, qui inflige trois cases de dommage. (...)
C'est lui qui est chargé de réparer les avaries, bien entendu, grâce à ses compétences, mais il est aussi capable de dériver certaines sources d'énergie pour en alimenter d'autres. Pour illustrer cette capacité dans le jeu, les auteurs ont imaginé unsystèmetrès pertinent. Cinq cases, représentant les différentes commandes du tableau énergique (puissance, Maniabilité, Tactique, Senseurs, Bouclier) sont imprimées sur la feuille de vaisseau (nommée Diagramme Tactique de Bord). (...)Dans Final Frontier, le jeu de rôle, les joueurs se doivent d'incarner des Rangers Galactiques. Des héros au grand cœur, humanistes et courageux, qui a bord de leur vaisseau spatial, s'attèlent avec enthousiasme à faire reculer les limites de l'univers connu... SOUS LE PLUMAGE... Final Frontier, le livre, se présente sous la forme d'un recueil de 126 pages décrivant le système de règle, le background de l'univers, ainsi qu'un scénario et un copieux synopsis de campagne. Un ouvrage donc complet ...