Les Hommes-Lézards et les autres races apparentées
Contient : hommes (63)LesHommes-Lézards et les autres races apparentées Lorsque les slanns arrivèrent sur la planète, elle était déjà peuplée de créatures, dont certaines avaient développé un degré de civilisation complètement différent de celui des slanns ou des races des temps modernes. (...)
Durant l'évaluation et la réorganisation du monde par les slanns, beaucoup de ces races furent détruites. Les ancêtres deshommes-lézards étaient parmi les cultures les plus avancées de leur époque et furent décimés impitoyablement par les slanns qui ne leur accordèrent aucun rôle dans le futur. De fait, on croit que leshommes-lézards constituent la race intelligente la plus ancienne du monde Connu. Tandis que le monde se réchauffait, leshommes-lézards survivants se réfugièrent dans des cavernes souterraines sombres et froides. Ils survivent encore là, en dépit de tous les efforts pour les en déloger. (...)
D'autres races reptiliennes peuplaient le monde Connu avant l'arrivée des slanns. Ce sont les dragons et peut-être les dragons-ogres. Ils sont peut-être également apparentés auxhommes-lézards. Leshommes-lézards sont une race de reptiles humanoïdes bipèdes. Ils constituent une race extrêmement diversifiée où l'apparence des individus varie énormément. C'est en fait une race générale regroupant plusieurs espèces au même titre que la race gobelinoïde : on l'appelle quelquefois 'race reptilienne'. Comme les gobelins, il y a plusieurs groupements tribaux de diverses tailles. Leshommes-lézards proprement dits sont les membres les plus répandus de cette race. Les troglodytes, plus grands, viennent ensuite. (...)
Ces créatures sont de puissants guerriers, mais, malheureusement, stupides et malodorants. Les plus petits deshommes-lézards sont leshommes-lézards mineurs. Ce sont de loin les plus intelligents des reptiliens. Encore plus loin sous terre vivent les plus gros et les plus primitifs de ceshommes-lézards : les sang-froids. Ces créatures n'ont que la plus primitive des intelligences. Une éternité à vivre dans les ténèbres ont rendu leurs yeux presque inutiles, mais ils ont un bon odorat. Les sang-froids peuvent être montés par d'autreshommes-lézards, bien que la plupart des troglodytes n'en aient pas les capacités. Leshommes-lézards vivent dans les profondeurs des réseaux de cavernes naturelles, sous les plus profondes habitations des nains et des gobelins. Ils en émergent parfois pour effectuer des raids et faire des prisonniers, en passant par les citadelles occupées par ces derniers, bien qu'ils n'aiment pas ces endroits pour s'installer. (...)
S'ils vont jusqu'à la surface, ils y construisent des campements temporaires dans les caves et les cavernes qu'ils renforcent de murs de pierre primitifs. Ces pillards s'éloignent souvent de leurs cavernes pour piller les fermes et villages deshommes. Leshommes-lézards sont présents dans toutes les parties du monde où les chaînes de montagnes abritent des cavernes profondes (notamment sous les Terres sombres et dans les Terres du sud). Peut-être ces cavernes communiquent entre elles à des profondeurs incommensurables ! Les seuls repaires d'hommes-lézards connus sont de petites communautés de moins d'une cinquantaine d'individus vivants dans de grossières huttes en pierres sèches bâties dans des cavernes plus grandes. (...)
Dans l'ensemble, ils semblent mener une vie semi-nomade, se déplaçant de place en place suivant les besoins de la chasse. Certaines tribus entraînent et utilisent des happeurs carnivores comme animaux de chasse. Leshommes-lézards sont socialement primitifs mais toutefois capables de s'organiser pour combattre ou pour produire le peu de matériel dont ils ont besoin. (...)
Compte tenu de leur habitude de manger les captifs des autres races, ils croient que toutes les autres races font de même, c'est pour ça qu'ils n'ont rien à perdre en essayant de s'évader, même dans des conditions impossibles. Physique : La taille deshommes-lézards varie entre 1m30 et 2m10, sans réelle moyenne. Ils ont des bras et des jambes musclées, un gros cou et la tête typiquement reptilienne. (...)
Leurs corps sont couverts d'écailles résistantes qui peuvent avoir des couleurs allant des marrons mats aux bleus irisés en passant par les rouges. Leshommes-lézards ne portent pas beaucoup de vêtements mais ils se parent fréquemment de bijoux en os ou en verroteries et, à l'occasion, élaborent des coiffures. (...)
résistante, ils portent rarement d'armures quoiqu'ils utilisent parfois des boucliers. Ils ont une vision nocturne portant à 30 mètres. Alignement : Neutre. Leshommes-lézards ne sont pas une race mauvaise, mais leur psychologie est étrange pour les créatures à sang chaud et les contacts sont rares. Traits psychologiques : Leshommes-lézards n'ont aucune émotion et ne paniquent jamais. Cela les immunise aux effets psychologiques causés par les autres créatures de même qu'à certaines magies. (...)
Profils WFB3 : PROFIL M CC CT F E PV I A Cd Int Cl FM Homme-lézard 4' 3 3 3 4 2 1 1 9 5 9 9. Les slanns et leshommes-lézards : En dehors des toutes premières éditions de Warhammer, leshommes-lézards ont une place marginale. En V3, ils n'apparaissent plus que dans la liste d'armée des slanns avant de disparaître en V4. (...)
On aura compris que cette version est incompatible avec celle décrite ci-dessus. On peut retrouver dans les saurus et les skinks (®, TM et/ou ©) des souvenirs deshommes-lézards et des lézards mineurs (quoique ces derniers semblent avoir été croisés avec leshommes-poissons). Et les Kroxigors (®, TM et/ou ©) seraient des troglodytes. Dans le fluff qui nous concerne ici, les ancêtres des slanns actuels combattirent et détruirent l'antique civilisation deshommes-lézards. Aujourd'hui, la plupart deshommes-lézards vivent sous terre, mais certains ont été soumis à l'Empereur et combattent dans ses armées. Tous leshommes-lézards ne sont pas alliés des slanns et beaucoup sont opprimés. Notez donc bien que les slanns, bien qu'à sang-froid, ne sont pas des reptiles comme leshommes-lézards, les troglodytes et les autres sang-froids. Le seul roman qui devait avoir mention deshommes-lézards était Titan VS T-Rex, de Stephen Baxter, deuxième suite de la nouvelle 'The Star Boat', parlant d'un robot de l'univers 40,000 contre le 'Roi Lézard'. Il ne fut finalement pas écrit, Stephen Baxter quittant Games Workshop avant de pouvoir le faire. CREATURES APPARENTEES AUXHOMMES-LEZARDS : Troglodytes : Les troglodytes sont apparentés auxhommes-lézards à qui ils ressemblent en tous points sauf pour la taille. Ils vivent avec eux sous les montagnes du monde. Bien qu'ils soient plus rares que leshommes-lézards, les troglodytes sont énormément craints car ce sont de formidables adversaires, souvent employés comme travailleurs, comme troupes de choc et comme gardes. (...)
Ils sont extrêmement stupides et c'est pour cela qu'ils n'atteignent pas de poste de commandement dans les communautés d'hommes-lézards. Ils n'ont aucune connaissance tactique : on se contente de leur dire d'attaquer l'ennemi et de le tuer. (...)
Les troglodytes émettent une puanteur nauséabonde qui est repoussante pour tous les non-reptiliens. Ils parlent un dialecte de la même langue sifflante que celle deshommes-lézards (le Ss'kyzz'l'k). Les troglodytes n'ont qu'une culture rudimentaire et s'appuient sur leshommes-lézards avec lesquels ils vivent pour la plupart de leurs armes et équipements. Une unité de troglodytes peut être dirigée par un homme-lézard et il n'y a pas de sorciers troglodytes. Physique : Les troglodytes mesurent plus de 3m de haut mais, à part cela, ils sont identiques auxhommes-lézards. Ils sont très musclés, leurs têtes et leurs queues sont typiquement reptiliennes mais d'aspects encore plus primitifs. (...)
Ils ont de longues queues et un corps écailleux et calleux. Leurs couleurs sont aussi variables que celles deshommes-lézards. Leur peau peut être brune ou verte et parfois bleu iridescent, rouge, blanche ou une autre couleur exotique. (...)
A l'aube des temps, les ancêtres de ces animaux dominaient la planète et de là évoluèrent les races reptiliennes deshommes-lézards et les troglodytes. Avec l'arrivée des slanns, le climat devint plus chaud et le soleil plus fort, des conditions qui firent fuir les races reptiliennes dans les plus profondes cavernes souterraines. (...)
Il y a de nombreux types de sang-froids, considérés comme du bétail, des bêtes de somme ou de combat par leshommes-lézards et on compte parmi les sang-froids, les membres les plus grands de la race reptilienne. (...)
Cependant, une fois exités, ils sont presque impossibles à arrêter. Enfin, les sang-froids n'attaqueront jamais un reptile ennemi car ils ont une odeur 'amicale'. Leshommes-lézards (en particulier au Nouveau monde et en Lustrie), les slanns, les elfes noirs et quelques amazones les utilisent comme montures. (...)
Slann montant un sang-froid. Sang-froids comme bête de chasse : Les animaux domestiques des slanns et deshommes-lézards sont des créatures reptiliennes comme les diverses espèces de sang-froids. Les grands sang-froids servent de chevaux, de bêtes de somme et de bétail, alors que les espèces plus petites servent d'animaux de chasse et d'animaux domestiques. (...)
Ce sont des créatures tenaces et sont impossibles à arrêter jusqu'à ce que leurs ennemis soient détruits ou en fuite et hors de portée. Les sang-froids de guerre peuvent facilement être élevés par deshommes-lézards ou slanns, mais ne peuvent pas être domestiqués par les races à sang chaud. Physique : Un sang-froid de guerre est une créature ressemblant à un alligator avec une peau épaisse et écailleuse et des dents aiguisées. (...)
Ils se déplacent rapidement et sont féroces mais extrêmement stupides. Ils sont parfois utilisés comme bête de chasse par leshommes-lézards. Ils partagent l'environnement souterrain deshommes-lézards quoique l'on pense que leurs ancêtres se déplaçaient en surface. Les happeurs carnivores attaquent avec leurs crocs et leur queue. (...)
Toutes les autres parties du corps sont sans protection. Alignement : Les happeurs carnivores sont des animaux et peuvent être considérés comme neutre. LESHOMMES-LEZARDS A LA GUERRE : Leshommes-lézards n'ont pas d'organisation vraiment formelle. Comme leshommes-lézards combattent surtout sous terre ou de nuit, leurs tactiques tendent à être assez particulières. En surface, ils préfèrent se faufiler vers leur ennemi sans se faire repérer, cribler l'ennemi de projectiles et charger. Les troglodytes sont un peu trop stupides pour des tactiques aussi subtiles, ils foncent donc au combat dès que possible. Les habits et armures sont sombres, mais peuvent également être de n'importe quelle couleur. Leshommes-lézards arborent souvent des tatouages ou des peintures de guerre. Les armes peuvent être en acier ou en bronze, l'armure en fer, en acier ou en bronze. Chefs : Leshommes-lézards riches ou puissants peuvent avoir des gemmes ou des métaux précieux implantés dans leur peau épaisse, leur donnant une allure spectaculaire. (...)
Sorciers : Un sorcier homme-lézard peut utiliser les magies élémentaire, démonique, nécromantique ou de bataille. Ils n'utilisent pas l'illusionisme. Guerriershommes-lézards : Les guerriershommes-lézards peuvent utiliser des lances et des boucliers. Certains sont archers et d'autres montent des sang-froids. En plus de leur peau épaisse, des guerriers peuvent porter des armures légères. Troglodytes : Les troglodytes sont les cousins plus larges et plus féroces deshommes-lézards. Ils sont aussi plus bêtes et plus rares. Ils combattent en petites unités, parfois commandées par un homme-lézard, avec une arme simple. (...)
Ils peuvent également avoir une arme à deux mains ou un bouclier. Porte-bannière, chef, musicien et archer. Les raidershommes-lézards de Karnac [Citadel Journal, printemps 85] : Quand les nains construisirent la cité des montagnes de Caraz-A-Carak dans l'Est du Vieux Monde, ils créèrent la plus grande, la plus formidable et la plus imprenable des forteresses que le monde ait jamais vu. (...)
Les nains ne se doutaient pas des massacres qui remonteraient de sous leurs pieds. Bientôt les passages inférieurs des Royaumes Nains devinrent le terrain de chasse deshommes-lézards, le plus craint étant appelé Karnac par les nains, chef d'une bande sauvage d'hommes-lézards, dont le terrible animal nommé Huris. Pendant près de cent ans, les Nains combattirent leshommes-lézards, chambre par chambre et niveau par niveau. Mais leshommes-lézards étaient trop forts, et le devinrent encore plus en se nourrissant de leurs victimes et en buvant le sang de leurs prisonniers. Finalement, les nains abandonnèrent tout espoir de récupérer les niveaux inférieurs et les scellèrent en faisant écrouler les passages y menant. Ce que devint Karnac, Huris et leshommes-lézards ne peut qu'être imaginé. Equipement : Leshommes-lézards ont un arc long et généralement deux grands carquois décorés. Chaque homme-lézard a de plus au moins deux épées, et souvent une masse de pierre. (...)
Cri de guerre : Avant chaque bataille, ces créatures hurlent des sifflements et grondements. Alors que leurs cris deviennent de plus en plus forts, la soif de sang deshommes-lézards atteint un niveau incontrôlable et ils arrivent alors sur leurs pauvres ennemis. Exploits : Dans la chambre principale du niveau 142, Karnac massacra puis mangea une douzaine de guerriers nains, dont Baluk Ironfist, l'héritier du trône. (...)
Huris est vert. L'équipement est généralement noir, alors que le métal le plus commun utilisé par leshommes-lézards est le cuivre ou un alliage de cuivre comme le laiton ou le bronze. Leshommes-lézards utilisent parfois des armures naines récupérées, souvent en fer. Huris porte un casque très particulier, autrefois celui d'un guerrier nain, mais a été martelé afin d'aller plus ou moins sur une tête reptilienne. Bannières et boucliershommes-lézards. Sources : WFRP, WFB1, Force of Fantasy, WFB2, Horde sauvage, WFB3, Warhammer Armies, WD 96. (...)Lorsque les slanns arrivèrent sur la planète, elle était déjà peuplée de créatures, dont certaines avaient développé un degré de civilisation complètement différent de celui des slanns ou des races des temps modernes. Durant l'évaluation et la réorganisation du monde par les slanns, beaucoup de ces races furent détruites. Les ancêtres des hommes-lézards étaient parmi les cultures les plus avancées de leur époque et furent décimés impitoyablement par les slanns qui ne leur accordèrent aucun rôle dans ...