Les Héritiers de Ragmar
sur La Cour d'Obéron au format (5.3 Mo)
Contient : hommes (113)(...) Voilà bien les deux qualificatifs qui décrivent le mieux l'univers de Würm que l'on retrouve également dans ses BD où les protagonistes sont des êtres sensibles, sujets à diverses passions ; bref deshommes- nos ancêtres, nos frères, nousmêmes. Regard vertigineux sur ce que nous avons été et pourquoi pas sur ce que nous sommes aujourd'hui. (...)
Et quel fabuleux voyage imaginaire que de transposer dans un temps si lointain l'intimité de l'homme : ressentir la morsure du froid, l'exaltation de la chasse, la peur de l'homme proie d'éléments hostiles et puis aussi la fraternité du clan. Leshommes-ours (néandertaliens) dans l'univers de Würm nous sont tellement proches, loin des poncifs raciaux postulant notre indéfectible supériorité que j'ai préféré croire qu'ils vivaient encore un peu parmi nous - ce que le génie génétique nous confirmera peut-être un jour. (...)
Là encore, loin de toute prétention ethnographique, j'ai donc imaginé que c'était eux, nos voisins basques, qui détenaient le précieux souvenir deshommes-ours. Pourquoi ? Vous le saurez en lisant cette campagne ! Et si elle est aujourd'hui mise en forme pour vous lecteurs et pour vos futurs joueurs, c'est grâce aux encouragements enthousiastes et bienveillants d'Emmanuel pour m'inciter à poursuivre mon écriture, mais aussi grâce à son travail minutieux de mise en forme, relecture, retouches et avant tout grâce à ses superbes illustrations (auxquelles je ne suis pas peu fier de voir adjointes les peintures de Trolv-Olog et Orn-Theq réalisées par mes petits « sapiensneandertalensis »). (...)
Introduction : La terre, durant la dernière période glaciaire, il y a environ 35000 ans. Depuis maintenant 5000 ans, leshommeslongs (homo sapiens) s'immiscent de générations en générations toujours plus vers l'ouest en Europe occidentale. (...)
com, théorie de la spéciation par distanciation) Au départ de la campagne, les Pjs appartiennent tous au clan de la rivière rouge, 50 ans après sa création. Population Cf. liste PNJs en annexe. RattachementHommes-ours ; peu de clans alliés. Esprit tutélaire Ourzohounkan (« grand ours rouge ») / ancêtres / rivière rouge capricieuse. (...)
Il a vécu en relative autarcie jusqu'à ce que Thegmah puisse convaincre le clan de chasser trois femmes impures ayant donné naissance à des enfants contrefaits ou rapidement morts. Le tabou de l'inceste s'est vite implanté, obligeant lesHommes-ours de la rivière rouge à reprendre les expéditions de leurs ancêtres. Ils partirent conquérir des femmes-ours. Encore aujourd'hui, les femmes nubiles sont incitées à partir très tôt, tandis que leshommesjeunes doivent aller chercher femme à l'extérieur. Ces pratiques dures proviennent de l'isolement du clan, allié à un tabou de l'inceste très fort. (...)
Citons les trois principaux et un plus mystérieux : - Clan moustérien de la grande eau (inspiré de « tribu d'hommes-ours typique » p.32), à 7 jours au couchant. Certaines femmes du clan de la rivière rouge viennent de ce clan. (...)
Fiche de gestion du clan de la rivière rouge (puis clan du Grand bison) : Caractéristiques principales du clan. Population Cf. liste PNJs en annexe. RattachementHommes-ours ; peu de clans alliés. Esprit tutélaire Ourzohounkan (« grand ours rouge ») / ancêtres / rivière rouge capricieuse. (...)
Les Pjs peuvent remarquer les magnifiques filles de Chabal, le plus fort guerrier du clan : il s'agit de Tiliya et Magoni, pubères et sanshommes! Mais ils n'ont pas encore fait leurs preuves pour y prétendre. Puis insensiblement, Oumtwé se livre à Muglar et Goïbu. (...)
La longue traque... La saison d'Aô n'est guère encore avancée et les guerriers vont devoir affronter encore de grands froids, et deux jours d'averse diluvienne qui effacent bien des traces qu'avaient laissé leshommesde sang Estimation des distances : - Environ 120 kilomètres (4 jours marche, moins s'ils peuvent courir) de douces collines jusqu'à rejoindre le lit de la rivière sanglante. (...)
est très proche de celui d'une tribu qui ne l'est pas ! En fait les différences proviennent de l'habitat de ceshommeset femmes. Il semble qu'ils se déplacent, l'occupation des lieux apparaît récente. Ils vivent dans des cabanes faites de branches et couvertes de peaux. (...)
Une vigie est postée près du sanctuaire du clan, sur un promontoire qui lui donne une bonne vision circulaire des environs. En prenant le temps d'observer les allers-et-venues de chacun on peut dénombrer : - 10hommes, dont le chamane âgé et deux autres vieillards. - 12 femmes dont quatre âgées. - 11 enfants dont deux nourrissons. (...)
Grande comme un homme, le corps gracile, le faciès étrangement fin, la peau nettement plus sombre que celle deshommesours. Elle garde une claudication, certainement du fait d'une ancienne fracture, mais elle se déplace librement dans le camp, voire aux alentours. Capturée il y a deux ans au sein d'une tribu d'hommeslongs qui avait pénétré les territoires de chasse du groupe, elle a dû sa survie aux techniques qu'elle a enseigné à la tribu des mangeurs de morts, en particulier dans le travail des peaux qui permet de réaliser des vêtements légers, résistants et près du corps car cousus. Elle se nomme Iwoji, a appris à s'exprimer dans la langue deshommesours et pourrait constituer un PNJ précieux pour le groupe s'il l'épargne... Attention, son attitude dépendra de celle des membres du groupe. (...)
En revanche, libérer les otages sans recourir à un massacre inutile, en particulier des femmes, enfants et vieillards, l'aidera à réaliser que tous leshommesours ne sont pas forcément brutaux et sanguinaires. Action ! Sans tenir compte d'éventuelles actions des guerriers, voici la chronologie de la journée et de la soirée à venir. (...)
C'est durant cette phase que les pjs pourront tenter d'approcher Iwoji qui se rend à la rivière, derrière l'îlot qui fait face au village, pour faire une toilette minutieuse (ensemble d'attentions que leshommes-ours pratiquent beaucoup plus sommairement...) - Après-midi, leshommess'assemblent dans le village et les femmes semblent les préparer à un rituel : leur corps est peint en gris clair, le tour des yeux souligné de noir, ainsi que quelques reliefs évoquant le squelette humain. Ils enfilent chacun leur abject plastron fait de tibias humains, qui leur garantit une protection de 4 sur le torse. (...)
Ils sont vidés de leurs entrailles et mis à cuire sur le feu, les abats étant jetés dans la rivière en contrebas. Puis le rituel se prolonge au bout d'une heure dans une boucherie sacrée où leshommessemblent bénéficier des morceaux de choix, tandis que femmes et enfants se partagent les morceaux moins nobles. (...)
- 10 hyènes, sentant les blessures et la mort rôder, donnent la chasse au groupe, le harcelant patiemment pendant deux jours, avant de se décider à charger pour faire courir leshommesdans une vaste étendue dégagée. Le deuxième jour elles ont été rejointes par 5 congénères ! Leshommesmême s'ils tentent de résister doivent se sentir faibles et éprouver l'effroi de la proie. - Malgré les efforts du chamane, Chabal se prépare à rejoindre le monde d'en dessous. (...)
Rejoignant la grande rivière en suivant la Rivière Rouge, ses membres ont attendu l'expédition partie secourir ceux qui avaient été enlevés par leshommes-ours mangeurs de morts. Ce scénario va commencer immédiatement après la fin du précédent. Le groupe des « secouristes » dont faisaient partie les Pjs retrouve donc son clan en ramenant de nouveaux membres : Magoni et Tiliya destinées à s'unir aux Pjs, ainsi que souhaitons-le pour la suite de l'histoire, la mystérieuse Vo'Hakani (la « femme longue »). (...)
Mais avant cela, Oumtwé va mener le groupe, par étapes successives vers des salles cachées où par le passé, Ragmar lui-même, au cours de transes, a sommairement tracé dans la paroi argileuse les bribes hallucinées de son périple au sein de la communauté deshommes-longs (Focale chamanique +4). Au total, il faudra presque une lune de privations quasi-complètes, d'isolement au sein de ce lieu (isolement sensoriel propice au voyage chamanique) pour que chacun s'imprègne de ces visions, y médite et puisse enfin recevoir ses premières visions explicatives des enjeux surnaturels tissés autour du clan. (...)
Allusion plus spécifique à la dame des eaux, Urtria (cf. voix des ancêtres) - Un personnage, de préférence un descendant direct de Ragmar se voit cerné d'hommes-longs. Il est impuissant, immobilisé au sol. Leshommes-longs s'écartent pour livrer le passage à un mammouth qui vient piétiner le malheureux. Etrangement, il survit à cela, mais il souffre mille morts lorsqu'il prend conscience que leshommeslongs se partagent son corps ensanglanté pour se livrer à un festin orgiaque. La signification essentielle de cette vision est de désigner le clan desHommes-longs du Mammouth comme étant à l'origine de leur propre malédiction. Une interprétation erronée pourrait amener à considérer que tous leshommes-longs, donc Vo'Hakani, sont ennemis deshommes-ours. - Un grand bison marche lentement dans une steppe gelée, suivi par une troupe décharnée et épuisée d'hommes-longs. Moyennant un jet réussi supplémentaire SD9, le visionnaire peut voir un bébé porté par une femme étique ; ce bébé a les traits de Vo'Hakani. Allusion au passé de Galoum, protecteur des transfuges du clan du mammouth et à sa destinée tragique. (...)
Vision de la dernière chance pour remettre d'éventuels joueurs égarés sur la bonne piste ! - Sur une colline couverte de bruyère sont réunis en cercle sixhommeset trois femmes. Ils semblent être tout à la foishommes-longs ethommes-ours. Ils sont vêtus de fourrures noires ornées de plumes de corbeaux, d'ossements et de parures. Ils débattent avec véhémence entre eux, mais le visionnaire n'entend rien de leurs échanges. Une des femmes se tourne vers le visionnaire, le regarde avec bienveillance et compassion durant quelques instants, avant de reprendre le fil de la discussion. (...)
Ils devront simplement la conserver dans un coin de leur mémoire comme une possibilité d'aide ou de conseil dans un avenir incertain. L'aspect hybride de ceshommeset femmes ainsi que la bienveillance de l'une d'elles devrait cependant sonner comme une note d'espérance dans la quête qu'ils vont entreprendre. (...)
Si l'on tient pour acquis que les joueurs ne bannissent pas Vo'hakani considérant dans une vision à court terme qu'ils ont donné satisfaction à leurs esprits protecteurs, ils vont certainement s'orienter vers le territoire du clan de la Grande-eau, tout en devant traverser la dangereuse plaine des Monthâh. S'ils n'y pensent pas eux-mêmes, Oumtwé pourrait leur suggérer cette idée.1 En effet, ce clan d'hommes-ours, dont certaines femmes du clan sont issues est peutêtre à même de leur fournir des renseignements sur leur adversaire tout en les rapprochant des lieux géographiques où se sont écrits les événements tragiques à l'origine de la fondation de leur clan. (...)
Vo'hakani, selon le statut qu'elle aura pu acquérir au sein du clan et en fonction de la demande éventuelle des Pjs pourra se joindre à eux. Elle constituera un puissant allié, instruite aux moeurs deshommes-longs et capable le cas échéant de leur servir d'interprète. L'organisation de cette expédition est laissée à la sagacité des Pjs, les aléas du voyage au bon vouloir du Mj. (...)
La forêt sombre... Limite orientale de la plaine des monthâh, et symboliquement porte d'accès au territoire des puissantshommes-longs. Lieu étrange et inquiétant, le groupe ne pourra pas l'éviter, parcourant au minimum ses frondaisons australes en limite des grandes montagnes. (...)
) Paradoxalement, c'est en ce lieu a priori hostile que se trouvent certains des sorciers-corbeaux dont les visions seront plus prégnantes lors des quelques pauses que prendront les Pjs à l'abri des frondaisons. Cette forêt est le symbole de la porte qui sépare le monde deshommes-ours de celui deshommes-longs. Elle sera aussi le symbole de leur possible cohabitation pacifique, mais il est trop tôt pour suggérer une telle perspective aux joueurs. L'exception notable de la présence deshommes-ours au delà de ce lieu, le clan de la Grande-Eau, ne devrait que renforcer l'aspect symbolique de cette forêt lorsque les Pjs auront connaissance de leur malheureuse destinée. La carte permet d'estimer la distance à vol d'oiseau aux alentours de 300 km entre les abords du marais des brumes où ils campent actuellement et la position supposée du clan de la Grande Eau. (...)
Hanté par le souvenir de celle qu'il aima à la folie, il la cherche inlassablement, puisant son énergie et le courage de poursuivre sa vaine quête dans l'extermination systématique deshommes-ours alentours, qu'il tient pour responsables de son malheur. En pleine saison d'Aô, les mammouths ont quitté le lieu pour rejoindre les épais pâturages du nord, entraînant à leur suite le clan du mammouth. (...)
Rapidement en effet, ils relèvent les empreintes grandes, plates et longilignes caractéristiques deshommes-longs qui n'ont, semble t'il, pas tous quitté la région. S'ils sont trop hardis et cherchent à s'approcher de leur campement, ils devront redoubler de vigilance. Ils devraient comprendre qu'il est trop tôt pour tenter de se confronter auxhommes-longs. Près d'une centaine d'entre eux vivent dans un grand campement sur un plateau isolé qui domine la plaine des monthâh, en bordure de la grande rivière, sous la férule despotique de Orn-Theq. (...)
S'approcher d'eux en l'état est à coup sûr l'assurance d'être capturés, puis soumis à l'horrible traitement que Orn-Theq, Yagûl le dément réserve auxhommesours. Le cas échéant, les Pjs se trouveront dans la situation où ils devront tenter de fuir, non sans avoir assisté au supplice de Vo'hakani considérée comme traître à sa race. (...)
A tout malheur, un bon côté ; cela leur aura permis de découvrir l'organisation et le mode de vie de ceshommes-longs de l'intérieur. Ils comprendront peutêtre en particulier que leur malignité n'est pas intrinsèque à leur race mais qu'elle provient du tyran qui les gouverne, n'hésitant pas à sacrifier avec moult cruels raffinements tous ceux qui s'opposent à lui, ou semblent vouloir le faire ! (...)
Le clan de la Grande-Eau... Au terme du long voyage qui les a menés depuis les abords du marais des brumes, les Pjs parviennent au sein du territoire desHommes-ours de la GrandeEau. De mémoire d'ancêtre, ils ont toujours vécu ici et certains du clan du grand Bison descendent de femmes issues de ce clan (en particulier Wâado, alias Thegmah, cf. (...)
Ici, un campement de boucherie, là un lieu de collecte de pierres, voire en bordure de mer un lieu de collecte de coquillages qui porte encore la trace d'un grand feu autour duquel ils ont dû partager dans la joie le fruit de leur labeur. Mais de ceshommes, nulle trace de présence récente. Lorsqu'enfin ils parviennent à leur camp de base, ils trouvent un lieu dévasté, récemment. (...)
Un étrange fétiche figurant un mammouth est fiché en terre au sommet d'une longue hampe. Présence maligne, rappelant la proximité deshommes-longs, qui demeure comme si nul n'avait pensé à l'abattre. L'objet malsain semble constituer une menace passive sur les alentours. (...)
Elle a attendu durant des décennies qu'un descendant de Ragmar vienne la libérer de ses tourments pour qu'enfin elle puisse le rejoindre. Elle demande d'ailleurs par amour pour lui à ce que son inhumation soit faite selon les rites deshommes-ours, pour s'assurer de le rejoindre auprès de Ourzohounkhan (ce qui n'est pas anodin et devra être demandé humblement, moyennant une offrande conséquente)... Elle révèlera aux Pjs que le rêve de son amant d'antan et le sien aurait pu se réaliser sans la folie de OrnTheq. (...)
Sur la grève gisent les corps sans vie de la femme longue et de son rejeton contrefait. Urtria leur a demandé de procéder à son inhumation selon les rites deshommes-ours, afin de pouvoir rejoindre Ragmar dans le monde d'en dessouss. S'ils négligent ce point, les Pjs compromettent leurs chances d'obtenir une aide de la part des mystérieuxhommes-corbeaux. D'ailleurs, Vo'Hakani, si elle est toujours présente, insistera pour qu'ils tiennent parole. (...)
Et si le groupe n'a pris aucun égard avec la dépouille d'Urtria ou s'il a chassé le corbeau en s'imaginant qu'il est un espion deshommeslongs par exemple ? Le corbeau ne les guidera pas. Les pjs devront penser d'eux-mêmes à se rendre au sein de la forêt sombre pour retrouver leshommes-corbeaux et solliciter leur aide éventuelle. Ils accepteront, mais uniquement sous forme de conseil et moyennant contrepartie. (...)
Au cours du périple qui les ramènent jusqu'aux frondaisons inquiétantes et néanmoins protectrices de la forêt sombre, ils doivent à nouveau traverser le territoire de chasse deshommes-longs. A moins qu'ils n'optent pour un périlleux et long détour par les montagnes, au cours duquel le MJ devra les retarder et leur faire rencontrer mille dangers pour les convaincre de leur mauvais choix ! (...)
Capable de survoler les marcheurs et de porter ses sens à plusieurs kilomètres à la ronde, il les avertira par son comportement de la proximité de tout danger (SD7 sur un test de vigilance) : horde éventuelle de prédateurs ou plus dangereux encore, groupe d'hommes-longs en maraude. Acte 2 : Des alliés. Orn-Theq sous la lune... Au crépuscule, durant la traversée de la plaine des monthâh, le corbeau les avertit de la proximité d'un groupe d'une dizaine d'hommes-longs. Depuis un promontoire rocheux, ils peuvent les observer en restant correctement dissimulés. (...)
Leur appartenance à la même race n'empêchera pas qu'il n'aura rapidement d'yeux que pour une belle femme-ours si le groupe a la chance d'en compter une. Iagrom pourra dans un premier temps répondre à toutes les questions du groupe sur leshommes-longs. Il révélera en particulier : - Le clan de Orn-Theq compte environ une centaine de membres, chose jamais vue chez leshommes-ours ! (mimez avec les doigts de la main pour donner ce nombre.) - Une quinzaine d'hommesvalides se relaient pour appliquer sans faillir les diktats du tyran, assurant sa garde rapprochée en permanence. - Les autres adultes du clan courbent l'échine, souhaitant que la fureur du chef ne s'abatte pas sur eux. (...)
Lors de leur précédent passage dans la forêt sombre qui marque symboliquement le passage des territoires deshommes-ours à celui deshommes-longs, ils avaient perçu en ces lieux une sourde hostilité à leur égard. Fort de cette sensation, ils ne peuvent qu'être surpris de leur nouvelle perception. (...)
Würm, p.44 suiv. Pour leur description). Dans une clairière lumineuse, un grand auvent de peaux abrite deuxhommesdans la force de l'âge, vêtus de noir, deux sorciers-corbeaux, rejoints promptement par le corbeau qui, reprenant forme humaine, se transforme en une femme aux cheveux noirs et vient s'asseoir parmi les siens. (...)
Dans les productions de Dead Can Dance, un morceau devrait convenir : Passage in time par exemple). Ce chant raconte l'amour d'Aô pour tous ces enfants et sa désolation de voir les hommesours et leshommes-longs se déchirer au lieu de s'aider et s'aimer. A l'issue du chant, les sorciers-corbeaux scrutent intensément les Pjs. (...)
Mais celui qui parviendra à réconcilier les enfants de Montharoumone et d'Ourzohounkan, celui-là permettra que leur mémoire survive à jamais parmi leshommes. Petite glose à l'attention du MJ : Cette prophétie annonce tout à la fois la disparition des mammouths et deshommesde Neandertal (encore de beaux millénaires devant eux cependant !) Toutefois elle annonce aussi que si les deux peuples peuvent se réconcilier, la mémoire des mammouths restera auxhommeset la mémoire (génétique et historique) des néandertaliens s'inscrira dans celle deshommes-longs (sapiens). Ainsi pèse sur les joueurs la tâche colossale de permettre qu'un jour l'homo sapiens trouve dans ses gènes la trace de son lointain cousin disparu (la mémoire, nous l'avons, quoique fassent les joueurs !). (...)
Pourtant, allumé par Ao Flamboyante, l'amour a pu naître au fil des siècles de cohabitation entre les deux peuples. De ces unions, parfois jugées contre-nature par deshommes-longs ouhommes-ours, sont nés des enfants. Dans certaines tribus où ils ont souffert de la réprobation des leurs, ces couples métis finirent par se réunir pour vivre à l'écart de leurs anciens frères. Leurs enfants se nourrirent aux mamelles de deux cultures humaines, sous les auspices bienveillants d'Aô, développant au fil du temps une culture propre, au croisement de celles deshommes-longs et deshommes-ours. Ils recueillirent aussi d'autres enfants métis que leurs parents avaient préféré abandonner pour rester parmi les leurs. Aucun de ces métis ne pouvait avoir de descendance. (...)
Aussi puissants soient-ils, ils ne peuvent garantir que la mort du Tyran mettrait fin à la malédiction qui pèse sur leshommes-ours et ceux du clan du grand bison en particulier, trop d'esprits malveillants lui survivraient. (...)
Iagrom est un allié indéfectible et un précieux conseil. Il leur a déjà appris que seule une quinzaine d'hommessoutiennent réellement Orn-Theq. Par ailleurs il leur révèle que l'homme est tourmenté. Il souffre continûment durant le jour, s'enfermant dans sa hutte et gémissant sans fin. (...)
Le voyage est bref, un jour ou deux, sans embûche particulière jusqu'à la source d'Aô. Pourtant, à l'approche du lieu, leur ami le corbeau semble inquiet. Des voix d'hommesretentissent dans la forêt et des cris de souffrance, des pleurs. S'approchant les Pjs découvriront un nouveau coup du destin. (...)
Un groupe se tient là, souillant la source magique de ses immondices et de sa seule présence blasphématoire. En effet, quatrehommeslongs et les exilés du clan du grand bison (Kermoï, Uglom, Ougrama, Hédouna et Derza, cf. scénario 1) se tiennent là. (...)
Manifestement, les frères et soeurs exilés pour leur infamie passée ont trouvé un moyen de survivre en devenant pisteurs pour leshommes-longs du clan de Orn-Theq. Parmi la dizaine de captifs mal en point, les pjs reconnaissent certains de leurs alliés du clan des torses rouges, Wéniki soeur d'un Pj et Leccam son mari le meneur de chasse du clan. (...)
La confrontation semble inévitable ! Cf. annexe PNJS pour les caractéristiques des exilés et Würm p.39 pour les caractéristiques deshommes-longs chasseurs. Si les Pjs jouent sur l'effet de surprise et remportent les premières phases du combat, rapidement Leccam et trois autres parmi les captifs encore assez valides pourront porter assistance aux Pjs. (...)
A la rencontre d'Orn-Theq... Le Mj est libre de parsemer les quelques jours de voyage jusqu'au camp de base deshommes-longs de rebondissements divers. Rencontres avec des maraudeurs, des prédateurs, lutte contre les éléments, etc. (...)
Cela suppose une approche extrêmement discrète du camp. Iagrom pourra aider à trouver quelques contacts alliés parmi leshommes-longs. Mais même là, rien ne sera gagné. Car seuls les favoris du tyran peuvent l'approcher. Dès lors comment lui faire boire le breuvage ? (...)
A tout le moins souhaitons que les joueurs pensent à agir de jour pour mettre davantage de chances de leur côté. Option 2 : l'Histoire en marche. Voulant la réconciliation avec leshommes-longs et la rédemption d'Orn-Theq, les Pjs peuvent décider, assumant en cela la grandeur de leur destin, de se présenter à lui pour lui offrir de soulager ses tourments. (...)
En échange, souhaitons qu'ils demandent et obtiennent la garantie minimale d'une coexistence pacifique entre les deux races d'hommes. Bien entendu, Orn-Theq ne sera pas facile à convaincre. Il serait préférable qu'ils sollicitent l'entrevue de jour, au moment où il est le plus faible et le plus à même de percevoir la souffrance qui l'habite. (...)
Les derniers fidèles d'Orn-Theq ont pris le chemin de l'exil, sous le regard hostile des anciennes victimes. Leshommes-longs enverront des émissaires de paix auprès deshommes-ours à la prochaine saison d'Aô. Peutêtre de ces rencontres naîtront des enfants hybrides, capables à leur tour un jour d'engendrer la vie. A moins que Iagrom et un PJ-femme n'ait déjà montré le chemin ? Leurs descendants porteront pour toujours en eux l'héritage deshommes-longs et deshommes-ours. Sont-ce ceux que l'on nomme aujourd'hui les Basques, peuple fier et si particulier dont l'origine se perd dans la nuit des temps ? Car si les Pjs ont pu oeuvrer avec succès à la réconciliation entre les deux peuples, alors leur descendance commune sera désormais fertile. (...)
Kan-Theq-Ragmar : Le récit de la création du clan de la rivière rouge est connu de chacun des membres de l'actuel clan devenu aujourd'hui celui du Grand Bison. Mais ce récit n'est pas complet. Chacun a simplement entendu évoquer les terribleshommes-longs qui à chaque saison de Mordagg descendent vers la plaine de Monthâh et dont il faut à tout prix se préserver. (...)
Ils parvinrent à ce qui aujourd'hui est connu sous le nom de plaine des Monthâh (extrême sud des landes actuellement entre Orthez et la côte reculée de plusieurs kilomètres alors.) Observant de loin ces étrangers ils découvrirent pour la première fois un clan important d'hommes-longs. Une quarantaine d'individus semblait vivre sous le joug tyrannique d'un puissant chef capable de commander aux mammouths. (...)
Au retour d'Aô, il savait dorénavant appeler à lui l'esprit de l'ours. Ils se sentirent de taille pour affronter le sorcier maléfique qui dirigeait leshommes-longs. A l'approche de Mordagg, le puissant clan revint dans la région à la suite des mammouths. (...)
Les blessures de l'un et de l'autre étaient terribles. Ragmar ne dut sa survie qu'au génie des guérisseurs du clan deshommes-longs, tandis que le sorcier gagné par les poisons dont les assaillants avaient enduit leur épieu se préparait à rejoindre le royaume des brumes. Au retour d'Aô, les deuxhommesétaient toujours à l'article de la mort, cependant la tribu prit le chemin du nord à la suite des mammouths migrant vers des pâturages plus abondants. Convalescent Ragmar devint esclave de la tribu, en compagnie de quelques autres captifshommes-ours. Il découvrait chaque jour davantage toutes les particularités de cette race étrange, capable de tant de cruauté et pourtant aussi d'un raffinement rare. (...)
Il se fit dorénavant appeler Orn-Theq, le meneur des ombres. Il prêcha une véritable guerre sainte contre leshommes-ours et entreprit de sacrifier et dévorer ceux qu'il avait déjà comme esclaves dans son clan, pour la plus grande gloire du Monthâroumone, le grand-père deshommes-longs. Ce ne fut que grâce à la complicité de Urtria que Ragmar put s'enfuir, en compagnie de Vuhara une de ses futures femmes, tandis que leurs frères-ours périssaient sacrifiés par Orn-Theq. (...)
En particulier, après avoir été blessé par un homme-ours tentant de s'en prendre à un gibier commun, il dévora devant ses chasseurs le coeur de l'infortunée victime. Il décréta que leshommes-ours étaient des animaux, il interdit toute forme de dévotion à Ourzohounkan, et imposa à tous, aussi souvent que possible, de manger de la chair d'homme-ours qu'il trouvait succulente et propice à réveiller les ardeurs de tout chasseur. Partout où le clan passait, leshommes-ours étaient empoisonnés grâce à la science de Orn-Theq ou emmenés comme captifs pour satisfaire ses appétits sadiques et de nourriture. (...)
Les enfants pleuraient à son passage, il ne supportait plus les lumières d'Aô se tenant tout le jour à l'abri de sa hutte et ne sortant qu'à la nuit tombée. Sa tyrannie devint telle qu'un groupe d'hommesmené par Galoum le meneur de chasse parvint à fuir en compagnie de quelques femmes et enfants. (...)
Ce n'est que lorsqu'ils auront mutuellement conscience de la nécessité de s'allier que Trolv-Olog pourra devenir de plus en plus précis dans les visions qu'il transmettra au chamane du clan. Il symbolisera alors l'espoir que leshommes-ours peuvent placer dans leshommes-longs, tous n'étant pas du même acabit que Orn-Theq. Plus prosaïquement, il peut insuffler la puissance du bison à tous ceux qui luttent contre Orn-Theq et ses séides... (...)
Galoum l'homme-long qui fuit la tyrannie de OrnTheq en compagnie de quelques dissidents était lui aussi chamane. Pendant plusieurs années, ce nouveau clan d'hommeslongs, qui vivait en marge des territoires deshommes-ours au bord de la grande rivière, projeta d'abattre Orn-Theq et de sauver ceux de leurs anciens frères qui pouvaient encore l'être. Habité par la puissance du bison, il mena son clan comme il le put, réalisant bien vite qu'ils avaient été maudits par Orn-Theq. (...)
Malgré leurs efforts, ils durent abandonner leur projet de vengeance pour se contenter d'essayer de survivre. Maladies, enfants morts-nés, accidents et escarmouches avec leshommes-ours sanglants réduisirent leur nombre. Sentant ses forces l'abandonner avec l'âge, Galoum livra lâchement son clan aux affres d'une fin miséreuse. (...)
Il parvient à convaincre le puissant Monthâroumone de lui octroyer la faculté d'habiter le corps du mammouth. Ce privilège est extrêmement rare, il l'obtient dans un contexte où certainshommes-ours s'enhardissent et commencent à chasser le grand pachyderme. Monthâroumone est alors convaincu qu'il lui faut des alliés parmi leshommespour défendre sa progéniture directe qui connaît déjà les prémices annonciateurs du déclin de sa race. Yagûl devient donc rapidement le thuriféraire de Monthâroumone, ce dernier étant abusé par son zèle à combattre leshommes-ours. C'est à cette époque que le cannibalisme à l'encontre des infortunés chasseursours capturés devient une règle au sein du clan du Mammouth. (...)
Il doit combattre les hommesours qui sont une engeance impie, combattre Ourzohounkan leur grand-père et assurer la suprématie deshommes-longs protecteurs de l'engeance de Monthâroumone. C'est à cette époque que peu à peu, leshommes-ours de la région doivent abandonner la steppe pour se réfugier dans les collines et les montagnes pour échapper à la fureur des mammouths et de son clan protecteur. Lorsque Urtria met fin à ses jours, il en apprend vite les raisons. (...)
Mais pourquoi décrire un tel personnage puisque un affrontement direct est peu probable ? Iwoji, alias Vo'Hanaki : Descendante de Galoum, elle a grandi tout à la fois dans la crainte deshommes-ours et dans celle du puissant clan du Mammouth qui à chaque saison de Mordagg revient dans la plaine des Monthâh au couchant d'Aô. (...)
Abandonné par son protecteur Galoum, le clan errant a rapidement décliné avant de disparaître définitivement sous les assauts deshommes-ours sanglants. Elle n'a dû son salut qu'à sa grande beauté qui a fasciné les cannibales et à son habileté et sa patience pour leur transmettre les connaissances artisanales reçues de ses ancêtres. (...)
Tout à la fois, elle ne manque pas de reconnaître la vénération récente du clan pour Trolv-Olog qu'elle identifie vite comme étant l'esprit de son ancêtre, et elle cristallise les craintes et les rancoeurs des plus anciens du clan à l'égard deshommes-longs. Grâce à elle, les personnages devraient s'intéresser de plus près à l'histoire de leur clan, ainsi qu'à ses rapports pour le moins houleux avec leshommes-longs. Iwoji alias Vo'hakani : Forces : Habileté des ancêtres, savoir du bièvre, grâce du cygne, venin de la vipère. (...)
Ceux dont le nom est indiqué en italique sont décédés avant même le début des aventures ; ceux dont le nom en italique est suivi d'un astérisque sont destinés, sans échappatoire, à mourir dans le courant de la campagne ; Les personnages sur fond blanc sont des femmes ; les personnages sur fond gris sont deshommes; les personnages sur fond gris foncé sont des enfants, c.a.d dont l'âge est inférieur ou égal à 14 ans à peu près, et qui n'ont pas subi les rites de passage à l'âge adulte (du moins au début de la campagne). (...)
Iwoji /Vo-Hakani 2 F HL/Grand bison 28 Habileté ancêtres, vol corbeau, grâce cygne, inspi roche/boiteuse. Travail peaux, os, vol harfang, Captivehommessanglants, adoptée par clan Grand Bison. Nika 2 H HO/Grand bison 42 Né parmi les mangeurs de morts, (éventuellement adopté). (...)Avant propos : Pour tout vous dire, il y a quelques mois de cela, lorsque Yodram m'a contacté pour me parler de sa découverte de Würm et de son intérêt pour mon modeste jdra, il y avait déjà pas mal de temps que je me creusais la tête. Comment allais-je bien pouvoir faire, me demandais-je, pour proposer aux joueurs de Würm une véritable campagne digne de ce nom alors même que, non seulement je ne trouvais pas le temps d'en écrire une, mais encore que toutes mes bonnes idées étaient (et sont encore ...