Maraudeur n°2 : La Fièvre rouge
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Contient : maladie (59)(...) Durant de nombreuses années, Aërenor se cacha, veillant à grossir les rangs de ses adorateurs et procédant à des expériences horribles. Il parvint à ses fins, synthétisant une substance étrange, ni vraiment poison ni tout à faitmaladiemais qui se révélait mortelle sur les êtres de sang non-elfique et complètement inoffensive sur les elfes. (...)
Pour cela, il choisit le type de ville qu'il haïssait le plus : une cité très cosmopolite. Il mandat un de ses assistants, un elfe nommé Galien, pour répandre lamaladiedans les quartiers les plus pauvres de la ville et en observer les effets. L'homme au masque de cire Galien n'est pas un fanatique, c'est même exactement le contraire. (...)
En premier lieu, ses deux lieutenants et lui ont capturé un jeune homme qui s'était introduit dans la maison abandonnée qui leur sert de repère et lui ont fait boire la substance avant de le relâcher (non sans avoir effacé sa mémoire). Conformément aux suppositions de Galien, la victime contracta lamaladieet contamina ses proches qui à leur tour en contaminèrent d'autres, etc. Lamaladiese propagea ainsi lors des quintes de toux qui accompagnent la phase terminale. Galien, bien que satisfait par les possibilités de propagation aérienne de lamaladie, fut déçu par la lenteur de cette diffusion, la toux ne pouvant la répandre que sur une très courte distance. Une seconde expérience fut menée à partir d'une autre maison après quelques travaux qui permirent aux conjurés de propager lamaladiesous forme d'un fin gaz. Un chaudron rempli par la substance est mis dans l'âtre et chauffé. La fumée qui s'en échappe est chargée de lamaladieet peut la propager par simple inhalation. Etant plus lourde que l'air, elle a de plus tendance à redescendre vers le sol dès que les conduits de cheminée ne la guident plus. (...)
Enfin, ils essayèrent de mélanger la substance visqueuse à l'eau de quelques puits du quartier, mais heureusement pour les habitants quelque chose dans l'eau semble neutraliser une partie des effets de lamaladie, la rendant bien moins dangereuse. Leurs trois essais ayant été réalisés, Galien et ses lieutenants ont analysé les résultats avant de tenter d'apporter quelques modifications à la substance. (...)
D'une piété exemplaire, il a choisi de servir son dieu en fondant un dispensaire au coeur du quartier le plus défavorisé, avant d'être rejoint par d'autres adeptes. En première ligne face à la propagation de lamaladie, il se sent néanmoins dépassé, tout son savoir et ses pouvoirs restant impuissants. Le dispensaire a déjà perdu quatre de ses neuf occupants, mais pourrait être une bonne base pour les joueurs dans le quartier, de même que Piesa pourrait devenir une source d'information de premier plan. (...)
J+1 : fin des recherches de Galien, la substance brûle mieux et semble mieux se mélanger à l'eau. La fièvre rouge : Surnommée ainsi par les pauvres gens, la fièvre rouge est unemaladiemortelle qui s'attrape soit par ingestion d'une substance contaminée soit par voie aérienne, sur une très courte distance. Ce n'est ni unemaladieni un poison ni une malédiction, mais elle tient en réalité des trois à la fois. Elle a un temps d'incubation assez court (à peine quelques jours) au cours duquel le malade est porteur sain et n'est pas contagieux. Lorsque lamaladiese déclare, elle se manifeste par de fortes quintes de toux qui peuvent contaminer les personnes environnantes, suivies quelques heures plus tard d'une énorme poussée de fièvre. La peau du malade prend également une coloration rougeâtre qui a donné son nom à lamaladie. Peu s'en sortent une fois ce stade atteint, et ceux qui y sont arrivés en gardent des séquelles physiques. (...)
Un sort de guérison des maladies ou des poisons ne fait que donner un bonus de 4 au prochain jet de sauvegarde sans pour autant venir à bout de lamaladie. Un sort de délivrance des malédictions permet uniquement d'éviter une perte de points définitive. Les demi-elfes gagnent un bonus racial de 2 points aux jets de sauvegarde. Lamaladieaméliorée par Galien qui sera répandue dans la zone de la porte voit les jets de sauvegarde réalisés pour y résister minorés de 4 points et fait perdre 1d8 Con. (...)
Quelle que soit l'accroche que vous choisirez, gardez en tête que vos PJ vont devoir prendre le risque de s'immerger dans un univers saturé par lamaladie, qu'ils risquent de contracter à leur tour. Il leur faut donc une très forte motivation. De plus, quasiment personne ne soupçonne que lamaladiene touche que les non-elfes, et les personnages ne peuvent le savoir au début de l'enquête. Quelle que soit leur motivation, faites bien ressentir à vos joueurs que leur mission est prioritairement de comprendre d'où vient l'épidémie, afin de pouvoir aider à l'enrayer et de permettre aux prêtres de la ville de trouver un moyen de la soigner. (...)
C'est elle qui a proposé l'idée de la quarantaine, et elle assume parfaitement cet acte. Elle est consciente qu'à moins que l'on trouve un moyen de soigner lamaladie, le quartier est condamné mais elle préfère cela plutôt que lamaladiese propage à l'ensemble de la ville voire à ses voisines. Pragmatique, elle estime avoir opté pour le moindre mal , dans l'intérêt du plus grand nombre. (...)
Ils y seront accueillis par Ahamay, un vieux prêtre aux cheveux blancs et au parler sec. Il leur confiera sans fard que lamaladiesemble résister désespérément à toute tentative de soin et que quelques uns des prêtres se sont voués aux soins de proximité sous la direction d'un illuminé nommé Piesa. (...)
C'est ici que les personnages pourront remarquer la première anomalie : aucun elfe n'est mort des suites de lamaladie. Ne rendez pas cette découverte évidente (il est difficile de remarquer l'absence d'information). Vous pouvez par exemple fournir à vos joueurs une longue série de victimes de lamaladiede toutes races (humains, nains, gnomes... ainsi que de rares demi-elfes). Entrer dans le quartier pauvre : En soi, rien de bien difficile : les gardes ne sont pas très chatouilleux avec ceux qui veulent y pénétrer, ils se montreront même très étonnés que des gens veuillent sciemment se plonger dans ce bourbier. (...)
Les hommes d'armes ont pour stricte consigne de ne laisser sortir personne, et emploieront la force si nécessaire. Ils ont tous en tête qu'il vaut mieux tuer un innocent plutôt que de laisser la terriblemaladiese propager. Une fois entrés dans le quartier, les PJ vont découvrir l'envers du décor. Gardes (suffisamment nombreux pour contenir toute velléité de sortie en force des personnages). (...)
L'homme est un fidèle des fidèles, convaincu que c'est un homme (enfin un elfe) comme Barig qu'il faut à la ville, la localisation du temple de Piesa dans la zone de la muraille est avec une description rapide de ce petit homme courageux qui fait son possible pour soulager les souffrances des mourants, d'après lui, lamaladies'est déclarée dans le Fond. Le quartier pauvre peut se découper en quatre parties : la porte par là où est arrivé le groupe, la muraille est, la muraille ouest et le Fond, de loin le plus pauvre endroit de toute la ville. (...)
Zone de la porte : C'est par ici que sont arrivés les joueurs et probablement ici qu'ils débuteront l'enquête. Comparativement aux autres zones du quartier, cette partie est la mieux lotie. Lamaladiecommence à s'y propager, mais n'a pas encore fait les mêmes ravages qu'ailleurs. Paradoxalement, encore qu'il n'y ait pas grand-chose d'étonnant pour qui connaît finement la nature humaine, c'est ici que vivent la majorité des extrémistes fidèles à Barig, ainsi que Gueule d'Ange luimême. (...)
La foule est donc globalement acquise à la cause de la révolte. Les chances de croiser un malade seront bien plus minces. Lamaladiene se développe ici que par contamination aérienne mais une enquête poussée peut amener les joueurs à relever les premières contradictions de l'affaire. En interrogeant les gens, ils pourront déterrer plusieurs rumeurs : lamaladies'est tout d'abord déclarée à la muraille est dans une famille vivant dans des conditions moins qu'humaines. (...)
Elle avait pour ascendant des êtres ayant pactisé avec les démons et elle pourrait être une vengeance desdites créatures infernales, lamaladies'est déclarée brutalement à la muraille ouest où tout un quartier est tombé malade en quelques jours. (...)
Malheureusement la malédiction de ces sorciers ronge maintenant la ville, une rumeur très en vogue chez les alcooliques : lamaladiese propageant par l'eau, il est plus sûr de boire du vin. Un buveur invétéré vivant dans le Fond y aurait survécu ainsi, le quartier pauvre de la ville serait bâti sur les ruines d'une grande nécropole où règne un puissant nécromancien et lamaladieserait un moyen pour lui de se constituer une puissante armée de morts-vivants. Il s'agit d'une fausse piste totalement infondée, une rumeur plus en vogue chez les plus fanatiques du mouvement de Gueule d'Ange : lamaladieaurait été déclenchée par les autorités de la ville pour éliminer les plus pauvres et transformer le quartier à moindres frais. La quarantaine imposée par la ville est bien sûr une preuve évidente de la duplicité des autorités, qui font tout pour faire mourir le quartier à petit feu. (...)
En réalité, c'est le discours tenu par Barig à ses lieutenants les plus limités afin de les fanatiser d'avantage, Barig serait naturellement immunisé à lamaladie, c'est en quelque sorte l'Elu des pauvres. C'est bien évidemment vrai en ce qui concerne l'immunité, puisque Barig est un elfe, Si après une partie de l'enquête, les personnages reviennent poser des questions sur l'homme au visage impassible, des badauds l'auront peutêtre remarqué transporter un gros chaudron avec ses deux collègues, mais personne ne sait où il habite, même si c'est manifestement dans le quartier. (...)
Il s'est simplement laissé dépasser par l'ampleur atteinte par son mouvement de rébellion, le conduisant rapidement à manipuler les plus fanatiques de ses lieutenant en leur racontant que lamaladieest l'oeuvre de la ville et en se présentant comme un Elu immunisé à lamaladie. Il accueillera chaleureusement les personnages, en leur servant en premier lieu son discours habituel : il n'est qu'un pauvre parmi les autres que les dieux ont doté du pouvoir de résister à lamaladie. Ne souhaitant pas fuir ses responsabilités dans une telle situation, il a donc décidé d'agir comme un protecteur pour des nécessiteux victimes de machinations ourdies par les puissants. Il essaiera de jauger les possibilités et les idées des personnages au cours de la conversation qui s'ensuivra. (...)
Il s'agit en fait de la plus grande bâtisse du secteur, une grande maison entièrement reconvertie en temple avec les moyens du bord. Lamaladiea fait ses premières victimes ici et la souche dure toujours. Il y a donc un risque certain d'être contaminé (à vous de déterminer les chances qu'une personne interrogée ou rencontrée déclare lamaladie, mais laissez-les assez faibles). Les rumeurs que l'on peut recueillir ici sont les suivantes: Lamaladies'est tout d'abord déclenchée dans la maison de Plant et a contaminé tout le monde lors du marché de la ville, Piesa et ses fidèles ne peuvent rien contre lamaladiemais essaient de toutes leurs forces. Ils sont très appréciés ici, revêtant l'image de saints et de martyrs, notamment depuis que quatre d'entre eux ont succombé, peu de monde apprécie Barig ici, et la loyauté des habitants va plutôt à Piesa, on raconte que l'entrée de la nécropole serait dans le quartier du Fond, protégée par les âmes des servants immortels de la liche, Une anecdote étrange et difficile à obtenir : une rixe a eu lieu entre un groupe de fidèles de Barig et un groupe d'étrangers. Mais l'un des étrangers, un elfe, est resté totalement immobile, même quand les brutes de Barig l'ont frappé. (...)
Qui plus est, il s'exprime d'une manière absente et confuse. C'est son cinquième enfant et troisième fils, Garag, âgé de 5 ans qui a contracté le premier lamaladie(qu'il appelle un rhume de mort) avant de contaminer sa famille. En interrogeant les autres enfants du quartier, les PJ pourront retrouver un de ses amis et reconstituer les derniers jours de Garag : la veille du déclenchement de lamaladie, lui et quatre amis jouaient à cache-cache dans une vieille maison abandonnée. Garag s'est tellement bien caché qu'il leur a fallu presque trois heures (30 minutes en fait, mais les enfants exagèrent) pour le retrouver. (...)
Il est rentré chez lui après ça. Il n'est pas sorti le lendemain car il accompagnait sa mère au marché de la zone et a déclaré lamaladiele jour d'après. Barig, elfe (alignement NM) Roub 3 / Bard 1 21 pv Ref +7, Vig +1 Vol +4 Pas d'objet magique Attaque en finesse, Robustesse, Attaque sournoise (+2d6), Sens des pièges, Esquive totale, Savoir bardique, Musique de barde. (...)
Piesa est quelqu'un de très respecté dans le quartier et ses informations pourront aider les joueurs : l'épidémie a commencé ici quand lamaladies'est déclarée chez le fils de Plant (soigné à l'étage), elle s'est ensuite déclenchée d'un coup dans la zone de la muraille ouest puis plus discrètement dans la zone du fond. (...)
La contamination de la muraille ouest a été très soudaine, comme si toute une zone avait été fortement exposée à lamaladied'un coup. La contamination du Fond est plus insidieuse, touchant un grand nombre de personnes partout à fois mais avec moins de virulence... Cette propagation est très étrange pour lui car jamais unemaladiene se propage de trois manières différentes, Rien ne fonctionne contre lamaladie, mais il semble que les sorts de guérison des maladies ou du poison aident le corps à la combattre pendant un temps. Jethro, un prêtre demi-elfe a pu ainsi être sauvé et semble avoir surmonté lamaladiequ'il a contractée en allant aider les malades de la muraille ouest. L'intéressé peut d'ailleurs indiquer le groupe de maisons ayant soudain été contaminées. Si on le lui demande, il confirmera qu'une vieille bâtisse abandonnée se situe au coeur du pâté de maisons. Cette demeure possède deux immenses et inquiétantes cheminées, lamaladiea rendu les gens du quartier fous. Ils ont même lapidé une famille de simples elfes simplement parce qu'elle était la seule à ne pas avoir été contaminée sur une zone de dix pâtés de maison., le Fond est devenu une enclave de non droit depuis le déclenchement de lamaladie. Piesa n'a pas remarqué l'absence d'elfes parmi les victimes mais le confirmera si les personnages lui font remarquer ce fait étrange, il relie sa propre résistance à lamaladieà son passé de paladin. Zone de la muraille ouest C'est le quartier le plus atteint de tous. Lamaladiey a fait des ravages et la plupart des maisons sont abandonnées. Les rares survivants se terrent chez eux de peur de la contracter à leur tour et le quartier semble entièrement mort. (...)
L'âtre et les conduits de cheminée sont recouverts d'une étrange poussière verdâtre (il s'agit en fait d‘un précipité de la substance qui a cristallisé). La poussière est hautement chargée enmaladieet les personnages peuvent la contracter par simple inhalation s'ils délogent les précipités. (...)
Ajoutez aux assaillants basiques quelques roublards ou ensorceleurs de niveau 3-5 pour épicer une rencontre, mais n'en abusez pas... Si les personnages cherchent à recueillir des informations ici, ils n'auront dans un premier temps pas grand-chose à se mettre sous la dent, si ce n'est que lamaladiesemble avoir laissé bien plus de survivants ici qu'ailleurs et que les rues regorgent de clochards alcooliques qui prétendent que la vinasse chasse lamaladie. S'ils parlent de la nécropole, les gens leur diront soit que l'entrée est dans la zone de la muraille ouest, dissimulée sous la maison des sorciers elfes qui ont été lapidés par la foule lorsqu'ils ont déclenché lamaladie, soit que l'entrée se trouve cachée au fond d'un puits quelque part dans le quartier. La solution se trouve au fond des puits de la zone, boueux, saturés de germes, sales et dont les parois portent près du niveau de l'eau des traces de dépôt de la substance répandant lamaladie. En interrogeant les gens sur les puits, les PJ pourront finalement apprendre qu'ils ont été nettoyés pour la première fois depuis des années il y a quelques semaines, un peu avant les premières infections. (...)
La plupart se rappellent du contremaître des deux ouvriers de la ville chargés de cette mission : un elfe austère au visage absolument impassible au point d'avoir mis mal à l'aise bien des gens de passage. Comment résoudre l'énigme ? Si les personnages ont joué finement, ils se doutent que lamaladiea été propagée de trois manières différentes et que des tests plus importants devraient être faits d'ici peu dans la zone de la porte. (...)
Si les PJ ont récupéré la substance et que Piesa est toujours en vie, il va travailler avec ses collègues pour trouver un moyen de contrecarrer lamaladie. Il y arrivera de façon imparfaite en dix jours, pendant lesquels lamaladieva encore se propager. Mais pour cela, il a besoin de l'aide de ses collègues du temple de la ville. (...)La Fièvre rouge est un scénario médiéval-fantastique créé pour le système d20 (DD3.5, Pathfinder...). Il est imaginé pour des personnages de niveau 6 à 8. Ce scénario est situé dans une grande ville suffisamment cosmopolite de votre monde de campagne. L'histoire met les joueurs face à une situation à hauts risques : une épidémie qui décime les quartiers pauvres de la ville menace de s'étendre à l'ensemble de la cité, malgré les mesures de quarantaine adoptées par les édiles de la ville ...