Le monde de la Terre Creuse
sur La Scénariothèque au format (114 Ko)
1. RAPPEL LUDIQUE : Le monde de la Terre Creuse est inspiré des romans d'Alain Paris parus dans la série anticipation chez Fleuve Noir, au début des années 90. Les Silmarils, une maison d'édition aujourd'hui disparue, éditèrent un jeu de rôle en 1991 inspiré de cette sombre uchronie1. Ce jeu n'étant plus disponible, cette annexe de règles, préparée pour le format Basic, permet de jouer les scénarios de la Clavicule de Salomon. Nous remercions d'avance les créateurs de ce jeu de permettre la ...Contient : creuse (34)Le monde de la TerreCreuse1. RAPPEL LUDIQUE : Le monde de la TerreCreuseest inspiré des romans d'Alain Paris parus dans la série anticipation chez Fleuve Noir, au début des années 90. Les Silmarils, une maison d'édition aujourd'hui disparue, éditèrent un jeu de rôle en 1991 inspiré de cette sombre uchronie1. (...)
Dans ce contexte les joueurs sont censés interpréter des individus normaux opposés au monde anormal et inquiétant de la TerreCreusequi ont décidé de résister et de le combattre. Au début du jeu, il est conseillé de cacher aux joueurs la réalité de l'origine de la TerreCreuseafin de leur faire progressivement découvrir au même rythme que leurs personnages la vérité sur le monde dans lequel ils évoluent. Un aperçu général des forces politiques en présence en expliquant que le monde a un niveau technologique équivalent au XVII ème siècle avec quelques anachronismes devrait suffire pour établir le décor2. Les références à la Cosmogonie (TerreCreuse, mort silencieuse...), le surnaturel et le retour du Premier doivent être présentés comme des faits considérés comme réels par leurs contemporains. (...)
Si les PJs conseillés pour la campagne ne sont pas utilisés ou s'ils meurent au cours des scénarios, il est recommandé aux joueurs de développer à la fois une histoire publique pour leurs personnages ainsi qu'une partie secrète justifiant leur opposition au monde de la TerreCreuse. Pour renforcer le sentiment sombre et totalitaire du monde dans lequel ils évoluent, il est conseillé de jouer sur le doute entre les joueurs afin qu'ils ne sachent pas au départ s'ils doivent se faire confiance ou pas. (...)
L'appartenance de certains joueurs à certains réseaux d'opposants ou l'accès à des savoirs interdits devrait permettre de faire intervenir des aides providentielles si nécessaire et surtout de les rendre coupables aux yeux des autorités de l'Impérium et par conséquent potentiellement solidaires dans leur opposition et lutte contre les forces totalitaires de la TerreCreuse. 2. RAPPEL HISTORIQUE : La TerreCreusepart du principe que les forces de l'Axe ont gagné la seconde guerre mondiale en utilisant la bombe atomique à une large échelle. Suite au cataclysme et à l 'hiver nucléaire (appelé la Mort Silencieuse) que cette stratégie provoqua le monde tel que nous le connaissons fut totalement détruit. (...)
Le Vril est devenu ainsi le seul détenteur du savoir médical, technique, historique (quoique fortement contrôlé par la Sainte Vehme ) et géographique (la loge est la seule autorisée à reproduire des cartes géographiques qui sont normalement recopiées avec des erreurs volontaires pour conserver l'information et le pouvoir). Manipulé par les Roses Croix, le Vril établit la croyance en la TerreCreuse. Nous vivons sur la surface interne de la terre, le soleil étant son noyau, les étoiles et la lune les âmes des morts et l'univers étant fait d'une myriade de Terres Creuses accessibles par des passages cachés à l'image des trous dans une éponge... Le monde de la TerreCreuseest fondé sur la croyance millénariste du retour du fondateur de l'Imperium (le Premier) dont le nom fut oublié lorsqu'il disparut mystérieusement peu de temps après la 'victoire'. Celui-ci reviendra mener les forces de l'Ordre Noir à la conquête de nouvelles Terres Creuses... Pour cette raison, l'Impérium doit conquérir ce monde pour trouver les voies d'accès aux autres terres creuses. (...)
Une chose est certaine cependant, nous sommes prêts de 1000 ans après la mort silencieuse dans une situation proche technologiquement et culturellement de l'époque baroque avec un système social totalitaire et des évènements étranges et inexpliqués qui peuvent se produire. 3. LA SOCIETE : Le monde de la TerreCreuseest caractérisé par une société très structurée et hiérarchisée basée sur les inégalités de naissance. (...)
* Sciences et techniques : D'un niveau technologique proche du XVIIème siècle, les connaissances du monde de la TerreCreusesont en fait des reliquats des sciences et techniques utilisées auparavant. Il existe peu de recherches susceptibles d'améliorer les conditions d'existence et le plus souvent, elles se contentent de perpétuer les acquis des siècles précédents, de les reproduire sans leur apporter de véritable amélioration. (...)
* Les croyances et la religion : Le Reich, contrairement aux habitants des autres empires disséminés sur les autres continents, ne possède pas de religion spirituelle officielle. Le dogme de la TerreCreusefait fonction de Cosmogonie et religion officielle. Un habitant du Reich croît tout d'abord à l'existence de la TerreCreuse. L 'univers est clos et l'être humain, selon le dogme officiel, est prédestiné à régner sur cet univers sans contrainte et sans rival. Ne pas croire en la TerreCreuse, c 'est refuser le destin du Reich, et sombrer dans l'hérésie. Il existe d'autres terres creuses, explique la théorie officielle, et elles sont vraisemblablement peuplées d'autres êtres humains, lesquels devront un jour prochain, après la découverte des Passages se soumettre à la race élue. Le citoyen de la TerreCreusene conçoit en fait ni Paradis ni Enfer. Si on se réfère au dogme officiel, il vit son Paradis dans le Reich. (...)
L'empereur est entouré par une cour de courtisans de l'Ordre Noir et de délégations des différents corps de la société du Reich et ambassades des royaumes de la TerreCreuse. La plupart des décisions sont prises par ses conseillers dont une bonne partie est, dit on, contrôlé par la Sainte Vehme. (...)
* La Loge Lumineuse du Vril : La société du Vril, la Loge Lumineuse, est la descendante de la Thulée Gesellschaft qui a instauré le mythe de la TerreCreuseet les pseudo sciences (théories raciales, alchimie, astrologie, médecine, etc.) qui ont structuré après la Mort Silencieuse la société de l' Impérium. (...)
Le groupe Stern n'hésite pas non plus à sacrifier des civils pour arriver à ses fins. * Les hérétiques du Vril : Au sein du Vril ces hérétiques nient l'existence de la TerreCreuseet prétendent que les humains vivent sur la surface externe de la Terre et que celle ci tourne autour du soleil au sein de l'univers. (...)
Des siècles d'infiltration au sein des castes et des organes dirigeants de la société leur ont permis de remodeler le passé, de reconstruire l'histoire au service de la réalité ésotérique de la TerreCreuse. Ils peuvent dorénavant grâce à la superstition et à la peur qui mine la société du Reich remodeler la réalité à leur guise et dominer ce monde. (...)
Les défaites répétées du Reich aux Frontières et la montée de la contestation interne( révoltes de tralars, résistances, découvertes philosophiques, magiques et techniques) mettent en danger leur suprématie. Afin d'asseoir à jamais la réalité de la TerreCreuse, les Roses Croix ont commencé un travail de transformation historique immuable en utilisant la magie pour rendre tangibles les mythes fondateurs de la TerreCreuse. Le Plan doit être réalisé avant la fin du millénaire afin de coïncider avec la sombre prophétie du retour du Premier. L'Uchronie de la TerreCreusedeviendra alors la seule réalité possible. Ce plan se construit sur trois piliers: * Réalisations des mythes fondateurs : partout au sein du Reich, utiliser la magie et les serviteurs de l'Ordre pour rendre les légendes fondatrices de la TerreCreuseréelles. Ce travail de sape contre la raison permettra de solidifier le socle de croyance ésotérique favorisant les autres étapes du plan. (...)
Peu à peu les réalités historiques déjà presque oubliés du savoir des hommes seront remodelés et reconstruite au service de la théorie de la TerreCreuseet de l'Ordre Noir. * Devenir maîtres de la Clavicule de Salomon: retrouver et dominer la Clavicule de Salomon, clef du savoir et de la réalité afin de figer à jamais la TerreCreusedans la mémoire de l'humanité. En devenant maître de la clef ultime du savoir, les Roses Croix espèrent tuer à jamais la raison et rendre leur réalité immuable. * Retour du Premier et ouvrir l'accès aux autres terres: réaliser la légende ultime de la TerreCreuseen préparant le retour du Premier après un millénaire et l'accompagner dans sa conquête des autres terres. (...)
Ils disposent désormais d'un réseau d'informateurs efficaces... quoiqu'ils aient fort à faire face au Stern, hérétiques et certains partisans réformateurs de l'Ordre Noir et de la Fraternité Runique. Depuis 10 siècles, imperturbables ils se préparent à faire triompher à jamais le mythe de la TerreCreuseet accomplir leur destin. Ils n'avaient pourtant pas prévu le hasard qui se manifeste un soir d'octobre 998 après la mort silencieuse sur une route boueuse de Silésie par un petit groupe de voyageurs... LE TRIBUNAL D'HERMES : Créé à la même époque que la société des Roses Croix, le Tribunal d'Hermès est composé de dissidents Rose Croix qui comme leurs anciens camarades croient à la découverte des Grands Secrets de l'Univers. (...)
Malheureusement, ils ne prirent pas assez garde à la montée du fascisme et du nazisme et ne surent percevoir les dangers potentiels pour l'humanité de l'alliance des nazis avec les cercles ésotériques manipulés par les Roses Croix (cf. ThuléeGesellschaft dans les années 30 à l'origine du mythe de la TerreCreuse). Lorsque la guerre éclata, ils tentèrent d'aider les alliés en leur permettant des découvertes scientifiques importantes pour contrecarrer celle du Reich expansionniste, mais il était trop tard, les Rose Croix les avaient devancés et utilisèrent l'arme atomique à large échelle pour changer à jamais le cours de l 'histoire et créer un traumatisme naturelle et psychique, la mort silencieuse, qui pendant plusieurs siècles ferma la porte des rêves aux hommes et changea la face du monde. (...)
Certains agents du tribunal d'Hermès perçoivent le danger et l'opportunité produite par la venue du millénaire du Reich et du retour ou non du Premier. Si la prophétie échoue, l'uchronie de la TerreCreusene pourra pas y survivre très longtemps, si elle réussit... les espoirs de l'humanité seront à jamais taris. (...)
Les membres du Tribunal d'Hermès connaissent et possèdent comme leur ennemis des Roses Croix des savoirs occultes ou scientifiques qui dépassent les compréhensions normales des habitants de la TerreCreuse. LES AUTRES MYSTERES ARCANES : Des mystères plus anciens encore existent, chaque société du monde de la TerreCreusepossèdent ses mystères arcanes... Ils sont à inventer et à découvrir au fur et à mesure du jeu... 7. LA SITUATION POLITIQUE AU DEBUT DU SCENARIO : Fin du Xème siècle après la disparition du 1er, la lutte aux Frontières avec l'Empire du Soleil Levant et le Grand Croissant tourne peu à peu au désavantage du Reich. (...)
Pourtant, il est dit que dans moins de deux ans le Premier réapparaîtra pour venir mener ses suivants vers la conquête de nouvelles terres creuses. Parmi les populations, le doute s'installe car aucun passage vers une nouvelle TerreCreusen'a été trouvée en presque 1000 ans et nul signe du retour du Premier n'est encore apparus. Pourtant, l'Empereur vient d'appeler à la colonisation des Terres irradiées d'Amérique où le Vril proclame avoir trouvé Le Passage, et des rumeurs parcourent les campagnes sur la multiplication d'évènements surnaturels annonçant le retour du Premier... 8. (...)
L'AMBIANCE : La suspicion, le doute, la peur et la révolte sont au centre du jeu. Le monde de la TerreCreuseest un monde très sombre, mélancolique et sans pitié. Les personnages des joueurs font partis d'une minorité qui par choix ou nécessité combattent contre les autorités et la norme. (...)