Le Livre des Règles
sur L' Oeil Noir JdR au format (1 Mo)
Contient : livre (21)LeLivredes Règles L'OEil Noir est un jeu qui met en scène des personnages imaginaires. En tant que joueur, vous créez un héros (sur le papier) et vous assumez son rôle tout au long de l'aventure imaginaire que représente le jeu. (...)
Il vous suffit pour cela d'avoir le coffret « Initiation au jeu d'Aventure » de l'OEil Noir. Commencez par lire leLivredes Aventures. Cette lecture vous familiarisera avec les règles de base. Après quelques pages seulement de cette passionnante lecture, vous serez déjà en mesure de vivre seul, sans partenaire, votre première aventure. (...)
Vous vous apercevrez alors que l'OEil Noir vous a fait découvrir un nouveau monde dans l'univers du jeu : le monde de l'imagination. C'est à ce moment là seulement que leLivredes Règles prend tout son intérêt pour vous. Pour se familiariser avec l'univers totalement inconnu de l'Aventurie et apprendre à bien connaître ce type de jeu tout à fait nouveau, qui met en scène des personnages imaginaires, il faut plus qu'une simple petite règle du jeu. (...)
Pour vous permettre de mettre immédiatement en application vos connaissances fraîchement acquises de Maître de jeu de l'OEil Noir, nous avons inséré dans leLivredes Aventures une aventure spécialement prévue pour les débutants. Etudiez-la, invitez quelques amis et organisez votre première aventure de l'OEil Noir. (...)
INTRODUCTION Par-delà la grisaille et les brouillards de l'Océan de l'Ennui et par-delà les crêtes de la Sierra Monotonia, s'étend l'Aventurie, le royaume de l'OEil Noir. Celivreparle des lois qui régissent le pays. Les lois de l'Aventurie reflètent le besoin de liberté qui habite la population. (...)
Il faut les considérer comme des conventions guidées par la raison, et non comme des préceptes rigides. Elles ordonnent la vie aventureuse des héros de ce pays fabuleux. LeLivredes Règles présente par ailleurs une sorte de description des moeurs et des paysages de cette région. (...)
Dans le jeu de l'OEil Noir, vous pouvez décider vous-même des règles que vous désirez adopter, de celles que vous voulez modifier ou éliminer complètement. Pour en faciliter l'abord, nous avons divisé lelivreen cinq parties. La première comporte les règles de base les plus importantes du jeu : celles qui président à la naissance d'un héros et celles qui régissent le combat. (...)
Si vous êtes invité ce soir à votre première partie d'OEil Noir, il vous suffit amplement d'avoir lu la première partie de celivre. Vous pouvez déjà créer votre premier héros et prendre part aux passes d'armes. Mais, si vous voulez tout savoir sur l'OEil Noir et ses héros, prenez le temps de lire lelivrejusqu'à la fin. Vous y apprendrez comment vivent les monstres, les Guerriers, les Elfes, les Nains et les Magiciens. (...)
Nos héros ont peu de points communs avec les pièces d'un jeu d'échecs classique ; ce sont d'authentiques personnages avec des qualités, des défauts et des aptitudes qui leur sont propres. Outre leLivredes Aventures, le dé à six faces et un curieux dé à vingt facettes, le jeu s'accompagne de « passeports pour l'aventure » : les Feuille de Personnage . (...)
Vous en saurez plus sur ces possibilités de conversion en lisant le chapitre intitulé Le Guerrier, qui se trouve également dans la Deuxième Partie duLivre. Remarque : II règne au royaume de l'OEil Noir une égalité parfaite entre les sexes. Force physique, adresse et intelligence sont identiques chez tous les héros, masculins ou féminins. (...)
Ce jour arrivera plus vite que vous ne le pensez. Vous verrez ! Les règles qui figurent dans la Troisième Partie de ceLivresont divisées en deux catégories. Les règles complémentaires, qui se rapprochent le plus des lois fondamentales, sont imprimées normalement ; les règles s'adressant aux joueurs plus expérimentés sont imprimées en rouge. (...)
La question de savoir comment votre héros peut améliorer ses capacités sera traitée dans la Deuxième Partie duLivre. L'ATTAQUE, la PARADE, la valeur des ARMES au combat et la valeur de PROTECTION des armures sont les quatre composantes du système de combat. (...)
Cela signifie que l'archer passe l'épreuve d'ADRESSE selon les règles énoncées dans la Première Partie duLivre(Les Epreuves). En lançant le D 20, il doit tirer un chiffre inférieur à sa note d'ADRESSE. Dans notre exemple, la difficulté est accrue du fait qu'il faut ajouter 10 au résultat des dés. (...)
Le Maître de jeu se montrera certainement indulgent envers un jeune héros, récemment initié à la magie, si celui-ci ne connaît pas exactement une formule ; mais il acceptera mal de la part d'un Magicien parvenu au sixième NIVEAU, qu'il aille vérifier toutes les formules dans leLivredes Règles. Parfois aussi, le succès de la formule dépend de la rapidité de réaction du Magicien. (...)
» Magicien: « Attends, je lui jette à la figure un Fulminictus Droit au but !» . Imaginez qu'au lieu de cette réponse, le joueur dise : « Puis-je avoir leLivredes Règles ? Je crois bien qu'il existe une formule en cas de combat, qui conviendrait tout à fait dans l'instant présent. (...)
Les formules magiques les plus puissantes de l'Aventurie et ce que l'on appelle les « grandes variantes » des formules présentées dans celivre, seront publiées ultérieurement dans la boîte Extension au jeu d'aventure. Dans la description des formules, il est souvent question de la classe à laquelle appartiennent les monstres. (...)
Un héros qui a une longue expérience de la magie, doit connaître par coeur les termes des formules. On peut ensuite consulter leLivredes Règles pour vérifier quels sont les effets et le mode d'application de la formule. Le temps de la consultation n'est pas compté dans le temps de déroulement du jeu. (...)
Durée : 9 assauts, auxquels s'ajoute le numéro du NIVEAU du Magicien. Exemple : Vous souvenez-vous d'Alrik, notre héros duLivredes Aventures ? Il a une note de 10 en FORCE PHYSIQUE, de 11 à l'ATTAQUE et de 8 à la PARADE. Supposons qu'il ait un 9 en COURAGE. (...)
INTELLIGENCE : Avantage pour les héros qui s'intéressent à la magie. Ce point est expliqué plus en détail dans la Deuxième Partie duLivre, Les héros de l'OEil Noir 3. CHARISME : Avantage pour les Magiciens et dans les scènes de marchandage. (...)
Vous trouverez par ailleurs une foule d'autres monstres, plus dangereux les uns que les autres, dans Extension au jeu d'aventure et dans lelivre, Héros, Monstres et Forces obscures, contenu dans le coffret Les Accessoires du Maître. Explications relatives aux descriptions de monstres Parmi les notes des monstres, un chiffre se rapporte à leur classe de monstre. (...)L'Œil Noir est un jeu qui met en scène des personnages imaginaires. En tant que joueur, vous créez un héros (sur le papier) et vous assumez son rôle tout au long de l'aventure imaginaire que représente le jeu. Pourquoi imaginaire ? Mais parce que l'Œil Noir se déroule précisément dans un univers fantastique, le fabuleux continent de l'Aventurie. Il est très facile de se prêter à ce genre de jeu. Il vous suffit pour cela d'avoir le coffret « Initiation au jeu d'Aventure » de l'Œil Noir. Commencez ...