Qin
sur Black Book Edition au format (2 Mo)
Contient : système (9)(...) Un ensemble d'archétypes (combattants, lettrés, sages, artistes...) facilite la création de personnages, en guidant effi cacement les joueurs. Lesystème: Lesystèmede Qin - surnommé «SystèmeYin/Yang » - utilise deux D10, un noir (le Dé Yin) et un blanc (le Dé Yang). Pour effectuer un test, on lance les deux dés, et on soustrait ensuite le plus faible résultat du plus fort (ainsi, 8 et 2 donnent 8-2, soit 6). La suite est plus classique, puisque qu'un test revient à comparer le résultat du Dé Yin/Yang + l'Aspect + le Talent appropriés à un Seuil de Réussite, s'échelonnant de 3 (Immanquable) à 15 (Légendaire), en passant par 7 (diffi culté moyenne). (...)
Bien entendu, de nombreuses autres options viennent enrichir le tout (les Manoeuvres de combat notamment, spécifi ques à chaque arme : Coup précis, Désarmer, Assommer, etc.), mais cela reste simple, rapide et effi cace. Lesystèmede dégâts est équilibré : les personnages ne sont certes pas immortels, mais il ne mourront pas non plus à la première érafl ure de poignard rouillé. « Augmente ta vitesse... » Passons maintenant au point le plus intéressant dusystème: les « Taos ». Connaître les Taos, c'est connaître les règles de l'organisation du monde (le temps, l'espace, l'équilibre des choses, etc. (...)
Un mot très rapide sur la magie, qui nous propose quatre voies : l'Alchimie externe (qui permet de concocter potions, élixirs, onguents et talismans aux effets fabuleux), l'Alchimie interne (qui, par le biais du contrôle de l'alchimie interne du corps, permet de lui donner des capacités surnaturelles), la Divination (prédiction de l'avenir, perception spirituelle et surnaturelle), l'Exorcisme (combat contre les mauvais esprits)... Unsystèmesimple et unifi é, et surtout loin de la magie « boules de feu » purement fonctionnelle. Dans l'ensemble, ici aussi, impossible de ne pas trouver quelques similarités avec les règles de L5A (les effets des Niveaux de Maîtrise des Taos sont très proches de ceux des Rangs d'école de L5A, dans leur organisation). (...)
Néanmoins, pourquoi changer une équipe qui gagne ? Mieux : les Taos (tout comme la magie) sont l'exemple même dusystèmeau service de l'ambiance de la partie. Ainsi, les règles de combat penchent ouvertement vers un style « cinématographique »... D'autres l'ont fait, mais je n'ai jamais vu unsystèmeintégrant aussi bien ce genre de combat, de manière naturelle et sans passer par unsystèmepurement « narratif5 » à la Feng Shui... On joue quand ? Un univers riche et qui n'a été que peu exploité, un thème porteur (et porté par de grandes références cinématographiques), un cadre historique troublé, fait de guerres, d'intrigues, d'aventures et de légendes... Défi nitivement, Qin n'a rien à envier à d'autres jeux. Le dépaysement est agréable, d'autant plus que la Chine ancienne nous est sans doute beaucoup moins familière que le Moyen Age européen... ou japonais. (...)Histoire de jeu de rôle chinois... « Je suis l'invincible déesse de l'escrime, munie de l'incomparable Destinée. Que tu sois Li ou Héron du Sud, baisse la tête et demande grâce. Je suis le dragon du désert, je ne laisse aucune trace derrière moi. Aujourd'hui, j'écrase l'école du Mont Emei... Demain, je décapite le Mont Wu Tang ! » (Jen Yu, Tigre et Dragon). Enfin ! Après quelques mois d'attente, le temps pour les auteurs de peaufiner le jeu (tout en soumettant les fans impatients ...