Un Pont entre deux Mondes
sur Black Book Edition au format (8.2 Mo)
Contient : pont (21)UnPontentre deux Mondes Cette courte aventure s'adresse à des personnages-joueurs (PJ) débutants mais à des joueurs capables de réfl exion et de diplomatie. (...)
Synopsis : La route des PJ les conduit sur les berges d'un large fl euve (il peut s'agir du Fleuve jaune ou du Fleuve bleu, ou des rivières Huai, Wei, Han ou Fen mais il doit s'agir d'un cours d'eau naturel et non d'un canal fait de main d'homme). Là où autrefois seul un bac permettait le passage, unpontse construit désormais entre les deux rives. Cependant, depuis peu trois disparitions et d'étranges événements autour du chantier inquiètent les ouvriers. (...)
Ils apprennent ainsi qu'à quelques kilomètres, un bac permet de traverser le fl euve et de rejoindre la rive où se trouve la prochaine grande ville, et également qu'unpontdevrait bientôt l'enjamber, facilitant alors le passage des biens et des personnes. D'ailleurs, les PJ arrivent bientôt en vue du chantier. (...)
Un village de toiles et de huttes se blottit au creux d'un méandre du fl euve. D'immenses tas de bois destinés au futurpontsont regroupés non loin de là. Trois piliers émergent déjà des eaux et les ouvriers ont commencé à poser le tablier sur la moitié du fl euve environ. Unpontde barques permet d'accéder aux zones en construction. Des centaines de lumières éclairent les taudis : les personnages estiment qu'environ mille personnes vivent et travaillent ici. (...)
Si de nombreux ouvriers occupent leurs soirées entre jeux et boissons, quelquesuns paraissent soucieux, voire apeurés, et les nouveaux venus attirent plus des regards de suspicion que de curiosité. Des sentinelles veillent autour duponten construction, mais pour quelle raison ? Enfin, alors qu'ils remontent la rue principale, les PJ aperçoivent un cortège funéraire mené par un taoïste qui emporte deux corps dans un linceul. (...)
... et vérité : La solution de l'énigme reste inacceptable pour les bureaucrates en charge du chantier. Les habitants du village voisin nomment le bras du fleuve, où Sung Nao se propose d'ériger sonpont, « le Flanc du Dragon ». Et s'ils ont la possibilité de monter assez haut, les PJ se rendent effectivement compte que ce méandre ressemble étrangement au corps arqué d'une de ces créatures mythiques. (...)
Les différentes pistes : Les gens du bac : Même s'ils ne sont pas responsables de ce qui se produit, ils jubilent de voir ce projet éprouver autant de difficultés à parvenir à son terme. Après tout, une fois lepontconstruit, ils perdront le monopole de la traversée. Entre autres, car afin d'arrondir ses fins de mois, le chef des bateliers, une brute nommée Sin To, profite de sa position pour se livrer à de la contrebande et du recel. (...)
Mise en scène : Organiser une rencontre entre les PJ et leurs adversaires autour du chantier peut permettre de mettre en scène quelques éléments spectaculaires. Les piles de bois destinées à la construction dupontmesurent cinq mètres de haut pour dix de large. Elles ne sont maintenues que par des piquets fichés dans le sol. Lepontde barques donne un accès rêvé à des saboteurs. Dans la brume, les sentinelles auront beaucoup de difficulté à les repérer. Le sol ici, instable et traître, soumis aux caprices du fleuve. Lepontlui-même constitue un décor intéressant. Le tablier n'est pas achevé et il subsiste de nombreux trous dans le sol. (...)
Alors que les PJ tentent de tenir une conversation cohérente avec le vieil homme, cinq cavaliers de la garnison dupontsurgissent sur la colline qui abrite sa cabane. Sung Nao les a envoyés arrêter (et faire disparaître) le vieux fou qu'il rend responsable des terreurs superstitieuses qui sapent le moral de ses ouvriers. (...)
Ses mécènes se sont investis pour lui et différentes factions s'affrontent autour de ce projet majeur. Il ne peut pas faillir et même s'il est réellement doué, les enjeux représentés par cepontle dépassent largement. Solutions : Dès l'arrivée des PJ sur les lieux, les événements s'accélèrent très vite. (...)
Cependant Sung Nao ne voudra même pas entendre parler d'une telle démarche. Une fois conscients que le problème ne réside que dans le mauvais choix du lieu d'implantation dupont, la solution évidente consiste à cesser les travaux et tout recommencer un peu plus loin. Solution totalement impensable pour le jeune architecte qui ne peut s'autoriser un retard supplémentaire. (...)
Dernière solution, plus rapide mais aussi plus risquée, prendre eux-mêmes la décision de détruire lepont. Rien de bien compliqué en soi : une fois débarrassé des sentinelles, il suffit de briser les amarres qui retiennent l'ouvrage à la berge et de briser les piliers. (...)
Le compte à rebours débute dès l'arrivée des PJ qui peuvent bien sûr altérer cette suite de faits. T 0 : Arrivée des PJ sur le chantier dupont(crépuscule). T +2H : Quelques ouvriers en colère demandent à voir Sung Nao. L'architecte les fait chasser par les soldats. (...)
T +5H : Des cris, une violente dispute oppose quelques ivrognes autour d'un jeu d'argent. T +8H : Une sentinelle disparaît alors qu'elle montait la garde sur lepont(aube). T +13H : D'étranges plaintes montent du fleuve, une forme de brume serpentine circule dans les rues, provoquant un début de panique, mais le phénomène cesse très vite. (...)
T +20H : Quelques gros bras chez les bateliers provoquent une bagarre dans un tripot pendant que deux d'entre eux tentent de saboter le tablier duponten coupant quelques cordes qui retiennent les dernières planches posées. T +22H : La brume s'abat définitivement sur la zone. T +31H : On retrouve le corps de deux ouvriers contre les piles dupont; ils se sont noyés. T +32H : Un groupe d'ouvriers refuse de reprendre le travail et parle de malédiction ; ils se battent avec les soldats. (...)
Trois ouvriers tombent dans le fleuve, alors que celui-ci tressaute inexplicablement. Des émeutes éclatent autour du chantier. T +39H : Lepontse met maintenant à trembler de plus en plus souvent. T +42H : Les eaux deviennent rougeâtres. T +44H : Une crue soudaine et inattendue submerge les deux rives. (...)
Il simule la folie afin qu'on le laisse en paix. Il pense avoir compris le coeur du problème qui affecte les travaux dupontmais plutôt que de prévenir les autorités (qui ne l'écouteront de toute façon pas), il attise la peur des ouvriers et les pousse à la désobéissance et à la révolte. (...)Cette courte aventure s'adresse à des personnages-joueurs (PJ) débutants mais à des joueurs capables de réfl exion et de diplomatie. Le Meneur de Jeu (MJ) peut la situer où il le souhaite et l'intégrer ainsi facilement dans le cadre de sa campagne. Ce scénario peut parfaitement suivre celui du livre de base de Qin. Synopsis : La route des PJ les conduit sur les berges d'un large fl euve (il peut s'agir du Fleuve jaune ou du Fleuve bleu, ou des rivières Huai, Wei, Han ou Fen mais il doit ...