Le marchand itinérant

Un marchand a toujours une capacité de négociation très élevée, ce qui le rend le marchandage des prix plus difficile pour les PJs, mais après tout, il vous fera remarquer que vous payer un service...

Commander un objet à un marchand signifie le payer un peu plus cher (pas forcément, car il l'aura lui-même moins cher que ce que vous auriez réussi à demander au fabricant), et que vous ne choisirez pas vous-même votre article : vous avez commandé une armure ? C'est bien celle que vous désiriez ? Quoi ? La couleur violette ne vous plaît pas ? Mais vous ne l'avez pas mentionnée... Ceci obligera les joueurs à être rigoureux dans leur commande.

  • Au gré du Maître de Jeu, il pourra délivrer des renseignements et des indices qu'il monnaiera au mieux de ses intérêts. C'est peut-être une façon de débloquer des aventuriers qui n'ont plus d'idées ou qui partent sur de fausses pistes.
  • Style Médiéval-Fantastique

    Ali Bellebabouche est le type même de marchand qu'on trouve fréquemment dans les marchés de village.

    Il ne se déplace qu'avec son chameau, qui tire une langue démesurée et dont les pattes courbent sous le poids des objets hétéroclites de son maître.

    Un peu rondouillard (signe extérieur de richesse pour les marchands) à force de manger des loukoums, il fait preuve d'une cordialité à toute épreuve, accueillant toujours les clients par un 'Bijour mi zamis !' toutes dents dehors et les bras largement ouverts.

    Parmi tous les objets qui encombrent son petit étal, les personnages pourront trouver un peu de tout mais surtout du n'importe quoi : principalement des bricoles pour la vie quotidienne, la cuisine, le ménage, mais aussi quelques pots d'onguents, du parchemin, de l'encre, des vêtements, des babouches (évidemment). Le tout est rarement neuf, souvent en bon état, parfois usagé.

    Certains le trouveront poltron : il ne supporte pas la violence physique et préférera se voir délester de quelques babioles que de supporter le moindre coup et n'a aucune compétence en armes.

    Style ésotérique

    Théophile Dubout possède une petite boutique ésotérique dans un quartier peu fréquenté. Des tonnes de livres, de matériel pour des incantations et autres colifichets ornent son magasin, mais il avouera aisément qu'ils ne sont que poudre aux yeux, pour les amateurs.

    Par contre, dans son arrière boutique, il cache des choses plus rares, plus dangereuses aussi, à ne pas mettre entre toutes les mains.

    Derrière ses petites lunettes et son air sec de premier de la classe aux cheveux toujours en pagaille, se cache un personnage érudits dans les affaires occultes, qui fournira de nombreux renseignements précieux.

    Il lui arrive fréquemment de se déplacer dans de nombreuses villes du monde pour assister à des colloques sur des sujets ésotériques ou rendre visite à d'autres éminences en la matière avec lesquelles il correspond régulièrement.

    Sérieux mais peu ordonné (combien de temps lui faudra-t-il pour retrouver ce document qui intéresse les personnages joueurs ?), il sera un atout dans leurs aventures et fournira des renseignements intéressants.

    Style futuriste

    Jay 2 Too, contrebandier galactique, navigue à bord de son vaisseau spatial bricolé pour se défendre et échapper aux forces de l'ordre, où il a accumulé pas mal de matériel. Grâce à lui et à son petit équipage d'anciens pirates à l'allure peu engageante, il peut se déplacer n'importe où et se sortir des situations les plus désespérées.

    Ne vous y trompez pas, sous son air sarcastique ('On ne me la fait pas à moi !') se cache un personnage recherché par la Loi. Il serait prêt à vendre sa propre mère si elle était encore de ce monde pour conclure un bon marché. Les trafics en tous genre, il connaît : armes, drogues, esclaves même.

    Si les personnages se montrent de confiance envers lui, il sera un véritable allié.

    Illustration : Epidemaïs, marchand phénicien dans Astérix. Uderzo