La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde a inspiré de nombreux auteurs qui ont tenté de mettre en images les personnages et les faits inscrits dans les romans médiévaux. Vous y retrouverez des personnages bien connus tels Merlin, Arthur, Pendragon, parfois lancés dans des aventures qui sortent du cadre strict de la légende.
Les bandes dessinées suivantes proposent de découvrir tant pour les meneurs que pour les joueurs ce mythe littéraire.
Souvenez-vous de ce temps de légende où tous les héros avaient pour patrie la grande et la petite Bretagne. Souvenez-vous d'Arthur qui retira l'épée de la pierre et devint roi. Souvenez-vous de la magie de Viviane, des enchantements de Merlin et du fantastique château de Camelot... Souvenez-vous de la fameuse Table Ronde, "Qui tournoie sans cesse comme le monde". Souvenez-vous de ces chevaliers qu'étaient le courageux Lancelot, le mystique Perceval et l'invincible Gauvain.
Tout le monde se souvient d'Arthur qui conquit la merveilleuse épée Excalibur, la belle Guenièvre et la prestigieuse couronne de Bretagne.
.. Mais que sait-on encore de ces chevalier qui servaient le plus grand roi de tous les temps et siégeaient à la Table Ronde ? Qui se souvient des exploits de ces grands héros qu'étaient l'intrépide Lancelot, le mystique Perceval, ou l'invincible Gauvain ? Ce premier tome vous propose donc de renouer avec la mémoire et la légende du peuple celte, de raviver la fabuleuse « Matière de Bretagne » qui inspira le premier romancier de France : Chrétien de Troyes...
Le royaume d'Arthur vit une paix durable et méritée. L'ordre de la Table Ronde, alors à son apogée, n'a plus d'adversaires à défier ni d'ennemis à vaincre.
.. Pourtant, une étrange rumeur se répand au sein de la cour de Camelot... La forêt de Dean est hantée ! Hantée par un mystérieux cerf, au pelage blanc comme la neige. Ses bois, dit-on, protégeraient la Bretagne de tous les maux... La chasse est ouverte... Que le meilleur l'emporte !
Tel un trophée, Lancelot a ramené la tête du Dieu Cerf à Camelot. Le royaume de Bretagne semble être à nouveau en paix.
Hélas, toute victoire reste incertaine, éphémère et fragile... Un nouveau personnage... Le Chevalier Noir, un démon surgi de la nuit des Enfers, met le pays à feu et à sang ! Il promet à tous, douleur, chaos, violence, destruction... Et il ne s'arrêtera pas tant que la tête du roi Arthur n'aura pas roulé à ses pieds !...
LES TOMES 1 A 3 LAISSENT LA PLACE A UNE INTEGRALE. Tout le monde connaît le roi Arthur, qui s'empara de l'épée Excalibur, et de la couronne de Bretagne.
.. Mais que sait-on encore des chevaliers Lancelot, Perceval, et Gauvain, ces héros qui siégeaient à la Table Ronde ? Dans cette intégrale, les auteurs vous invitent à redécouvrir ce temps lointain qui a vu s'opposer épopées païennes et légende chrétienne... Retrouvez également le personnage d'Arawn (héros de la série éponyme dans la coll. Soleil Celtic), le Seigneur de la Terre Brûlée, ennemi juré de Cernunnos, le Cerf Blanc...
Les fées prédisent à Merlin la destruction de la Bretagne mais il existe un moyen pour sauver les Celtes et éviter ce terrible chaos, pour cela il doit retrouver un talisman hérité des Tuathas: Le Graal. Il va donc réunir les plus grand héros autour de lui pour cette tache : Arthur, Gauvain, Guenievre, Lancelot du Lac, Keu, Perceval. Ils vont donc agir tous ensemble pour retrouver le Graal disparu depuis plus de 500 ans.
Merlin réunit les plus grands héros des pays celtes pour retrouver un ancien talisman pouvant guérir le monde, le Graal !
Les fées d'Avalon ont prophétisé la destruction de la bretagne, au terme des temps aventureux qui verront les frères d'autrefois s'entretuer et renier leurs Dieux. Merlin l'enchanteur est décidé à sauver ce monde au bord du gouffre, dusse-t-il retrouver un talisman guérisseur hérité des Thuata de Danann, le Graal !
Les fées d'Avalon ont prophétisé la destruction de la Bretagne, au terme des Temps Aventureux qui verront les frères d'autrefois s'entre-tuer et renier leurs dieux.
Merlin l'Enchanteur est décidé à sauver ce monde au bord du gouffre, dût-il retrouver un talisman guérisseur hérité des Thuata de Danann, le Graal ! Uther Pendragon, puis le jeune Arthur, seront-ils des héros suffisamment vaillants pour l'accompagner dans la plus grande quête de tous les temps ?
Arthur Pendragon a retiré Excalibur de sa gangue de pierre, et a mérité son titre de roi des Bretons en repoussant les Saxons de Carmélide.
Mais le clan qui s'est formé autour de lui a déjà dû se séparer : Merlin, Guenièvre et Gauvain ont traversé une forêt maudite pour récupérer le bouclier du géant Balor, une table ronde qui est étroitement liée au Graal. Ban de Benoïc et Keu, demi-frère du roi, ont pour leur part payé le prix fort en tentant de libérer la petite Bretagne des griffes de Claudas des Terres Désertes...
La reine Guenièvre a été capturée par les Pictes. Accompagné du jeune Lancelot et de Mordred, son fi ls, Arthur part à son secours dans ce qui s'apparente à une mission suicide.
Pendant ce temps, Gauvain et Perceval sont chargés de se rendre dans les Terres Désolées, où se trouve le château aventureux du Roi Pêcheur... le gardien du Graal. Ils vont découvrir qu'on n'approche pas impunément le talisman le plus puissant du monde.
An 500. Le royaume de Bretagne est assailli de toutes parts par des peuples ennemis. C'est dans cette terre ravagée par la guerre qu'apparaît un étrange enfant nommé Myrrdin, capable de parler dès sa naissance, doué de facultés divinatoires stupéfiantes. Devenu adulte, Myrrdin met ses pouvoirs au service du roi Emrys pour chasser les Lloegriens hors du pays...
La démesure des grands espaces, le souffle d'épopées situées en d'autres temps et d'autres lieux... La bande dessinée dans ses plus fortes dimensions.
An 500. Le royaume de Bretagne est assailli de toutes parts par des peuples ennemis comme les Pictes ou les Lloegriens.
Alors apparait un étrange enfant nommé Myrddin, doué de facultés divinatoires stupéfiantes, et d'une sagesse sans pareille. Et après lui, un guerrier implacable dont il surveillera l'évolution : Arthur. Son épopée nous est racontée dans son intégralité, en une série-fleuve qui prend sa source à la légende originelle... Un mythe incomparable, restitué dans toute sa splendeur.
Peredur, le plus valeureux de tous les guerriers, s'est mis en tête de rejoindre les compagnons d'Arthur.
Pour atteindre son but, il part seul affronter sorcières, monstres et guerriers les plus terrifiants. Dès lors, Peredur est à même de venger son cousin décapité par les neuf sorcières de Kaer-Loyw et digne d'être aux côtés d'Arthur.
Le christianisme s'est imposé malgré l'opposition farouche d'anciennes divinités, telle Ahès. Merlin a achevé son initiation dans la douleur, après s'être perdu dans les ténèbres. L'heure a sonné : il est temps, à présent, de préparer la venue d'un roi unique, pour une nouvelle ère de légende ! Il devra brandir une épée hors du commun. Cette épée sera forgée dans un métal indestructible, elle deviendra l'épée légendaire que tous les hommes connaîtront sous le nom de... Excalibur !
Le début d'une nouvelle ère. Un âge d'or de la chevalerie. L'heure est venue pour Merlin de trouver l'épée Excalibur !
Le christianisme s'est imposé malgré l'opposition farouche d'anciennes divinités, telle Ahès. Merlin a achevé son initiation dans la douleur, après s'être perdu dans les ténèbres. L'heure a sonné : il est temps, à présent, de préparer la venue d'un roi unique, pour une nouvelle ère de légende ! Il devra brandir une épée hors du commun. Cette épée sera forgée dans un métal indestructible, elle deviendra l'épée légendaire que tous les hommes connaîtront sous le nom de Excalibur !
Des années se sont écoulées depuis la guerre d'Avalon. Le haut roi Constantin, décédé, laisse son trône à son fils Constant.
Ce dernier, dépassé par les affaires du royaume, est fragilisé. Les Pictes et les Saxons en profitent pour piller et brûler les villages bretons. Bedwyr un jeune garçon d'une dizaine d'années assiste impuissant à un raid saxon sur son village. Leur chef Hengist lui tranche la main et le laisse, agonisant. Bedwyr ne doit sa survie qu'à Merlin. Un Merlin qui vit en ermite, au fond de la forêt, un Merlin qui porte difficilement le deuil de sa compagne, la douce Ana. L'enfant lui redonne goût à la vie. Mais le désir de vengeance s'insinue tel un poison en Bedwyr. La guerre gronde entre les Bretons et les invasions barbares s'accentuent. Avalon est désormais sans prêtresse-mère. Viviane du Val sans Retour doit en prendre la régence en attendant que Morgane soit adulte. Face au chaos, une antique prophétie se blottit dans le coeur des bons : celle du roi qui réunifiera la Bretagne, celle d'Arthur.
Lentement, l'ancienne tradition liée aux Dieux celtes s'éteint... Le peuple l'oublie au profi t du Dieu Unique.
Mais c'est sans compter sur la détermination de la déesse Ahès ! Aidée de son plus fi dèle elfe, Ebrann, elle échafaude un plan afi n de regagner l'estime de ses anciens fi dèles, en créant un sauveur entièrement dévoué à l'ancienne tradition. Elle ordonne alors à Elaüm, un esprit des airs, de se lier à une vierge... De cette union naîtra Merlin et avec lui la Prophétie. Les plans de la redoutable Ahès se dérouleront-ils comme prévus ?
Lancelot est sans doute le plus célèbre des chevaliers du cycle athurien. Cette série, qui est une extension de la série Merlin ci-dessus, propose une vision complètement nouvelle du récit traditionnel à propos du roi Arthur.
Nous sommes dans les âges sombres. Le seigneur félon Claudas envahit les terres de son ennemi, Ban de Benoïc et assiège son château.
Tentant de s'enfuir pour quérir l'aide du roi Arthur, Ban meurt, laissant son unique enfant entre les mains de la dame du lac, Viviane. Tout était écrit. Une prophétie est en train de s'accomplir, à ceci près que l'enfant n'est pas un mâle mais une fille. Pour Viviane, la prédiction doit tout de même se réaliser. L'enfant de roi sera le combattant que les Bretons attendent tant. Commence alors une initiation à la mesure de l'être qu'il devra devenir, à la mesure du nom entré aujourd'hui dans la légende : Lancelot !
Seuls Merlin et Viviane savent ce qu'il est et ce qui l'attend. Le nom de Lancelot n'est encore qu'un murmure, un espoir, car celle qui est née femme porte le nom de Galaad et grandit tel un homme.
Terminant son apprentissage des armes et de la douleur, il gagne le droit de quitter la Dame du lac et brûle désormais d'épouser l'aventure ! Mais le destin le mène vers Behforêt et son maître, Iweret, le sombre enchanteur qu'il doit affronter. Son coeur et son poing sont prêts, mais qu'en est-il de son esprit ? Héros maudit ou béni ? La magie et le sang en décideront... Le Succès de Lancelot T1 égale à celui de Merlin T1. Nous pouvons donc désormais compter sur cette série come best-seller de la collection Soleil Celtic.
Profitant de l'instabilité provoquée par les attaques des Pictes et des Scots sur la Bretagne, Duncan, roi d'Irlande, se met en marche vers le Cornwall et les terres du roi Mark... À ce conflit d'hommes viendra se mêler la fée Gloredell, prenant parti pour l'un des deux camps. Mais l'aide que peut apporter un être de légende n'est jamais désintéressée... [Bdgest]
En ces temps anciens, les guerres se succédaient et ensanglantaient la Bretagne. Arthur Pendragon repoussait les incursions pistes qui menaçaient son royaume.
Comme si un mal ne suffisait pas, il devait également faire face aux raids côtiers des Scots. Duncan, le haut roi d'Irlande, vit dans ces invasions l'opportunité de satisfaire un vieux rêve : assujettir le roi Mark et conquérir le Cornwall. Sans la protection d'Arthur, Mark ne pouvait s'en remettre qu'à son plus fidèle seigneur Rivalen de Loonois...
Depuis le triomphe des Hibernois et la disparition de Rivalen de Loonois, le Cornwall a perdu son âme.
Les seigneurs de Mark rivalisent de veulerie et jouent les espions pour le compte du haut roi Duncan. La trahison de ses vassaux affaiblit Mark. Elle empêche toute possibilité de rébellion contre l'envahisseur. Et le mariage qu'on lui impose avec Yseult, la fi lle de son vainqueur, scellera défi nitivement l'emprise de l'Hibernia sur la péninsule. De ceux que l'Histoire retiendra comme les seigneurs félons, Vorn fut le premier à épouser la cause hibernoise. Charge lui est donnée de faire plier les derniers soutiens de Mark. Après onze années passées au coeur de la forêt, Tristan revient pour embrasser son destin. L'orphelin est devenu un homme à la veille de rencontrer sa légendaire compagne. Mais oubliez l'Yseult que vous connaissez. La fi lleule de Gloredell n'a rien d'une femme aimante.
Les légendes celtiques sont pleines de créatures mythiques, d'histoires épiques et prônant l'honneur, la loyauté, le dévouement et l'amour romantique. Rien d'étonnant que des auteurs aient voulu relever ces valeurs au travers de livres contant les exploits ou les mythes dans des albums de très haute qualité !
J'ai été le sujet de maints récits. On m'a prêté plusieurs identités. J'ai été Myrddhin mais aussi Merlin.
Et c'est ainsi que l'on me reconnaît. On a dit que je fus le fruit des entrailles d'un démon et d'une déesse. C'est là une manière de voir les choses. En voici une autre. Le démon est un druide habité par le dieu cornu, Cernunos. Et la déesse, une dame du lac. Et que l'on cesse d'imaginer ma naissance en terre Bretonne, celle que l'on nomme alors l'île des forts ! Oui, que l'on arrête ! Ma soeur et moi sommes nés à Avalon. Une légende merveilleuse sublimée par des illustrations à vous couper le souffle ! En bonus, 6 illustrations inédites dans un portfolio. Plus d'infos
On retrouve, dans ce beau livre d'images, tout l'univers du merveilleux médiéval dont Sandrine Gestin est si familière.
On pénètre en sa compagnie, au coeur de Brocéliande pour y rencontrer les belles Dames des châteaux : Guenièvre, Morgane, la Dame à la Licorne, ou encore Iseult... On s'aventure également dans la forêt pour y découvrir les ondines, les fées, les dragons ou encore les dryades...
Déesses celtiques aux allures de guerrières, fées et enchanteresses du royaume d'Arthur, fées médiévales, fées issues du folklore breton ou bien, même petites fées-papillons, s'unissent pour vous ouvrir les portes des royaumes cachés et vous dévoiler leur origine commune.
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Il est dit que chaque fois que pousse un champignon, il naît quelque part dans le monde une version différente de l'histoire de Merlin.
Et même dans chacune de ces versions, Merlin est dépeint comme un être paradoxal, né de Dieu et du Diable à la fois... Mais qui est donc ce Merlin fou des bois, fou d'amour, fou tout court ? Serait-il celui que nous aspirons à être au fond de nous ? Preview
Les bandes dessinées suivantes ne vous plongeront pas directement dans les légendes de la Table Ronde, mais vous transporteront dans un univers où vous retrouverez chevaliers et mercenaires qui vous feront partager une époque guerrière mais emprunte de noblesse. Elles vous aideront à décrire des batailles épiques et vous donneront des idées de scénarios haletants pour vos joueurs.
Les légendes de la cité engloutie revisitées par des chantres de l'Heroïc-Fantasy. ''Les écluses du ciel'' est une grande saga chevaleresque riche en émotions en tout genres et savamment orchestrée par François Allot et Rodolphe.
Quand un enfant se découvre pour alliés les créatures mythiques et merveilleuses de l'imaginaire armoricain.
.. Gwen est un enfant comme un autre, ivre des jeux légers que lui offre l'Armorique médiévale dans laquelle il est né. Mais un enfant dont l'insouciance ne perdurera pas plus loin que ce jour maudit où il rencontrera un lutin blessé par des soudards, qu'il emmènera se faire soigner chez une inquiétante sorcière nichée au fond de la forêt... Car c'est au creux de l'antre de la puissante magicienne que Gwen découvrira son destin. Celui d'un enfant à demi de ce monde, Gwen se révélant être le lien parfait entre les hommes et le petit peuple, et par conséquent le chevalier chargé de contrer les massacres perpétrés par l'Eglise, qui un peu partout organise le meurtre des créatures mythologiques de ses chères terres bretonnes... Dans la plus pure tradition du récit médiéval, Rodolphe et Rouge livrent une fresque teintée de sang et d'étrange, doublée d'une enivrante réflexion sur l'importance du rêve et sa nécessaire survie face au progrès.
Gwen, le fils de la fée Morgane, qui avait appris son ascendance de la bouche d'une sorcière, a enfin récupéré son trône de Bretagne.
Dans ce nouveau cycle de quatre tomes, dessiné cette fois par François Allot, le voici reparti dans de nouvelles aventures, où il connaîtra l'amour, l'amnésie, l'enfermement, la paternité, le voyage et encore et toujours, la magie et les légendes celtiques. Une grande saga chevaleresque riche en émotions en tous genres et savamment orchestrée par Michel Rouge et Rodolphe, commencée en 1981 dans le magazine « Circus », terminée en 1994, et publiée pour la première fois en double intégrale.
Au XIIe siècle, dans une Angleterre déchirée entre Saxons et Normands, le chevalier Ivanhoé, renié par son père pour avoir prêté allégeance à Richard Coeur de Lion, rentre incognito de croisade. Or, depuis son départ, le prince Jean sans Terre tente d'usurper le trône. À jamais fidèle au souverain menacé, Ivanhoé luttera pour le retour de son roi et participera au grand tournoi d'Ashby, véritable joute politique.
Au XIIe siècle, dans une Angleterre déchirée entre Saxons et Normands, le chevalier Ivanhoé, renié par son père pour avoir prêté allégeance à Richard Coeur de Lion, rentre incognito de croisade.
Or, depuis son départ, le prince Jean sans Terre tente d'usurper le trône. À jamais fidèle au souverain menacé, Ivanhoé luttera pour le retour de son roi et participera au grand tournoi d'Ashby, véritable joute politique.
Lors du tournoi d'Ashby, Ivanhoé a écrasé tous les chevaliers du prince Jean-sans-Terre et, parmi eux, le templier Sire de Bois Guilbert et Sire Front de Boeuf.
Décidés à se venger, ces derniers s'emparent d'Ivanhoé ainsi que de ses alliés saxons. Ils sont emprisonnés au château de Torquilstone et leur seul espoir repose désormais entre les mains d'une bande de brigands menés par un certain Robin de Locksley...
Cette série transpose dans un sens la légende du roi Arthur et de sa fabuleuse épée Excalibur à un héros français : Roland et son épée Durandal. Tout commence en 772, lors d'une bataille gigantesque entre l'armée de Charlemagne et les Saxons qu'il veut bouter hors de son territoire. Il remporte la victoire mais perd son ami et allié, le comte de la Marche de Bretagne. Lors de ses funérailles, son illustre épée Durandal est subtilisée et emmenée en Islande. Son fils, Roland, part alors à sa recherche, alors que commence une période de troubles en Bretagne...
Charlemagne a écrasé les Saxons et abattu leur idole païenne, Yrminsull. Le prix a payer a été lourd : Ambroise, comte des Marches de Bretagne, compagnon du roi et porteur de l'épée Durandal a péri dans l'affrontement.
La lame légendaire doit revenir à son petit-fi ls, Roland de Bretagne. Roland est trop jeune, Durandal est alors confi é à une mystérieuse guerrière venue de la lointaine Islande. Les années passent et la situation des Marches de Bretagne se dégradent, les navires vikings écument les côtes et les rivalités entre la Cornouaille et la Domnonée refont surface. Roland comprend que seul Durandal pourra lui donner le pouvoir de rétablir l'ordre. Sa quête l'amènera bien loin de sa Bretagne natale, aux confi ns du royaume du Nord, là où la terre des hommes et celle des dieux se confondent...
Oddrun, après avoir tué la mère prophétesse et chassé Edda, tente de rallier Roland à sa cause. Elle a besoin de l'héritier du sang Ancien, pour récupérer Durandal et ainsi fédérer les Hommes du Nord autour d'un seul roi.
En Bretagne, Muriel, la mère de Roland, doit faire face aux Normands et aux pillards venus de Domnonée. Ganelon lui propose son soutien, mais en échange elle doit quitter son veuvage et devenir sa femme. À cette seule condition, il l'aidera à défendre la Marche de Bretagne... Pendant ce temps, Edda et Turpin naviguent vers l'Islande pour libérer leur jeune protégé...
Après Excalibur, la mythique Durandal. Roland a finalement cédé aux exigences de Odrunn, il ira chercher Durandal.
En lui s'est éveillé alors un sang ancien et puissant qui désire l'épée plus que tout. En Bretagne, Muriel a accepté de se marier avec Ganelon pour sauver son peuple, pris en étaux entre la Domonnée et les raides Danois. Mais la situation reste désespérée et la Marche de Bretagne vacillante. En Norvège, Edda et maître Turpin n'ont pas réussi à convaincre les Jarls et les rois normands de les aider dans leur combat contre les Danois... pourtant ils ne peuvent se résoudre à abandonner Roland à son sort et se lancent dans une quête désespérée.
Beaucoup moins chevaleresque, mais beaucoup plus près des parties de jeu de rôle, le scénario de Marie des Dragons met en scène une jeune orpheline que la vengeance du massacre de sa famille va pousser à devenir une farouche mercenaire. Le contexte est celui de la guerre de cent ans, du côté anglais sous le règle d'Edouard III d'Angleterre. Donc pas de chevaliers de la Table Ronde mais des comabts en armure du Moyen Age et une pointe de fantastique qui ravira les rôlistes.
Marie a 12 ans quand elle retrouve son village détruit, ses parents assassinés, ses frères et soeurs réduits en esclavage.
Elle fuit. jurant, un jour, de se venger. Quinze ans plus tard... Marie est une guerrière qui vend ses talents aux plus offrants. Avec son ami et frère de sang, William, un mercenaire, elle combat les «Dragons» des créatures étranges, qui se meuvent aux frontières de la réalité, et dont elle est la seule à percevoir l'existence, et à pouvoir affronter. Alors, Marie retrouve la trace d'un des meurtriers... Mais ses capacités étranges ne seraient-elles pas liées au massacre des siens ? Et ses ennemis sont-ils toujours sur ses traces ?
Marie et sa soeur Armance sont à la recherche de Georges d'Aiscelin, un des assassins responsables du massacre de leur famille, quinze ans auparavant.
Hélas, elles perdent rapidement sa piste, et le besoin d'argent leur fait accepter une mission apparemment simple : escorter un moine et le trésor de l'église française hors du royaume de Milan, en pleine révolution. Mais les Italiens ne veulent pas laisser partir l'argent des «oppresseurs», et bientôt, sur la route des Alpes, la poursuite se transforme en véritable traque. De plus, l'ombre du cruel Georges d'Aiscelin, et de Lou, le jeune frère de Marie, plane sur le convoi. Quels mystères atroces, vieux de plus quinze ans, le meurtrier et l'enfant, devenu son esclave, ont-ils réveillés ?
Le destin d'une guerrière, le combat d'une femme. Sous le regard d'Edouard III, souverain d'Angleterre, un grand tournoi est organisé, pour y combattre des monstres de carton pâte, la belle Marie des Dragons en sera invitée d'honneur.
.. Mais Marie est toujours à la recherche de son frère, Amaury, vendu comme esclave quand il avait huit ans. Et pour vaincre les armées françaises, le roi d'Angleterre rêve de faire appel aux forces obscures, les vrais monstres, d'horreur et de haine, que Marie combat depuis toujours... Les chevaliers s'affrontent pour les beaux yeux des gentes dames, les épées s'entrechoquent, les mondes se déchirent, les atrocités se révèlent... Et Marie doit choisir son camp.
Le destin d'une guerrière. Le combat d'une femme. Marie n'était qu'une enfant quand elle a tout perdu, et sans l'aide de William, son ami, son frère de sang, elle n'aurait pas survécu.
Maintenant William a disparu, enlevé. Sa rançon ? Des éléments, des clés. Les clés du mystère de ce monde, des réponses sur sa création. À Bayeux, l'Empereur de France combat les anglais dans ce qui serait, dans un autre monde, les débuts de la Guerre de Cent ans. Et la bataille ne tourne pas en sa faveur. Mais il y a tellement plus en jeu que le destin de la France...
Sur un ton un peu plus léger que le rigide code d'honneur des chevaliers, les bandes dessinées suivantes vous divertiront tout en restant dans le contexte des chevaliers. Une partie de jeu de role est après tout un moment de détente et de rigolade entre amis, même si vous souhaitez interprêter au mieux votre personnage.
Basée sur la célèbre série télévisée éponyme, Kaamelott met en images les aventures rocambolesques et loufoques d'un roi Arthur pas du tout bien entouré... A savourer entre amis ou lors des temps morts de vos partie de jeu de rôles.
Retrouvez le Roi Arthur et les Chevaliers de Kaamelott aux prises avec une terrible armée de morts-vivants.
L'Armée Du Nécromant, une grande aventure inédite, est le premier volet d'une nouvelle série de bandes dessinées écrites par Alexandre Astier et enluminées par Steven Dupré.
Suivant la série télévisée éponyme, cette bande dessinée fait découvrir les coulisses de la légende du roi Arthur.
Le roi Arthur doit mener son peuple vers la lumière, mais cette tâche n'est pas de tout repos avec l'équipe de bras cassés qui l'entoure.
Plus d'or à Kaamelott ! Les convois sont ils attaqués ? Quelqu'un manigance t il leur détournement ? Arthur et ses hommes mènent l'enquête et remontent la piste des chargements jusqu'au village minier.
Pour résoudre l'Enigme Du Coffre, il leur faudra s'aventurer dans de lugubres galeries de mine et se transformer en cambrioleurs...
Le terrible Dragon d'Airain s'est réveillé ! N'écoutant que son courage, le Chevalier Lancelot se lance au galop vers le village menacé pour terrasser le monstre.
C'est compter sans l'intervention du Chevalier Perceval, bien décidé à s'acquitter lui-même de cette Quête, secondé par son furet de guerre.
Certains jurent avoir été attaqués. d'autres disent que le légendaire reptile n'a tout simplement jamais existé, qu'à force d'avoir peur des choses, on finit toujours par les voir.
Le monstre calédonien est-il réel ? Les Chevaliers Perceval et Karadoc ne peuvent que l'espérer, car par ordre du Roi Arthur, ils ne rentreront pas à Kaamelott avant d'avoir accompli la quête du Serpent Géant du Lac de l'Ombre.
Célèbre série à succès, Kaamelott nous fait découvrir les coulisses de la légende du Roi Arthur. Mais la platitude du quotidien du Roi, entouré d'une équipe de bras cassés (sa propre famille et ses propres chevaliers) n'est pas de tout repos et rend très difficile sa noble et divine tâche : mener son peuple vers la Lumière.
Petites histoires médiévales (intrigues familiales, situations professionnelles.) et dialogues contemporains génèrent un anachronisme hilarant à chaque épisode. Alexandre Astier en est l'auteur et le réalisateur. Il est également comédien et compositeur de la musique.
Les légendes des chevaliers de la Table Ronde ont suscité l'envie de vouloir évoluer dans cet univers mélant honneur et créatures enchantées. Les jeux de rôles basés sur cet univers vous permettent d'incarner des héros en quête de gloire et de renommée qui auront à faire face à une magie puissante et à des monstres redoutables.
Tout premier jeu de rôle français à proposer de jouer dans l'univers du roi Arthur (1986), Légendes de la Table Ronde fait partie de la gamme Premières Légendes, tout comme Légendes Celtiques. Vous pourrez jouer l'ensemble des professions de cette période : du chevalier à l'enchanteur en passant par le ménestrel. Les règles de jeu se veulent simples et faciles à mettre en oeuvre. Mais le jeu a souffert du manque de suivi (un écran de jeu et deux scénarios seront les seuls suppléments disponibles. Aujourd'hui, il est presque introuvable sinon de temps en temps sur le marché de l'occasion.
Le jeu de Greg Stafford paru aux USA en 1985 va connaître pas moins de cinq éditions successives, ce qui en fait un des jeux de rôles ayant la plus grande longévité, un succès plutôt rare au pays du jdr. En France, une permière édition chez Gallimard ne va pas le mettre en valeur tout de suite, mais la version d'Oriflam de Pendragon lui donnera ses lettres de noblesse et en fera un must-have pour les rôlistes. Cette année 2012 verra la sortie d'une nouvelle édition de Pendragon chez Icare éditions, très attendue, car le succès de ce jeu de role tient dans ses règles et l'incroyable campagne qui l'accompagne. A lire : la critique de Pendragon.
Un jeu de rôle amateur est également disponible gratuitement disponible pour tous. Il est le fruit de la coopération de l'association rôliste Imaginez.net et le Bibliothèque Nationale de France. A l'occasion de l'exposition sur le mythe arthurien, le site de la BNF propose de découvrir un jeu de rôle dans l'univers du Roi Arthur. Le but de ce JdRA est d'initier les non joueurs au jeu de rôles, en proposant avec des règles simples d'incarner des personnages dans le cadre des légendes du Roi Arthur. Un moyen simple et amusant de comprendre ce qu'est le jdr avant d'investir un peu plus dans ce loisir...
Bon jeu à tous.
L'équipe de JdRP.