Liste complète des atouts
sur Club Table Ronde au format (236 Ko)
Cette liste est celle publiée dans Body bag numéro 1. Si l'acquisition d'un atout néces site certaines conditions, celles-ci sont indiqué juste après le nom, en vert italique. La coche devant chaque atout permet au meneur de jeu d'indiquer si cet atout est disponible dans sa campagne. Atouts d'origine : Ces atouts ne peuvent être pris que lors de la création du personnage. Ils sont intimement liés à sa nature et à son éducation. Atouts d'origine Âme de chef Vous gagnez un ...Contient : amateur (58)(...) Les autres atouts (Bagarreur, Arts martiaux) sont nécessaires si vous voulez ajouter votre Force/Puissance ou causer des blessures graves. * Armure naturelleamateur: Vous avez une peau étonnamment épaisse -entraînement ou mutation ? -qui vous donne un bonus de protection de +1, sans encombrement. (...)
Ce bonus augmente tous les cinq degrés de Sauvegarde/Résistance et peut être cumulé avec celui d'une armure normale. * Armure nature professionnelle (Armure naturelleamateur) : Votre peau est si épaisse, si résistante, qu'elle finit par en tirer quelques capacités particulières. (...)
Vous pouvez aussi choisir une malédiction, qui vous rapporte un atout supplémentaire. * Empathie animaleamateur: Vous vous sentez bien en compagnie des animaux et les comprenez aisément. Vous pouvez utiliser les compétences Psychologie, Bluff et Diplomatie avec eux. * Empathie animale professionnelle (Empathie animaleamateur) : Vous faites plus que comprendre les animaux. C'est comme si vous pouviez leur parler et tenir des conversations avec eux. (...)
Vous gagnez un point d'énergie supplémentaire pour chaque atout de combat que vous possédez. * Richesseamateur: Vous êtes plus riche que la plupart de vos contemporains. Commencez avec du matériel de qualité et doublez votre argent et vos possessions initiales. (...)
Il est fort possible que vous possédiez une petite propriété foncière quelque part. * Richesse de professionnel (Richesseamateur) : Vous êtes vraiment riche. Vous possédez des propriétés, détenez des fermages et percevez une rente annuelle qui suffit à couvrir la plupart de vos dépenses courantes sans que vous ayez à vous en soucier vraiment. (...)
Dépensez un dK à chaque fois que vous avez besoin d'un logement, d'un moyen de transport privé ou de quoi que ce soit d'équivalent, dans la région où vous vous trouvez. Il y a forcément quelque chose qui vous appartient par ici. * Réfractaireamateur: Vous êtes vraiment un dur à cuire. Vous obtenez un bonus de +4 à vos jets de sauvegarde. Ce bonus s'applique à l'avantage Sauvegarde ou à l'une des compétences de sauvegarde, selon la version du dK que vous utilisez. * Réfractaire professionnel (Réfractaireamateur) : Choisissez un danger minime (électricité, poison, feu, manipulations mentales, etc.) Vous êtes immunisé contre ce danger et réussissez automatiquement vos jets de sauvegarde en dépensant un dK. (...)
* Action concertée : Vous avez un bonus de +2 en attaque et aux dégâts pour chaque personne à vos côtés qui attaque la même cible. * Armes de parade (Combat à deux armesamateur) : Si vous vous battez avec deux armes, vous gagnez un bonus de +2 à vos jets de défense, à condition de ne pas utiliser la deuxième attaque donnée par Combat à deux armes dans le même tour. (...)
Vous pouvez prendre cet atout plusieurs fois et ainsi de cumuler les bonus et les malus. * Attaque en finesse : Quand vous vous servez d'une arme de contact d'amateurou de professionnel (ou, lorsque le contexte l'exige, d'une arme à distance de toute taille), vous avez l'option de remplacer la Force/Puissance par la Dextérité/Précision dans le calcul de votre score d'attaque. (...)
* Attaque à répétition (3 degrés dans la compétence de combat) : Lorsque vous vous battez à mains nues ou que vous utilisez une arme d'amateur, vous pouvez choisir de porter deux coups de votre meilleure attaque, mais à -2 pour chacun de ces coups. (...)
A chaque fois que vous prenez cet atout, vous ignorez deux points d'encombrement donnés par l'armure ou le bouclier (ou vous rajoutez deux cases d'encombrement dédiées aux armures) et vous obtenez un bonus de protection supplémentaire de +1 (parce que vous savez parfaitement ajuster votre équipement). * Brutasseamateur(Armes et armures de brutasse) : Lorsque vous maniez une arme de brutasse, vous pouvez frapper plusieurs adversaires avec un seul coup et diviser vos dégâts entre eux. (...)
Si vous combattez des têtes à claques, vous diminuez la valeur de chacune d'entre elles de 2 points. * Brutasse professionnel (Brutasseamateur, Spécialisation) : Si vous obtenez une suite, un triple ou un 421 sur votre jet de dégâts avec une arme de brutasse, vous infligez automatiquement une blessure. (...)
En cas de succès, vous pouvez choisir qui, de votre monture ou de vous, prend le coup. De plus, vous bénéficiez de l'atout Charge furieuse quand vous êtes monté. * Combat à deux armesamateur: Si vous combattez avec deux armes (y compris une lame et un pistolet par exemple), vous pouvez effectuer une attaque supplémentaire avec la deuxième arme. (...)
Cet atout ne peut pas se cumuler avec Attaque à répétition ou Tir rapide. * Combat à deux armes professionnel (Combat à deux armesamateur, 5 degrés dans la compétence de combat) : Vous avez développé votre technique martiale à deux armes. (...)
* Coup précis : Vous n'avez pas besoin d'être fort pour faire mal, vous savez parfaitement où taper. Avec une arme de contact d'amateurou à mains nues, vous utilisez votre Dextérité/ Précision à la place de votre Force/Puissance pour déterminer les dégâts que vous occasionnez. (...)
Quelle que soit le nombre de fois où vous utilisez cette capacité dans le tour, vous ne payez que 1d6 points d'énergie. * Expertamateur(3 degrés dans la compétence de combat, Armes et armures de professionnel) : Vous avez été entraîné au maniement des petites armes de contact discrètes, comme le poignard. Dans vos mains, toutes les armes d'amateurfont 2d6 points de dégâts. En outre, vous recevez un bonus de +1 au jet d'attaque quand vous en maniez une. * Expert professionnel (Expertamateur, 5 degrés en défense) : Même surpris, vous savez faire jaillir immédiatement vos armes d'amateurpour vous protéger. Vous avez un bonus de +4 en défense lorsque vous maniez de tels engins. * Expert brutasse (Expert professionnel, Spécialisation, 10 degrés dans la compétence de combat, Dextérité/Précision +3) : Vous êtes un maître dans la manipulation de votre arme de contact. (...)
Une fois par combat et par adversaire, si vous réussissez votre feinte, vous pouvez ajouter 1d6 aux dégâts de votre prochaine attaque contre lui. Vous pouvez prendre cet atout plusieurs fois pour augmenter les dégâts. * Gardienamateur: En dépensant 1d6 points d'énergie, vous pouvez effectuer tous les jets de défense d'une autre personne que vous désignez au début de votre tour, qui se trouve à moins de trois mètres de vous et à condition que vous ne fassiez rien d'autre. (...)
Si l'attaquant bat votre défense, c'est votre protégé qui est touché. * Gardien professionnel (Gardienamateur, 5 degrés en Perception) : Lorsque vous utilisez l'atout Gardien, vous pouvez parfaitement effectuer une autre action à la seule condition de rester à moins de trois mètres des personnes que vous protégez. (...)
Par ailleurs, vous pouvez toujours faire un jet de défense pour eux, même si vous n'avez pas conscience qu'ils sont attaqués -les réflexes jouent pour vous. * Gladiateur des tripotsamateur(3 degrés en Perception) : Où que vous soyez, vous parvenez toujours à vous débrouiller pour trouver une arme pied de chaise, gros caillou, bouteille de bière, vieux tuyaux ou tournevis rouillé. (...)
Cette arme improvisée fait 1d6 points de dégâts entre vos mains et vous pouvez même ajouter votre Force/Puissance et causer des blessures avec, comme s'il s'agissait d'une arme normale. * Gladiateur des tripots professionnel (Gladiateur des tripotsamateur) : Vous êtes vraiment adroit avec les armes improvisées. Vous avez un bonus de +2 en attaque et en défense avec ces engins mal appropriés. (...)
Il est possible de prendre cet atout plusieurs fois. * Lanceur de couteau : Lorsque vous employez des armes de jet d'amateur, vous pouvez doubler la distance de tir et vous provoquez désormais 2d6 points de dégâts avec ces armes. (...)
Vous pouvez utiliser une autre caractéristique que celles indiquées dans le calcul de l'Attaque avec cette arme. * Lien du sangamateur: Deux ou plusieurs personnages doivent prendre cet atout en même temps au cours d'un petit rituel. (...)
De plus, chacun d'eux bénéficie de l'atout Attaque concertée mais uniquement avec leur alter-ego. * Lien du sang professionnel (Lien du sangamateurdepuis au moins un an en temps de jeu) : Désormais, les personnages qui ont un lien de sang sont unis devant le destin luimême. (...)
A chaque fois que l'un d'entre eux utilise des dK en cours de combat et qu'il obtient des krâsses, ses compagnons bénéficient des avantages de ces krâsses sur leur prochain jet de même nature (attaque, défense, sauvegarde, etc.) Par ailleurs, les personnages bénéficient de l'atout Gardienamateurpour leurs compagnons. * Lien du sang brutasse (Lien du sang professionnel depuis au moins un an en temps de jeu) : Si l'un des personnages meurt, ses compagnons peuvent choisir de dépenser un point de caractéristique chacun, à leur choix, pour aller le chercher dans l'au-delà et le faire revenir -même si le corps a été détruit ou a disparu. (...)
* Parade en force : Quand vous maniez une arme de professionnel ou de brutasse, vous avez l'option de remplacer la Dextérité/Précision par la Force/Puissance dans le calcul de votre défense. * Perce-armureamateur(Armes et armures de professionnel) : Vous avez l'oeil pour trouver le défaut de la cuirasse. (...)
Par atout de Perce-armure que vous possédez, ignorez 2 points d'armure quand vous infligez des dégâts. * Perce-armure professionnel (Perce-armureamateur) : Si vous employez une arme d'amateur, vous doublez les dégâts que vous infligez à une personne, si vous parvenez à passer son armure. * Perce-armure brutasse (Perce-armure professionnel) : Si au moins un point de dégât passe l'armure, vous pouvez ignorer toute la protection de votre adversaire. (...)
* Posture offensive : Vous pouvez adopter une position vous donnant -2 à la défense et +4 à l'attaque pour le tour. * Projectionamateur(Arts martiauxamateurou Lutteur en finesse) : En combat à mains nues, vous savez projeter vos adversaires. Ceux-ci doivent réussir un jet de sauvegarde/Equilibre contre le jet d'attaque ou subir 1d6 points de dégâts supplémentaires et se retrouver au sol. * Projection professionnelle (Projectionamateur) : Vous pouvez projeter votre adversaire sur une autre personne. cette dernière doit réussir un jet de sauvegarde/Equilibre avec un bonus de +5 contre votre jet d'attaque ou recevoir les mêmes dégâts. (...)
* Projection de brutasse (Projection de professionnel) : Vous pouvez désormais projeter vos adversaires alors que vous manier des armes, infligeant les dégâts correspondants. * Projection défensive (Projectionamateur) : En dépensant 1d6 points d'énergie, vous pouvez choisir de faire un jet d'attaque à la place d'un jet de défense contre une attaque adversaire. (...)
Dépensez 1 dK et faites votre jet d'attaque en considérant simplement la cible comme étant derrière une couverture moyenne. * Tir rapideamateur: Vous êtes très rapide avec les armes à distance et pouvez faire une attaque supplémentaire à votre meilleur bonus. (...)
Condition : Dextérité/ Précision +2, 3 degrés dans la compétence de tir. * Tir rapide professionnel (Tir rapideamateur) : Vous effectuez désormais deux attaques à distance avec votre arme sans malus et vous avez un bonus de +2 aux dégâts. (...)
* Apnée : Le personnage peut retenir sa respiration un nombre de tours égal à sa Constitution/ Vigueur + ses degrés dans la compétence Natation. * Bibliothécaireamateur: Vous lisez plus vite et bien mieux que la plupart. Les recherches en bibliothèque ou dans les archives ou encore la recherche sur internet est moitié moins longue pour vous. (...)
De plus, vous obtenez un bonus de +2 à tous tes jets de Renseignements ou de Connaissance lorsque vous farfouillez dans ce genre de source. Oui, la matrice aussi. * Bibliothécaire professionnel (Bibliothécaireamateur) : Vous avez beaucoup lu et vous rappelez la moindre de vos lectures... Si vous avez au moins un degré dans la connaissance considérée, lancez un ou plusieurs dK. (...)
Tous les jets de Survie pour vous orienter et trouver votre chemin se font avec un bonus de +4. * Brelandieramateur: Vous aimez les jeux d'argent. Pas tellement pour les frissons qu'ils procurent mais parce que les gogos finissent toujours par perdre et par vous remplir les poches. (...)
Si vous ratez un jet de chance ou de manipulation alors que vous disputez une partie, dépensez un dK et refaites immédiatement le jet. Si vous ratez une deuxième fois, tant pis pour cette main. * Brelandier professionnel (Brelandieramateur) : Vous aimez les paris car c'est une science exacte, pour qui se tient au courant des coulisses du métier. (...)
Vous pouvez faire des jets de Discrétion même si vous êtes observé ou que vous n'avez rien derrière quoi vous cacher. Pouf ! Disparu ! * Dissimulation d'amateur: En un tour, et pour un dK dépensé, vous pouvez dissimuler, y compris sur vous-même, un objet de la taille de votre main: celui-ci devient quasiment introuvable. (...)
Chaque nouvel objet a dissimuler demande un nouveau tour de jeu mais pas de dK supplémentaire. * Dissimulation de professionnel (Dissimulationamateur) : Pour un dK par séance, vous pouvez dissimuler sur vous le matériel strictement nécessaire à un voleur, sans casser ne serait-ce qu'une seule ligne de votre tunique de luxe achetée à la sueur du front des autres. (...)
) pour bénéficier en permanence d'un bonus de +2 à vos jets de Préparation, d'Escalade et de Métier (Sécurité/Mécanique). La difficulté pour vous fouiller passe à 20. * Eruditamateur: Choisissez une connaissance ou un domaine technique. Même si vous n'avez qu'un seul degré dans la compétence, vous êtes connus comme un spécialiste - et surtout reconnus par les autres spécialistes qui vous considèrent comme fréquentable. (...)
Si vous obtenez au moins une krâsse, ils vous répondent et peuvent vous aider. * Erudit professionnel (Eruditamateur) : Vous avez vraiment un don pour faire partager votre passion, même si vos interlocuteurs n'en ont absolument rien à faire. (...)
Vous pouvez dépenser un dK pour refaire immédiatement un jet technique raté (désamorcer un piège, réparer un engin, faire une modification ou fabriquer un objet, etc.) En cas de nouvel échec, c'est mort. * Faussaireamateur(1 degré dans la compétence Métier (scribe) ou Faussaire selon les époques) : Vous êtes doué avec les crayons et le papier. (...)
) Il est impossible de faire la différence à moins de connaître l'original, de l'avoir sous les yeux ou d'être soit même Faussaireamateur. Le temps que vous devez passer à créer la copie dépend du type de document - quelques minutes pour une lettre ou un laissez-passer, plusieurs heures pour une carte d'identité ou un passeport. * Faussaire professionnel (Faussaireamateur) : En vous basant sur des exemples éparts, des fragments, des bouts, des témoignages, vous pouvez reconstituer un document officiel et faire un faux même si vous ne l'avez pas sous les yeux. (...)
A chaque fois que vous prenez cet atout, vous pouvez l'appliquer à une nouvelle compétence ou améliorer votre maîtrise dans la compétence en question -gagnant un bonus de +1 supplémentaire et augmentant le seuil de réussite automatique de 1 (avec un maximum de 1620). * Monte-en-l'airamateur: Vous êtes parfaitement à l'aise sur les toits et les terrasses des cités. Vous ne risquez jamais de glisser en combat ou lorsque vous vous déplacez dessus à vive allure. (...)
Le conteur ne peut alors pas utiliser de dK de circonstance contre vous. * Monte-en-l'air professionnel (Monte-en-l'airamateur, 3 degrés en Escalade) : Grimper un mur ou une façade ? un jeu d'enfant. Il ne vous faut qu'un jet d'Escalade contre 15 et un tour pour grimper un étage complet. (...)
Il vous faut des éléments de hauteurs différentes et un peu d'espace tout de même, mais les toits d'une cité sont votre terrain de jeu préféré. * Perceur de coffreamateur: Vous vous y connaissez en serrures. Il ne vous faut qu'un tour pour venir à bout de n'importe quelle serrure simple (avec un trou pour la clef et un mécanisme à titiller). (...)
Vous devez néanmoins réussir un jet de compétence contre la difficulté demandée. * Perceur de coffre professionnel (Perceur de coffreamateur) : Si vous tombez malencontreusement sur une serrure piégée que vous n'avez pas détectée auparavant, vous pouvez dépenser un dK pour tenter de la désamorcer en même temps que vous l'ouvrez. (...)
* Portage supérieur : Vous possédez quatre cases d'encombrement supplémentaires pour porter armes, armures, boucliers ou sacs. * Prostituéeamateur: Vous avez passé suffisamment de temps au contact de la dépravation, des pulsions, de la colère, de la frustration, de la violence des clients et des souteneurs, pour que cela ne vous touche plus tant que ça. (...)
Si vous ratez un jet de sauvegarde/Courage ou Volonté contre la peur, l'intimidation, la coercition, la torture, l'horreur ou n'importe quoi d'équivalent, dépensez un dK et refaites-le immédiatement. * Prostituée professionnel (Prostituéeamateur) : Vous vous y connaissez pour éveiller l'intérêt des gens à votre encontre. Faites un jet d'Acrobatie contre 15 et dépensez un dK. (...)
Quand vous rencontrez un individu, un groupe ou une organisation pour la première fois, vous pouvez faire un jet de Renseignements pour savoir si vous avez entendu quelque chose à son sujet. * Langue de vipèreamateur: Vous avez un don pour les insultes et vous savez les ciseler en fonction de vos interlocuteurs. (...)
Vous pouvez ajouter vos degrés de Psychologie à tous vos jets d'Intimidation ou de Diplomatie pour créer un incident regrettable... * Langue de vipère professionnelle (Langue de vipèreamateur) : Vous savez humilier et gêner les gens de telle manière que l'assemblée, trouvant cela spirituel, se range assez naturellement derrière vous. (...)
Atouts spéciaux : Ces atouts sont tous ceux qui ne rentrent dans aucune autre catégorie. * Adrénaline d'amateur: C'est au coeur de l'action que tout le monde peut voir ce dont vous êtes capable. Vous pouvez prendre cet atout trois fois au total et chacun vous permet d'obtenir une action supplémentaire à faire après tout le monde dans l'ordre des initiatives. (...)
Chaque utilisation de l'atout (et non chaque action supplémentaire) vous coûte 2d6 points d'énergie. * Adrénaline de professionnel (Adrénalineamateur, Constitution/Vigueur +2) : Vous êtes habitué au passage de l'adrénaline dans votre corps. Vous divisez les pertes d'énergie de l'atout Adrénaline par deux. (...)