La Tempête des Possibles
sur Le Parking Maudit au format (52 Ko)
Ce scénario conviendra à un groupe d'aventuriers moyennement expérimentés. Il va demander aux PJ de résoudre un meurtre, dans une atmosphère de huis clos... La situation. La citadelle de Bergnâm se situe à l'entrée d'un écrin de petite taille, les Marches d'Obsidienne, isolé dans une vallée de montagne. Cette cité bâtie de pierre noire appartenait auparavant à une civilisation Urbis assez développée, civilisation qui a apparemment disparu sans que les nombreux chercheurs ...Contient : tempête (27)LaTempêtedes Possibles Ce scénario conviendra à un groupe d'aventuriers moyennement expérimentés. (...)
Pour des raisons inconnues, les Obsidiens considèrent la Citadelle comme sacrée, et ne l'occupent qu'une fois chaque année, lorsque se lève une étrangetempêtechargée de loom noir. En effet, à la même période chaque an, au coeur de l'hiver, se lèvent des vents furieux qui coupent la citadelle du monde extérieur et arpentent sans relâche durant quelques jours la vallée glaciaire.Tempêtemagique, si fortement imprégnée de loom noir que les transients l'appelleTempêtedes Possibles. Durant tout le temps où latempêtefait rage, des choses inimaginables peuvent arriver. Les transients se réfugient alors dans la Citadelle, seul refuge possible. Les fous qui ont voulu affronter latempêtesont parfois revenus : mais ils n'étaient plus que des monstres hébétés. Cela n'empêche pas la Citadelle d'être prise elle aussi au milieu de la tourmente. (...)
Il est alors de coutume que tous les accès vers l'extérieur soient occultés. Malgré cela, la Citadelle ressent les effets de laTempête: des pièces qui n'existaient pas l'instant d'avant s'ouvrent au bout d'un couloir qui jusque là se terminait en cul de sac, des imprudents disparaissent à tout jamais, des spectres hantent les coursives, des créatures loomiques étranges s'entretiennent avec des étudiants en Arts Etranges. (...)
Les tensions sont donc assez nombreuses, car chaque Guilde aimerait pouvoir prendre un ascendant déterminant. Rituellement, la cité se transforme en une énorme cour des miracles à chaque approche de laTempêtedes Possibles : transients, voyageurs, marchands.... C'est ici, et juste avant le lever des vents de loom, qu'arrivent les personnages à la Citadelle de Bergnâm. (...)
La route est assez fréquentée : les personnages pourront y apprendre que tous les habitants de la région se dirigent vers Bergnâm pour s'y réfugier durant laTempête. Le temps est détestable, la neige tombe sans discontinuer, et le vent forme des congères qui bouche parfois le chemin. (...)
Le vent des Possibles vient de se lever. Beaucoup de gens se dirigent vers les balcons : pour l'instant, laTempêten'en est qu'à ses prémices, et n'est pas encore dangereuse. Toutefois, toute la Citadelle semble déjà vibrer, comme prenant vie. (...)
Dans la cour principale, en contrebas, les transients commencent des cérémonies religieuses, qui ne cesseront pas de toute la durée de laTempête. Les principaux protagonistes Il y a plusieurs factions dans la Citadelle. En gros, on peut les rassembler en trois catégories : les pros-Gerrden, les anti-Gerrden, et les neutres. (...)
Il est farouchement hostile à la réoccupation constante de la Citadelle. Pour lui, elle doit rester un sanctuaire, n'ouvrant ses portes que lors de laTempête. Il dirige un petit groupe d'Obsidiens fidèles à sa cause. Là encore, c e traditionaliste acharné fera un suspect idéal pour le meurtre, mais en est innocent. (...)
Toutes les tensions sont là pour alimenter le scénario et l'enquête des PJ. Une proposition alléchante ? Au milieu de la nuit, alors que laTempêtegagne en puissance et que les serviteurs calfeutrent toutes les ouvertures, on grattera à la porte indiquée au Gehemdal par les PJ. (...)
Berrin ne prend pas de pincettes, et exprime directement aux PJ que de nombreux représentants de Guildes sont prêts à «s'occuper de Gerrden». «Latempêteest le moment idéal. Lorsque la Citadelle rouvrira ses portes, la ville sera à nous ! Beaucoup de gens nous suivent et ceux qui ne le font pas seront évincés lorsque viendra le temps de se partager les richesses de cet écrin. (...)
Un jet en Arts Etranges + Sens (difficile) révélera que le corps de Maïrea semble respirer au rythme de laTempête. Une aura de loom noir (inrécoltable) enveloppe la jeune femme... (phénomène étrange due à laTempête: elle n'est pas morte, mais plongée dans une sorte de transe, de coma profond, jusqu'à la fin de laTempêtede loom noir. Qu'elle survive ensuite ou pas est entièrement entre vos mains. Médicalement, il n'y a rien à faire. (...)
Quand il ressort de la pièce, après avoir entendu l'avis des médecins, il annonce que le coupable devra être démasqué avant la fin de laTempête. Durant ce laps de temps, il ne pourra en effet s'échapper. Brisé par la douleur, il promet à tous que s i le tueur n'est pas démasqué, il fera exécuter toutes les personnes présentes cette nuit. (...)
Ambiance : Il est bien sur dans l'intérêt des PJ de résoudre cette affaire, ne serait ce que par ce qu'ils figurent sur la liste des futurs condamnés de Gerrden. D'heure en heure, alors qu'avance latempête, faites monter la tension. Coupables ou pas, personne n'a envie de se laisser exécuter par le maître des lieux. (...)
Les couteaux sont tirés, et chacun va même profiter du désordre pour régler quelques comptes. Les PJ risquent, au terme de laTempête, de se retrouver dans une Citadelle transformée en champ de bataille ou en charnier... Faites donc progressivement sentir cette tension à vos joueurs durant les 4 jours que dure laTempête. Chacun se méfie de tout de le monde. Et dire que ça ressemblait déjà avant à un nid de vipères.... De plu s, n'oubliez pas de mettre en scène les étranges effets de laTempête, qui rajouteront une atmosphère mystique à la tension. Voici quelques idées : - La Citadelle semble jouer avec les PJ. (...)
Dévorée par la colère, Nadjara n'avait pourtant rie n d'une meurtrière : pas assez de courage pour passer à l'acte... ... Jusqu'à ce que laTempêtechange cela. Sous l'effet du vent des Possibles, la haine profonde de Nadjara s'est cristallisée, pour donner naissance à une créature de loom noir étrange et maléfique, portant les traits de la femme et accomplissant ses plus sombres desseins. (...)
C'est donc bien elle qui a tué Maïrea, de sa propre volonté, mais pas de sa propre main. La créature apparaîtra plusieurs fois durant laTempête, à votre guise. Lancez les joueurs à sa poursuite. Il y a plusieurs moyens pour confondre Nadjara. (...)
Il s'en est toujours voulu, mais Nadjara n'a jamais montré (extérieurement) de rancoeur à son égard. Enfin, si vous le désirez, la créature tentera à nouveau de tuer Maïrea, étant donné que laTempêtea maintenu celle ci en vie. Une poursuite peut alors s'engager, à l'issue de laquelle les PJ peuvent combattre la créature et se rendre compte qu'elle porte les traits de l'Ashragor. (...)
Elle emploie des armes humaines, et ne peut être détruite en combat que si les armes employées sont magiques... La mort de Nadjara la fera automatiquement disparaître, ainsi que la fin de latempête. Agile 8 / Fort 6 / Observateur 4 / Résistant 6 / Rusé 5. Vie : 35. Compétences : Arme courte 6, discrétion 6. (...)
Si les personnages ne résolvaient pas l'affaire, sachez que de toute façon, la créature disparaîtrait à la fin de laTempêtedes Possibles.... Emmanuel Gharbi.