Campagne du Vieux Royaume : Chronique du Vieux Royaume
sur La Cour d'Obéron au format (264 Ko)
Le cadre : I. Histoire du Vieux Royaume : L'Age d'Or D'Aeyellessee : A l'origine, sur la terre de Transborée se trouvaient deux peuples pacifiques : les fratries des elfes et les clans des nains. Ces peuples ne se fréquentaient guère : les elfes vivaient dans les plaines et les forêts, les nains dans les montagnes. Les uns se consacraient à la magie, à la chasse et aux arts de la parole et du chant, les autres exploraient ...Contient : monnaie (20)(...) Il regroupait jadis Ciudalia, le canton vert, le duché de Bromaël, la Marche Franche et les Landes Grises. (Monnaie: le Denier. Officiellement, ce système monétaire n'est plus utilisé que par les Chevaliers du Sacre. En fait, les pillards de ruines et les agents du Trône d'Os continuent à utiliser cette vieillemonnaie, qu'on retrouve dans les villes mortes des Landes Grises.) Duché de Bromaël : Un grand état féodal, dirigé d'une poigne de fer par le duc Ganelon. (...)
C'est une région de sombres forêts, de vallées abruptes, de hauts plateaux balayés par les vents. La population fait le commerce de bois et de charbon avec le royaume de Kahad-Burg. (Monnaie: le Ducat.) République de Ciudalia : Une cité-état opulente, au grand rayonnement économique et diplomatique. (...)
Ciudalia est connue pour ses artistes, ses marchands, ses navigateurs, ses espions et ses assassins (qui appartiennent à la guilde redoutée des Chuchoteurs). Elle contient un grand temple consacré au Resplendissant. (Monnaie: le Florin. Le Florin est la seulemonnaiequi ne nécessite pas d'être changée, sauf pour faire du commerce à Ressine. Son cours est reconnu partout à cause de la puissance commerciale de la République. (...)
Elle contient un sanctuaire de la Déesse Douce ( Ansea, déesse de l'enfance, du printemps et des fleurs). (Monnaie: le Sou.) La Marche Franche (Ancien duché de Garches) : Région prospère à la population pluriethnique, où se mêlent Humains, Nains, Elfes et Petites Personnes du Canton Vert voisin. (...)
Les ruines de la ville et du château de garches se dressent encore à deux jours de voyage de Bourg-Preux. (Monnaie: le Sou.) Les Landes grises (territoire couvrant l'ancien Coeur-du-Royaume et l'ex-duché de Malvern) : Région dévastée par la guerre des vassaux et par l'invasion des hordes du Roi-Idiot. (...)
Au centre s'érigent toujours les ruines de Chrysophée, l'ancienne capitale du "Vieux Royaume", du Temple-Mère de la Vieille Déesse et du château des ducs de Malvern. (Monnaie: le Denier. Les pillards de ruines et les agents du Trône d'Os continuent à utiliser cette vieillemonnaie, qu'on retrouve dans les villes mortes des Landes Grises.) Sacralia : Forteresse des Chevaliers du Sacre, située aux limites des Landes Grises, des Steppes de Féménie et de Roche-Brisée. (...)
Les chevaliers contrôlent une petite région autour de la Forteresse, où se sont développés six villages qui la ravitaillent. (Les chevaliers du Sacre formaient jadis la Garde du Roi en Leomance). (Monnaie: le Denier. Officiellement, ce système monétaire n'est plus utilisé que par les Chevaliers du Sacre. (...)
Elle est peuplée par les Boegars, un peuple nomade divisé en clans, en guerre contre les chevaliers du Sacre et contre les orques de Roche-Brisée. (Monnaie: aucune. Les Boegars emploient les différentes monnaies récupérées dans leur butin de guerre. (...)
) Royaume de Ressine : Petit archipel de trois îles, comprenant la ville portuaire d'Elyssa ; une grande puissance maritime qui se livre au commerce et à la piraterie, et concurrence Ciudalia. (Monnaie: le Dirhem.) Royaume de Kahad-Burg : Royaume montagneux des Kahagrim, une fière nation naine. (...)
Actuellement, le trône est occupé par un vieux Aurvang et par un jeune Eikinn. Nation de mineurs, de forgerons, de guerriers et de marchands. (Monnaie: l'Ecu. Cettemonnaieest plus lourde que les autres. Au change, dix écus valent 10 pièces+2) Les Cinq Vallées (Avalloneë) : Cinq royaumes elfes, rassemblés sous la suzeraineté du Naelos, le Haut-Roi. C'est une région interdite aux autres peuples. (...)
Les Elfes du Royaume de Valanael (la Vallée aux cascades) prirent part à la guerre contre les hordes du Roi-Idiot. C'est leurs descendants qui peuplent la Marche Franche. (Monnaie: l'Esterlin.) Roche-Brisée : Région montagneuse infestée de clans orques et gobelins, en guerre contre les Nains du Royaume de Kahad-Burg. (Monnaie: aucune. Les Goblinoïdes emploient les différentes monnaies récupérées dans leur butin de guerre. (...)
) Mons Dolorossus : Région montagneuse au bout de la faille de Roche-Brisée. Il s'agit d'une montagne consacrée au Desséché. Les archontes y donnèrent naissance au Roi-Idiot. (Monnaie: aucune. Les Initiés du Culte emploient les différentes monnaies récupérées dans leur butin de guerre.) Change : Lorsque des voyageurs paient avec unemonnaieétrangère, les commerçants surfacturent toujours le prix de 10%. (Ajouter une pièce au prix pour chaque tranche de 0 à 10 pièces ; par exemple, un grappin de 8 sous d'argent sera payé 9 esterlins d'argent dans la Marche Franche ; un cimeterre de 15 sous d'or sera payé 17 esterlins d'or dans la même région.) Au change, on verse neuf pièces enmonnaielocale contre dix pièces enmonnaieétrangère. Les seules exceptions sont le Florin, valable partout sauf à Ressine au cours de 1 pour 1, et l'Ecu, considéré par les pays étrangers au royaume de Kahad-Burg au cours de 1 pour 1. En revanche, à Kahad Burg, les changeurs Nains réclament 12 pièces étrangères pour verser 10 Ecus. (...)