« Crimes », l'Écran – « La Fabrique de l'Horreur »
sur Petit Peuple
Contient : crimes (20)«Crimes», l'Écran - « La Fabrique de l'Horreur » Je serai honnête avec vous, comme vous le fûtes jadis avec moi. (...)
Prenez garde à vous.Extrait des notes de Carter Clair obscur et sucré salé : La lecture du livre de base de «Crimes» a été une expérience assez extraordinaire. Il y avait quelque chose d'initiatique à découvrir ce jeu. C'est donc avec une certaine appréhension que j'ai entamé la lecture de l'écran deCrimeset de son supplément. « Un classique écran cartonné et son fascicule de règles un peu fatras, du style corrections et errata du livre de base, scénario débile et juste ce qu'il faut de papier et d'encre pour justifier son prix de vente » me suis-je dit au premier abord. Et bien NON ! Encore une fois, «Crimes» m'a surpris... «Crimes», l'Ecran : mes sens ont la parole. Visuellement, l'écran de «Crimes» est assez déroutant. Par son format tout d'abord (A4 paysage en 3 volets), je me sens un peu démuni pour me cacher du regard des joueurs. Je pose l'écran et il n'offre qu'à grand peine 21 cm de rempart à mon scénario. (...)
J'hésite entre le pur génie et le gribouillage, l'un et l'autre se rencontrant et se mêlant allègrement. C'est sombre, très sombre, et on sent bien l'atmosphère de «Crimes». Posons l'écran à plat et observons. A gauche, une scène de crime : un meurtre que l'on vit en direct. (...)
Mais plus on regarde vers la droite et plus le dessin devient génial. La scène de droite est vraiment magnifique. Toute l'essence deCrimess'y retrouve selon moi. Le chat noir sur le toit, la fenêtre laissant entrevoir deux personnages qui ne sont pas sans rappeler Watson et Holmes. (...)
A noter, une chose : je trouve les distorsions de perspective de toute cette scène particulièrement démonstratives de la folie, fil conducteur de «Crimes». De même, les jeux de lumière et le travail des couleurs (plutôt rouge côté meurtre avec un éclairage plus violent - plutôt vert coté enquêteur avec une absence d'éclairage) dépeignent bien tout le paradoxe de «Crimes» : la progression vers la Déchéance. Le supplément de l'écran est entièrement en noir et blanc. (...)
« La Fabrique de l'Horreur » est LE supplément indispensable pour donner une nouvelle dimension à «Crimes» et jouer dans le plus pur style « horreur ». Sept nouvelles ambiances de jeu y sont décrites à merveille, avec à chaque fois des phrases-clés pour les illustrer, une description du style, des conseils pour poser le cadre et leur donner une saveur toute particulière, les règles propres au genre ainsi que la façon d'adapter les règles du livre de base à ce genre et des amorces d'intrigues agrémentées d'idées de rebondissement. (...)
La qualité de cette partie est remarquable à tout point de vue, et j'ai passé mon temps à la relire (dans mon bain évidemment, ça reste le meilleur endroit pour découvrir et apprécier «Crimes»). Le chapitre 2, le gros morceau de ce supplément avec ses 23 pages, nous décrit par le détail les sept genres d'horreur possible. (...)
Outre le logo « Tentacule Free » que j'ai appris à chercher sur toutes les composantes de la gamme «Crimes», on trouve quelques petites choses intéressantes : J'ai été un peu déçu de ne pas trouver d'histoire en filigrane dans ce supplément. (...)
Exit le côté roman-jeu, nous avons bien là un supplément de règles. Mais le petit texte illustrant cette quatrième de couverture est là pour nous rappeler que «Crimes» est une grande fresque, et son auteur, René Giquel, est le héros de l'histoire que l'on peut lire dans le supplément sur Paris. (...)
Un peu léger, mais mieux que rien... Dernière chose, et selon moi, un des petits plus essentiels et qui font réellement la différence avec la plupart des autres jeux de rôles ; je veux parler de cette petite phrase qu'on peut lire en tout petit en bas de ce supplément et qui est symptomatique de l'esprit de «Crimes». Je cite : « Ce livret, bien que conçu pour le jdr «Crimes», peut être utilisé pour tout jeu d'horreur : l'Appel de Ctulhu, Chill, Kult, Little Fears, le Monde des Ténèbres... » Je confirme, c'est le cas... Mon avis : N'achetez pas ce supplément pour l'écran, faites-le pour « La Fabrique de l'Horreur ». Si vous jouez à autre chose que «Crimes», mais que vous souhaitez intégrer une dimension Horreur à votre campagne, ruez-vous sur ce supplément, c'est sans nul doute un très bon investissement. Nous avons là un supplément universel, intemporel, utile à tout maître de jeu aimant le style « horreur », mais aussi un complément INDISPENSABLE à tout possesseur du jeu «Crimes». Les auteurs de «Crimes» nous prouvent encore une fois que c'est la dimension ambiance qui prime sur le côté simulationniste. Pour finir, ce supplément est remarquable tant par son contenu que par sa mise en forme. (...)
Langage châtié, belles tournures de phrases, très peu de fautes, des informations cohérentes, une réelle justification de l'utilité et de l'effort produit pour le réaliser. Un must-have dans votre bibliothèque, un plaisir à lire, même si vous ne jouez pas à «Crimes». Chapeaux bas aux Ecuries d'Augias...Je serai honnête avec vous, comme vous le fûtes jadis avec moi. Je me souviens encore de vos mots, lors de notre première rencontre : « J'ai toutes les raisons de vous hair. L'homme qui m'a appris votre langue était un prêtre français, tout comme vous. Il ne connaissait pas la morale, ma mère en aura fait les frais. De plus, je suis protestant, et je n'accorde pas le moindre respect à votre religion ». Comme mon sourire a dû vous surprendre et vous intriguer ! Vous le savez aujourd'hui, j'aime cette ...