Esteren – FAQ
sur Les Ombres d'Esteren au format
Voici quelques questions/réponses qui devraient vous éclairer sur les Ombres d'Esteren. Cette FAQ sera mise à jour régulièrement. Votre jeu sera-t-il édité ? Oui, notre jeu sera édité au format papier par Agate RPG fin 2009/début 2010. Quel est le style de votre jeu ? Les Ombres d'Esteren est un jeu apparenté au genre du « médiéval fantastique ». Plus précisément, c'est un jeu « low fantasy », aux accents horrifiques et gothiques. Les joueurs incarneront des humains standards et le surnaturel ...Contient : tri (7), kazel (6)(...) Le film Bravehearth de Mel Gibson, pour sa rudesse et son romantisme, donne une bonne idée du quotidien de la péninsule deTri-Kazel. L'univers de Tim Burton et en particulier celui de Sleepy Hollow, ainsi que le film Dark City, nous ont inspiré pour dépeindre l'aspect technologique du jeu. Nausicaä de la vallée du vent et Princesse Mononoke d'Hayao Miyazaki incarnent nos deux inspirations majeures pour traiter le thème de la nature. (...)
Ce principe s'applique aussi bien aux personnages incarnés par les joueurs qu'à ceux dirigés par le meneur de jeu. Quel type de personnage peut-on jouer dans les Ombres d'Esteren ? Habitants de la péninsule deTri-Kazel, les personnages pourront incarner une de ses nombreuses facettes culturelles et sociales : guerrier de métier, apprenti démorthèn (des druides spécifiques au monde d'Esteren), herboriste, varigal (des messagers), enquêteur, barde et ainsi de suite. De même, ils pourront être nés dans le ruisseau ou dans des draps de soie, avoir vécu dans un village montagnard, les bas-fonds d'une grande ville ou un château de seigneur féodal. Quelles que soient leurs origines, les personnages pourront aussi bien embrasser les traditions deTri-Kazelqu'être influencés par les idées venues du Continent. Les joueurs pourront par exemple incarner des adeptes de la magience, dont la technologie repose sur le Flux, énergie tirée des animaux, des plantes et des roches, ou des fidèles de la religion monothéiste du Temple, désireux de sauver l'humanité en la rassemblant sous la bannière du Dieu Unique. Le métier, les origines sociales et l'aisance financière du personnage seront déterminés par le joueur lors de sa création. (...)
Peut-on jouer des races fantastiques dans les Ombres d'Esteren comme les elfes, nains ou gnomes ? Non. Tous les personnages sont humains, mais issus de cultures parfois très différentes. LesTri-Kazeliens, majoritaires sur la péninsule, sont tout aussi férus de traditions que de nouvelles idées. (...)
Et dont ils n'avaient pas forcément une raison de soupçonner l'existence. Ils auront aussi plus d'occasions que la plupart des autres habitants deTri-Kazelde mettre en jeu leur santé physique, et même mentale. Car il y a des dangers bien connus et d'autres périls insoupçonnés tapis dans les Ombres d'Esteren. Quel sera le système de jeu ? (...)
Cette approche fera la part belle aux légendes, croyances et rumeurs qui animent les sociétés de la péninsule deTri-Kazel. Le livre contiendra également le système de jeu ainsi que plusieurs scénarios d'introduction au monde. Les Ombres d'Esteren est-il un jeu à secrets ? (...)
A l'heure actuelle, plusieurs campagnes sont prévues ainsi que des suppléments de contexte traitant des grandes factions du monde (prêtres du Temple, magientistes, demorthèn, varigaux, bardes, etc.) ou décrivant la péninsule deTri-Kazelplus en détails. Y a-t-il un bestiaire comportant des orques, des dragons et autres trolls ? Non. (...)