Le making of de Paris, Ombres et Lumières
sur Les Ecuries d’Augias au format (1.6 Mo)
Contient : dessins (6)(...) Ce genre de travail imbriqué prend beaucoup de temps (l'auteur et le « gardien du temple » se renvoient la balle à de nombreuses reprises avant de tomber d'accord) mais est très enrichissant : il permet d'éviter un regard trop univoque qui serait l'émanation d'un seul auteur, et par là même peut-être réducteur. - Les ilustrateurs (Lili, Judi, Lowfé, Sylvain et Pierre pour deuxdessins) ont la lourde tâche de suppléer aux désavantages des illustrations libres de droit. (...)
Il leur faut s'accorder un minimum pour éviter de trop fortes disparités graphiques. De même, les sujets desdessinsdoivent se rapporter au texte. Pour répartir les sujets, des commandes sont proposées « aux enchères » et prises en charge par chacun d'entre eux. (...)
Le recrutement répond à plusieurs logiques : - trouver des personnes qui connaissent suffisamment ou l'univers de CRIMES ou la Belle Epoque pour éviter les incohérences et les anachronismes, - engager des personnes volontaires souvent issues des précédents projets (ainsi Sylvain qui a réalisé la couverture de L'OSEILLE DES HERITIERS ou Lowfé pour deuxdessinsdu Livre de base) et que nous avons déjà rencontrées physiquement, - rasembler suffisamment de collaborateurs pour mutualiser nos idées, nos points de vue mais suffisamment peu pour que 10 l'ensemble reste gérable. (...)
Témoignage de Greg Lowfé Illustrateur et concepteur de la couverture J'aurais aimé écrire tout un article sur le rapport ambigu qu'entretiennent les illustrateurs avec leur deadline (le moment où il faut rendre lesdessinsfinis pour la maquette) mais puisque la deadline pour rendre ce texte est ce soir, je vais faire court. En gros je suis fier de tous lesdessinsqui seront dans ce supplément. J'y ai dépensé du temps et de l'énergie, hypothéqué mes poumons pour fumer plus, acheté un estomac en plastique pour supporter les litres de café et fait chauffer au rouge quelques neurones sur Photoshop. (...)
Petit exemple à l'appui : le remplacement à pied levé de Pierre, illustrateur (car son école a cru bon le blinder de taf pour saboter PARIS), a décalé certaines échéances pour la remise desdessins. Verdict sans appel : trouver un remplaçant au plus vite qui veuille reprendre les illustrations qui lui étaient attribuées. (...)[LE MAKING OF] Ce making of a été écrit pour vous permettre d'appréhender la conception d'un supplément de jeux de rôles. Nous avons pris pour exemple la conception de PARIS, OMBRES ET LUMIÈRES. La genèse du projet : L'idée de départ : Le livre de base de CRIMES ne faisait qu'effleurer la capitale. Une grande partie du « roman » et des scénarios s'y déroulaient, sans que la géographie de la ville ne soit révélée. Il était donc difficile pour un meneur de créer ...