Liber Tolosa - Les cathares
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Contient : toulouse (15)(...) Manès (aux alentours de 240), reprenant les enseignements du Perse Zarathoustra (7ème siècle avant notre ère), prêchait un ensemble de croyances au sein desquelles un dieu suprême (le Bien) combattait dans une lutte éternelle les démons (le Mal). Cette hérésie, condamnée au concile deToulouseen 1056, puis de nouveau en 1119, a déjà donné lieu à une répression armée à Lavaur, près deToulouse, en 1181. Elle est profondément ancrée dans les moeurs et soutenue par diverses couches de la société, des plus humbles paysans aux plus nobles dames occitanes. (...)
1223 Pierre Isarn (brûlé à Caunes en 1226). 1226 Guiraud Abit (disparaît en 1228). 1230 Pierre Polhan (mort en 1244).Toulouse: 1167 Bernard Raymond (capturé en 1181 à Lavaur, finit ses jours comme chanoine àToulouse). 1203 Gaucelm. 1220 Guilhabert de Castre (fils majeur depuis 1203, il meurt en 1240). 1225 fils majeur Bernand de Lamothe. 1232 Jean Cambiaire. 1233 Ces deux derniers seront brûlés àToulouse. 1240 Bertrand Marty (brûlé à Montségur en 1244). Nouvel évêché en 1226 Limoux/Razès : 1226 Benoit de Termes (connu depuis 1207 à Montréal). (...)
Du catharisme, point ne sera plus question ici, car il a fort bien été évoqué un peu plus haut... Non, il sera ici question du conflit larvé entre la couronne de France et le comté deToulouse, entre la passion de notre peuple et le conflit engendré par l'insistance des trois légats... De la chute d'une dynastie et de la ruine d'une culture. (...)
Ils s'attaquent alors aux prélats et entament une épuration du clergé catholique laxiste. En 1205, l'évêque deToulouse, Raymond de Rabastens, est déposé pour simonie par les légats Pierre de Castelnau et Raoul de Fontfroide. (...)
Dominique de Guzman vient alors les aider à lutter contre l'hérésie en employant leurs armes et avec l'approbation du pape, en 1206, commence à prêcher. Mais suite au colloque de Montréal, l'année suivante, Pierre de Castelnau revient surToulouseet prononce l'excommunication sur le comte. La sentence est confirmée par le pape. Le temps de la prédication touche à sa fin. (...)
Très vite, bûchers et massacres s'enchaînent : en 1210, Minerve, Termes, en 1211, Montgey, Lavaur et les châteaux de Lastours, sièges deToulouse... Puis, en 1213 eut lieu la terrible défaite de Muret, durant laquelle Peire II le Catholique, roi d'Aragon, héros de la Reconquista et allié de Raimond VI, grâce au mariage de sa soeur Eléonore d'Aragon avec le comte deToulouse, trouve la mort. S'ensuit la dépossession du concile de Latran IV, les Montfort sont maîtres deToulouse. Dès 1216, Raimond VII, fils de Raimond VI, prend la tête de la « reconquête occitane » et remporte plusieurs victoires. L'ennemi, Simon de Montfort, tentant de reprendreToulouse, est tué, la tête fracassée par un rocher envoyé par une femme depuis la tour Montgaillard, en 1218. (...)
Les représentants de l'Eglise imposent une université aux Toulousains pour garantir un enseignement respectable. Lors du concile deToulousede la même année, les premières procédures inquisitoriales voient le jour. A peine confiée aux frères prêcheurs, un tribunal d'inquisition s'installe àToulousefin 1233. Face à ces hommes, les cathares, réfugiés pour la plupart dans le castrum de Montségur, sous la protection, depuis 1232, de Raymond de Péreille, attendent leur heure. (...)
En 1244, le 16 mars, le bûcher de Montségur marquera la fin des grands mouvements de résistance cathare, fin qui sera confirmée avec la mort de Raimond VII en 1249, la prise de Quéribus en 1255 et, en 1271, le rattachement du Languedoc à la couronne de France après la mort de Jeanne deToulouse, dernière comtesse de la lignée des Raimond. Une décision aveugle ? Magdala était assise sur un banc de bois grossièrement taillé, tête haute, une lueur de défi dans les yeux. (...)Les cathares : Ce terme, inventé par Eckbert de Schönau en 1163 vient du grec katharos, qui signifie « pur ». C'est sous ce nom que l'on désigne la communauté hérétique de croyants qui se sont répandus dans le Languedoc aux 12ème et 13ème siècles. Le catharisme est issu d'une pensée dualiste du 3ème siècle de notre ère. Manès (aux alentours de 240), reprenant les enseignements du Perse Zarathoustra (7ème siècle avant notre ère), prêchait un ensemble de croyances au sein desquelles un dieu ...