Chronologie des Jeunes Royaumes
-40 000 : Apparition du peuple Proto-Dharzi (connu aussi sous le nom de Peuple Condamné ou Elonii) d'allégeance plutôt Chaotique. -30 000 : Création du peuple Myrrhynien par les Eloniis à partir de Clakars. Les Eloniis se tournent progressivement vers la Balance en liant la destinée de leur peuple aux forces animales. -25 000 : Fin de la civilisation Elonii suite à une malédiction majeur des Seigneurs de l'Entropie. Trois branches descendront de cet antique Peuple Condamné : les Anciens, ...Contient : melnibonéens (12)(...) Certains diront plus tard qu'ils ont été amenés selon les desseins des Seigneurs du Chaos, cependant ils servaient initialement la Balance. Il semblerait que les Proto-Melnibonéenssoient les Xénan ayant fui le plan d'Erekosë. -10 500 : Apparition de la civilisation Dharzi (ou Peuple Animal) issue d'un groupe affilié sur les Seigneurs des Bête de l'ancienne civilisation Elonii. (...)
Le but de la réunion était de définir les nouvelles règles qui entreraient en vigueur pour ce nouveau cycle et gouverneraient désormais l'affrontement de la Loi et du Chaos. Les Proto-Melnibonéensfurent alors priés par Arioch de quitter leurs terres sans discussion possible, mais il leur indiqua une île à coloniser. (...)
Ils purent ainsi les approcher et parvinrent à en faire leurs alliés. -10 300 : Guerre des Menastrai et desMelnibonéenscontre des hordes du Chaos menées par Dharnizhaan. Les hordes chaotiques sont détruites et les dieux du Chaos repoussés. -10 055 : Guerre entre les Menastrai (alignés sur la Balance) et lesMelnibonéens(alignés sur le Chaos). LesMelnibonéensremportent la victoire et rasent l'île de Menastr. Les survivants fuyent vers les Pays de l'Est. (...)
-6 000 : Conquête des pays de l'est : utilisant la sorcellerie et les dragons pour franchir les Piliers Déchiquetés, lesMelnibonéensse répandirent dans Menastree pour y découvrir leurs anciens ennemis qu'ils pensaient morts. (...)
-4 000 : Essor de la civilisation humaine, avant cette date les humains vivaient dans des structures tribales et étaient utilisés pour la chasse, la pêche ou autres activités physiques dictées par les seigneurs locaux (Melnibonéensou Dharzis). Quarzhasaat, la première des cités humaine, est fondée au centre d'un royaume tampon entre lesMelnibonéenset les Dharzis. -2 000 : Déclaration d'indépendance du Royaume de Quarzhasaat et entrée en guerre contre lesMelnibonéens. En voulant détruire les troupes ennemies à l'aide d'une gigantesque vague de sable crée par magie, ils ensevelissent leur propres terres, laissant la cité de Quarzhasaat seule au milieu d'un désert (le Désert des Soupirs). -1 000 : Fin de la guerre Melniboné-Dharzi, victoire desMelnibonéenset disparition de la civilisation Dharzi. -880 : Arrivée d'apprentis-sorciers Mabdens sur l'île de Pan Tang. (...)
-600 : Symesh, un champion de la Loi gagne les terres du Lormyr sur le Chaos Bouillonnant. -527 : Guerre entre lesMelnibonéensPan Tangiens, lesMelnibonéensremportent la victoire facilement, sans exterminer les Pan Tangiens. -400 : Lormyr se libère du joug Melnibonéen et se déclare indépendant avec l'aide du Champion de la Loi Aubec de Malador, puis conquierts tous les royaumes du continent sud. (...)