Le Guide des Métiers
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Contient : moine (145)(...) Lorsque le Ménestrel est aussi membre d'une guilde de voleur, c'est assez souvent le cas, alors les choses sont tout autres... « Vous savez mi Lord, Le vrai plaisir dans notre métier d'aventure se sont les compagnons... Ha ! Les compagnons de la chanson ! » Edithe Corbac, Ménestrelle (622~683 du S.C.). LeMoine. Lemoineest un individu souvent simple, adepte de la frugalité, qui ne manifeste que peu d'intérêt pour le faste et la vie luxueuse. Dès son premier noviciat, ses frères supérieurs tentent de lui transmettre le goût des sciences et d'une vie simple, presque contemplative. Pour un grand nombre demoine« la prière est ma détente, le combat est mon art » est un adage qui se vérifie. Ainsi, lemoinepartage-t-il son temps entre ses dévotions religieuses, l'étude du maniement d'une arme particulière et l'exercice d'une forme de combat inhabituelle, mais ô combien efficace, l'art martial des moines, axé autour du corps et de la connaissance de ses points vitaux. Unmoinea deux but dans la vie : Servir Dieu et Devenir meilleurs. A compter du niveau six, unmoinepeut commencer à utiliser quelques prodiges qui lui sont accordés par sa divinité, et servir sa cause un peu comme le pourrait un prêtre. Il existe trois confréries demoineen Ilvanir : les Moines de Los, les Moines de Dagoth et ceux du Dieu-Sans-Nom (mais ces deux derniers sont peu nombreux). Valeurs de base. Les valeurs minimales pour devenirMoinesont : Intelligence 13 - Force 12 - Sagesses 14 Sa note d'Attaque est de 10 et sa Parade de 7. Au niveau 1, leMoinecommence sa carrière avec un potentiel de 30 points de vie. LeMoineutilise les Jets de Sauvegarde du Prêtre. Lorsqu'il utilise son arme de spécialisation (désignée dès l'entrée dans les ordres) leMoinecombat avec la cadence de combat numéro 3 (Prêtre de la guerre, Archer...). Les Armes et Protections. - Armes LeMoineconsidère le combat comme un art qui mêle à la fois le mental et le physique, aussi pourra-t-on souvent observer unMoines'entraînant au maniement de son arme favorite absorbé dans une sorte de transe mystique. Par cet entraînement, leMoines'assure la quasi-perfection dans l'utilisation de celle-ci. Il en retire les avantages suivants s'il s'entraîne au moins quatre heures par semaine : +2 aux points d'impacts. (...)
- Bâton 1D+1 (+1/0) - Massue 1D+2 (0/-2). - Yatagan 1D+4 (0/0) - Fléau Masse 1D+4 (-1/-2). - Sabre long (Sif) 1D+5 (-1/0). N.B. : lemoinepeut aussi manier, sans cadence, tout type d'arme à l'exception des armes de jet et de tir. - Protections. Du fait des sciences martiales qu'il cultive, leMoinene peut se trouver emprisonné dans une protection trop rigide, aussi ne peut-il revêtir sans encombre qu'une Cotte Matelassée. (...)
Armures* : malus de 4 en Att et 6 en Prd Adresse perte supplémentaire de 3 points. * : ne permet pas l'utilisation de l'Art Martial duMoine. Art Martial duMoine. Chaque jour, durant une heure au moins, leMoinedoit s'adonner à un entraînement sévère dans cette discipline martiale particulière. Durant ce temps, il doit répéter sans cesse les mouvements de base qui le compose. L'Art Martial duMoineest composé de 4 coups de base : ? le Cognant ou « coup de poing direct » * le Pied Percutant ou « coup de pied normal ». (...)
s'utilisent comme durant un combat classique armé (alternance d'Attaques et de Parades). Pour le Sauté, coup ?, leMoinedoit impérativement disposer d'au moins trois mètres d'élan. - Si l'attaque échoue le coup est porté à côté de l'adversaire et leMoineest déséquilibré. Il doit réussir une épreuve d'Adresse ou tomber à terre (2D6 comme pour maladresse). - Si l'attaque porte, qu'elle soit parée ou non, leMoinedispose pour se défendre ensuite de la parade correspondante. Pour la Main Plate, coup ?, leMoinedoit surprendre son adversaire et pour ce faire parvenir dans son dos grâce à un déplacement Silencieux réussi. - si l'attaque est un succès, la victime est assommée pour 1D8 minutes. - si leMoinene surprend pas son adversaire, mais gagne l'initiative, il peut tenter tout de même de frapper au cou faisant alors 3D6 Bl. (...)
* la Main Plate Att : 6 P.I. : Spécial. N.B. : les bonus de force sont applicables à l'Art Martial duMoine. N.B. : l'augmentation des valeurs de combat est de 3 pts au passage de niveau, mais dans 2 types de coups au moins. N.B. : à 13 en Adresse, leMoinebénéficie aussi d'un bonus de 3 points à répartir dans deux coups au moins. - Etourdir Lorsqu'il porte à un adversaire un coup occasionnant des blessures effectives (P.I. > Prot.), leMoinepeut grâce à sa science des points vitaux étourdir son adversaire. Cela n'est possible que dans les conditions suivantes : Niveau Résultat sur D20 Niveau Résultat sur D20 3 1 12 1 à 4 7 1 et 2 14 1 à 5 10 1 à 3 16 1 à 6. En outre, leMoinedoit satisfaire à une épreuve au D100 calculé ainsi : D100 Le vrai courage consiste à vivre quand il est juste de vivre, à mourir quand il est juste de mourir. (...)
Dès le début de sa carrière, le Samouraï dispose des aptitudes suivantes : Dessin (degré III) - Lecture et Ecriture (degré III) - Protocole (degré III) - Réparer les Armes (degré III) - Réparer les Protections (degré III) - Chasse (degré III) - Equitation (degré III). - Art Martiaux duMoine. Le Samouraï pratique une forme de combat à main nue particulière, très proche de la technique duMoine. Il utilise les mêmes notes que lui pour les attaques, les parades, la cadence. Il pratique le Poing Percutant, le Pied Percutant et le Coup de Pied Sauté. (...)
Ainsi, s'il le souhaite, il frappe toujours le premier dans un combat. Il n'existe aucun moyen de masquer ses intentions d'attaques frontales, sauf pour unmoined'un niveau au moins égal à 11, ou pour un autre Samouraï d'un niveau supérieur ou égal. - Double Parade. (...)
Cependant, dans ce cas, le Samouraï ne gagne que 50% des points d'aventure normaux liés à ce combat, et jamais aucune augmentation de son Honneur, même si l'acte a été particulièrement héroïque. - Biclasse. Le Samouraï ne peut être bi-classé avec autre chose que leMoine. L'Honneur. Le Samouraï est un guerrier très puissant, mais il est surtout un personnage doté de caractéristiques intellectuelles très particulières, très difficile à interpréter. (...)
S'il n'est pas surpris, le Devin obtient toujours l'initiative dans un corps à corps (sauf face à unMoine, un Samouraï, face auxquels il doit effectuer une initiative normale). Boule de Cristal. Le Devin possède un deuxième objet fétiche (qui peut très bien remplacer l'ancien, bâton ou baguette, s'il le désire, pour le lancement de sortilèges), la Boule de Cristal. (...)
Le Fanatique est surtout remarquable par son mépris pour les représentants des autres cultes et les fidèles des autres religions... Plus que tout, il déteste les athées et les tenants de fois minoritaires et originales. Les métiers les plus touchés par le fanatisme sont : PrêtreMoineGuerrier Druide Templier Assassin. Certains métiers sont incompatibles avec le profil de Fanatique : Pirate Rige Cavalier Ménestrel Aigletier Médicastre Chevalier Certis Chevalier Saraï Chevalier du Devoir. (...)
Il faut combattre avec un bouclier pour utiliser cette botte, et dans ce cas, celui-ci ne servira pas à protéger le corps, mais à contrer les coups (pas de points de protection).MoineGuerrier : Le Muhamata. Nom du coup Epreuve Technique Conditions Percutant éjecteur Attaque au Pied Percutant avec malus de 2 L'adversaire touché par ce coup doit réussir une épreuve de Constitution, avec malus de 1 par points de différenciel de force, ou reculer de 1D4+2 mètres. (...)Les métiers, aussi nommés 'classes de personnages', définissent en détail les avantages liés à l'exercice d'une profession. R.E.D.O.N. prévoit l'utilisation d'une quarantaine de métiers différents (un peu plus même si on comptabilise chaque type de Prêtre ou de Paladin comme un métier à part), auxquels il faut encore ajouter plusieurs profils différents qui viendront enrichir l'interprétation des classes devenues trop communes avec le temps. Bien sûr, ce sont les Combattants qui se taillent la ...