Palais d'Hiver : Kyuden Ikoma
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Contient : étiquette (16), etiquette (24)(...) L'homme d'expérience trouvera aisément des réponses à ces questions et choisira sa ligne de conduite en conséquence... Il est à noter que les règles indiquées ici ne sont qu'un 'cadre guide' qui vise deux objectifs : éviter de transformer les palais d'hiver en caravansérails ou tout un chacun peut débarquer sous le prétexte le plus mince qui soit et en même temps donner un aperçu de l'étiquetterokugani très formaliste et emplie de conventions parfois arbitraires. Certains seigneurs sont connus pour avoir des vues plus larges dans ce domaine et les grandes familles de l'Empire comme les Doji, les Bayushi, les Otomo ou les Seppun par exemple n'appliquent pas forcément ces règles à la lettre pour plusieurs raisons : - pour montrer leur richesse et leur largesse d'esprit en accueillant des hordes de gens pas forcément désirables sans broncher - afin de rappeler subtilement à ceux qui passent souvent outre ces coutumes qu'ils ne sont tolérés que parce que leurs hôtes sont des gens qui eux savent ce que sont les bonnes manières... Celui qui veut impressionner ses hôtes et les autres invités cherchera certainement à s'entourer du plus grand nombre de gens possible. (...)
Les repas d'hospitalité sont là pour rappeler qu'en théorie, une cour d'hiver est surtout un lieu de plaisir et de distraction. Bien que l'étiquettesoit toujours observée durant ces occasions et que tout le monde prenne grand soin à se vêtir convenablement, l'ambiance y est moins pesante que durant les occasions officielles. (...)
Une poussée de fièvre subite est toujours possible mais il faut prendre soin de sa santé pour éviter que ce genre d'accès fiévreux se reproduise trop souvent... tous les invités, les diplomates et les membres des suites de ces personnes qui jouissent également de l'hospitalité du château doivent donc participer aux repas officiels. L'étiquettey est rigoureusement observée. Il n'y a pas de musique ni de poèmes et tout le monde mange le plus souvent dans un silence digne ou ne prend la parole qu'à l'invitation de l'hôte pour se cantonner dans des sujets choisis par celui-ci. (...)
Cela reviendrait à dire que si deux samurai de sexe opposé prétendent se rencontrer de manière conforme à l'étiquetteet qu'un heimin est présent pour surveiller leurs faits et gestes, son honneur et sa loyauté sont potentiellement supérieures à ceux des deux samurai... alors que dans le même temps, la coutume et le code juridique rokugani insistent lourdement sur le fait que la parole d'une personne d'un rang donné l'emporte toujours sur celle d'une personne de rang inférieur... Voici donc ma proposition alternative à la solution officielle : Les Chaperons : La coutume veut qu'une personne d'âge respectable veille sur les invités célibataires de sexes opposés. (...)
Des gens qui ont tout simplement une certaine propension à vivre d'heureuses coïncidences... Daisho et Duels : Le port du daisho dans l'enceinte d'un palais d'hiver est une tolérance conditionnelle et elle est donc cantonnée par certaines limites. Comme le veut l'étiquette, nul en dehors des yojimbo des participants à une audience officielle et le seigneur accordant la dite audience ne peut y assister en armes s'il n'en a pas reçu la permission explicite. (...)
Le reste du temps, ils peuvent arborer leur daisho en public mais on examinera minutieusement leur comportement à la recherche d'une preuve qu'ils ont des intentions obscures. Il faut préciser que dans l'optique de l'étiquettede cour, le daisho n'est pas uniquement considéré comme un couple d'armes passées à la ceinture d'un samurai mais surtout comme partie intégrante de son image publique. (...)
La grande majorité des samurai en voyage qui se retrouvent impliqués dans un duel veillent cependant à ce que l'affrontement soit reporté le temps de trouver un magistrat qui pourra au moins attester qu'il a eu lieu dans des circonstances conformes à l'étiquetteIaijutsu. S'il y a eu des témoins de l'échange qui mena au défi, il est de bon ton de récolter leurs témoignages à toutes fins utiles. (...)
L'honneur n'empêche pas ce genre d'initiative mais si le champion volontaire remporte la victoire, il peut gagner certaines inimitiés en échange... si de plus il a combattu contre un représentant de son propre clan, sa situation peut devenir sensiblement plus précaire. Officiellement par contre, tout est parfaitement légal. L'étiquettedu duel est très précise : toute insulte ou accusation entraînant un duel qui se solde en la faveur de l'insulté/accusé rend les déclarations de son ennemi totalement invalides. (...)
Selon les circonstances du décès, il peut ou non y avoir des funérailles et le seigneur invitant peut ou non autoriser l'entourage à emmener les affaires du défunt pour la famille. L'étiquetteveut que si l'on accepte de rendre à la famille du défunt le daisho du mort on prenne les mêmes précautions que s'il était décédé de manière respectable. (...)
Il arrive même parfois qu'on finisse ainsi par recruter un homme ou une femme pour qu'il ou elle assassine son propre maitre... Bien que l'univers des heimin soit dépourvu du raffinement et de l'étiquettedes samurai, il n'est pas moins trouble pour autant avec ses trahisons, ses complots, ses mensonges et parfois même ses victimes. (...)
Dés qu'un participant rate son jet, il a perdu la parti qui recommence à zéro. De plus, chaque tentative de rattraper le ballon impose également un jet en Réflexes +Etiquettepour ne pas commettre une maladresse ( se prendre les pieds dans son kimono, perdre son chausson, faire tomber son chapeau, salir ses pieds, déchirer son vêtement...). (...)
Il est également possible de compliquer la tâche du joueur suivant (et uniquement de lui) : lorsque un PJ reçoit la balle, s'il parvient à la renvoyer avec une augmentation au ND, le ND du joueur auquel il l'envoie sera majoré d'un dé supplémentaire pour ce joueur et cet envoi uniquement. On peut aussi au prix d'une augmentation obliger le prochain joueur à faire son jet d'étiquetteavec un ND de 20 pour cette fois uniquement. Il n'y a pas de véritables championnats de Kemari mais l'on compte soigneusement le nombre de balles renvoyées, de parties perdues et de fautes d'étiquettes commises par chaque joueur. (...)
Les deuxième et troisième joueurs en nombre de ballons rattrapés reçoivent respectivement deux points et un point de Gloire. La personne ayant commis le plus de fautes d'étiquetteperd un point de Gloire (même s'il s'agit d'un des trois premiers joueurs). . Celle qui a perdu le plus de parties perd deux points de Gloire. (...)
Nous n'évoluons pas là dans le domaine de la correspondance classique ou bureaucratique mais dans les arcanes d'une véritableétiquettede cour avec ses règles et ses interdits. Le choix du papier en lui-même est crucial. Il ne s'agit pas d'utiliser du parchemin d'épicier mais de fins papiers souvent colorés et portant fréquemment de délicats motifs évocateurs en filigrane. (...)
Clan du Phénix 1, Conn. Clan de la Libellule 2, Conn. Clan du Lion 1, Mizugusuri 3, Nazodo 3, Equitation 1,Etiquette4, Sincérité 5, Courtisan 4, Héraldique 1, Tantojutsu 2. Sorts : (les sorts Maîtrisés sont indiqués en italiques) - Air : Lumière de Seigneur Lune, Tranquillité de l'Air, Secrets du Vent, Invocation du Vent. (...)
Compétences : Art de la guerre 2, Barde 1, Défense 3, Histoire 1, Kenjutsu 4, Kyujutsu 2, Enquête 4, Droit 3,Etiquette3, Courtisan 2, Sincérité 2, Manipulation 4, Poésie 1, Equitation 2, Conn. du Bushido 2, Conn. (...)
Avantages : Intègre, Clairvoyante. Désavantages : Asociale (2 PP - Timide), Coeur Tendre. Compétences : Calligraphie 3,Etiquette1, Méditation 3, Shintao 3, Tsangusuri 4, Sculpture sur bois 2, Peinture 2, Poésie 1, Sincérité 2, Conn. (...)
Avantages : Bénédiction de Benten, Ingénieuse, Relations Mineures (plusieurs). Désavantages : Amour Sincère (Bayushi Naru). Compétences : Courtisan 3, Droit 2, Enquête 4,Etiquette3, Séduction 3, Sincérité 4, Poison 1, Kenjutsu 2, Equitation 1, Poésie 2, Shintao 1, Tantojutsu 3, Discrétion 1, Manipulation 2. (...)
Compétences : Défense 3, Discrétion 3, Iaijutsu 2, Kenjutsu 4, Poison 3, Sincérité 2, Kyujutsu 3, Tantojutsu 3, Serrurerie 2, Contrefaçon 1,Etiquette2, Escalade 2, Equitation 3, Athlétisme 3. Pouvoirs de l'Ombre : + 0g1 aux jets effectués dans l'obscurité. (...)
Désavantages : Coeur Tendre, Fragile, Sombre Secret (connaît l'existence d'une conspiration impliquant son propre clan), Mauvaise Fortune. Compétences : Commerce 2, Courtisan 3, Droit 2,Etiquette4, Equitation 3, Kenjutsu 1, Sincérité 4, Manipulation 2, Poésie 4, Conn. Clan de la Grue 2, Conn. (...)
Compétences : Art de la guerre 6, Barde 2, Défense 3, Histoire 4, Kenjutsu 5, Kyujutsu 4, Iaijutsu 3, Equitation 2, Chasse 2, Art Oratoire 2,Etiquette3, Conn. Bushido 5, Conn. Tao 3, Bojutsu 2, Héraldique 3. Description : Ikoma Tenru est un homme d'âge mur, l'air élégant. (...)
Du Bushido 4, Contes & Légendes 5, Droit 3, Héraldique 3, Histoire 5, Equitation 4, Kenjutsu 3, Jiujutsu 4, Bojutsu 3, Kyujutsu 2, Défense 1, Chasse 1,Etiquette3, Courtisan 2, Enquête 3, Shintao 4, Théologie 2. Description : Tobei vient de dépasser la cinquantaine mais demeure en excellente santé. (...)
Pouvoirs de l'Outremonde : Maître du Sang, Sentir la Souillure. Compétences : Calligraphie 3, Enquête 2, Méditation 3, Shintao 3, Théologie 2, Courtisan 4.Etiquette5, Comédie 4, Equitation 1, Connaissance : Maho 1, Clan du Crabe 1, Clan de la Grue 2, Discrétion 1. (...)
Compétences : Calligraphie 1, Histoire 1, Méditation 1, Shintao 1, Théologie 1, Equitation 1, Séduction 2,Etiquette2, Sincérité 3, Courtisan 2, Haute Médecine 2 Sorts : (les sorts Maîtrisés sont indiqués en italiques). (...)
De guérisseuse douce et compatissante. Jamais un mot plus haut que l'autre, pas d'écarts de langage ou de faute d'étiquette. Mais elle sait également jouer de son éventail et de ses yeux magnifiques pour rendre fiévreux les hommes quand elle en éprouve le besoin. (...)
Désavantages : Obnubilé (par son art). Compétences : Calligraphie 4, Conn. Mythes & Légendes 2, Courtisan 3,Etiquette5, Peinture 5, Poésie 5, Ikebana 2, Art Oratoire 1, Conn. de la Littérature 4, Cérémonie du Thé 4, Origami 2, Sincérité 3. (...)
Désavantages : Indifférent, Obnubilé (égaler les plus grands sabreurs de l'histoire), Vaniteux. Compétences :Etiquette2, Iaijutsu 3, Kenjutsu 2, Sincérité 2, Kyujutsu 1, Défense 2, Danse 3, Mizu-Do 2. Description : Un jeune homme à la fière allure qui porte les cheveux longs noués et teints en blanc à la manière des duellistes de l'école Kakita. (...)
Compétences : Calligraphie 1, Cérémonie du Thé 4, Connaissance : Mythes et Légendes 4, Courtisan 3,Etiquette5, Artisanat : Origami 5, Barde 5, Equitation 1, Histoire 3, Musique 4, Poésie 4, Shintao 3, Sincérité 5, Manipulation 3. (...)
Avantages : Lignée Kitsu : Sang Pur, Grande Lignée. Désavantages : Douillette, Mauvaise Fortune (yeux vairons). Compétences : Calligraphie 2,Etiquette3, Héraldique 1, Histoire 4, Méditation 3, Conn. Des Ancêtres 5, Théologie 3, Shintao 3, Poésie 1, Conn. (...)
Compétences : Calligraphie 3, Chasse 2, Défense 2, Herboristerie 3, Kenjutsu 2, Méditation 3, Kyujutsu 2, Séduction 4, Conn. Shugenja 3, Courtisan 3,Etiquette4, Sincérité 3, Conn. De la Littérature 1, Poésie 2. Sorts : (les sorts Maîtrisés sont indiqués en italiques). (...)
Compétences : Art de la guerre 2, Jiujutsu 1, Histoire 1, Kenjutsu 3, Kyujutsu 3, Yarijutsu 1, Armurier 1,Etiquette2, Séduction 2, Courtisan 1, Héraldique 2, Iaijutsu 2, Sincérité 2, Equitation 1. Apparence : Matsu Katsu est un bel homme d'une vingtaine d'années qui prend grand soin de sa courte barbe noire. (...)
Compétences : Art de la Guerre 1, Défense 2, Equitation 4, Kenjutsu 4, Tir à l'arc monté 3, Yarijutsu 3, Armurier 2, Fauconnerie 2, Conn du Bushido 2, Iaijutsu 1,Etiquette1. Description : Nettement plus grande que la moyenne (1,71 m), Tsai a la peau halée des femmes qui vivent surtout à l'extérieur, un des signes distinctifs de la famille Otaku. (...)
Avantages : Calme, Clairvoyant, Grande Destinée (à déterminer), Ecoles Multiples, Contact à la Cour Désavantages : Asocial (Intimidant), Sombre Secret (à vous de décider ce que Togashi lui a appris) Compétences : Art de la Guerre 3, Défense 3,Etiquette4, Iaijutsu 4, Kenjutsu 5, Obiesaseru 5, Kyujutsu 3. Calligraphie 2, Courtisan 5, Droit 4, Manipulation 5, Equitation 3, Conn. (...)
: Iuchiban et les Adeptes du Sang 3, Conn. : Kolats 1, Jiujutsu 4, Défense 3, Discrétion 2, Iaijutsu 3, Kenjutsu 5, Enquête 2,Etiquette2, Manipulation 1. Description : Autrefois, Ozaki était plutôt bel homme mais ce n'est plus le cas bien qu'il soit très loin du ronin pitoyable qu'il fut pendant des années. (...)
Avantages : Bénédiction de Benten, Ecole Différente (shugenja Kitsu), Statut Social (soeur du Daimyo du Lièvre). Désavantages : Amour Sincère (son frère), Crédule Compétences : Calligraphie 4,Etiquette3, Héraldique 2, Histoire 2, Méditation 1, Chasse 2, Défense 2, Tantojutsu 3, Kenjutsu 2, Sincérité 3, Courtisan 1, Médecine 3, Code Secret 2. (...)
Désavantages : Sombre Secret (son mari), Obligation (les Chasseurs de Sorciers Kuni) Compétences : Artisanat 2, Commerce 4, Défense 2,Etiquette4, Héraldique 3, Jeu 2, Sincérité 4, Courtisan 3, Danse 3, Manipulation 3, Enquête 2, Séduction 2, Tantojutsu 2, Jiujutsu 1. (...)
Désavantages : Asocial (Vulgaire) Compétences : Art de la guerre 3, Athlétisme 4, Commerce 2, Défense 3, Kenjutsu 4, Navigation 4, Bojutsu 3, Tsubojutsu 3, Jiujutsu 3, Courtisan 1, Sincérité 4,Etiquette1. Description : Korubei est un homme trapu au corps puissant qui semble bien plus à sa place sur le pont d'un navire que dans un palais. (...)
Il a d'ailleurs la peau halée et fripée par plus de vingt ans passés à commander des navires pour le seigneur du Clan de la Mante. Il maîtrise l'étiquettede cour mais n'en connaît visiblement pas les nuances les plus subtiles. Personnalité : Derrière son apparence de marin bourru plus habitué aux transactions commerciales qu'aux délicates manoeuvres diplomatiques des cours impériales, Korubei est un homme froid et méthodique qui ne laisse jamais les sentiments dicter sa conduite. (...)
De cette manière, les jeunes samurai peuvent lier connaissance, se confronter les uns aux autres avant de tenter d'obtenir de la Gloire dans des compétitions plus formelles et Bayushi Haruko peut à la fois satisfaire son ego en menant sa petite 'cour' et repérer les jeunes gens prometteurs ou suffisamment malléables, à toutes fins utiles... Vos pjs, surtout si les joueurs sont assez peu familiarisés avec l'étiquetterokugani ou les différents clans, pourront ainsi tisser des relations, se faire des ennemis et plus généralement s'intégrer à ce contexte de jeu sans forcément devoir commencer par risquer leur vie et leur honneur devant les puissants personnages de Kyuden Ikoma. (...)
Depuis la défaite de Fu Leng, l'Empire est en cours de reconstruction et entre les brigands et les serviteurs de Fu Leng qui ne sont jamais rentrés chez eux, il y a quelques opportunités de faire des mauvaises rencontres sur les routes, y compris durant la saison morte. Des pjs un tantinet subtils ou versés dans l'Etiquettecomprendront avant même leur départ que la retraite honorable du vieil historien est en fait un exil discret. (...)Préface : Kyuden Ikoma était à l'origine une simple introduction à une campagne de mon cru pour des pjs nouvellement créés qui s'y retrouvaient pour des raisons diverses. En la faisant jouer et en développant ses protagonistes, il m'a semblé qu'en proposer une version finalisée et rédigée à l'usage d'autres maîtres de jeu pourrait être une bonne idée. Le scénario d'origine a lieu cinq ans après le couronnement de l'empereur Toturi mais ne respecte pas la storyline officielle. J'ai cependant ...