Le Cas de l'Ambassadeur trop protégé
sur Empire Galactique au format (4.9 Mo)
Contient : enquête (7), enqueteLe Cas de l'Ambassadeur trop protégé Les amateurs de romans à énigmes, les admirateurs d'Agatha Christie et d'Isaac Asimov apprécieront cetteenquêtepolicière « classique » dont la clef est typiquement SF. Elle emmène les P.J. sur une planète de NT5 en bordure de l'Empire, dans la villa de l'ambassadeur impérial. (...)
» « Ignam Pakulan fut surpris, lors d'un contrôle fiscal de routine, en possession d'un stock illégal de graines d'asphodèle. L'enquêtedévoila l'existence d'une ferme secrète et d'un trafic de graines d'aspholède destinées à la fabrication sur une planète impériale d'un loukroum de contrebande. (...)
Ce temple n'a rien à voir avec l'affaire présente, mais il offre aux aventuriers une fausse piste romanesque. L'ENQUETE: Dès que le crime est découvert, les premiers soupçons de Dudu se portent sur les P.J. qui sont les seuls, à part lui, à posséder une arme. (...)
estimera qu'ils ont en main tous les éléments pour répondre aux trois questions : Qui ? Comment ? Pourquoi ? Les aventuriers peuvent mener l'enquêtecomme ils l'entendent mais Dudu veillera à ce que tout se passe dans les règles : pas de torture, de violence, d'hypnotisme ou de drogue ! (...)
Deux jours après, ils sont relâchés et le capitaine de police leur donne alors l'explication complète du crime. Au cours de leurenquête, les policiers, qui ont des moyens d'investigation hors de proportion avec ceux des P.J., ont pu enquêter sur les revenus de tous les suspects et mettre ainsi la main sur le véritable coupable qui a fait des aveux complets. (...)
Les indices : Un certain nombre d'indices peuvent être découverts sur le lieu du crime ou dans le reste de la villa si les aventuriers mènent correctement leurenquête: 1) (page 6) : Perception : permet de savoir que la conversation entre Muréna et son jardinier portait sur des problèmes d'argent. (...)
Le M.J. délivre ces renseignements avec plus ou moins de facilité selon le rythme et la direction de l'enquêtedes P.J. Il doit faire alterner ces informations avec d'autres qui brouillent les pistes : les plots-cyborgs et les faux certificats de travail du chauffeur navyborg, Maurice Godunoff ; l'attitude lénifiante de Dudu avant le crime et son insistance à emmener les P. (...)
Il doit manier avec délicatesse la délivrance des informations et s'en servir pour retenir ou faire avancer les joueurs selon les besoins. Il ne doit en aucun cas laisser cetteenquêtepolicière classique dégénérer en séances de torture ou en affrontement violent : les P.J., barricadés dans la villa après le massacre de tout le personnel, ne peuvent au mieux espérer qu'un procès sur Tréfolia et une condamnation à la déportation sur Cerbère (voir le scénario « La Nuit des bourrins »). (...)Les amateurs de romans à énigmes, les admirateurs d'Agatha Christie et d'Isaac Asimov apprécieront cette enquête policière « classique » dont la clef est typiquement SF. Elle emmène les P.J. sur une planète de NT5 en bordure de l'Empire, dans la villa de l'ambassadeur impérial. Un crime va s'y commettre. L'unité de temps, de lieu et d'action est respectée. Cela permet au MJ. d'intercaler cette courte énigme entre deux aventures. PROLOGUE : Pleurez, teknos attendris, rentrez dans le rang ...