Espace & Triche-Lumière (Encyclopédie Galactique –
tome II)sur Empire Galactique au format (1.2 Mo)
Contient : lumière (50), lumiere (3)Espace & Triche-Lumière(Encyclopédie Galactique - tome II) LE GRAND UNIVERS : Las de devoir constamment remettre en cause leurs schémas décrivant le Monde au fil des nouvelles découvertes, les scientifiques ont créé la notion de « Grand Univers » employée aussi bien par les astrophysiciens que par les mystiques. (...)
La plus « lourde », la plus « dense » est l'Espace que nos sens perçoivent « naturellement ». Ensuite vient la dimension appelée en argot de navyborg le « Triche-Lumière». Puis une mystérieuse dimension dénommée « astrale » par où transitent ceux qui empruntent les transmetteurs de matière. (...)
Pourtant, seule une infime minorité de voyageurs a une conscience claire de la solitude de ces îlots de civilisation parmi l'immensité du vide intersidéral... Radu Van Cleef, Une poignée de pionniers. La Voie lactée, notre galaxie, a la forme d'une galette de 100 000 années-lumière(A.-L.) de diamètre. Son épaisseur moyenne est de 1 300 A.-L. Son centre renflé forme une sphère de 5 500 A. (...)
La distance moyenne qui sépare deux systèmes stellaires est de 10 A.-L. ou plus... La distance moyenne entre deux systèmes habités est très variable. LE TRICHE-LUMIERE: Dans les derniers jours de l'année 7494, un clone de sexe féminin vola un prototype de barge. (...)
Les observatoires guettèrent en vain l'intense luminosité habituelle, signe de son retour catastrophique dans l'Espace... Extrait de La Légende de Rosalia Goutte-de-Pluie. La dimension appelée familièrement « Triche-Lumière» fut découverte presque par hasard au moment de la mise au point d'un moteur qui devait dépasser la vitesse de lalumière. Une telle vitesse pour un objet quelconque de notre univers le fait automatiquement passer dans un plan supérieur du Grand Univers. (...)
Le passage d'un vaisseau à travers les routes inexplorées de ce nouvel espace permettait de franchir en peu de temps des distances que lalumièremettait des années à parcourir dans l'espace normal. D'où son surnom de « Triche-Lumière», popularisé par les Navyborgs. La surdimension kinesthésique, ou Triche-Lumière, compte trois dimensions courbées autour d'une quatrième le temps. Dans le Triche-Lumière, l'écoulement du temps est normal à trois secondes près par an. Pour le reste, le TricheLumière est radicalement différent de l'espace normal. (...)
Les radars se perdent dans l'Inconnaissable. Les navires des étoiles demeurent aveugles et sourds dans le Triche-Lumière. Aucun engin automatique ne peut y évoluer plus de quelques secondes sans sortir des Routes et se désintégrer en regagnant l'Espace normal. Par contre, un Etre vivant et intelligent possède les moyens d'appréhender le Triche-Lumière. Sa vue, son ouïe, son toucher, son odorat ou son goût lui apportent des informations partielles, contradictoires ou même parfois démentes, subjectives toujours ! (...)
Petit à petit se sont élaborés des termes pour désigner les phénomènes observés. Vaisseau à propulsion Varlet en vol Triche-Lumières'approchant dangereusement d'une Cathédrale. Expérience du Triche-Lumière: Pour connaître l'Expérience du Triche-Lumièred'un P.J. qui commence ses aventures, il faut effectuer une opération supplémentaire à la fin de la création du personnage. Les Navyborgs et Soldats de la division Nova lancent deux dés. (...)
attribue 0,1 ou 2 points d'Expérience aux P.J. à la fin de chaque aventure, ou pendant l'aventure si un très long voyage dans le Triche-Lumièreest effectué. 1 an de voyage dans le Triche-Lumière= 1 point d'Expérience. Le M.J. est libre de modifier cette règle s'il le désire. LA PSYCHOPERCEPTION : Elle vivait! (...)
Ce terme vague englobe tous les moyens par lesquels un Etre se représente ce qui existe dans le Triche-Lumière. L'unité de distance utilisée dans le Triche-Lumièreest l'Equivalent Année-Lumière, ou E.A.-L. La Psychoperception la plus grande qu'un Etre (Humain ou E.T.) peut atteindre est 36 E. (...)
Plus rares, les « olfactifs » et les « gustatifs » se dirigent par le flair ou le goût. Rarissimes sont les « sensoriels » qui perçoivent le Triche-Lumièrecomme un terrain tangible où les guident douceur et rugosité. C'est le cas pour les Panzanopèdes, par exemple. (...)
Ainsi, Sellos Rosa Djaffir. le vieux Navyborg aveugle et sourd, Percevait le TricheLumière jusqu'à 36 Equivalents années-lumière(E.A.-L.). Il y dirigeait son Lehouine avec une maestria ahurissante, évitant tous les pièges. (...)
Toute matière (objet ou Etre) projetée au-delà du champ ne peut espérer se maintenir dans le Triche-Lumière. Elle réintègre brutalement l'Espace... sous forme delumière, hélas ! L'univers du vaisseau, contenu dans le champ, semble exister indépendamment. A condition de se concentrer sur lui. Sinon Triche-Lumièreet champ de normalité s'interpénètrent. Ainsi, le barman du Tycho III voit-il son bar et les clients dans le salon, tandis que l'homme accoudé au bar, perdu dans ses pensées, ne verra que son tabouret et son verre sur fond (grandiose !) de Triche-Lumière. Ce n'est qu'au moment de renouveler sa consommation qu'il Percevra le barman. De même, un Etre enfermé à fond de cale ne saura rien de ce qui se passe à bord, mais Percevra le parcours du navire. (...)
EXP = Expérience, en années passées à naviguer. La maladie du vol hyperluminique : La présence de Triche-Lumièreest si écrasante que les Etres de toutes races éprouvent le besoin d'y échapper ne serait-ce qu'un moment au cours d'un long voyage. (...)
Il s'était écoulé à peu près une heure depuis son départ ! CA AVAIT MARCHE ! Elle était allée plus vite que lalumière! Rapidement, elle estima à l'oeil l'endroit où elle se trouvait, son cap initial, ses manoeuvre dans ce milieu où elle avait triché avec lalumière. Où aller ? Takerna ? non ! Dictature militaire sur un continent, et qui terrorisait le reste de la planète, Sibylle ? (...)
Maintenant, elle avait confiance. Extrait de La Légende de Rosalia Goutte-de-Pluie. La navigation dans le Triche-Lumièredépend essentiellement des qualités propres du pilote puisqu'il ne peut s'aider d'aucun instrument. (...)
avec une précision d'un millier d'équivalents-kilomètres. Un navigateur expérimenté qui Perçoit un autre vaisseau quittant le Triche-Lumièrepeut en retrouver le « point de vérité » à quelques kilomètres près. Quand un Navyborg n'a pas parcouru au cours de ses aventures la Route qui relie deux étoiles, il doit créer des points de vérité, c'est-à-dire quitter le TricheLumière à intervalles réguliers, afin que les systèmes de localisation automatiques de son vaisseau, jusqu'alors inactifs, puissent fonctionner. Il établit ensuite, par approximations successives, la corrélation entre l'Espace et le Triche-Lumière, et « apprend » ainsi la Route. Naviguer est toujours une action PRECISE : selon la difficulté, le M. (...)
* Si personne à bord ne la connaît, le pilote devra l'apprendre en créant un point de vérité pour quitter le Triche-Lumièretoutes les 50 E.A.-L. environ, augmentant ainsi la durée du voyage de 20 % environ. Exemple: Le pilote d'un vaisseau douanier de la division Nova Perçoit, à 20 E.A.-L., un navire suspect. Presque aussitôt, ce navire crée un point de vérité et quitte le Triche-Lumière. Comme il n ‘y a rien dans l'Espace à cet endroit-là, le vaisseau est très certainement un contrebandier, qui a tenté de passer inaperçu par ce moyen. (...)
Le pilote des forces de la loi retrouve sans aucun problème l'endroit où a été créé le point de vérité, et quitte le Triche-Lumièreà 600 kilomètres de l'endroit où se terre le fuyard. Nouvelles compétences : Les compétences des règles avancées de Empire Galactique seront détaillées dans un prochain tome de l'Encyclopédie Galactique. Toutefois, pour pouvoir explorer l'Espace et le Triche-Lumièresans attendre, vous trouverez cidessous les nouvelles compétences indispensables. Armes lourdes : Force, Endurance, Habileté. (...)
Niveau 5/5D Idem niveau 4 pour les astronefs dont la masse va jusqu'à 3 000 tonnes. Niveau 6/5D Idem niveau 4 pour les astronefs dont la masse dépasse 3 000 tonnes. Pilote Triche-Lumière: Habileté, Force, Volonté. Le personnage est capable de manoeuvrer avec un vaisseau hyperluminique dans l'Espace, de pénétrer dans le TricheLumière, d'y trouver sa Route et d'en sortir. (...)
Le personnage sait utiliser un transmetteur de matière. Il peut envoyer des créatures vivantes et intelligentes à travers le Triche-Lumièreavec une précision d'autant plus grande que son niveau de compétence est élevé. Cette précision s'exprime dans la distance qui sépare le point d'arrivée de la cible visée. (...)
Si le résultat des 2 D est zéro, (1 + 1) - 2, le joueur relance les dés avec la précision du niveau de compétence supérieur. PHENOMENES DU TRICHE-LUMIERE: Elle vit alors plus de merveilles qu'aucun Etre auparavant... Extrait de La Légende de Rosalia Goutte-de-Pluie. De nombreux phénomènes hantent le Triche-Lumière, certains d'entre eux sont merveilleux, d'autres terrifiants... Il en est qui semblent vivants et d'autres qui, au-delà même de l'horreur, défient la Psychoperception. (...)
De plus, elles rendent difficile la création des points de vérité où les navires entrent ou sortent du Triche-Lumière. Des systèmes stellaires entiers se trouvent parfois isolés pour des mois, des années, voire des siècles, car une Cathédrale « occupe » la portion de TricheLumière correspondant à leur position dans l'Espace. (...)
Ils font alors tout pour que leur navire évite l'endroit où elle va se former. Les Follets : Les Follets sont Perçus par tous comme des boules delumièrevrombissantes, rapides et agiles, au goût salé, laissant derrière elles une odeur de brûlé. Les Prêtres ont pu établir avec certitude qu'il s'agit d'Etres, d'un type d'intelligence assez proche du nôtre. (...)
Cependant, les frais d'immobilisation du navire sont élevés et, sa mission humanitaire achevée, Chanteclair redécolle peut-être un peu trop tôt. Il parvient néanmoins à passer dans le Triche-Lumière, et Rosa Traveller fait 22 aux dés. Choc brutal! 5 000 tonnes de vaisseau heurtent une flèche de la petite Cathédrale. (...)
Somme toute, Rosa Traveller et son équipage ne s'en sortent pas trop mal, et en seront quittes pour la peur. Créer un Point de vérité dans une Cathédrale : Lorsqu'un vaisseau entre ou sort du Triche-Lumière, il le fait en créant un point de vérité. Dans une Cathédrale, le Chef mécanicien doit réussir un jet à 4 dés sous la compétence Moteurs Varlet pour accomplir cette opération. (...)
Les Reflets : Les trous noirs, les étoiles à neutrons et les naines blanches de l'Espace normal exercent sur le Grand Univers un tel vecteur gravifique qu'ils « fissurent » dans une faible mesure la barrière qui sépare l'Espace du Triche-Lumière. Ils acquièrent ainsi une certaine existence dans le Triche-Lumière. Les Reflets représentent de précieux points de repère. Tout Etre en a automatiquement conscience dès lors qu'ils entrent dans son champ de Psychoperception. (...)
Les Navyborgs de grande Expérience parviennent à les distinguer les uns des autres. Attention aux Reflets ! S'en approcher à moins d'un jour-lumièrecause la perte automatique du navire. Le M.J. est laissé libre d'user des Reflets à sa convenance. Créer d'autres «choses» hantant le Triche-Lumière: Le MJ doit se sentir libre de créer d'autres phénomènes. Il y est même invité, le TricheLumière étant loin d'avoir livré tous ses secrets. (...)
Cependant, ici comme dans tout jeu de rôles, on gardera le sens de la mesure : éviter les absurdités... RENCONTRES DANS LE TRICHE-LUMIERE: Elle se posa donc sur Gandhi, en pleine campagne, près d'une ferme communautaire. Il pleuvait, et les gouttes, perles d'argent sur l'ébène de ses cheveux, lui donnèrent son nom. (...)
Elle révéla le secret. Les Gandhiens le confièrent à la radio dont les ondes allaient plus vite que lalumière, et il vola d'étoile en étoile, et toute l'humanité sut que les temps allaient changer... Ceux à qui elle avait volé sa machine demandèrent alors qu‘on l‘arrête pour vol et qu'on la mette en prison. (...)
Extrait de La Légende de Rosalia Goutte-de-Pluie. Pour permettre au Maître de Jeu de rendre vivant et même passionnant un voyage à travers le Triche-Lumière, il peut se servir des tables de la page suivante. Elles ne sont données qu'à titre indicatif. (...)
Eviter les situations où les rencontres se produisent toutes les 2 minutes comme celles où le navire croise un mois sans rien rencontrer... Table des rencontres dans le Triche-Lumière: Toutes les 100 E.A.-L., le M.J. tire 2 dés. * Si le résultat est inférieur à 5, le Triche-Lumièreest vide. Aussi loin que porte la meilleure Psychoperception parmi l'équipage ou les passagers du navire, il n'y a que les Routes qui se déploient dans le Néant lumineux, intangible, inodore, insipide et silencieux. (...)LE GRAND UNIVERS : Las de devoir constamment remettre en cause leurs schémas décrivant le Monde au fil des nouvelles découvertes, les scientifiques ont créé la notion de « Grand Univers » employée aussi bien par les astrophysiciens que par les mystiques. Arthur Zoynbee, Prolégomènes à une modélisation de l'univers connu. Le « Grand Univers » relie dans une même notion l'espace-temps perceptible par les sens à d'autres dimensions révélées par la recherche scientifique ou théologique. ...