Histoire et organisation de l'Empire (Encyclopédie
Galactique – tome I)sur Empire Galactique au format (1.1 Mo)
Contient : planètes (15)(...) Signalons seulement pour mémoire qu'une théorie imagine que la race humaine est originaire d'une planète unique, Terra, que certains experts identifient avec Sol III, capitale avant l'Empire de la première Confédération interstellaire. C'est l'adaptation de ces humains aux conditions desplanètescolonisées qui expliquerait la variété des types humanoïdes dans l'Empire actuel. La seconde théorie scientifique présume l'apparition d'Etres humanoïdes dans une région de la Galaxie située autour de la quatrième spire vers l'extérieur en partant de l'amas central de Prima. (...)
La peau noire viendrait d'une mutation pour s'adapter à des systèmes solaires à forte luminosité. Au contraire, les races blondes à peau blanche auraient émigré sur desplanètesdont l'atmosphère brumeuse filtrait le rayonnement solaire. Seule donc la race la plus répandue de nos jours, à la peau couleur cuivre et aux yeux bridés, serait restée conforme à l'apparence des premiers Terriens. (...)
l'équipage du mange-poussières n'avait vieilli que de 7 ans et 3 mois... Le rapport entre le temps « objectif » desplanèteset celui, « subjectif », du vaisseau est appelé facteur Tau (?). A 90 % de la vitesse de la lumière, ? (...)
Ces hommes, que l'on appelait familièrement les « Longs-Coureurs gris » ou simplement les « Gris », couleur de leur uniforme, vivaient dans un temps différent de ceux qui restaient sur lesplanètes. Ils voyaient passer autour d'eux les générations successives, livrant à la fille les marchandises commandées par le père. (...)
La division Intervention fut chargée d'assurer la défense des colonies de la Confédération ; la division Formation, de la coordination des armées locales sur lesplanètesnouvellement ralliées. Nombre de traditions de ces corps datent de cette période héroïque. C'était une époque haute en couleur. Découvertes de nouvellesplanètes, piraterie interstellaire, relations plus ou moins conflictuelles entre les mondes de la Confédération, l'histoire de ce qu'on a appelé l' « âge des étoiles » est mouvementée et pleine de détails pittoresques. (...)
Il permit la mise en commun de ressources appartenant à une multitude de colonies. La grande variété desplanètesde la Confédération, le nombre quasi illimité de produits, d'objets ou de matières premières échangés entraînèrent un développement considérable du pouvoir économique et donc du progrès technologique. (...)
Le coup de grâce pour Sol III fut le transfert vers une planète centrale de la Grande Loge Tekno. L'exonération des taxes impériales pour cent ans attira nombre de sociétés et d'individus vers lesplanètesnouvelles. L'arrivée au centre de la Galaxie, but de toutes les colonisations, vers l'an 9050, apporta un calme relatif à l'expansion de l'humanité. (...)
Des cultures de cellules de ces citoyens d'élite furent réunies sur Prima puis clonées et activées pour fournir en quelques semaines des contingents d'Etres humains adultes. Par milliers, les astronefs navyborgs déversaient sur desplanètesvierges leur cargaison de clones en hibernation. Merveille de la technologie tekno, le cercueil de glace enrobant chaque clone pouvait être largué à distance de la planète. (...)
La Chambre des pairs est un lieu où se côtoient des princes qui gouvernent des amas d'une dizaine de mondes, des chefs de clans deplanètesprimitives aussi bien que de froids technocrates ou des guides spirituels. Toutes les formes de gouvernements imaginées par les Etres dans leur diversité y sont accueillies sur un pied d'égalité. (...)
Sur certains mondes dictatoriaux, le contre-pouvoir des guildes est l'élément déterminant qui empêche cesplanètesde sombrer dans une barbarie totalitaire hélas fréquente, et pas seulement sur les mondes indépendants frontaliers. (...)
Prenant pour devise une antique citation d'origine inconnue « Laisser faire, laisser passer », la Hanse voulut marquer son unique intérêt le négoce. De nos jours, sur lesplanètesà haut niveau technologique, n'importe qui peut trouver n'importe quoi marbres roses et verts d'Alterau IV, épices aphrodisiaques de Mura-Mauve, yoyos gravifiques d'Elanane ou titane gazeux de Babec-Roumec II. (...)
Plus tard, avec l'avènement de la propulsion Lehouine et ses formidables possibilités, l'infrastructure Navyborg, jusqu'alors basée sur lesplanètes, prit véritablement son essor dans l'Espace. Ainsi, de nos jours, les antennes de la Guilde, ses centres et ses écoles ne se rencontrent qu'en espace profond, mis à part les lieux interdits où sont fabriqués les vaisseaux Lehouine. (...)
Elle entretient des relations indispensables avec les quatre autres guildes et le Conseil suprême. Tout d'abord, elle fournit un personnel hyperqualifié délégué sur lesplanètesou rattaché provisoirement par contrat aux autres guildes, au Conseil suprême ou à Sa Majesté ellemême. (...)
Une des origines de la recrudescence des pouvoirs PSI semble être le rayonnement cosmique, beaucoup plus actif dans l'Espace que sur lesplanètes, abritées par leurs champs magnétiques, couches d'ozone et atmosphère. Certains ont parlé d'une hypothétique action de mystérieuses influences du Triche-Lumière sur l'esprit intelligent. (...)De temps à autre, il se présente comme un haut fonctionnaire, il lui arrive souvent de récompenser la bonté et l'abnégation. La vie quotidienne de ses sujets le fascine, et c'est toujours avec attention qu'il écoute leurs conversations... Les Mille et Un Mondes, légende de Jack Vance le Marin. Tapie au détour d'une connexion secondaire d'un ordina-juriste, murmurée dans le brouhaha d'un bar du quartier de l'astroport, contée par la TriDnounou aux enfants sur le point de s'endormir, court ...