PUNCH : Règles de Jeu
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Contient : standard (13)(...) On peut aussi tenir le compte des dés du Pool sur une fiche de papier, je conseillerais un mixte des deux solutions. Le mode de résolution : La difficulté d'une action (standard, complexe ou héroïque) détermine le score que l'on doit obtenir avec le D6 pour que celle-ci réussisse. (...)
Le MJ a la charge d'évaluer cette difficulté, sauf si les règles précisent déjà le type d'action. Il prendra soin de proposer un maximum d'ActionsStandard, car les personnages sont des pros ! ActionStandard(AS) : Le personnage peut échouer, mais il est dans son élément (exemple : éventrer un adversaire, enfoncer une porte, encaisser un coup de botte). Nécessite d'obtenir un 3 ou plus. (...)
Par exemple : Renaud a engagé son Contractor dans un tunnel très étroit et il doit en sortir très vite, car tout risque de s'effondrer. C'est une ActionStandard, il doit obtenir un 3 ou plus avec un dé du Pool. Comme Renaud a une confiance toute relative dans sa chance, il veut utiliser un Dé-Bonus qu'il avait attribué à son Atout « Sur vie ». (...)
Renaud lance donc deux dés (celui du Pool plus le Dé-Bonus) et obtient un 2 et un 4. Il conserve le 4, qui lui permet de réussir son ActionStandard. Il gomme le dé attribué à l'Atout « Survie » sur sa fiche. Les Complications : Que se passe-t-il lorsque le Pool est épuisé ? (...)
Résumé des règles du Battleground : Battleground = un Pool de dés. Un dé pour chaque action. ActionStandard: D6= 3 et +, Action Complexe : D6= 5 et +, Action Héroïque : D6= 6. Les DésBonus sont distribués dans les Atouts en début de Battleground. (...)
Attaque : Chaque round de combat, meneur et joueur prennent la parole lorsque c'est leur tour (en fonction de leur initiative) et généralement annoncent qui et comment ils attaquent. L'attaque se résout en lançant un dé du Pool. La plupart du temps, il s'agit d'une ActionStandard, il faut obtenir un 3 ou + sur le D6 pour que l'attaque porte. Les joueurs peuvent lancer des Dés-Bonus s'ils disposent d'Atouts utiles en combat (ce serait bien le diable qu'ils n'en aient pas). Si l'attaquestandardest la plus fréquente et la plus facile à mettre en oeuvre, les personnages disposent par ailleurs de diverses options de combat, impliquant l'augmentation du niveau de difficulté, jusqu'à Action Complexe ou Action Héroïque. (...)
Il existe 5 types de Portée : Contact (Co, moins de 3m), Courte (Ct, moins de 15m), Distante (Di, moins de 50m), Longue (Lo, moins de 100m) et Extrême (Ex, moins de 500m). Le type de réussite nécessaire pour atteindre sa cible (Standard, Complexe ou Héroïque) est fonction de l'arme utilisée et de la portée. Les portées se cumulent aux options de combat, dans la limite d'une difficulté Héroïque. (...)
Des premiers soins, pratiqués avec du matériel de secours, permettent de récupérer 1 Rang de Blessure et c'est une ActionStandard. Des soins chirurgicaux, pratiqués avec du matériel médical, sur le Battleground, permettent de récupérer 2 rangs, mais c'est une Action Complexe. (...)
Résumé du Combat : 1 round = 1 action (+ d'éventuelles actions gratuites : Défense, déplacement court ou communication rapide). 1 déplacement = 20m = 1 action. Un déplacement court = 5m. Une Attaque = une Actionstandard. Une Attaque + une option = une Action Complexe. Une Attaque + 2 options = une Action Héroïque. (...)
Les Dommages sont fonction de l'arme employée et s'ajoutent aux Rangs de Blessure. Un premier soin réussi (ActionStandard) = -1 Rang de Blessure. Un soin chirurgical réussi (Action Complexe) = -2 Rangs de Blessure. (...)
Si un personnage tente une action, il jette simplement un D6 et doit obtenir un score, comme pour une ActionStandard, Complexe ou Héroïque. Si le Contractor dispose d'un Atout en rapport, il jette alors deux dés et conserve le plus haut score. (...)Dans le jeu de rôle P.U.N.C.H., tout tourne autour d'une notion centrale, constituant le coeur et l'essentiel de la partie : le Battleground. Le Battleground, c'est 90 % du jeu, c'est la situation de crise dans laquelle sont envoyés les personnages ; c'est à la fois le terrain, le décor où va se dérouler l'action, et une scène qui se suffit à elle-même avec ses objectifs propres. Concrètement, dans une partie de P.U.N.C.H., il y a les scènes d'introduction ou d'exposition et les Battlegrounds ...