Extraits de Bimbo
sur Les Editions sans Détour au format (5.1 Mo)
Contient : écran (4)(...) Ainsi, les personnages de Bimbo ne s'interrompent pas lors d'un saut entre deux immeubles pour vérifier s'ils sont capables d'atteindre l'autre côté et demander au maître de jeu s'ils peuvent investir des points de destin pour sauver leurs miches. Ce sont les actrices qui prennent la main sur leur personnage et qui, debout dans le « vide » de l'écranvert où elles se trouvent, le corps recouvert de capteurs , se re tournent vers le metteur en scène et défendent leur personnage (et donc leur carrière), quitte à arracher les cables et à passer sous le bureau du producteur si le metteur en scène ne veut pas entendre raison. (...)
Le vocabulaire cinématographique, en particulier les noms des différents types de plans, permet d'instaurer une ambiance autour de la table et de simplifier les descriptions en se concentrant sur ce qui est visible à l'écran. Il en résulte une économie dans la prise de parole qui rend les séquences plus nerveuses (vous éviterez de décrire les bottes de Brenda si elle est filmée en plan américain, et vous vous contenterez de décrire une silhouette si vous utilisez un plan général). (...)
La caméra passe les personnages en revue et fait une pause, le temps d'incruster leur nom en bas de l'écran: La première s'allume un cigare calmement : « Athéna ». La deuxième est en train de danser en écoutant de la musique dans un casque de walkman dont la prise n'est reliée à aucun appareil et bouscule régulièrement la troisième baroudeuse : « Mania ». (...)
La mécanique du jeu, pour sa part, en donnant techniquement le pouvoir aux joueuses face au metteur en scène, renverse la règle établie dans les jeux classiques selon laquelle le maître de jeu est justement cela : un maître à même de poser son véto à toute décision des joueuses, capable de manipuler ces dernières et seul autorisé, bien souvent, à tricher, à travers le principe selon lequel « les dés ne servent qu'à faire du bruit derrière l'écran». Ainsi en permettant à des joueuses de tirer profit des mécaniques d'un système aliénant, il les libère. (...)Le but du jeu : La gagnante d'une partie de Bimbo est celle qui réussit à faire de son actrice la tête d'affiche d'un film. Le metteur en scène gagne la partie si une majorité des joueuses veut tourner dans son prochain film. Si le tournage n'est pas bouclé, tout le monde perd. Bonjour, je suis un encart. Je suis là pour approfondir un point de règle ou un cas particulier. Le glossaire : Vous trouverez un glossaire à la fin du second livret. N'hésitez pas à l'ignorer et ...