Mana earth : Système de Jeu
sur Mana Earth au format (7.3 Mo)
Contient : idées (5)(...) Si l'enchaînement n'est pas naturel, le Meneur de Jeu doit réfléchir à une transition pour justifier le nouveau cadre. Les Joueurs auront peut-être desidéespour développer leur personnage durant cet intermède. Le Meneur de Jeu peut maintenant déterminer : - Un thème : aventure, politique, univers en danger, sauver la princesse, guerre, intrigue. (...)
L'univers autour des personnages doit lui-aussi être cohérent, dans le cas contraire les Joueurs ne sauront jamais comment interpréter et faire réagir leur personnage. - L'ouverture : Mana Earth est le « jeu de rôles participatif ». La discussion est ouverte, lesidéesfusent, de telle manière que le système et l'univers conviennent à l'ensemble du groupe. GERER LA PARTIE La gestion d'une partie de jeu de rôles est particulièrement tributaire de la vision du 8 jeu et de l'expérience du Meneur de Jeu. (...)
Son personnage est en constante évolution, il est possible de le caractériser progressivement au fil des parties et desidées, selon les aventures qu'il traverse, pour en faire un personnage unique et coloré. INTERPRETATION Indépendamment de l'appropriation et de la caractérisation du personnage, le Joueur doit avoir à coeur de l'interpréter correctement. (...)
Plus d'improvisation dans le jeu demande : - Un Meneur de Jeu imaginatif, réactif et ouvert, qui accepte que ses Joueurs sortent de la route et finissent le scénario de manière inattendue. - Des Joueurs avec desidéeset des envies, capables d'enrichir le jeu, d'argumenter leurs points de vue, et de se prendre en main pour aller chercher l'aventure. (...)
EN FIN DE PARTIE L'évolution accordée peut être la même pour tous, selon la complexité du scénario, ou dépendre de la qualité de l'interprétation des Joueurs, de leursidées, des énigmes résolues, ou de tout autre élément. Selon l'école choisie, cette évolution concerne seulement les capacités utilisées pendant la partie ou toutes celles que le Joueur désire apprendre ou faire évoluer, sans cohérence particulière avec l'histoire. (...)A l'inverse des autres documents de Mana Earth, rédigés en grande partie façon « roleplay » pour une meilleure immersion et permettre à chaque lecteur d'interpréter leur contenu à sa manière, le document Système et Aides de Jeu est, lui, entièrement écrit façon « hors roleplay ». Les documents Introduction, Système et Aides de Jeu, Personnage et Univers (Bienvenue à Métropolis est à considérer séparément des autres) forment un ensemble indissociable : Mana Earth est un « jeu de ...