Maraudeur n°6 : Petit guide d'intronisation aux PbF
sur Studio09 au format
Contient : hardcore (3)(...) Le seul hic avec eux, c'est qu'ils ont du mal avec la régularité et ralentissent souvent les parties. - Les «hardcore» : à l'inverse, ces joueurs dédient une part plus importante de leur temps au jdr afin de rendre la partie plus vivante mais aussi plus rapide. (...)
C'est là que s'applique la règle du 50% : grosso-modo, le MJ part du principe que passé un certain délai (défini de préférence avec ses joueurs les plushardcore), il intervient dans la partie pour effectuer une relance, du moment qu'au moins 50% des effectifs engagés ont répondu, assurant ainsi la dynamique nécessaire à l'avancée de la partie, mais pénalisant les joueurs qui sont à la traîne. (...)
Avantage/désavantage de cette méthode : ce sont les joueurs qui imposent le rythme. Ils se motivent indirectement, les joueurshardcorepostant vite et la plupart des casual parvenant à respecter les délais. Toutefois, les éternels retardataires se retrouveront bien vite mis à l'écart et risquent d'en venir à quitter la partie. (...)1 - Préambule : Il va sans dire que les lecteurs connaissent les Jeux de Rôles (jdr) et leur principe : réunir, le temps d'une soirée ou d'un week-end, une bande d'amis, de connaissances, voire même des connaissances de connaissances, pour plonger tous ces joyeux drilles dans un monde que le Meneur de Jeu (MJ) illustrera par sa présence et son bagou, ainsi que quelques trucs et astuces personnels visant à poser l'ambiance et capter au mieux toute leur attention. Bien entendu, cela c ...