Maraudeur n°6 : Petit guide d'intronisation aux PbF
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Contient : forum (52)(...) Mais alors que faire quand au moins un de ces cas se produit ? Arrêter le jdr ? Ce serait dommage...et pourquoi pas se tourner vers l'alternative PbF (Play ByForum, alias le jdr-forum) !? 2 - Qu'est-ce que les PbF ? Si de façon générale le jeu de rôle connaît actuellement un certain regain d'intérêt, il en est de même pour le jdr-forum, qui est une autre forme de jeu de rôle régie par ses propres codes, sous la houlette de l'indispensable présence d'un Maître de jeu. Le principe de base est pour le moins assez simple : on s'inscrit sur unforumqui propose le jeu auquel on aimerait jouer ou masteriser, on demande s'il y resterait encore une petite place de libre et on se laisse guider par les personnes déjà en place. Pas mal, non ? Imaginez-vous donc une immense table de jeu de rôle en ligne, où des participants, venus de tous horizons, se retrouveraient pour vivre ensemble des aventures. (...)
Une table virtuelle capable de s'étirer à l'infini, permettant à tous les types d'univers de jeux connus ou non (gammes officielles, JDR amateur) de se côtoyer, optimisant le rôle-play de chacun et l'esprit « travail d'équipe ». Mais ce qui différencie fondamentalement le jdr-forumdu jdr-table vient de l'absence de tout prise de rendez vous préalable, ainsi que de la nécessité de passer par une connexion internet. (...)
- Les PbF permettent à chacun de s'exprimer sur un pied d'égalité avec les autres et de davantage respecter l'équilibre des temps de parole, tout en favorisant notamment la participation des plus timides, qui risquent moins de se faire couper la parole par des joueurs ayant tendance à la monopoliser. - De même, certains MJ peu à l'aise d'habitude en improvisation arriveront mieux à s'adapter surforumà toutes les situations de jeu, pourront personnaliser leurs réponses en fonction de la personnalité de chacun et canaliseront plus aisément les joueurs débordants. (...)
Offre aux joueurs et MJ la possibilité de participer en simultané à plusieurs parties, que ce soit sur le même site internet ou au travers d'autres. . Surforum, le récit en tant que tel prend plus d'importance. L'aspect «optimisation» de sa fiche de jeu s'efface devant le souci d'explorer l'univers, les limites des personnages. (...)
Sur table, on en arrive souvent à dire à un groupe : «Allez dans la cuisine» ou «Allez fumer dehors» pendant qu'on s'occupe de gérer l'autre. Surforum, il suffit pour cela de multiplier les fils de discussion (en mode caché ou pas). . Les inconvénients : . (...)
Tout d'abord une forte dépendance à internet (aussi appelée « geekitude » aigüe), qui s'accentue au fil du temps et de son niveau d'implication dans « x » parties. . Une partie surforumça avance lentement et peut aisément s'étaler sur des mois. C'est d'ailleurs un facteur dont chacun devrait avoir bien conscience lorsqu'il s'engage au départ. (...)
Un autre problème (heureusement assez rare, mais dont il faut être conscient), c'est le piratage de compte ou hacking, qui peut conduire à se faire bannir d'unforumà tort. . S'investir dans les PbF demande d'aimer l'écriture et de la maîtriser, de façon à éviter les problèmes d'incompréhension. (...)
Le manque de feedback (c'est-à-dire de retour du ressenti de chacun), ceci valable tant côté MJ que joueur. Un sentiment renforcé surforumface à des interlocuteurs somme toute virtuels, cantonnés à communiquer quasi-exclusivement par ordinateurs interposés. (...)
Quand on s'inscrit sur une partie, la première chose à faire en tant que joueur est de communiquer avec le Maître de Jeu et les autres joueurs. Au risque de se répéter, on ne surestime jamais le besoin de communication que ressent tout joueur-forumnéophyte lorsqu'il débarque dans une partie (d'autant plus s'il ne connaît rien de l'univers). (...)
La deuxième chose à faire pour le joueur est de se documenter en utilisant les ressources mises sur leforumà sa disposition. Quand le MJ est consciencieux et qu'il s'y est pris vite, le joueur a en général directement accès à des posts explicatifs sur l'univers, lui évitant d'avoir à se lancer dans de trop longues discussions avec le MJ du type «Comment le dieu machin est devenu méchant ? (...)
Prenez la peine de vous accorder 5-10 minutes pour vous mettre au parfum des consignes (Règlement Intérieur) déposées par les administrateurs du site, répertoriant les droits et devoirs de chacun (vous comprendrez que sans un minimum de respect d'autrui ça deviendrait vite un beau bordel). Les jeux parforumn'étant pas à l'image de la vie réelle, où la conception, la description des actions des joueurs et des personnages non joueurs se fait vocalement, ils demandent une description écrite. (...)
Vous voilà donc, jeune joueur motivé, avec votre personnage flambant neuf, n'attendant plus qu'une chose : entrer dans l'univers du jeu de votre choix. Et sur ce point, l‘un des grands avantages du jdr-forumvient de son côté anonymat, du fait qu'on oublie vite qu'il y a une personne derrière l'écran, pour n'y voir au final que le personnage en face de vous. Surforum, les joueurs vont pouvoir littéralement sublimer leur jeu d'acteur (ou d'écrivain) afin de rendre leur personnage vivant, pensant et ressentant ce qui l'entoure. (...)
Les personnages étant des êtres à part entière, ils ont des motivations propres, ressentent parfois le besoin d'être seuls ou encore ont des quêtes qu'ils se sont auto-imposées. De fait, vous aurez moins de scrupules surforumà séparer votre personnage du reste du groupe (cela ne produisant qu'un nouveau topic sans troubler l'avancée de l'aventure) que si vous vous trouviez autour d'une table, forçant les autres joueurs à attendre. (...)
Bien entendu, tout n'est pas entièrement rose dans ce style de jeu et l'on finit immanquablement par se retrouver confronté à une difficulté de taille : le facteur temps. En effet, la principale contrainte d'un joueur-forumc'est le temps, et par extension les divergences de planning. Certaines fois, MJ et joueurs seront connectés en même temps, menant à des passages très rapides et des actions de groupe coordonnées, alors que d'autres fois cela avancera de manière plus. (...)
Un palliatif intéressant pour le joueur (qui d'expérience s'avère plutôt efficace) consiste à s'inscrire dans plusieurs parties, tout en ayant conscience de ses limites afin de ne point se laisser déborder par sa soif de découverte (à trop vouloir en faire, certains joueurs finissent par saturer et perdre pied). Ainsi, l'une des premières qualités d'un joueur-forumest la motivation et la persévérance, car n'espérez pas finir un scénar-forumen moins de six mois. En tant que joueur, le jdrforum est donc plus une occupation ponctuelle, quotidienne, hebdomadaire, mais qui ouvre des opportunités de développement de ses personnages particulièrement intéressantes. (...)
Passons donc au point de vue des MJ, ces braves, ces téméraires, ces risquetout ... ahem donc, les sadiques (faut bien l'avouer, chacun l'est plus ou moins). Etre MJ surforum, mine de rien, est un travail qui demande pas mal d'organisation logistique et d'implication. Je vous sens déjà faire les gros yeux en hurlant que jamais vous ne serez MJ-forum, et pourtant vous n'imaginez pas à quel point on peut en être récompensé (même si parfois on peut aussi être déçu). La première étape pour être MJ-forum, c'est d'avoir de préférence les administrateurs du site à la bonne, étant donné que ce sont eux qui vont vous ouvrir une section où mettre votre jeu. C'est souvent le meilleur moment pour leur donner vos préférences d'organisation (pour notre part, nous séparons les informations en trois catégories : Contexte, Système, Partie), même si ces paramètres pourront toujours être modifiés par la suite. (...)
Il y a des cas, assez courants d'ailleurs, où des forums sont littéralement dédiés à un seul jeu et où le MJ est en même temps l'administrateur duforum. Ce qui, il faut l'avouer, vous facilite grandement la gérance de l'organisation et vous permet d'adopter une norme de couleur plus proche de l'univers à représenter. (...)
Sur ce point, on trouve deux courants de pensée : il y a ceux qui vont vouloir appliquer au pied de la lettre tout ce qui est consigné dans leurs bouquins de référence (au risque de rencontrer de gros problèmes à faire passer tout ça par écrit, de façon digeste, à leurs joueurs), et ceux qui à l'inverse vont vouloir y opérer les modifications nécessaires afin de le rendre plus abordable surforum(voire carrément à en venir à utiliser leur propre système personnel à la place), au risque de faire hurler à la mort leurs joueurs fans du système original. D'ailleurs, il y a autre chose à prendre en compte pour le MJ : il est difficile d'adapter surforumun système nécessitant beaucoup de jets de dés. Pourquoi ? Toujours pour la même raison : le facteur temps. (...)
En général le background guidera la création de la fiche, voire parfois, il n'y aura même pas de fiche (oui oui, il existe des jdrforumsans fiche, totalement rôle-play). Tout cela pour dire que quand vous écrirez «Comment qu'on fait une fiche de perso ? (...)
» réfléchissez-y bien, encore une fois allez à l'essentiel, regardez ce qui n'est pas forcément nécessaire surforumet ce que vous tenez véritablement à garder. N'entrez pas trop dans les détails, si ça n'amène rien. (...)
Enfin, en ce qui concerne la partie proprement dite, c'est là que les MJ vont pouvoir exploiter tout le potentiel du jdr-forum. Bon, il vaut mieux vous avertir tout de suite, être MJ surforumça vous fera écrire et surtout décrire. Parfois vos posts risquent carrément de faire plusieurs pages. (...)
En tant que MJ (et constante temporelle pour vos joueurs), il est souvent dangereux de remettre à plus tard vos interventions, car à trop laisser traîner, vous risquez de voir se pointer un vent de démotivation parmi vos joueurs, ce qui est le plus grand soucis pour un MJ sur jdr-forum. Une autre possibilité intéressante qui pourrait être exploitée sur PbF (cela s'adresse plutôt à des MJ confirmés, désireux de sortir des sentiers battus) serait pour le MJ de se lancer sur une partie en totale improvisation, autour d'un simple concept de départ, à partir duquel il devrait se débrouiller en se basant uniquement sur les interactions des PJ (qui suppose aussi d'avoir des joueurs énergiques et aptes à prendre des initiatives), entraînant ainsi le MJ dans un perpétuel défi à relever (sachant qu'entre des mains inexpérimentées, ça peut vite conduire à la catastrophe). (...)
Juste ici quelques remarques et conseils qui nous apparaissent utiles à l'adresse de néophytes, qui n'oseraient pas franchir le pas de se lancer dans l'aventure. Car il se pourrait bien qu'un jour, passées les joies de l'expérimentation d'être PJ puis MJ-forum, vous en veniez à ressentir l'envie de créer votre propre cercle rôliste, qu'il soit multivers ou dédié à un seul jdr. (...)
D'abord, il faut savoir que les sites de création de forums sont très faciles à prendre en main et pour peu que vous ayez des potes dans le web design ça va tout seul. Un certain nombre de sites (comme http://www.xooit. com/fr/ ou encore http://www. forumactif.com/forum-gratuit) proposent gratuitement ce genre de service, moyennant en contrepartie d'y laisser figurer de la publicité, plus ou moins discrète. (...)
Mais si vous préférez jouir d'une totale indépendance de gestion, il existe bien sûr aussi des sites payants. A présent aux commandes de votreforum, vous allez devoir apprendre à en dompter les principales fonctions d'administration (un tutoriel sera normalement là pour vous y aider), qui une fois cernées vont vous permettre d'accomplir l'essentiel des taches. (...)
Comme déjà conseillé par ailleurs dans cet article, restez au maximum à l'écoute des personnes qui vont venir s'inscrire. Evitez de restreindre l'accessibilité à votreforumet de vouloir trop imposer de choses, autrement vous risquez de devoir faire face à de nombreux désistements. (...)
Favorisez le dialogue et la cohésion, par exemple en mettant à leur disposition un Tchat de discussion ouvert à tous (tous les sites de création deforumoffrent cette possibilité), sans oublier de leur créer un espace entièrement HRP dans lequel vous n'hésiterez pas à jouer l'animateur (du moins au départ). (...)
Niveau graphisme, essayez de respecter une certaine sobriété dans les tons : évitez les trucs trop flashy qui agressent les yeux (idem au niveau de la couleur d'écriture de base) et adoptez plutôt un fond « uni ». Enfin, gardez toujours à l'esprit que le maître-mot en jdr-forumpour toutes et tous (aussi bien Joueurs, MJ que Administrateurs) est de savoir y faire montre de patience en toutes circonstances. (...)
Avertissement : les règles qui suivent sont censées concerner tout autant les Joueurs que le MJ et doivent être considérées comme optionnelles. - La Règle du « 50% » L'expérience en jdr-forumdémontre qu'il existe deux grandes catégories de joueurs : - Les « casual » : ce sont les joueurs qui font du jdr-forumpour passer le temps, qui aiment prendre tout leur temps pour poster et qui généralement fournissent des posts complets, très descriptifs. Le seul hic avec eux, c'est qu'ils ont du mal avec la régularité et ralentissent souvent les parties. (...)
Pour la version complète : http://yameld.ame2.xooit.fr/t910-Les-trucsde-Meujeutage-de-Dreanyth.htm - La notion de « feedback » : En jeu parforum, le MJ et les joueurs ne pouvant se voir, il n'y est pas facile de se rendre compte des conséquences de ses posts, et pour le MJ en particulier de prévoir leurs réactions. (...)
- La règle du « Oui » : Si l'on part du principe simple que la base de tout jdr c'est l'imagination, un MJ-forumse doit tout particulièrement de prendre appui sur les éléments figurant dans les posts de ses joueurs. (...)
» ou si nécessaire, employez un « NON » ferme mais délicat si vous jugez l'idée trop farfelue, hors contexte ou si vous ne vous sentez pas d'improviser face à une situation donnée. - Les Jets de Dés. La façon de jouer surforumétant très différente du jeu sur table, l'expérience tend à prouver que le MJ a tout intérêt à faire tous les jets. Car si sur table on a tous nos dés fétiches, surforum, l'idée de faire lancer ses dés par les joueurs est relativement lourde. Pourquoi ? Un simple problème de rythme. (...)
Même si on ne dit pas que les joueurs peuvent se permettre de faire tout et n'importe quoi (c'est aux MJ d'imposer ses limites). Ainsi sur jdr-forumles règles ne se révèlent-elles pas fondamentales et certains forums se gèrent parfaitement bien en l'absence de système de jeu, par le pur rôle-play. (...)
L'expérience semblerait justement démontrer que le « système narratif » est ce qui se prête le mieux aux PbF (moins lourd à gérer pour le MJ, facilite l'immersion des joueurs dans leur rôle-play). - La Motivation : moteur du jdr-forum. Les choses les plus importantes se devant d'être toujours dites à la fin, nous consacrons le dernier paragraphe de ce chapitre au véritable nerf de la guerre du jdr-forum: la motivation. Vous savez, quand on vous pose la question «vous vous voyez où dans 5 ans» bah là c'est à peu près pareil. De par son rythme plutôt lent, le jdr-forumnécessite bien souvent une présence assez régulière et surtout un certain investissement de soi. (...)
Ce que nous voulons dire par là c'est que si autour d'une table, ça peut gonfler tout le monde quand le MJ ou un joueur important doit se rendre aux toilettes, ça l'est plus encore surforumlorsque l'un des participants ne donne plus la moindre nouvelle subitement. Le rythme est cassé, le MJ n'ose pas forcément avancer et c'est le statu quo jusqu'à ce que le joueur revienne ou bien que le MJ se décide enfin à poursuivre sans lui. (...)
Moi et mes joueurs on en est déjà à 5 pages de partie» «Ouais mais les miens ils font des posts plus longs», etc. 8 - Le mot de la fin. Ainsi le jeu de rôle surforumn'estil pas forcément meilleur ou de moindre rang que le jeu de rôle sur table. Il ouvre seulement vers d'autres perspectives de jeu. (...)
Il permet de multiplier les rencontres virtuelles avec des gens qui partagent la même passion que vous, en faisant fi des distances. S'il fallait faire une seule comparaison entre le jdr-table et le jdr-forum, on remarquerait qu'ils sont respectivement équivalents à la représentation que l'on se fait en général des films vis-à-vis des romans. (...)
Le jdrtable joue beaucoup sur le paraître, le mouvement, l'action du moment et le ressenti de l'ambiance, alors que le jdr-forums'attache d'avantage à la description des faits et permet une découverte de l'univers plus approfondie. (...)
9 - Annexes. Quelques bonnes adresses proposant des PbF : http://couroberon.com/Salon/index.php http://forum.ventsombre.net/ http://www.cerbere.org/PBF/?c=Presentation http://www.lignes-en-jeu.org/test/index. (...)1 - Préambule : Il va sans dire que les lecteurs connaissent les Jeux de Rôles (jdr) et leur principe : réunir, le temps d'une soirée ou d'un week-end, une bande d'amis, de connaissances, voire même des connaissances de connaissances, pour plonger tous ces joyeux drilles dans un monde que le Meneur de Jeu (MJ) illustrera par sa présence et son bagou, ainsi que quelques trucs et astuces personnels visant à poser l'ambiance et capter au mieux toute leur attention. Bien entendu, cela c ...