Maraudeur n°5 : Création d'un groupe
sur Studio09 au format
Contient : liens (14)(...) Si vous voulez que vos PJ rentrent dans une organisation, ils devront déjà au moins partager un de sesliens. le passé : les personnages se connaissent déjà, ils ont fait des choses ensembles. Ce vécu peut très bien être totalement déconnecté de la campagne. (...)
Il ne faut pas forcer les joueurs à adhèrent à cette cause, sinon ils se désintéresseront de la campagne.Liensmultiples : Pour exister le groupe a besoin d'un seul de cesliens. Pour renforcer ce lien, il est souvent préférable d'en rajouter un second. Les personnages peuvent mettre en avant un lien ou l'autre, certains peuvent même se passer d'un de cesliens. Se passer d'un groupe : C'est tout à fait possible, mais cela implique de nombreux apartés. Pour le début de la campagne, ça se passe bien, pendant que le meneur prend un personnage à part, les autres qui se sont déjà rencontré jouent leurs rôles et font connaissance en cherchant leurs marques. (...)
On préfère utiliser ce mode, si l'on peut combler les temps morts, qu'on a l'intention de jouer des séances juste entre un joueur et le MJ ou si l'on peut carrément se passer de MJ. Il marche bien dans les murder marty ou dans le Play by Mail.Lienspersonnels : Pour créer une dynamique dans le groupe, il est important que les PJ aient desliensentre eux. Ceslienspeuvent se faire en jeu, sans que le meneur n'intervienne. Un PJ peut devenir le mentor d'un autre, son époux, son débiteur, son amant ou son complémentaire. Deux personnages peuvent aussi être rivaux, attention que cette rivalité soit une saine émulation et ne devienne pas un conflit ouvert. Desliensde ce genre peuvent exister dès le début. Si un personnage est au service d'un autre, comme garde du corps, secrétaire, conseiller ; ou s'il est de la même famille, frère, parent, il faut l'avoir prévus avant. On peut aussi avoir des points communs : même patrie, même passé, même religion, même passion. Cesliensne sont pas forcément symétriques, il peut arriver qu'un PJ attache une grande importance à la famille alors que son frère s'en contre-fiche. On créera deslienspersonnels d'autant plus fort que lesliensau groupe sont faibles. On pourra même se passer de lien au groupe pour un personnage très lié à un autre. C-6PO n'est pas un rebelle, il n'a pas plus de conscience politique qu'une raie asthmatique. (...)
Si un joueur a tendance a jouer trop personnel, de faire de la rétention d'information, on lui donnera d'autant plus delienspersonnels. De nombreuses séries vont transformer un adversaire en membre du groupe, c'est le cas d'un adversaire sur deux dans la série Dragon Ball, de Bulrog dans la quête de l'oiseau du temps, le Rais Kader dans de capes et de crocs ou Spike dans Buffy contre les vampires . (...)
On peut par contre très bien utiliser le mécanisme inverse : un ancien PJ devenant le grand méchant : le joueur abandonne la campagne, son personnage se retire de l'intrique et quelques mois plus tard, il réapparait parmi les opposants. Espace de liberté : Les deuxliensprécédents permettent au groupe d'exister, de lui donner une cohésion une raison d'être. L'un de ces deuxlienspeut ne pas exister pour un personnage, celui-ci fera quand même parti du groupe. Certains meneurs pensent qu'il est bien que chaque joueur ai son intrigue personnel. (...)Dans une partie de jeux de rôle habituelle, le meneur fait jouer un scénario à un groupe de joueurs qui incarne un groupe de personnages. Par moment ce groupe de PJ ne fonctionne pas, d'autre fois le groupe existe et permet de raconter une histoire. Pourquoi les PJ forment-ils un groupe ? C'est une question essentielle à se poser. Pour les jeux à missions, la réponse est toute trouvée. Les PJ appartiennent à une organisation, qui leur confie des missions, qui lutte contre des ennemis ...