Maraudeur n°5 : Delta Green - une Résurrection réussie
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Contient : green (12)Maraudeur n°5 : DeltaGreen- une Résurrection réussie On se souvient encore de la version Descartes de DeltaGreen, perle ludique de la fin des années 90 qui donnait à L'Appel de Cthulhu un second souffle, hors de la routine des années 20 ou 30 ; une nouvelle manière d'appréhender le Mythe, une nouvelle façon de jouer sortie des traditionnels scénarios où les investigateurs recevaient une lettre d'un vieil oncle original venu d'Arkham, Massachusetts. Avec DeltaGreenc'est l'époque contemporaine qui arrivait sur les tables de jeu, c'est XFiles, les agents Mulder et Scully que l'on invitait à suivre les traces des Grands Anciens. Le concept était lâché, ici point d'universitaires binoclards et de groupes de PJ artificiellement construits, on allait incarner des fédéraux au service d'une agence secrète qui n'a plus d'existence officielle et qui lutte dans l'ombre pour la sauvegarde de l'humanité, contre des créatures du Mythe bien sûr, mais aussi parfois contre elle-même et sa propre volonté d'auto-destruction. (...)
Mais le livre va plus loin, il comblera évidemment les nouveaux joueurs qui ne connaissaient pas DeltaGreen, mais aussi tous les vieux de la vieille qui possèdent ou ont possédé l'édition Descartes ; car on ne se contente pas ici d'une simple copie, il s'agit bien d'une réelle mise à jour de l'historique. (...)
Et aujourd'hui, si la menace extraterrestre est bien présente, elle n'est plus représentée par l'apparition de Yog-Sothoth mais par les Fungi de Yuggoth, les terribles Mi-Go qui incarnent dans DeltaGreenla réelle menace du Mythe, car ils ont infiltré l'humanité depuis des dizaines d'années pour un grand plan incompréhensible par l'homme. (...)
On se retrouve donc avec une chronologie détaillée des événements depuis la fameuse attaque d'Innsmouth qui vous plonge immédiatement dans un univers de faux-semblants et de conspirations qui vous donnera à chaque page des idées de scénarios ou de développement de campagne. On nous parle ensuite de l'agence DeltaGreenen elle-même, pourquoi elle a été créée, quelles sont ses motivations, quelles ont été ses actions et ses moyens tout au long du XXe siècle et surtout pourquoi elle a été dissoute et forcée d'entrer dans la clandestinité. Même si ce n'est pas obligatoire, les joueurs incarneront évidemment des agents de DeltaGreen, venant de l'une ou l'autre des multiples agences fédérales des Etats-Unis et recrutés dans le plus grand secret contre tous ceux qui souhaitent la chute ou le contrôle de l'humanité. (...)
Oh bien sûr, en ne prenant que le contexte général, il y a matière à transposer ou recycler un certain nombre de choses mais ce serait dommage de se priver des possibilités offertes par DeltaGreen. La suite du livre est tout aussi réjouissante puisqu'on nous présente les différentes organisations, secrètes ou non, qui sont impliquées dans la trame générale. (...)
Aucun problème, les eugénistes du Troisième Reich sont présents avec la Karotechia. Vous voulez une agence gouvernementale vicieuse et corrompue, ennemie directe de DeltaGreen? Là encore, le Majestic 12 est là pour vous avec son lot de conspirations digne des meilleurs épisodes d'X-Files ! (...)
Le premier, « Marionnettes et ombres chinoises », est le point de départ du jeu puisqu'il propose d'incarner des agents fédéraux qui vont se retrouver impliqués dans des événements pour le moins fantastiques qui les amèneront à avoir un premier contact avec DeltaGreenet Majestic 12. Dans le deuxième, « Convergence », les joueurs seront cette fois confrontés aux Mi-Go et à leurs expériences terrifiantes, entrant de plein pied dans le Mythe moderne. (...)
Et enfin, la campagne, « New Age », articulée en deux parties, recèle des trésors de jeu et d'horreur qu'il faut vous laisser découvrir. Il s'agit là d'un petit bijou de terreur et de machination qui achève de rendre DeltaGreenindispensable. Fiche Technique : DeltaGreen: - Prix : 42 €. - Format : Couverture rigide, A4. - Nombre de pages : 328 pages. - Editeur : Sans-Détour. (...)On se souvient encore de la version Descartes de Delta Green, perle ludique de la fin des années 90 qui donnait à L'Appel de Cthulhu un second souffle, hors de la routine des années 20 ou 30 ; une nouvelle manière d'appréhender le Mythe, une nouvelle façon de jouer sortie des traditionnels scénarios où les investigateurs recevaient une lettre d'un vieil oncle original venu d'Arkham, Massachusetts. Avec Delta Green c'est l'époque contemporaine qui arrivait sur les tables de jeu, c'est ...