Maraudeur n°4 : Famille Masuda
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Contient : masuda (163)Maraudeur n°4 : FamilleMasudaDes différentes manières de jouer à L5A il en est une qui a toujours eu ma préférence, celle de la saga familiale et dynastique. (...)
De même les joueurs collaborent à une construction commune à laquelle leurs futurs personnages, s'ils sont amenés a en changer, contribueront également. Le Maraudeur est donc heureux de vous présenter la familleMasuda: un fief et une saga familiale clefs en mains pour vous permettre de vous lancer, à l'orée de la quatrième édition de L5A, dans une nouvelle campagne aux intrigues bien éloignées des contingences de la storyline, qui saura s'adapter a toute époque de jeu. (...)
Pour ce faire il vous suffit notamment de doubler le score d'Honneur des personnages décrits, de remplacer les techniques, vérifier les sorts... FamilleMasuda(vassaux Kaiu) : Historique et généralités : La familleMasudareçut ses titres de noblesse durant un conflit contre le clan de la Grue. En ces jours funestes, KaiuMasudaétait le patriarche déjà âgé d'une petite famille et, à titre de gokenin, administrait quelques terres en bordure des domaines Hida. Le destin voulut qu'il ne soit pas convoqué pour participer à cette guerre. Mais au fil des mois de lutte et devant l'issue incertaine du conflit, KaiuMasudaprit ses responsabilités. Disposant de bonnes terres arables, il vendit ses richesses personnelles et familiales afin d'engager quelques ronins et d'armer ses gens, et leva également des troupes parmi ses paysans. (...)
Son étrange bannière causa un instant le doute mais, les prenant pour un groupe de mercenaires, une ambassade menée par les Grues lui proposa de l'engager. Le vieuxMasudaaccepta et il leur fut assigné une place dans le campement. Malgré le déséquilibre des forces, il agit promptement la nuit même. (...)
Alors qu'il était convoqué à une réunion d'état-major, ses hommes avaient ordre au plus fort de la nuit de semer le chaos au sein de l'armée Grue. En un instant une bonne partie du camp s'embrasa, les machines de guerres furent sabotées et KaiuMasudaplongea un tanto dans la gorge du général Grue, avant de périr sous les coups des gardes du corps. (...)
Dans la panique générale les défenseurs, voyant le camp en flammes, firent une sortie. Accueillis par les bannièresMasudaet par le nom de « Kaiu ! », ils tombèrent sur les assiégeants qui les attendaient de pied ferme. La panique se transforma en déroute. Après ce coup d'éclat, Kaiu Ogai, le fils deMasuda, prit le commandement sous le nom de maîtreMasuda, attribué par ses hommes exaltés et par les défenseurs Yasuki à l'espoir ravivé. Prenant conscience de la situation désespérée de la forteresse, seule saillie Crabe dans un périmètre de soixante kilomètres, Kaiu Ogai fit de toute urgence porter le ravitaillement Grue à l'intérieur de la forteresse, et releva les défenses mal entretenues. (...)
Quand enfin une armée Hida fit se replier l'armée Grue, les défenseurs exsangues apprirent au général Hida que leur commandant était un certain maîtreMasuda. Quelques semaines plus tard le jeune Kaiu Ogai recevait le nom deMasudaOgai, et put intégrer dans sa famille tous les survivants de l'unité. La famille, de petite taille, est restée très proche de sa famille lige et ne possède pas d'école particulière. (...)
Géographie et organisation : Le fief se situe dans les Montagnes du Crépuscule, à quelques jours au nord du Col des Bâtisseurs, à peu près à mi-chemin entre celui-ci et le Château des Emissaires de l'Est. Les terres de la familleMasudase constituent en majeure partie d'une grande vallée encaissée de moyennes montagnes dont les flancs sont en partie rongés par des rizières en terrasses avant de le laisser à la rocaille ou à une peu hospitalière végétation montagneuse. (...)
En moyenne les rizières en terrasses permettent une ou deux récoltes par an, et celles d'eau stagnante deux, exceptionnellement trois ou une seule (ces années-là restant marquées par la faim et de nombreux décès dus à la malnutrition). La région nord, dans laquelle s'élève ShiroMasuda, compense sa très faible capacité agricole par la présence de forêts d'altitude denses ainsi que de bambouseraies qui permettent une exploitation sylvicole correcte. (...)
A quelques kilomètres s'élève également le seul temple de la vallée, dédié à Inari et Ebisu, dont le culte est assuré par un vieux shugenja,MasudaJodoru. Non loin se trouve également une petite tour fortifiée, la Tour de l'Orage qui Vient. (...)
Assez ancienne, son rôle de sentinelle de la vallée est quelque peu tombé en désuétude, tout comme son apparence... Elle est toutefois toujours habitée par une petite famille de samurai à qui ce rôle est dévolu. PNJ principaux :MasudaJodoru, le prêtre du temple d'Ebisu et Inari Orobo, le chef du village - Razan, le propriétaire de l'auberge Nimaki : Petit village d'une centaine d'habitants, assez pauvre, perdu dans les montagnes du nord de la vallée. (...)
PNJ principaux: Jorobai, le chef du village - Atenki, l'un des solides anciens du village et le meilleur guide de la région - Kendaru, fils d'Atenki, bon guide. ShiroMasuda: Situé au fond de la vallée, le shiro est construit sur une petite éminence bordant la rivière Ombrageuse. (...)
Les seules décorations extérieures sont constituées par l'encadrement de l'entrée décoré de bas-relief, et la herse de métal (baissée durant la nuit) dont les entrelacs aigus soulignés de bronze sont l'oeuvre deMasudaShozaburo, l'un des plus célèbres artisans de la famille, décédé il y a de cela cent soixante-dix ans. (...)
Ces ateliers, quoique de taille modeste, ont déjà abrité nombre de forgerons assez célèbres localement. L'autre raison du bon accueil de cette ville est que les seigneurs de ShiroMasudaont toujours mis un point d'honneur a ce que même en période de famine, ce village ait toujours de quoi se sustenter. (...)
Elle sert surtout de retraite au seigneur ou à sa concubine, voire de maison aux hôtes de marque. Un jardin zen disposant d'un pavillon de thé y est aussi présent. PNJ principaux : la familleMasuda- Sanzo, un puissant ashigaru affilié àMasudaMasamune -MasudaFunomori, le responsable des forges et meilleur forgeron de la région - Visqueux, le boutiquier Village des Deux Rivières : Situé à la confluence de l'Ombrageuse et de la Yusen et à peu près à équidistance du Village de la Pierre Grise et de ShiroMasuda, c'est un village exclusivement paysan, dont toute la vie est rythmée par la culture du riz. Hors du gros bourg, nombre de petites maisons dispersées dans la vallée y sont administrativement rattachées, permettant à la population d'atteindre pratiquement les mille habitants malgré le fait que le bourg lui-même n'en compte pas plus de quatre cents. Très calme, ce village situé sur les meilleures terres agricoles de la région fournit à lui seul la moitié de la production annuelle de riz de la région. On y trouve aussi la « Dame d'eau », un énorme rocher qui est également le sanctuaire naturel des kamis des deux rivières (Kami no Muretsu et Kami no Yusen) et près duquel on trouve régulièrement des offrandes. (...)
Cette route de col n'a toutefois pas l'ampleur de celle qui arrive au Village de la Pierre Grise ; elle serpente jusqu'au ShiroMasudaet n'est utilisée que par les heimins pour les échanges et voyages locaux. La population, du fait des nombreux contacts avec les villages de la seigneurie voisine, est assez ouverte et fière de son hospitalité. (...)
Les villageois entretiennent toutefois un certain sentiment de supériorité par rapport aux villages du centre de la vallée, qu'ils estiment beaucoup plus renfermés, voire arriérés, ainsi qu'une légère rancune envers la bourgade de ShiroMasuda, qui par ordre du daimyo dispose d'un droit de préhension totale sur l'achat du minerai de Sonlo, et de ce fait l'achète à un prix assez bas. (...)
Cela a d'ailleurs entraîné un petit trafic de contrebande organisé par le contremaître de la mine et impliquant une bonne vingtaine de heimins (notons d'ailleurs que le karo, Ojorai, est vaguement au courant de ce trafic et réfléchit encore sur la manière la plus intéressante d'exploiter l'information à ses propres fins). PNJ principaux :MasudaKuenkai, le responsable véreux de la mine - Rokuemon, le passeur du minerai Village de Jikojun : Exploitant les rizières des flancs est de la vallée, ainsi qu'une partie des bois, ce paisible village composé d'une petite bourgade et de fermes éparses doit son nom à la fortune du vent de l'est qui amène chaque année la pluie salvatrice, synonyme de bonne récolte. (...)
Pour le reste la population, qui ne dépasse pas les deux cent cinquante habitants, est très sédentaire et relativement autosuffisante ; rares sont ceux qui se déplacent plus d'une fois par an, à ShiroMasudaou au Village de la Pierre Grise, pour y effectuer quelques achats indispensables. Cela est dû en partie à leur type d'exploitation qui, s'il peut produire suffisamment, nécessite beaucoup de travail par rapport aux rizières du centre de la vallée. (...)
PNJ principaux : Sans-âge, la sorcière Economie et administration : Un district correspond à la population d'un secteur dans sa globalité. Par exemple, si celles deMasudaou Pierre Grise sont regroupées, les populations de Deux rivières ou Jikojun sont beaucoup plus éparpillées. (...)
40 Serviteurs 40X1 en moyenne 40 koku. Soit 345 koku minimum en frais d'entretien. Administration politique et militaire : Daimyo :MasudaKoresada. Karo (politique & justice) :MasudaOjorai. 1 yoriki :MasudaGonkuro. 15 auxiliaires de justice heimins Hatamoto (diplomatie & économie) : vacant ; candidats :Masuda. Masamune, Otoyoro. Taisa (militaire) :MasudaNomori. 2 gunsos :MasudaRenji etMasudaHanazono. Magistrat (justice) : ce poste n'existe pas. Règles de gestion économique simplifiées (inspirées de Way of the Daimyo) : Une unité fermière (UF) correspond à la production d'un petit village, c'est à dire environ 250 habitants, inactifs compris. Cette unité sert de socle aux règles de gestion et rapporte 1d10 + 5 par récolte. (...)
Population et imposition : Nom Pop totale Unités fermières Ressources supplémentaires Collecte des taxes District Pierre Grise 1 200 5 Gisement pierre ponce (I), Commerce (M), Artisanat (M) 5d10+ 38 koku District Deux rivières1 000 4 3 Fermes supplémentaires 7d10 +20 koku DistrictMasuda1 000 4 Atelier de forge (I) 4d10+25 koku District Nimaki 100 0.5 1d10 koku District Jikojun 250 1 Bois (M) 1d10+9 koku District Moine de Pierre 800 3 Mine de Fer (I) 3d10 +20 koku. Principaux membres de la famille Nom Position Statut familial Age EcoleMasudaKoresada Daimyo famille vassale Chef de famille 53 Ingénieur KaiuMasudaShigekazu - Oncle du daimyo 72 Ingénieur KaiuMasudaMiyato Héritier présomptif Fils aîné du daimyo 25 Ingénieur Kaiu MaladeMasudaMiyoko - Fille du daimyo 18 Bushi Hida PJMasudaOgai - Fils cadet du daimyo 11 Ingénieur Kaiu Otage Sen Moine Frère cadet du daimyo 44 MoineMasudaFujiko (née Yasuki) Epouse deMasudaMiyato Belle-fille du daimyo 19MasudaMasamune - Fils illégitime du daimyo 21 Ingénieur Kaiu PJMasudaIkeda - Neveu du daimyo 18 Bushi Shinjo PJMasudaTomoe - Nièce du daimyo Petite-fille deMasudaShigekazu 15 Bushi HidaMasudaNomori Taisa de ShiroMasudaPère deMasudaTomoe 46 Bushi HidaMasudaKodai Shugenja familial - 27 Prêtre TraditionnelMasudaOjorai Karo (police & justice) Cousin éloigné de Fujiko 36 Courtisan Yasuki Autres samurai Nom Position Statut familial Age EcoleMasudaJodoru Shugenja du temple d'Ebisu et Inari - 57 Prêtre Traditionnel Village de la Pierre GriseMasudaFunomori Forgeron des ateliers de ShiroMasuda- 37 Ingénieur Kaiu ShiroMasudaMasuda Kuenkai Contremaître de la mine de fer - 32 Ingénieur KaiuMasudaRenji Gunso - Bushi HidaMasudaHanazono Gunso - Ingénieur KaiuMasudaGonkuro Yoriki - Bushi Hida Ikiko Heimin Concubine du daimyo Mère de Masamune 36 Otoyoro Ronin Fils de l'ancien hatamoto 22 Courtisan Yasuki PJMasudaYoshaki - Ami deMasudaIkeda 21 Eclaireur Hiruma PJ Heimins et autres Nom Activité Age Lieu Sanzo Un ashigaru, fort et tire-au-flanc, aux ordres directs deMasudaMasamune. 33 ShiroMasudaJonjo Un jeune ashigaru, aspirant à la vie de samurai. 19 ShiroMasudaYukio Une jeune servante du shiro quelque peu effrayée par le comportement scabreux deMasudaShigekazu. 16 ShiroMasudaVisqueux Boutiquier à l'échoppe bien achalandée et unanimement méprisé. 28 ShiroMasudaOboro Chef de village, commerçant. 41 Village de la Pierre Grise Razan Riche propriétaire de l'auberge Au Plaisir de Daikoku. Peu scrupuleux et en cheville avec quelques marchands Yasuki. 32 Village de la Pierre Grise Jorobai Chef du village, bûcheron. 35 Nimaki Atenki Paysan, meilleur guide de la région. 49 Nimaki Kendaru Fils d'Atenki, un solide gaillard, bûcheron, et également très bon guide. 24 Nimaki Rokuemon Individu assez louche. C'est lui qui mène les convois de contrebande à travers les montagnes. 34 Village du Moine de Pierre Sans-âge Une très très vieille femme, qui est aussi la guérisseuse la plus réputée de la région, malgré son caractère. ? Village de Jikojun Namika Prostituée très désirée et haïe. 31 Village des deux rivières Espérance Fille de la précédente, d'une rare beauté. 14 Village des deux rivières Le temple des ancêtres :MasudaMiyato, père décédé de l'actuel daimyo.MasudaKimiko, épouse décédée de Nomori, ingénieur Kaiu morte de maladie (fausse couche).MasudaAkimitsu, frère cadet deMasudaKoresada, père deMasudaIkeda, bushi Hida mort au combat.MasudaSenko, épouse deMasudaAkimitsu, ingénieur Kaiu, morte en couches.MasudaYukichi (née Kaiu), épouse deMasudaKoresada , ingénieur Kaiu, emportée par la maladie deux ans après la naissance d'Ogai. Morinaga, ancien hatamoto du daimyo, mort de maladie. Personnages principaux Samurai ShiroMasudaMasuda Koresada, 53 ans Daimyo vieillissant Ingénieur Kaiu rang 2 Honneur : 3.2 - Gloire : 2.0 - Statut : 5.0 Réputation : 172 Apparence A plus de cinquante ans, Koresada a gardé toute son autorité. Il est maigre, le visage sévère, la posture droite au point d'en être raide. Son visage osseux dont les rides marquent l'empreinte du temps, ses moustaches longues et soignées et son bouc sévère inspirent respect et autorité, tout comme ses mouvements sec et précis dénotent l'homme d'armes. Il arbore un air soucieux en permanence et rares sont ceux qui se souviennent de l'avoir vu sourire ces cinq dernières années. Traits et anneaux FEU : 3 - AIR : 2 (Réflexes : 3) - TERRE : 3 - EAU : 3 - VIDE : 4 Compétences principales Art de la Guerre (Combat de masse) 3, Artisanat (Fabrication d'armes) 1, Artisanat (Fabrication d'armures) 1, Connaissance (Histoire) 4, Ingénierie (Siège, Construction, Style Crabe) 4, Kenjutsu (Katana) 4, Connaissance : bushido 1, Défense 3, Chisaijutsu 2, Etiquette 3, Equitation 3, Iaijutsu 2, Théologie (Shintao) 2. Techniques : Technique rang 1 : La voie de la guerre. Technique rang 1 : La voie de la pierre. Technique rang 2 : La voie de la pierre. Avantages et désavantages : Vieux (+5 au ND des actions physiques), Aristocratie terrienne, Statut. social : daimyo, Intègre (rang 2) Caractère et background. Koresada est un homme sec et traditionaliste qui, avec le temps, s'est détourné de presque tout plaisir. Déjà peu enclin à la joie de vivre, il est encore assombri par la maladie de son fils aîné, les risques politiques par rapport à son épouse qu'il sent bien être malheureuse et le fait que Shigekazu n'ait pas fait sa retraite ; le comportement infantile de celuici l'agace aussi. Pour le reste c'est un administrateur compétent et intègre qui ne recherche que le bien de sa famille et de son domaine, malgré un conservatisme bien ancré. En fait, au fond de lui, il écrase une profonde envie de se retourner vers des choses plus spirituelles et ne rêve que du jour où il pourra abandonner les rênes de son domaine à son fils. Homme marqué par la mort qu'il a connue sur le Kaiu Kabe et le décès il y a quelques années de son épouse, il s'est tourné vers une démarche de détachement du monde à travers l'étude du bushido, du Shintao et l'accomplissement constant de ses devoirs spirituels envers ses ancêtres. Ceci l'amène parfois à avoir l'air un peu distant ou distrait face à ses interlocuteurs. (...)
Equipement Daisho ancestral (la lame du katana est extrêmement fragilisée), armure de guerre exceptionnelle (ND +10, effet de carapace de 2)MasudaShigekazu, 72 ans Grand-père fatigant Ingénieur Kaiu rang 3 Honneur : 2.5 - Gloire : 3.9 - Statut : 2. (...)
Equipement : Destin, la dernière de ses lames qu'il compte donner à l'un de ses petitsenfants ou neveux si l'un d'eux montre de réels talents d'escrimeur (minimum 4) et un fort sens de l'honneur (minimum 3) et qu'il l'apprécie.MasudaMiyato, 22 ans : Héritier dégénéré. Ingénieur Kaiu rang 0 - Sa faiblesse ne lui a jamais permis d'acquérir même les pré-requis. (...)
C'est seulement après sa mort qu'ils comprendront peut-être quelle tragédie aura été sa courte vie.MasudaFujiko, 18 ans Epouse malheureuse Pas d'école - elle n'a jamais fini son apprentissage Honneur : 2. (...)
Compétences principales : Etiquette (Bureaucratie, Sincérité) 3, Commerce (Marchandage) 2, Artisanat (Ikebana) 2, Médecine (Herboristerie) 3, Tromperie (Séduction, Mensonge) 3. Techniques : Aucune. Avantages et désavantages : Bénédiction de Benten, Amères fiançailles (MasudaMiyato), Mauvaise réputation (Hautaine), Obligation (Ojorai), Sombre secret (Connaît les intentions de sa famille), Sombre secret (Mariage non consommé). (...)
Caractère et background : Fujiko est née dans une petite famille Yasuki. Il y a de cela deux ans, elle fut mariée àMasudaMiyato, l'héritier desMasuda. L'ayant déjà vu auparavant lorsqu'elle avait accompagné son père à ShiroMasudalors de l'un de ses voyages d'affaires, elle était tombé sous son charme... Ce mariage aurait pu être la plus belle chose de sa vie, mais il n'en fut rien. Tout paraissait pourtant si simple au début : épouser un homme, lui donner un héritier et suivre les directives de son cousin afin de faire desMasudaune famille satellite de la famille Yazuki. Et tout est devenu si dur... D'abord l'austérité et la froideur desMasudaà son égard. Puis partager la vie d'un homme malade et fragile qui ne demandait qu'à se laisser manipuler par la moindre trace d'affection, son incapacité à accomplir son devoir devant l'impuissance de son époux, sa tristesse pour lui et le dégoût pour elle-même devant la facilité avec laquelle il lui a ouvert son coeur... La solitude loin de tout, dans un rôle qui n'est que fausseté. (...)
Note de jeu : Rarement présent, Sen est une sorte de joker dont il est possible de se servir pour distiller un peu de sérénité après des moments trop difficiles, ou pour clore une affaire délicate et cruelle par une jolie parabole métaphysique.MasudaNomori, 51 ans : Taisa loyal. Bushi Hida rang 2, Honneur : 2.2 - Gloire :1.0 - Statut : 4.0 Réputation : 150. (...)
Relations : Une loyauté sans faille envers son daimyo (même s'il regrette le temps où celui-ci était moins distant), puis ses héritiers dans l'ordre de succession. Nomori n'a qu'un seul ami proche,MasudaFunomori le maître forgeron. Il a beaucoup de respect pour Shigekazu à qui il doit son arme qu'il lui a offerte pour tous les services accomplis pour le clan et qui est aussi un partenaire de go et de shogi agréable. (...)
Equipement : Funérailles, No-dachi 3g3, réduit l'armure et la carapace de 5, incassable (Funérailles fut la dernière oeuvre de Shigekazu). Amulette de Bishamon en jade.MasudaOjorai, 36 ans : Karo ambitieux. Courtisan Yasuki rang 2. Honneur : 2.8 (0.8) - Gloire :1.5 - Statut : 4. (...)
Techniques : Rang 1 : La voie de la carpe Rang 2 : Ecailles étincelantes Avantages et désavantages2 Eloquent, Indifférent, Chantage (MasudaKuenkai, Ikiko, Fujiko & Miyato : notons que ce sont juste des chantages potentiels qu'il se garde en réserve juste au cas où), Honneur apparent (deux rangs). (...)
Puis, appelé à d'autres devoirs, il accompagna des ambassades, d'abord dans le clan de la Mante, puis auprès des familles du clan du Scorpion et de la Grue. Enfin vint le jour béni où il apprit que le daimyoMasudacherchait à marier son fils. Un plan germa dans son esprit et ses supérieurs décidèrent de lui laisser le champ libre. Les Yasuki ayant déjà quelques liens ténus avec la familleMasuda(commercialisation de la pierre ponce et accueil du fils du précédent karo au sein de leur école), il fut décidé au vu des paramètres politiques (daimyo vieillissant, famille de faible importance et héritier incapable), d'asseoir plus avant l'emprise sur cette famille. (...)
Quand il aura le pouvoir, ses objectifs sont de « rationaliser » et de commercialiser les produits des forgesMasudapour son plus grand bénéfice, et pour celui des Yasuki. Ce qui au vu de la réputation des armes Kaiu devrait permettre de confortables revenus. (...)
Par contre, il faut éviter de le faire apparaître trop caricatural... après tout il ne veut que le bien de la famille.MasudaKodai, 27 ans : Shugenja familial. Shugenja Traditionnel rang 1. Honneur: 2.5 - Gloire: 0.5 - Statut: 1. (...)
La première est composée de sept pièces d'or et bronze figurant les Sept Fortunes ; la deuxième, aux énormes maillons d'étain, supporte une lourde et luxueuse miniature d'un sage en position du lotus, où se mêlent jade, corail, ivoire et argent. Cette statuette est la relique du temple familial contenant les cendres de KaiuMasuda, et la tradition veut que le shugenja du temple en soit le gardien. Pour finir, il porte également le lourd couvre-chef noir symbolisant sa charge. (...)
Son principal objet est d'être un soutien pour Masamune et peut-être d'aiguiser son ambition par un désir de revanche sociale contre ses origines à moitié heimin, et la discrétion que le statut d'heimin impose a sa mère (elle ne participe pas aux cérémonies religieuses ou officielles).MasudaTomoe, 14 ans : Adolescente espiègle. Bushi Hida rang 0 (en apprentissage) Honneur : 1.5 - Gloire : 0. (...)
Elle pourra par la suite suivre une éventuelle trajectoire tragique avec au choix, « la mort d'une innocente victime de la folie des hommes », « l'enfance envolée avec la perte de l'innocence au fil des sombres événements »... Elle peut aussi être une bonne occasion de prouver son héroïsme ou de rassembler la famille si elle se retrouve en danger.MasudaFunomori, 37 ans : Maître des forges. Ingénieur Kaiu rang 3. Honneur : 2.5 - Gloire : 0.6 - Statut : 1.0 Réputation : 195. Funomori est le maître des forgesMasuda. C'est un homme de haute taille, au physique puissant et à la voix de stentor. Il tyrannise ses apprentis et tous ceux qui travaillent avec lui. (...)
Relations : Ami du taisa Nomori, c'est un homme taciturne qui entretient peu de relations. Il respecte profondément le précédent maître des forges Shigekazu. Village du Moine de Pierre :MasudaKuenkai, 32 ans : Contremaître véreux. Ingénieur Kaiu rang 1. Honneur : 1.5 - Gloire : 0.5 - Statut : 0. (...)
Relations : Ses relations restent strictement professionnelles avec les samurai en charge du convoyage des minerais et très autoritaires avec les artisans chargés de fondre le minerai en lingots de fer ; quant aux mineurs, sans leur reconnaissance pour son savoir (aucun incident d'étayage n'est a déplorer depuis sept ans), cela ferait longtemps que l'un d'eux lui aurait mis son poing dans la figure tant il les traite comme des chiens. Village de la Pierre Grise :MasudaJodoru, 57 ans : Shugenja patient. Shugenja Traditionnel rang 2 (Prêtre d'Inari). Honneur : 3. (...)
Il est intarissable quant aux histoires locales, que ce soit sur le folklore ou l'histoire de la familleMasuda. Son jeune apprenti Osai tente avec assiduité de comprendre l'enseignement un peu hors norme du vieux Jodoru. (...)
Terre : Paralysie de la Terre, Influence de la Terre. Air : Lumière de Seigneur Lune. Relations : Très connu dans la valléeMasuda, il est aussi unanimement respecté et l'on vient tant de Jikojun que des Deux Rivières pour lui demander d'intercéder auprès des Fortunes. Il entretient toutefois des relations difficiles avec le shugenja de ShiroMasuda, celui-ci au grand dépit de Jodoru semblant le fuir et ne pas comprendre grand chose à sa charge...MasudaGonkuro, 35 ans : Yoriki austère. Yojimbo ronin rang 1. Honneur : 2.5 - Gloire : 1.0 - Statut : 2. (...)
Relations : Ses relations restent dans le cadre strict de la hiérarchie, il ne tisse de lien personnel avec personne. Les shugenja de ShiroMasudaet de la Pierre Grise le considèrent toutefois comme un homme de piété au vu de ses nombreuses offrandes et dévotions et de son respect d'absolument toutes les indications rituelles. (...)
Quand bien même Gonkuro s'en rendrait compte que cela l'indifférerait au plus haut degré. Heimins : ShiroMasuda: Yukio, 16 ans. Servante : Cette très jolie jeune fille est certainement la plus belle de toutes les servantes de ShiroMasuda, et plus d'un souhaiterait l'épouser ou, plus simplement, la mettre dans sa couche. Yukio toutefois a toujours rabroué ses soupirants et a décidé de conserver sa virginité pour l'homme de sa vie, le vaillantMasudaIkeda, qui dès qu'elle l'a vu revenir a fait chavirer son coeur. Innocente et rêveuse, elle se montre parfois très choquée par le comportement scabreux deMasudaShigekazu. Beauté du diable. Jonjo, 19 ans : Aspirant Budoka. Ce jeune homme est ashigaru à ShiroMasuda. Très athlétique et courageux, il aspire de tout son coeur à devenir Budoka. On peut le voir tôt le matin s'entraîner avec assiduité au bo ou à la lance. (...)
Accessoirement c'est aussi un trafiquant qui mène de la pierre ponce en contrebande jusqu'au fief voisin et qui a même deux ou trois fois servi de convoyeur pour les Yasuki. Grand Voyageur (TerresMasuda), Elevage (Mule) 4, Athlétisme 3, Tantojutsu 3, Tromperie (Mensonge) 3. Seiryo, 41ans : Chef des mineurs. (...)
Souriant et en bonne forme physique, Seiryo est le chef des mineurs. C'est lui qui constitue les équipes et sert de courroie de transmission au contremaîtreMasudaKuenkai. Sous ses airs de bon père de famille, élevant seul ses trois filles et gardant à charge une épouse handicapée, se cache un être pervers jouissant des abus de pouvoir de sa charge, quand il envoie les fortes têtes dans les galeries les plus dures ou octroie discrètement quelques avantages contre un droit de cuissage sur une soeur, fille ou épouse. (...)
C'est un robuste gaillard aux mains calleuses et à la voix forte qui gère sa maisonnée en bon père de famille et se montre d'une fidélité absolue à la lignéeMasuda. Il entretient une animosité consommée à l'égard de Razan et le dénigre à la moindre occasion. (...)
Les cinq personnages présentés ici semblent être les plus logique à jouer. On peut aussi imaginer que le shugenjaMasudaKodai devienne un personnage joueur. Dans tous les cas, deux des personnages paraissent indispensables, afin de permettre une bonne intensité dramatique :MasudaMasamune etMasudaMiyoko. Si certains ne sont pas choisis ils doivent être utilisés comme des PNJ du fiefMasuda. Néanmoins il est aussi possible d'intégrer à cette campagne bon nombre de personnages extérieurs : un Kaiu venu ici pour surveiller, enseigner ou travailler, une Kuni chasseuse de sorcières venue enquêter ou surveiller la région, une Yasuki ou un Mante marchand venu faire des affaires, un Licorne ami d'Ikeda, un ambassadeur d'un autre clan (c'est une petite punition pour lui), un ambassadeur d'un clan mineur, un magistrat d'émeraude venu enquêter ou surveiller... Otoyoro, 21 ans : Administrateur ronin. Courtisan Yasuki rang 1. (...)
Compétences : Commerce (Marchandage) 2 Courtisan 2 Discrétion 1 Etiquette (Bureaucratie) 2 Tromperie (Mensonge) 1 Monde du Crime 1 Iaijutsu 2 Kenjutsu 1 Jeu 1 Connaissance (Droit) 2 Capacités de Maîtrise -. Avantages et désavantages : Bénédiction de Benten. Employeur (DaimyoMasuda). Héritage (Ancêtre sensei de Iaijutsu, Iaijutsu +1). Statut Social (Père hatamoto deMasuda: + 0.2 Honneur). Obligation (Famille Yasuki), mineure. Obligation (MasudaKoresada), majeure. Désavantage social : ronin. Caractère et background : Otoyoro est né il y a vingt et un ans des amours fugaces de Morinaga, son père, et d'une geisha, disparue quelques mois après sa naissance. Peut-être est-ce cela qui poussa son père, alors duelliste errant, à se fixer à ShiroMasuda, quand il eut l'occasion d'y entrer au service du jeuneMasudaKoresada. Son enfance se déroula entre les jupes de sa nourrice, les jeux avec les autres enfants et la surveillance étroite de son père, qui semblait vouloir le protéger et lui enseigner de nombreuses choses... Il ne se passait pas deux jours sans qu'il n'entende de nouvelles admonestations, de nouvelles histoires concernant ses ancêtres ou de nouvelles directives concernant son devoir. Un peu plus âgé, il fut envoyé dans les terres Yasuki afin d'y apprendre les lettres et tout ce qu'un futur serviteur aurait besoin de savoir. D'après son père, ShiroMasudane manquerait jamais de guerriers, d'officiers et d'architectes, alors en tant que ronin ils se devaient d'être utiles afin de conserver une place privilégiée auprès du daimyo, voire un jour d'entrer définitivement à son service. (...)
Cette opportunité devait lui permettre de devenir un parfait conseiller, administrateur, ou magistrat, dont ne saurait se passer la familleMasuda. Parallèlement, selon son père, cela ne devait pas l'empêcher d'honorer ses ancêtres en préservant les techniques de Iaijutsu de la famille, celles-là même que Morinaga lui avait apprises en secret, comme lui-même les avait apprises de son propre père, un grand sensei. (...)
Il côtoya également les tavernes Yasuki, les tripots clandestins, et apprit à laisser traîner ses oreilles là ou il fallait, ainsi qu'à savoir laisser son orgueil de coté quand il s'agit de traiter des affaires officieuses avec les heimins... Cela, Morinaga ne lui avait pas dit de l'apprendre, mais s'il devait un jour être conseiller, alors... Il revint tous les ans au sein de ShiroMasuda; son père semblait vieillir, mais il avait gardé sa vivacité d'esprit, ainsi que ses ambitions le concernant. (...)
Il aurait été tellement fier de voir son fils unique devenir un samurai, peut-être même, pour la première fois de sa vie, se seraitil senti serein... Avant de quitter définitivement les terres Yasuki pour revenir faire son gempukku sur les terresMasuda, Otoyoro a été reçu par Yasuki Taka, daimyo de la famille Yasuki. Il a compris que le fait qu'il ait été accepté comme élève auprès de l'un des ses proches vassaux avait été une grande faveur. Cela fait six mois qu'il est rentré à ShiroMasuda, mais à son grand regret, le vieux daimyo ne semble pas pressé de le nommer hatamoto. Otoyoro a d'ailleurs remarqué que le propre fils illégitime du daimyo,MasudaMasamune, semblait souvent faire office de conseiller. Sa principale tâche a été de superviser la récolte des impôts auprès des paysans et des rares artisans. (...)
Pour le reste, le fait qu'il soit très occupé ne l'a pas empêché de se rendre compte que la situation de ShiroMasudarisquait de devenir critique si le daimyo actuel, fort vieillissant, venait à disparaître : son fils aîné est malade depuis des années, et sa jeune épouse n'a pour l'instant pas porté les fruits de leur union ; sa fille est une guerrière beaucoup trop enfermée dans sa haine pour devenir une dirigeante ; son fils cadet, âgé de onze ans, est encore très jeune et est actuellement sur les terres Kaiu ; enfin, celui qui semble le plus apte a prendre la relève est justementMasudaMasamune... en tout cas parmi les enfants qui sont connus, Morinaga ayant un jour laissé entendre à Otoyoro que le daimyo avait eu un autre enfant, samurai lui aussi. Il semblait craindre que ce secret ne soit un jour ébruité. (...)
Otoyoro est un personnage fort capable, mais qui souhaiterait être encore plus doué ; quelque peu mal à l'aise avec son statut de ronin, il sait qu'il doit, pour l'honneur de ses ancêtres et par devoir envers la mémoire et les sacrifices de son père, se montrer irréprochable... Toutefois, si ce devoir est énorme et difficile a porter, Otoyoro sait jouer de ses qualités personnelles que sont le charme et la diplomatie. Relations : Il respecteMasudaMasamune, même s'il le connaît encore peu. Il préfère ne pas avoir d'opinion surMasudaMiyato... ou sinon elle serait certainement négative, ce qu'en tant que loyal serviteur de la lignée familiale il ne peut se permettre. Quand a Miyoko, puisse-telle être une bonne guerrière si ça lui chante, mais surtout, il espère qu'elle ne viendra pas se mêler de politique et laissera ça aux personnes intelligentes et sensées. (...)
Equipement : Kimono, une robe de cour, daisho d'excellente facture, sac à dos en osier, rations de voyage, sac de couchage, poney avec sacoches, parchemins, nécessaire a écriture, 8 koku.MasudaIkeda, 18 ans : Héros en puissance. Bushi Shinjo rang 1. Honneur : 3.0 - Gloire : 0.5 - Statut : 0. (...)
Avantages et désavantages : Lignée vassale (Statut : 0.5). Ecole différente: bushi Shinjo. Impétueux. Statut social (Neveu du daimyoMasudaKoresada, Statut : + 0.1). Alter ego (MasudaYoshaki). Héritage : Un ancêtre a pratiqué un seppuku honorable. Legs d'une bannière de guerre venant d'un preux ancêtre. (...)
Ce sont les sept vertus du bushido, les sept vertus qui brûlent en lui pour éclairer la route de sa passion. Fils du frère cadet du daimyo,MasudaAkimitsu, Ikeda a eu la chance d'être le premier membre de la famille à être envoyé dans une école en dehors du clan du Crabe. (...)
A l'Académie Shinjo, Ikeda fit connaissance avec de nombreux membres de la famille Hiruma, ainsi que d'un membre de la familleMasuda, Yoshaki ; celui-ci suivit la noble école du clan du Crabe des éclaireurs Hiruma, installée sur les terres Shinjo depuis que leurs terres ont été ravagées par l'Outremonde. (...)
L'expérience ne l'a pas déçu, car même si au premier abord Yoshaki ne paraît pas très impressionnant, il a de la ressource, et surtout une grande détermination. Ikeda a rejoint les terresMasudarécemment, il y a effectué son gemppuku. Pour le reste, il est quelqu'un de plutôt énergique et instinctif. (...)
Même si elle est relativement peu développée au sein du clan du Crabe, il ne connaît guère de plus grand bonheur que de chevaucher en harmonie avec sa monture... Et puis, tous les samurai Crabe savent qu'il faut respecter leurs frères d'armes, peut-être ne savent-ils pas encore que pour lui, son cheval est son frère d'armes. Relations : Il entretient une bonne amitié avecMasudaYoshaki. Pour le reste, il connaît assez peu ses cousins, les enfants du daimyo, ainsi que les autres membres de la famille, ayant fait son apprentissage sur d'autres terres. (...)
Equipement : Wakizashi, katana, yomanri, 20 flèches normales, armure légère, rations de voyage, heaume, kimono (avec obi), monture, tanto, yari, bannière de guerre ancestrale (cette bannière fut offerte à son grand-père maternel par le père de l'actuel daimyo,MasudaSaburo), 10 koku.MasudaMasamune, 20 ans : Fils tourmenté. Ingénieur Kaiu rang 1. Honneur : 2.5 - Gloire : 0.5 - Statut : 0. (...)
Ses intonations sont si honnêtes et si pleines de conviction que ses propos apparaissent alors comme une facette de la vérité, si ce n'est la vérité même. Fils de la concubine du daimyoMasuda, celui-ci l'a toujours traité dignement et il en ressent une forte loyauté. Sa pratique de la cérémonie du thé, art rare dans les terres Crabe, lui fut enseigné par sa mère. (...)
Compétences : Art de la Guerre (Combat de masse) 3 Artisanat (Fabrication d'armes) 1 Artisanat (Fabrication d'armures) 1 Connaissance (Histoire) 2 Ingénierie (Siège) 2 Kenjutsu 2 Pièges 1 Etiquette 2 Art oratoire 2 Défense 1 Cérémonie du Thé 1 Capacités de Maîtrise -. Avantages et désavantages : Lignée vassale. Amour sincère (MasudaMiyoko). Tacticien. Jaloux (Lignée légitime). Caractère et background : Réaliste, amer mais sincère. (...)
Equipement : Kimono (avec obi), katana, wakizashi, armure lourde, outil de surveillance, nécessaire à écriture, boîte à parchemins, boîtes de fer à serrure, 3 koku.MasudaMiyoko, 18 ans : Féroce guerrière. Bushi Hida rang 1. Honneur : 1.5 - Gloire : 0.5 - Statut : 1. (...)
Capacités de Maîtrise -. Avantages et désavantages : Force de la Terre (deux rangs). Statut social (fille du daimyoMasudaKoresada, Statut : 1.0). Beauté du Diable. Lignée vassale : Présomptueuse : Obnubilée (Combattre l'Outremonde) Mauvaise réputation (Brute) Héritage : son grand-père Kaiu Saburo est mort en combattant l'Outremonde, son désir de vengeance l'immunise à la terreur inspirée par ces créatures. (...)
Equipement : Wakizashi, katana, daikyu, 20 flèches, armure lourde, ration de voyage, heaume, kimono (avec obi), dai tsuchi, 5 koku.MasudaYoshaki, 23 ans : Eclaireur plein de ressources Eclaireur Hiruma rang 1. Honneur : 2.0 - Gloire : 0. (...)
Attaque : Hankyu : 6g3+3/ 2g2 (pointes d'obsidienne). Wakizashi : 5g3+2/ 3g2. Biface d'obsidienne : 5g2/ 2g2.MasudaYoshaki, 23 ans. Eclaireur plein de ressources. Eclaireur Hiruma rang 1. Honneur : 2.0 - Gloire : 0. (...)
Compétences : Kenjutsu (Wakizashi) 2 Athlétisme 2 Chasse 1 Connaissance de l'Outremonde 2 Discrétion (Furtivité) 3 Kyujutsu (Hankyu) 3 Artisanat (Taille de pierre) 2 Tantojutsu 2 Défense 2. Capacités de Maîtrise Avantages et désavantages : Alter ego (MasudaIkeda), Sens de l'Orientation, Langue (Nezumi) Lignée vassale, Petit, Antisocial (modéré) Caractère et background Yoshaki est un samurai de très petite lignée. (...)
Il est malheureusement extrêmement ambitieux et se plaît à rêver de rassembler son domaine et celui desMasuda. Tagamori Kinchi, 23 ans, Le regard de Sun Tao, Duelliste ronin rang 1. Economie : Forte. Militaire : Forte. (...)
Homme rigide, il se méfie par principe de toutes les familles vassales et a installé un système d'otages sur toutes les terres des Montagnes de l'Aube, afin de disposer à loisir d'un moyen de pression si jamais des vassaux ou des fiefs mineurs ne montraient pas une collaboration absolue à l'effort de guerre Kaiu. Il accueille à cette fin un cadet de la famille régnante,MasudaOgai. A terme, il envisage de marier le jeune Ogai à une fille loyale d'une famille Kaiu afin de resserrer l'emprise sur lesMasuda. Pour le reste, il ne s'intéresse guère à la famille, se contentant d'être intransigeant sur le versement des impôts. (...)
Il se montre également quelque peu agacé par la relative célébrité dont jouissent les kabutos forgés à ShiroMasuda. Ses relations avec les Tagamori sont bonnes, mais basées surtout sur l'amitié personnelle qui le liait à l'ancien seigneur, vétéran du mur tout comme lui. (...)
Légendes, coutumes et artefacts : La légende des filles de l'orage : L'été est la saison où, avec la fonte des neiges, les cours de l'Ombrageuse et de la Yusen sont les plus hauts. C'est aussi la période où de violents orages viennent souvent frapper la valléeMasuda. Une légende tenace veut que ces orages soient la cour impétueuse que certains esprits aériens viennent mener auprès des filles de l'Ombrageuse - les ruisseaux qui rejoignent aux chutes la rivière - qui profitent de cette période pour venir se rafraîchir dans le lac au pied des chutes. (...)
Cette union publique est aujourd'hui symbolique (le marié est allongé sur la terre et la mariée s'assoit sur lui, puis s'étend accomplissant la dernière phase du rituel) et est saluée par les vivats de la foule (quand ce ne sont pas des commentaires un peu grivois). Le reste de la nuit est très festif - et parfois quelque peu licencieux... Le daisho ancestralMasuda: Forgé il y a plusieurs siècles, le katana présente un aspect archaïque : la lame est plus courte et plus épaisse que celles que l'on trouve aujourd'hui. (...)
Bien qu'entretenue avec soins, la lame est très fragilisée et menace de se rompre en cas de combat (trois 1 aux jets de dommages provoqueront le bris de l'arme). Bien que n'étant pas à proprement parler éveillée, ayant été portée par tous les daimyoMasudaau fil des siècles, elle est dépositaire de tout l'honneur familial et le daimyoMasudaqui fait appel à son honneur pour des motifs ayant strictement trait à la famille bénéficie d'un +10 à son jet. Les reliques de KaiuMasuda: Ce nemunerai est une magnifique statuette d'un vingtaine de centimètres de haut. Elle représente un vieil et digne homme en position du lotus. (...)
L'homme est de jade, son kimono d'argent, ses yeux de corail et son wakizashi d'ivoire. A l'intérieur sont conservées les cendres de KaiuMasudapremier du nom. Celui qui porte cette statuette bénéficie de deux dés en plus pour résister à la Souillure, et provoque d'atroces douleurs à un individu souillé si elle rentre en contact avec sa peau. Le tessenMasuda: Forgé parMasudaTobunaga pour le quatrième daimyo de la famille, ce tessen est constitué de sept pales d'acier aux reflets azurés, chacune d'elles étant ornée du monMasuda. Le porteur de ce tessen peut, une fois par bataille, remplacer son jet d'événement par une opportunité héroïque en bataille et jette un dé de plus à ses jets de défense. La dernière oeuvre deMasudaShigekazu : Destin Cette superbe lame est le chef d'oeuvre de Shigekazu, achevé quelques jours avant le décès de sa fille, il y a quatorze ans. C'est une lame longue au tranchant parfait dont les lignes sont d'une élégance que ne renierait pas un forgeron Kakita. (...)Des différentes manières de jouer à L5A il en est une qui a toujours eu ma préférence, celle de la saga familiale et dynastique. Les rapports familiaux, les questions de statut, la cohésion d'équipe qui, au delà des divergences personnelles, soude les joueurs à travers une supra-entité, à savoir le fief ou la famille, sont des ressorts d'intrigues inépuisables pour les jeux de campagne. De même les joueurs collaborent à une construction commune à laquelle leurs futurs personnages, s'ils ...