Kit de Découverte - Système de jeu simplifié
sur Teocali : Site Officiel au format (1.3 Mo)
Contient : aspect (21)(...) Aspects : Tout PJ est défini par des Aspects qui représentent les quatre capacités humaines : le Corps correspond au physique, les Sens correspondent à la perception et à la dextérité , l'Ame correspond à la volonté et à l'intelligence et le Respect correspond au charme et au statut social. A chaqueAspectest associé un indice qui peut varier de 0 à 10. L'indice représente l'état du personnage dans le domaine correspondant. (...)
Des circonstances favorables augmentent cet indice tandis que des faits nuisibles le réduisent. Perte et gain : Chaque indice d'Aspectpeut augmenter ou régresser. Un personnage ne peut jamais posséder un indice supérieur à son score en début de partie sauf décision du Conteur en conséquence d'un acte héroïque. Pour regagner ou perdre des points dans l'indice d'unAspect, il existe plusieurs moyens en fonction de l'Aspect: -AspectCorps : le personnage peut se reposer pendant 6-8 heures et accroître son indice d'1 point ou se faire soigner pour obtenir 2 à 3 points. L'indice peut aussi régresser lorsque le personnage subit des dégâts. -AspectSens : le personnage peut se reposer 6-8 heures et obtenir 1 d'indice. Cependant, l'indice peut régresser de 1 à 3 points lorsque le personnage fait des nuits trop courtes ou lorsqu'il entreprend des actions fatigantes. -AspectAme : le personnage peut obtenir 1 d'indice en agissant selon ses principes ou en se retirant plusieurs jours dans un lieu calme. (...)
Il peut perdre 1 à 5 points en brisant un tabou (selon sa place dans l'échelle des tabous, le 1er faisant perdre 5 points, le 2e 4 et ainsi de suite...) ou en assistant à des événements horribles. -AspectRespect : le personnage peut obtenir 1 d'indice en commettant un acte héroïque relayé par des témoins. L'indice de l'AspectRespect peut régresser lorsque le personnage brise un tabou devant témoin. Dans ce cas, le système est le même que pour l'AspectAme. Crise : UnAspectne doit pas atteindre un indice inférieur à 0. Si un PJ subit une perte qui l'amène en deçà, il est victime d'une crise liée à l'Aspect. La perte subie en dessous de 0 détermine l'intensité de la crise, avec un maximum de 5. -AspectCorps : la crise signifie un réel danger de mort. L'intensité correspond aux temps qu'il lui reste à vivre avant de mourir. (...)
Intensité Agonie Intensité Agonie : 1 18 heures 4 5 minutes. 2 3 heures 5 mort. instantanée3 30 minutes. -AspectSens : la crise correspond à un état de fatigue physique peu commun. L'intensité correspond au nombre de jours durant lesquels le personnage doit rester alité. -AspectAme : la crise correspond à un accès de folie ou de désespoir pouvant mener au suicide. Son intensité correspond à sa durée en heures. -AspectRespect : la crise correspond à une punition infligée après la rupture d'un tabou. L'intensité de la crise donne le châtiment que le personnage se voit infliger par la communauté (voir page de présentation de l'univers de Teocali). (...)
Un test peut être effectué quand un PJ entreprend un acte important pour l'histoire et dont l'issue est incertaine. Lorsqu'il demande un test, le Conteur doit déterminer quelAspectet quel Acquis s'appliquent. ChaqueAspectet Acquis est en effet associé à un indice qui donne le nombre de dés apportés. Pour résoudre un test, le joueur doit lancer autant de dés à 6 faces que la somme des indices d'Aspectet d'Acquis imposés par le Conteur. Les pairs sont des réussites, les impairs des échecs (d'autres systèmes de hasard sont possibles tant que les réussites sont de une chance sur deux). (...)
Un test est réussi si le PJ obtient au moins au tant de succès que la difficulté du test. De plus, un PJ peut décider, après son jet de dés, de sacrifier des points d'indice d'Aspectpour obtenir des succès supplémentaires (au prix d'un point pour un succès). Pour éviter un éboulement, le PJ doit effectuer un jet de l'AspectSens associé à l'Acquis Se déplacer, difficulté 3. Il a un indice de Sens de 4 dû à la fatigue et 2 en Se déplacer. (...)Teocali est un jeu à la fois héroïque et tragique. Il conte l'histoire d'une civilisation opposée à des Conquérants avides d'or et dotés d'une technologie supérieure. Pour laisser la narration et l'histoire de ce monde au premier plan, nous vous proposons un système simple et intuitif mettant en avant la puissance des personnages-joueurs (PJ) mais aussi leurs faiblesses. Dans ce système, le Conteur n'a jamais à lancer les dés, seuls les PJ ont un contrôle sur leur destin. Acquis ...