Les Sombres Années du Jeu de Rôles : Chapitre premier
sur Petit Peuple
Contient : rôle (22), role, play(...) » - Précautions à prendre avec le jeu de rôles Marc Dirlewanger. Définition : qu'est-ce qu'un Jeu deRôle? Un jeu derôle(abréviation : JdR ) [...] est un jeu de société dans lequel plusieurs participants créent ou vivent ensemble une histoire par le biais de dialogues, chacun incarnant un personnage. Le support de l'imaginaire est très important et les dés, du papier et des crayons constituent l'essentiel des accessoires nécessaires pour jouer. Les joueurs s'appellent des rôlistes pour l'interprétation durôlequ'ils font de leur personnage. - Wikipédia. Le jeu derôleest un jeu de société qui prend ses origines dans les contes au coin du feu. Les spectateurs participent au conte en imaginant les actions des personnages. (...)
Ainsi, l'histoire se construit grâce à l'imagination de l'ensemble des participants. C'est donc une sorte de conte interactif. - Fédération Française de Jeu deRôle. 1979 - Quand les jeux de rôles défraient la chronique américaine : Le 15 août 1979, au campus de Michigan State University, le jeune James Dallas Egbert III disparaît. (...)
Elle lui dit qu'il aurait dû avoir 4 (la meilleure note possible). » Mais malgré les révélations, l'acharnement médiatique contre le jeu derôlene fit qu'empirer. Déjà à l'époque, de nombreux cas de suicides de joueurs avaient été recensés, et ce problème fut celui qui renversa la vapeur : la presse décida de publier des articles, de mettre en place des émissions, de prévenir par tous les moyens possibles les parents que « le jeu de rôles est dangereux pour la santé ». (...)
C'est ainsi que commencera la chasse aux sorciers des rôlistes, les dénonciations et le mépris des personnes ignorant ce qu'est un jeu derôle. Leur monde se fit de plus en plus d'ennemis à mesure que le temps passait. Le jeu derôle, un danger, une horreur, un acte immoral envers Dieu : Les coups les plus virulents qui furent portés aux JdR viendront des extrémistes et conservateurs chrétiens, qui, après avoir « lu » les règles du jeu précédemment cité, mettront les autres dans le même sac : « Il convient de se demander si celui qui participe à des jeux comme D&D suit bien le conseil des Ecritures - continuez d'aimer vos ennemis et de prier pour ceux qui vous persécutent. » Le jeu était donc accusé de prôner la violence, le meurtre, en résumé le Mal, tout cela immoral pour les croyants des églises catholiques. (...)
Voici la théorie avancée dans les Chroniques d'Outre Monde nº 5, publiée en 1987 : « Parce que le jeu derôleprône la réalisation individuelle, pousse à réfléchir selon son propre système de valeurs[...] toutes choses désagréables à ceux, politiciens ou religieux, qui sont certains de faire notre bonheur à notre place, contre notre gré s'il le faut... » Ce même article parlera plus tard de la relation entre le jeu devenu célèbre, et le livre tout aussi connu à l'époque, le Seigneur des Anneaux de JRR Tolkien, basé sur une histoire fantastique dans un monde où existe la magie : « Aucun de ces attardés ne se demandera comment ce jeu maléfique pouvait être dérivé de l'oeuvre du très chrétien JRR Tolkien... Mais l'avaient-ils au moins lu ? (...)
Pour eux, ce n'est pas les parents, ou la drogue, ou le fait qu'il assumait mal sa sexualité qui était le problème. Non : pour eux, c'était le jeu derôle. Il n'avait pas pu, selon eux, supporter le retour à la réalité, et aurait mis fin à ses jours une année après l'avoir retrouvé. (...)
Quantité de gens avec de vagues souvenirs du dossier Dallas Egbert considérèrent alors que l'oeuvre était fondée sur une histoire vraie, plutôt qu'être une fiction, ce qui amena, avec la grande couverture médiatique de l'époque, une nouvelle fois une triste conclusion : le jeu derôleest dangereux. Marlgré la publication de William Dear du livre The Dungeon Master: The Disappearance of James Dallas Egbert III (Le Maître de Donjon: La disparition de James Dallas Egbert III), où le detective parle de sa vision de l'affaire dans les détails, cinq années après celle-ci, pour évité au petit frère de James, Doug, encore à l'école durant cette intervalle, d'être taquinés par ses camarades, le mal était déjà fais : les médias l'emportent et continuent leurs avertissements à l'encontre des jeux de rôles. (...)
TSR fut poursuivi en justice à de multiples reprises, s'en sortant toujours sans condamnation. Bien entendu, il est arrivé que le jeu derôlepût pousser à l'acte, mais par rapport aux millions de rôlistes qu'il y avait, le taux de suicides pour de telles causes fut trop bas pour être retenus. (...)
Mais on aurait dû s'y attendre : les faits traversèrent l'Océan Atlantique, et arriva jusqu'aux oreilles de l'Ancien Monde, qui lui, se montra moins clément envers la passion du jeu derôle. 1990 - L'Affaire de Carpentras et la haine française : Carpentras était une petite ville inconnue de notre belle Provence française. (...)
« A cette époque, des adolescents de Carpentras se livraient à des distractions dangereuses ; les jeux derôle. Dans la nuit du 8 au 9 mai 1990, les joueurs ont profané le cimetière juif [...] », publiera le magazine Paris Match. (...)
C'est alors que le 2 et 7 août 1996, les journaux Le Monde et l'Humanité révèle que la profanation était préméditée depuis longtemps, et que, pire encore, il s'agissait d'un acte antisémite, et non d'une simple crise de folie de quelques adolescents : « Dans les aveux qu'ils ont fait à la police, les quatre skinheads mis en examen se revendiquent de la même idéologie politique raciste vantant le IIIe Reich et l'extrême droite Européenne. Préparé longtemps à l'avance, leur crime visait à célébrer Hitler. » Ainsi, le jeu derôleaurait dû être totalement blanchi de tous les soupçons qui planaient sur lui... mais, bien au contraire, les choses s'aggravèrent. (...)
Ainsi de suite, le monde des rôlistes, pourtant totalement pacifiste, fut montré du doigt, et plusieurs milliers de joueurs, touchés par cette haine et la peur, cessèrent les parties. Jouer au jeu derôledevint rapidement un signe de démence, d'appartenance à une secte et de menace de mort pour l'entourage des personnes plongées dans cet univers. (...)
Les salariés interpréteront leurs "rôles", tandis que d'autres joueront au client qui se plaindra ou questionnera leur interlocuteur pour obtenir des renseignements, etc. Ceci est la définition même du jeu derôle. Car, au final, dès notre plus tendre enfance, nous nous amusions bien durant nos parties de "Loups" ou "des Gendarmes et du Voleur", purement plongé dans cet univers. Alors, finalement, tout va mieux ? Les années noires du jeu derôlefurent une période difficile pour certaines personnes classées comme sectaires parce qu'elles faisaient des parties avec leurs amis. (...)
Mais à l'heure actuelle, les plaies se cicatrisent, lentement, mais sûrement. On s'accorde à dire que le jeu derôlefait partie du développement humain, qu'il s'agit d'un monde où on peut essayer sans risquer de perdre ce qu'on a parié, offrant une certaine assurance et une confiance dans l'avenir. (...)
Cette fois-ci, les personnes autrefois nous à l'idée de voir leur enfant faire une partie de DONJONS&DRAGONS mesurent à une meilleure échelle l'influence que ces jeux ont sur l'esprit des jeunes. Le jeu derôleà ses extrêmes, et les limites de cet extrême furent posés trop loin dans les années 90, ce qui provoqua les années noires du JdR. La vision du monde du fantastique que proposait le jeu derôleétait trop subjective, trop influencé par les sentiments des personnes qui vécurent la perte d'un proche. (...)
Mais si le jeu de rôles a échappé à cela, d'autres sont pris pour cible, comme les "Massive MultiplayerRolePlayGame", abrégé MMORPG, ou plus connus comme Jeux online, sans que les arguments changent beaucoup. Pourtant, malgré ce qui a été dit dans cet article, le point de vue médiatique, populaire sur la période noire, ne révèle pas la réalité économique du sujet, qui pourrait en surprendre plus d'un. (...)
Ceci, vous le découvrirez dans le chapitre deux de cet article, prochainement sur le webzine du Petit Peuple. Merci aux membres du forum de la Fédération Française de Jeu DeRôlepour leur aide précieuse dans la rédaction de cet article. Article de Jadeus.Le 14 février 94, Sébastien, un lycéen, s'est tiré une balle dans la tête au lycée d'Amiens. Il jouait au jeu de rôles depuis plus d'un an. Le personnage qu'il incarnait était très violent : c'était un exterminateur, quelqu'un qui tue des gens souvent et facilement. Des émissions montrent des dessins que Sébastien a faits lorsqu'il jouait. Ceux-ci sont teintés d'une atmosphère violente et ésotérique : personnages nus et ensanglantés, d'autres poignardés, ou encore un pentagramme avec une femme nue ...