Le Jeu de Rôles : un service avant d'être un produit
?sur Petit Peuple
Contient : rôles (16)Le Jeu deRôles: un service avant d'être un produit ? Le jeu de rôle est un produit étonnant ! Avec un seul exemplaire de jeu, vous jouerez de nombreuses parties aussi excellentes que différentes. (...)
C'est d'autant plus dommage que beaucoup de gérants de ces magasins ont d'abord voulu vivre du jeu derôles. Lorsqu'ils apparaissent au milieu des années 1970, les jeux derôlessont conçus comme des wargames intelligents dont ils empruntent les formats (livrets en boîte...) ainsi que les circuits de distribution (boutiques spécialisées, correspondance...). Mais ce loisir s'adapte mal au modèle d'achat sur étagère, malgré les stratégies commerciales misant sur l'iconographie et/ou le système de suppléments. (...)
L'achat de masse, indispensable dans un modèle d'édition, ne se vérifie donc pas. Les coûts logistiques obligent à restreindre le jeu derôlesà une distribution très ciblée, ce qui réduit sa visibilité vis-à-vis du grand public. L'actuel modèle économique prend donc la forme d'un cercle vicieux. (...)
Beaucoup de jeux de société possèdent le même ratio clients/consommateurs et la prétendue longévité du produit n'exclut en rien la curiosité et l'envie de découvrir de nouveaux formats de jeux derôles. Bref, disons le clairement, ce n'est pas le jeu derôlesen lui-même qui est en cause, mais ce que l'on en fait. La règle économique est simple, si un produit ne se vend pas, c'est soit qu'il n'est pas bon, soit qu'il est mal vendu, et souvent les deux. (...)
Mais tout comme une analyse de la pensée kantienne s'adressera aux amateurs de philosophie, un jeu derôless'adresse aujourd'hui à ses amateurs. En étant inaccessible au profane curieux, il ne peut s'ouvrir à un large public et entretient alors le cercle vicieux évoqué précédemment. (...)
Il faut d'abord le vouloir et y croire, ce qui est loin d'être une attitude répandue. En fait, les réponses des amateurs comme des créateurs sont homogènes. « Premièrement, le jeu derôlesn'est pas aussi facile d'accès que le Monopoly. Quand bien même une page sera dédiée à en expliquer la philosophie et la manière de jouer, rien ne peut remplacer l'initiation. (...)
On pourrait parler d'une sorte de tradition orale dans la manière de mener ou d'interpréter un personnage qu'il n'est pas possible de communiquer autrement que par l'exemple. Ainsi, un client est déjà initié, déjà amateur, avant d'acheter. Deuxièmement, acquérir un jeu derôlesne suffit pas à garantir une expérience rôlistique. En effet ce jeu par nature collectif demande une grande disponibilité, l'assimilation des univers et, pour le meneur, la préparation des scénarios. (...)
Bref, il exige un important investissement temporel, ce qui le désavantage par rapport aux autres loisirs de salon à la gratification plus rapide (jeux vidéo, jeux de cartes...). » Ces arguments, justifiés, qui visent à démontrer que le jeu derôlesn'est pas commercialement rentable, prouvent à notre avis autre chose. A savoir que l'on s'efforce de vendre un produit qui est avant tout un service. L'activité « Initier aux jeux derôles», et plus communément « Faire jouer aux jeux derôles», est aujourd'hui limitée aux conventions de jeux et seulement assumée au quotidien par des associations. Non seulement les conventions font principalement jouer les amateurs mais en plus, le lien associations - éditeurs/boutiques n'existe que sous forme de lots démarchés. (...)
Un loisir profondément social qui propose une expérience de jeu originale dont la pleine mesure ne peut être saisie que par l'initiation. Je vends donc d'abord un service, l'animation de parties de jeux derôles, où ma prestation consiste à faire jouer et à apprendre à faire jouer. Ce service, rémunéré, peut ensuite être couplé d'un produit venant compléter mon offre. Il s'agit d'un ou plusieurs exemplaires de jeux derôlesque mes clients pourront facilement prendre à leur compte grâce à un format adapté où les parties peuvent durer une demi-heure comme plusieurs. (...)
Mon approche s'adapte à ma clientèle (une plaquette pour les centres de loisir, une autre pour les seniors, une pour les CE...) et à mon marché. Je me distingue des associations qui proposent déjà bénévolement du jeu derôlestandis que je m'associe avec elles pour s'aider mutuellement à atteindre nos objectifs. Pour limiter les dépenses, je me concentre d'abord sur ma région. (...)
Par contre, il est clair que le format actuel ne fonctionne pas. Dans le meilleur des cas, les éditeurs et créateurs de jeux derôlesgagnent de l'argent avec un retour sur investissement sur deux ans en moyenne. Autant dire que la trésorerie supporte difficilement un produit qui se vend vraiment mal. (...)Le jeu de rôle est un produit étonnant ! Avec un seul exemplaire de jeu, vous jouerez de nombreuses parties aussi excellentes que différentes. Les scénarii et les relations créées sont incroyablement riches et quasiment inépuisables ; seule votre imagination pourrait les brider ! L'explication réside dans la nature même du jeu de rôle. Puisqu'il s'agit ni plus ni moins d'une version mature des jeux d'enfant « pour faire semblant », personne n'est désigné gagnant ou perdant en fin de partie. L'objectif ...