« Les Ombres d'Esteren » par Forgesonges (1)
sur Geek à Tartiner
Contient : tri (5), kazel (4)(...) Plus de la moitié du livre est consacré à la description de l'univers au travers de missives entres des sujets deTri-Kazel(lieu ou se déroule les aventures des personnages et qui peut se tradiure par peuple des trois royaumes). Une description exaustive de l'univers y est faite: que ce soit le climat, la faune et la flore, l'Histoire ou les modes de vie destri-kazéliens, rien ne n'est mis de côté. Au travers de cette lecture, des images de l'Ecosse ou de l'Irlande nous viennent en tête. (...)
Les clans, les conditions de vie rudes et les mers agités étaient le quotidien des peuples celtes du Haut Moyen-Age. Mais la lecture des « Ombres d'Esteren » amène un autre constat, le monde deTri-Kazelest en train de changer, deux idéaux venus du « Continent » par delà les infranchissables chaînes de montagnes d'Asgeamar, s'étendent sur les royaumes. L'un appelée la « Magience » pourrait être apparentée à une technologie proto-industrielle (la découverte des energies fossiles en somme) et l'autre d'une religion du monothéiste, dit du « Temple ». Chacune d'entre elles ont conquient le coeur d'un des souverains du royaume deTri-Kazel. Ainsi le royaume du Reizh penche pour la Magience et toutes ces possiblités d'améliorer les conditions de vie des sujets de son royaume. Le Gwidre, quant à lui, s'est dévoué à la religion du Temple, qui est devenue la religion officielle du royaume. Seul le Royaume de Taol-kaer, le plus distant de tous, reste fidèle aux traditions deTri-Kazel, le culte de la nature organisé par les Demorthen (que l'on pourrait traduire par le terme de Druide) et tout un système clanique complexe largement défendu par ses champions, les chevaliers Hilderins. Des chevaliers hiderins, de braves guerriers prêts à se battre pour défendre leurs traditions. (...)Obtenu lors du Monde du Jeu de Septembre (encore merci à l'équipe de Forgesonges :D ), le jeu de rôle « Les Ombres d'Esteren » avait attiré mon attention depuis un petit moment. On avait pu avoir un petit avant goût du jeu dans le JDR mag 11 ainsi que sur le blog officiel et, tout cela laissait présager le meilleur. De superbes illustrations, un univers original et assez fourni. Je trouvais que ce jeu de rôle apportait un vent de fraicheur dans l'expérience des jeux de rôles médiévaux qui sont, rappelons ...