De Bello Gallico : Règles d'Escarmouches pour l'Antiquité
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Contient : césar (12)(...) Lui, jadis un affranchi réputé pour son...hum... habileté, avait été lamentablement compromis et forcé de s'éloigner quelques temps de l'Urbs pour rejoindre les austères armées de son puissant patron, JulesCésarlui-même. Il restait bien sûr un outil affûté et précieux, mais son précédent échec l'avait placé bien près d'une disgrâce qui, en ces temps troublés, avait souvent le goût du sang... Le général lui avait laissé toutefois une dernière mission : contacter des espions bretons pour en apprendre plus sur les mouvements de ces sauvages. (...)
Cette occurrence ne se produit que lors du jeu en campagne. V F. SCENARIO D'INTRODUCTION : LE PONT DE CORFINIUM. « Pour lui [César], après s'être arrêté un jour à Asculum, à cause des approvisionnements, il marche sur Corfinium. (...)
Lorsqu'il y arriva, cinq cohortes envoyées, détachées de la ville par Domitius, travaillaient à rompre un pont qui était environ à trois milles pas. Là, un combat s'étant engagé entre les éclaireurs deCésaret la troupe de Domitius, celle-ci fut bientôt repoussée loin du pont, et se sauva dans la ville. » De Bello Civilis, I-16 :Césara franchi le Rubicon et marche désormais sur Rome. Mais ses ennemis au Sénat ne sont pas sans réagir, et envoient des émissaires à travers toute l'Italie pour lever des troupes. (...)
Ils ont toutefois cruellement besoin de temps, et craignent les marches éclairs que le redoutable général a déjà faites à travers toute la Gaule. Ordre est donc donné de ralentir les légions deCésarà tout prix. C'est ainsi qu'un détachement de légionnaires est envoyé détruire le pont de Corfinium, obligeant ainsi l'ennemi à perdre de précieuses heures en travaux de génie. Mais c'est sans compter un corps d'éclaireurs du vainqueur des Gaules... Description :Césarmarche sur Rome, et l'heure de gloire est arrivée pour les légions qui rentrent victorieuses d'une longue guerre ! (...)
OFFICIERS : *** Vergobret : « Ce dernier occupait la magistrature suprême que les Eduens appellent vergobret, fonction annuelle et qui confère le droit de vie et de mort. » JulesCésar, Commentarii de Bello Gallico, I-16. Combat Tir Défense Discipl. Mvt. Coût 5 3 10 7 12 16 Officier : le vergobret est un officier supérieur. (...)
Cavalier et fantassin germains : « ...Les réponses que faisaient aux questions de nos soldats les Gaulois et les marchands qui leur parlaient de la taille gigantesque des Germains, de leur incroyable valeur, de leur grande habitude de la guerre, de leur aspect terrible et du feu de leurs regards qu'ils avaient à peine pu soutenir dans de nombreux combats, jetèrent tout à coup une vive terreur dans toute l'armée » JulesCésar, Commentarii de Bello Gallico, I-40. Cavalier : Fantassin : Combat Tir Défense Discipl. Mvt. Coût 4 5 10 4 12 13 Combat Tir Défense Discipl. (...)
La Fortune traita de telle sorte ces rivaux, qu'en dépit de leur inimitié ils se secoururent l'un l'autre et se sauvèrent mutuellement la vie, et qu'il fut impossible de décider à qui revenait le prix de la bravoure». JulesCésar, Commentarii de Bello Gallico, V-44. Combat Tir Défense Discipl. Mvt. Coût 6 3 10 5 12 13 Combat Tir Défense Discipl. (...)
« ...Les réponses que faisaient aux questions de nos soldats les Gaulois et les marchands qui leur parlaient de la taille gigantesque des Germains, de leur incroyable valeur, de leur grande habitude de la guerre, de leur aspect terrible et du feu de leurs regards qu'ils avaient à peine pu soutenir dans de nombreux combats, jetèrent tout à coup une vive terreur dans toute l'armée » JulesCésar, Commentarii de Bello Gallico, I-40. Traits généraux : Chevaux chétifs : les montures germaines mesurent environ un mètre au garrot, et ne sont pas très rapides, quoique endurante. (...)
Ils y firent monter leurs femmes, qui, tendant leurs mains ouvertes et versant des larmes, suppliaient ceux qui partaient au combat de ne pas faire d'elles des esclaves des Romains» JulesCésar, Commentarii de Bello Gallico, I-LI. Fière Germaine : Combat Tir Défense Discipl. Mvt. Coût 3 2 10 4 12 6 Equipement : la fière Germaine est équipée d'une arme improvisée et d'un chariot. (...)
Ils réunissent ainsi dans les combats la mobilité du cavalier à la solidité du fantassin ; leur entraînement et leurs exercices quotidiens leur permettent, quand leurs chevaux sont lancés au galop sur une pente très raide, de les retenir, de pouvoir rapidement les prendre en mains et les faire tourner ; ils ont aussi l'habitude de courir sur le timon, de se tenir ferme sur le joug, et de là, de rentrer dans leurs chars en un instant. » JulesCésar, V-XXXIII. Le char et le Mouvement. Le char suit les mêmes règles de Mouvement que la cavalerie (voir cheval) et peut charger. (...)RÈGLES D'ESCARMOUCHES POUR L'ANTIQUITÉ. Illustration de Khaer, domaine public. Elwin Charpentier. De Bello Gallico (DBG) est un système de règles destiné à simuler des affrontements de faible ampleur se déroulant chronologiquement entre la révolte des Allobroges ( -61 av JC) et la fin de la révolte de Boudiccae (+61 ap JC ), et en particulier la Guerre des Gaules (-58 à - 50). Les scénarios recréent des escarmouches : une rencontre entre deux groupes d'éclaireurs, un raid de fourrageurs ...